[Energie] Auto maintien des deux côtés d'un switch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Auto maintien des deux côtés d'un switch



  1. #1
    anartiste

    Auto maintien des deux côtés d'un switch


    ------

    Bonjour,

    Je viens vous demander votre aide par rapport à un montage que j'essai de faire mais qui me bloque complètement.
    En gros j'ai un switch, et je voudrais que des deux côtés il y ai un auto maintien, donc du coup le but serais que si j'allume l’alimentation avec le switch positionné vers la droite que je ne puisse plus le désactiver ni activer le côté gauche sans éteindre et rallumer l'alimentation et vice versa. Est ce possible? Quelqu'un s'aurait m'aider?

    Merci d'avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Auto maintien des deux côtés d'un switch

    Bonjour anartiste et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par anartiste Voir le message
    le but serais que si j'allume l’alimentation avec le switch positionné vers la droite que je ne puisse plus le désactiver ni activer le côté gauche sans éteindre et rallumer l'alimentation et vice versa.
    C'est pas clair du tout !
    - Tu a une alimentation (combien de volt ?)
    - Tu as un switch (qui doit passer combien d'ampère ?) qui alimente une charge
    - Tu enclenches le switch ( disons que c'est un bouton poussoir fugitif), le courant passe
    - Tu relâches le switch , le courant doit toujours passer (jusqu'au débranchement de l'alimentation )
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    anartiste

    Re : Auto maintien des deux côtés d'un switch

    Merci bien ^^

    L'alimentation c'est du 5 volt, quand je parle d'un switch je voulait dire un bouton à deux positions que je devrait régler sur une position avant d'allumer l'alimentation car lorsque l'alimentation sera en route je voudrais que même si on change la position du bouton le courant continue de passer au même endroit comme dans un auto maintien. C'est un peu plus clair?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Auto maintien des deux côtés d'un switch

    Citation Envoyé par anartiste Voir le message
    C'est un peu plus clair?
    Non ......
    Citation Envoyé par Daudet
    - Tu a une alimentation (combien de volt ?)
    - Tu as un switch (qui doit passer combien d'ampère ?) qui alimente une charge
    - Tu enclenches le switch ( disons que c'est un bouton poussoir fugitif), le courant passe
    - Tu relâches le switch , le courant doit toujours passer (jusqu'au débranchement de l'alimentation )
    Reprend ma description et corrige pour le fonctionnement que tu veux.
    Quand tu mets l'alimentation sous tension, le switch est On ou Off ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Auto maintien des deux côtés d'un switch

    Citation Envoyé par anartiste Voir le message
    Merci bien ^^

    L'alimentation c'est du 5 volt, quand je parle d'un switch je voulait dire un bouton à deux positions que je devrait régler sur une position avant d'allumer l'alimentation car lorsque l'alimentation sera en route je voudrais que même si on change la position du bouton le courant continue de passer au même endroit comme dans un auto maintien. C'est un peu plus clair?
    Bjr à toi,
    Ben te faut faire un auto maintien ! Les relais s'y prétent trés bien si les contacts sont en nombre suffisants.

    Bonne journée

  7. #6
    anartiste

    Re : Auto maintien des deux côtés d'un switch

    Bonjour

    Oui c'est ce que j'ai fait avec un relais, mais le but serai qu'avec un switch a deux position (appelons les (1) et (2) ) que lorsque je suis sur (1) et que j'allume l'alimentation que le courant passe de se côté et si j'essayais de switcher sur (2) avec l'alimentation allumé, que le courant continue de passer du côté (1) par auto maintien mais que le courant ne passe quand même pas du côté (2) et inversement. Le but serai de faire un dual boot de hdd mais sécurisé pour éviter qu'un petit malin clique sur le switch lorsque le pc est allumé (et fasse s'éteindre mon disque dur brutalement). Apres est ce que vous savez si allumer un disque dur avec le pc allumé est dangereux? Car sinon a la rigueur j'aurais qu'à mettre un auto maintien des deux côté du switch.

  8. #7
    IC-CD0000

    Re : Auto maintien des deux côtés d'un switch

    Bonjour,
    f6bes t'as donné la réponse. Plus explicitement, c'est le verrouillage électrique Lien-ICI (en bas de page). Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 04/05/2016 à 07h02.
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  9. #8
    nornand

    Re : Auto maintien des deux côtés d'un switch

    Citation Envoyé par anartiste Voir le message
    Bonjour

    Oui c'est ce que j'ai fait avec un relais, mais le but serai qu'avec un switch a deux position (appelons les (1) et (2) ) que lorsque je suis sur (1) et que j'allume l'alimentation que le courant passe de se côté et si j'essayais de switcher sur (2) avec l'alimentation allumé, que le courant continue de passer du côté (1) par auto maintien mais que le courant ne passe quand même pas du côté (2) et inversement. Le but serai de faire un dual boot de hdd mais sécurisé pour éviter qu'un petit malin clique sur le switch lorsque le pc est allumé (et fasse s'éteindre mon disque dur brutalement). Apres est ce que vous savez si allumer un disque dur avec le pc allumé est dangereux? Car sinon a la rigueur j'aurais qu'à mettre un auto maintien des deux côté du switch.
    bjr:
    1/ tu es obligé de booter sur un os donc DD ou SD
    2/ quand tu as un disque externe tu peux l'allumer sans danger donc aucun problème

    3/ un dual boot ne se fait pas sur 2 disque différent ils suffit d'avoir 2 os avec un choix au démarrage tout ceci sur le même HD .

Discussions similaires

  1. auto-maintien électronique?
    Par 0Sekful dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2014, 20h28
  2. auto-maintien pneumatique
    Par noir_desir dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 22h48
  3. Contacteur avec (auto-maintien?) N.C.
    Par PeterMacGonagan dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2011, 23h24
  4. Auto maintien contrôlé par µC
    Par Montspy dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/07/2010, 00h18
  5. auto maintien transistor
    Par inviteb1be5fe6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2008, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.