[Analogique] Schema DRL/clignotants LED en 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Schema DRL/clignotants LED en 12V



  1. #1
    albacore

    Smile Schema DRL/clignotants LED en 12V


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai modifier un système existant sur un 2 roues qui comporte actuellement deux surfaces de feux de jour LED smd alimentés en 12V, gauche et droite placées sous un diffuseur.

    Je souhaiterai réaliser un montage compact qui s’ajouterait à l'installation existante et qui permettrait d'alimenter les feux de jour et les clignotants qui seraient ajoutés juste à coté sous le meme diffuseur.

    Je souhaiterai que les feux de jour s’éteignent du coté concerné quand on actionne les clignotants et se rallument ensuite quand on coupe les clignotants, et que les 2 s’éteignent si on met les warnings.
    J'aimerai éviter qu'ils clignotent en alternant blanc orange blanc orange.

    Ce type de montage existe en automobile, notamment sur les voitures allemandes mais j'arrive pas a trouver un montage adaptable qui ait ce comportement.

    Le problème est que je n'ai pas la moindre idée des composants qu'il faudrait utiliser pour parvenir à ce résultat.

    Comment je pourrais faire ?

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Schema DRL/clignotants LED en 12V

    "perso" j'ai pas la moindre idée de ce que tu demandes...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Schema DRL/clignotants LED en 12V

    Et, en France , ce n'est pas autorisé ....
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    albacore

    Re : Schema DRL/clignotants LED en 12V


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HAYAC

    Re : Schema DRL/clignotants LED en 12V

    Faite déjà en sorte que vos feu d'origine fonctionne correctement et soit bien réglé ce sera déjà énorme et un vrai bonheur pour tous

  7. #6
    zibuth27

    Re : Schema DRL/clignotants LED en 12V

    hello,

    j'ai acheté des DRL-400, peut-être chez A...z...n
    ils sont homologués E quelque chose, homologation valable donc dans toute l'Europe

    montage facile sur une moto, avec extinction d'une lampe dès que le clignotant s'allume du même coté (c'est légal maintenant pour les feux de jour)

    allumage et extinction automatique selon la tension batterie (charge ou arrêt de l'alternateur)

    la seule chose qui nécessite un simple interrupteur est la fonction réduction de puissance de nuit puisque le code moto est légalement éclairé de jour, et la nuit ces phares éblouissent fort !



    saluts

  8. #7
    DAT44

    Re : Schema DRL/clignotants LED en 12V

    Bonjour,
    tu peut prendre un 555, tu charge une cellule RC, avec constante légèrement supérieure a celle du cligno, avec le signal du cligno, et le 555 enclenche un relais qui coupe le feux de jour avec la tempo RC ...

  9. #8
    albacore

    Re : Schema DRL/clignotants LED en 12V

    Zibuth27 je te remercie pour cette information, pourrais tu me communiquer plus d'information sur le boitier dont tu parles ? et le fournisseur potentiel meme en MP si la loi de ton pays interdit de citer une entreprise. Tout ce que je trouve sous DRL 400 est un limiteur de régime pour voiture tunées

    Merci pour ta réponse DAT44, pour toi ça semble évident mais je suis pas électronicien j'ai un peu de mal a comprendre la nomenclature que tu proposes.

    Le NE555 je vois c'est le petit composant à 8 pattes, mais pour tout le reste je sais pas comment on doit faire avec

    Peux tu faire un schéma ou aurais tu un lien vers un schéma qui me permette de réaliser ce montage avec mes connaissances basiques ?

    Ca a un nom un tel montage que je puisse le chercher ?

  10. #9
    DAT44

    Re : Schema DRL/clignotants LED en 12V

    Bonjour,
    exemple de montages, à 555 + relais en haut, à transistors en bas :
    Nom : Commut DEL Blanc.gif
Affichages : 893
Taille : 15,4 Ko

  11. #10
    DAT44

    Re : Schema DRL/clignotants LED en 12V

    Bonjour,
    avec le bon schéma :
    Nom : Commut DEL Blanc.gif
Affichages : 915
Taille : 16,2 Ko

  12. #11
    albacore

    Re : Schema DRL/clignotants LED en 12V

    Merci pour les schemas DAT44

    Là quand du courant alimente les leds orange, ça coupe automatiquement les leds blanches, ça donne pas un clignotement orange blanc des qu'on actionne les clignos ?
    Y a une temporisation grace au condensateur pour empecher ça ?

    Pourquoi 3 transistors dans le dernier montage ?


  13. #12
    DAT44

    Re : Schema DRL/clignotants LED en 12V

    Bonjour,
    Citation Envoyé par albacore Voir le message
    Là quand du courant alimente les leds orange, ça coupe automatiquement les leds blanches, ça donne pas un clignotement orange blanc des qu'on actionne les clignos ?
    Oui, c'est le but

    Citation Envoyé par albacore Voir le message
    Y a une temporisation grace au condensateur pour empecher ça ?
    Oui, C1 ou C2 en fonction du montage

    Citation Envoyé par albacore Voir le message
    Pourquoi 3 transistors dans le dernier montage ?
    Les deux premier remplace le 555 le troisième remplace le relais.

  14. #13
    albacore

    Re : Schema DRL/clignotants LED en 12V

    Je suis pas sur d'avoir compris ta réponse, quand tu ecris oui, c'est le but, tu veux dire que

    1) ça clignote orange et blanc alterné quand on active le cligno ?

    ou que

    2) le blanc s’éteint tant que le clignotant orange est activé pour se rallumer ensuite ?



    C'est plutot le comportement 2 que je recherche, dans l'idéal la blanche baisserait en intensité sans s'eteindre mais bon si elle s'eteint c'est pas grave non plus.

    Une chose que j'ai un peu de mal à visualiser c'est que y a un couple blanc/orange par coté, là il faudrait faire 2 montages, un par coté ?

  15. #14
    DAT44

    Re : Schema DRL/clignotants LED en 12V

    Bonjour,

    oui, le blanc s’éteint tant que le clignotant orange est activé pour se rallumer ensuite.

    Pour une atténuation du blanc, il suffit de rajouter une résistance en // avec le contacte du relais (ou Q3).

    Il faut faire un montage par coté.

  16. #15
    albacore

    Re : Schema DRL/clignotants LED en 12V

    Si j'ai bien compris, pour obtenir une atténuation il faudrait relier une résistance dont la valeur est à définir selon le nombre de leds blanches en aval.

    Je pourrais aussi logiquement me servir d'un potentiomètre à la place de la résistance pour obtenir la luminosité souhaitée voire une photorésistance comme capteur de luminosité si je veux que ça brille davantage le jour que la nuit pour pas éblouir les autres usagers, faut que je me documente sur ce composant car il peut aussi faire l'affaire pour l'éclairage des compteurs (arrête moi si j'écris n'importe quoi)

    si je me base sur le 4eme montage je dois placer la résistance entre S et D ?

    Et si je me base sur le 3eme montage je dois placer la résistance là ou est écrit K1 qui va donc relier l'entrée et la sortie du relais ?

    En usage normal le relais fait contact, le courant passe par lui car c'est le point de moindre résistance et quand j'actionne les clignos le relais ne fait plus contact et là le courant passe donc par la résistance ce qui atténue les leds en aval
    Idem avec le transistor

    Je te remercie pour ton aide précieuse, c'est génial je comprend presque tout grâce à toi, reste un peu le point nébuleux avec la liaison a GND du condo et des résistances sur le montage 4, je comprend pas le fonctionnement dans ce cas de figure.

  17. #16
    DAT44

    Re : Schema DRL/clignotants LED en 12V

    Bonjour,
    oui, pour la resistance c'est exactement ça.

    Pour le montage a transistors, quand le clignotant est actif, a chaque impulsion le condensateur C2 est recharger via R2 et D2.
    Si C2 chargé et LED blanche allumé, du coup Q1 et Q2 conduise et donc Q3 ne conduit plus (coupure de la DEL blanche).

Discussions similaires

  1. [Numérique] Clignotants à led
    Par bricole30 dans le forum Électronique
    Réponses: 109
    Dernier message: 04/02/2019, 12h23
  2. schéma électronique feux clignotants de voiture
    Par Le.parrain91 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 23/11/2014, 12h21
  3. clignotants moto
    Par alfred grouniache dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2012, 14h07
  4. relais clignotants
    Par invite0052996b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2010, 18h03
  5. problème clignotants à LED
    Par invited5a2e755 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2008, 07h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.