[Energie] Conseil pour Port USB sur mobylette 103
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Conseil pour Port USB sur mobylette 103



  1. #1
    hector8

    Conseil pour Port USB sur mobylette 103


    ------

    Bonjour a tous,

    dans le cadre d'un voyage de plusieurs semaines en mobylette 103 cet été je me permet de vous demander de l'aide.
    J'aimerais fabriquer un port USB sur une 103 pour pouvoir alimenter un GPS ou recharger une tablette.
    Le problème est que l'entrée varie beaucoup. La bobine sur le volant magnétique doit être en 12V 15W, après des mesures avec un voltmètre j'obtiens 15v au ralenti, et aux alentours de 50V a 35km/h (a vide).

    J'ai donc un signal a peu prés "sinusoïdal" variant 20V de 70V (voir plus) a convertir en 5V.

    J'ai joint un schéma que j'ai trouvé sur la toile, il est composé :
    _d'un pont redresseur monophasé 4A 800V
    _d'un condensateur chimique 1000µF 200V
    _d'un régulateur de tension LDO 5V 3A
    http://fr.rs-online.com/web/p/regula...e-ldo/6869690/

    Je me pose la question de savoir si ce montage a une chance de fonctionner, et si le condensateur est bien dimensionné, si quelqu'un pouvait me filer un coup de main ce serait top !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Bonjour hector8 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par hector8 Voir le message
    Je me pose la question de savoir si ce montage a une chance de fonctionner,
    Hélas non ....
    Car ton régulateur LDO, au dessus de 30V est mourru .
    Il faut partir sur un régulateur à découpage (et une protection en surtension si tu vas dans une descente) .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    tu trouvera des régulateurs à découpage pas cher sur les sites chinois

  4. #4
    lpt1com2

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Un exemple de convertisseur DC/DC: http://fr.farnell.com/recom-power/r-...v-0/dp/2440305
    Mais c'est assez cher. Le problème des trucs chinois, c'est qu'on a rarement les datasheets.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    on s'en tape , le principal c'est que ça marche

    http://fr.aliexpress.com/item/10-PCS...1-9b1b06593726

    il faudra laisser le phare allumé , pour calmer le volant magnétique
    Dernière modification par PIXEL ; 02/05/2016 à 16h41.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Il faut partir sur un schéma de ce genre :
    Nom : Regulateur_PMOS lowdrop et limite courant.JPG
Affichages : 390
Taille : 15,5 Ko
    - Qui transforme ta tension d'entrée (si elle est supérieure à une limite ,disons 24V) en une tension de 24V
    - Qui recopie ta tension d'entrée (si elle est inférieure à une limite ,disons 24V) sur la sortie
    Attention : c'est un schéma de principe (prévu pour 20V max d'entrée). Pour qu'il supporte 90V, faut faire des modifs et des changement de composants, mais l'idée est là.

    Ensuite un régulateur à découpage chinois . Par exemple : http://www.ebay.fr/itm/4-38V-a-1-25-...3D160995621268
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Bonjour,

    J'imagine que la fréquence du signal généré est proportionnelle à la vitesse.
    Dans ce cas, une pré-régulation par zener alimentée par une (grosse) bobine serait sans doute performant, et préférable à une résistance chutrice, qui devrait dissiper jusqu'à une trentaine de W.
    Faudrait connaitre la fréquence de l'alim pour la dimensionner.

    Le dc-dc est plus performant, mais éventuellement plus complexe, moins fiable et pas simple à trouver en tout fait.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    hector8

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Merci a tous pour vos réponses !
    Ca aurait été trop beau qu'un schéma aussi simple puisse être fiable.

    Daudet ta solution a l'air bien mais je n'aurai malheureusement pas le temps de la réaliser, ca ma l'air bien complexe et je suis limité dans le temps, il ne me reste que quelques semaines.


    J'ai peut être une autre alternative, je viens de brancher mon voltmètre sur l'alimentation du phare avant en ayant retiré l'ampoule de 12V 15W. Je n'ai pratiquement pas de variation, je suis a 12V au ralenti et 13V a 30KM/H.
    Malheureusement je ne comprends pas du tout le fonctionnement.
    Il y a un "Régulateur de tension éclairage 12V ", il a une entrée (fil bobine et masse), pas de sortie, et son radiateur est relié au cadre de la mobylette par une visse.
    Les deux fils (bobine et masse) sont repris et alimentent l'ampoule. Voici la bête:
    https://www.altecracing.com/cyclo/el...mAhBoCS4Xw_wcB

    Évidement je n'ai trouvé aucune datasheet, je ne comprends pas comment ca peut marcher étant donné qu'il n'y a pas de sortie.

    Le fait est que l'alimentation du phare a l'air d'être bien régulée, par contre je ne sais pas si le 12V est alternatif ou continu. Quelqu'un connaitrait ce composant ?
    Ca pourrait être une bien meilleure base pour une alimentation USB.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    c'est un régulateur "shunt" il consomme du courant jusqu'à faire baisser la tension à la valeur de consigne.

    en gros comme une diode ZENER , mais en alternatif

    évidemment ça n'est pas trés "développement durable"
    Dernière modification par PIXEL ; 02/05/2016 à 17h58.

  11. #10
    hector8

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Un "régulateur shunt", je comprends pourquoi je ne comprenais pas

    Si je fais ce montage :

    _régulateur 12V

    _ pont redresseur monophasé 3A 50V

    _ condensateur, sachant que la fréquence varie apparemment de 50Hz a 300Hz sous 12 a 13V

    _ convertisseur 12V DC / 5V DC 3A
    https://www.amazon.fr/DEOK-Convertis...tisseur+12v+5v

    Je pourrais réaliser ce montage assez facilement et rapidement, pensez vous qu'il peut fonctionner correctement ?

  12. #11
    PIXEL

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    seule l'expérience le dira , l’électricité des engins motorisée , c'est toujours un peu galère

  13. #12
    Pierrre

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    bonjour

    pas besoin de regulateur 12V, le module supporte de 8 a 22VDC
    donc pont redresseur
    condensateur
    DC / DC

    ** enjoy your trip ! **

  14. #13
    hector8

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    J’espère ne pas tomber en panne trop vite, c'est pas ce qu'il y a de plus fiable une 103
    J'ai besoin du régulateur 12V pour réguler la tension de sortie du volant magnétique qui varie fortement.

    Une dernière question, comment est ce que je peux dimensionner mon condensateur avec ces paramètres ?

    50 - 300 hz, 16V a 18V en valeur max de la sinusoïde redressée, sachant que je compte recharger une tablette qui consomme grand max 2 ampères.

  15. #14
    trebor

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Bonsoir à tous,
    Pierrre à raison, le module est fait pour une tension d'entrée de 8 à 22 VDC.
    pas besoin de regulateur 12V, le module supporte de 8 a 22VDC
    donc pont redresseur
    condensateur
    DC / DC

    ** enjoy your trip ! **
    Vu sur le site : https://www.amazon.fr/DEOK-Convertis...tisseur+12v+5v
    Type A USB femelle de sortie avec câble de signal; Tension d'entrée: DC 8-22V; Tension de sortie: 5V DC; Courant de sortie: 3A Max; Puissance de sortie: 15W Max
    Dernière modification par trebor ; 02/05/2016 à 20h37.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    hector8

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Trebor, on parle bien du "régulateur shunt" placé avant le pont diviseur pour réguler a 12V une sinusoide qui varie de 20V a 70V voir beaucoup plus ?


    J'ai trouvé cette formule, a 50hz ca donnerai ca:
    Q = I.t = (10/12) * 0.02 = 0.016 C
    C = Q/U = 0.016/12 = 1333 uF

    Ca me donne quelque chose comme ca :
    https://www.amazon.fr/Electrolytic-C...ywords=1500+uF

    Ca parait correcte comme capa ?
    Dernière modification par hector8 ; 02/05/2016 à 20h52.

  17. #16
    trebor

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Le régulateur de tension shunt qui est sur le 103, tu le laisse en place car tu-as mesuré qu'il régule la tension alternative à 13 V max.
    Reste à placer en parallèle à la sortie de ce régulateur d'origine (qui est sur ton 103 ) un pont de diode et en sortie de ce pont un condensateur ( à calculer ) et le régulateur DC/DC 8 à 22 V avec sa sortie USB 5 VDC.

    Pour le calcul des condensateurs, je passe la main, à la louche 1000 uF 50 V plus 0,1 uF pour atténuer les pic de tension à confirmer ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    hector8

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Excusez moi je me précipite et je me suis trompé:

    A 50hz pour 17V et 15W max en sortie:
    Q = I.t = (15/17) * 0.02 = 0.017 C
    C = Q/U = 0.016/17 = 1038 uF

    Donc je peux toujours prendre celui la:
    https://www.amazon.fr/Electrolytic-C...ywords=1500+uF
    Je ne sais pas si ca pause un problème si je sur-dimensionne, disons que je n'ai pas envie que le condensateur rende l'âme au bout de deux jours.
    Dernière modification par hector8 ; 02/05/2016 à 21h38.

  19. #18
    hector8

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Merci pour ta réponse Trebor, on est d'accord, je m'étais mal exprimé
    Je mettrai le montage sur les fils de l'ampoule qui doivent eux même être en parallèle du régulateur 12V.

  20. #19
    RomVi

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Attention à ne pas mettre en commun le négatif en sortie de ton montage et la masse de la mob.

  21. #20
    nornand

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    bsr:
    plutôt que de modifier ton système électrique , je te propose de voir de le fiabilisé, et de voir du coté des packs de recharge solaire , système beaucoup plus souple pour ton utilisation.

  22. #21
    trebor

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Attention à ne pas mettre en commun le négatif en sortie de ton montage et la masse de la mob.
    Bonjour à tous,

    RomVi fait bien d'attirer l'attention pour la masse , j'ai fait un petit schéma, mieux que du blabla
    Seul une entrée alternative ~ du pont redresseur est a relier à la masse de la mob et plus rien après.
    Attention phare allumé, il vaut mieux ne plus recharger.
    Nom : Chargeur.JPG
Affichages : 407
Taille : 868,7 Ko
    Dernière modification par trebor ; 03/05/2016 à 08h34.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    PIXEL

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Attention phare allumé, il vaut mieux ne plus recharger.
    pourquoi ?

  24. #23
    trebor

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Bonjour,
    Pas sûr que la bobine va pouvoir fournir le courant pour l'éclairage et la recharge.

    Cette bobine étant prévue pour l'éclairage et rien d'autre.

    Cette une ampoule de phare et du feu arrière sont de combien de watt ?

    La recharge c'est peut-être 10 Watts = 5 V * 2 A ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    PIXEL

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    le régulo shunt compensera..

    pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon pour quelques milliampères

  26. #25
    trebor

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    le régulo shunt compensera..

    pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon pour quelques milliampères
    Le régulateur shunt ne peut pas augmenter le courant dans le cas ou la bobine est à genou, celle-ci ne pouvant fournir que ce pourquoi elle a été créée.

    Si la bobine est capable de fournir 5 A en 12 V, si on lui en demande 7 A, le shunt ne sert plus à rien et la tension va chuter sous les 12 V, la bobine sera un peu comme en court-circuit (surchargée).
    Dernière modification par trebor ; 03/05/2016 à 11h07.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    hector8

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Romvi, non je ne comptais pas relier le commun négatif et la masse du montage
    Normand, en cas d’échec cuisant je me tournerai peut être vers le solaire, mais c'est cher et ca va mette un temps fou pour recharger une tablette.

    Merci pour le schéma Trebor, je compte mettre un commutateur pour switcher entre le phare avant (12V 15W) et le chargeur, ce que je ferai mobylette éteinte.
    Par contre j'aurai quand même a l’arrière, une ampoule 12V 4W allumée en permanence, et une ampoule 12V 10W qui s'allume quand je freine. Au pire je les éteindrai aussi, je compte recharger de jour de toute façon.

    La bobine d'éclairage doit pouvoir sortir au moins 15W (si je me réfère a l'ampoule avant), a mon avis ca suffira largement, je ne pense pas que ma tablette consomme plus de 2A sous 5V quand on la recharge.

  28. #27
    PIXEL

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Le régulateur shunt ne peut pas augmenter le courant dans le cas ou la bobine est à genou, celle-ci ne pouvant fournir que ce pourquoi elle a été créée.

    Si la bobine est capable de fournir 5 A en 12 V, si on lui en demande 7 A, le shunt ne sert plus à rien et la tension va chuter sous les 12 V, la bobine sera un peu comme en court-circuit (surchargée).
    un chargeur USB va demander 2 ampères ?

    revenons les pieds sur terre , avec un minimum de bons sens SVP

  29. #28
    trebor

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Effectivement pour alimenter un GPS et recharger une tablette 1 A devrait suffire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    PIXEL

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    et encore.....

    je trouve que le principe de précautions est trop prégnant sur notre forum...

    ce qui décourage les débutants

  31. #30
    trebor

    Re : Conseil pour Port USB sur mobylette 103

    Je trouve que c'est bien qu'il y ai différents avis et idées, même si parfois il y a erreur et qui heureusement sont souvent signalées et corrigés.

    RomVi avec l'attention à apporter pour la masse du montage et de la mobylette est un belle exemple.

    Cela permet de peser le pour le le contre et de faire attention, surtout lorsqu'on modifie un circuit d'origine comme c'est le cas ici.

    L'expérience peut être définie comme une somme d'erreurs accumulées et qui ont étaient comprises.

    Et à toi également pour tes interventions PIXEL
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle résistance pour une mobylette
    Par inviteb993a0bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2019, 09h34
  2. Consommation d'une mobylette
    Par invite09ef2b81 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2013, 13h16
  3. éclairage mobylette
    Par invitee12961d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2011, 14h18
  4. bobine mobylette
    Par patot dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2011, 18h59
  5. utilisation d'un condensateur d'alumage de Mobylette
    Par maoxiung dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.