[Energie] Choisir le bon driver pour led standard - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Choisir le bon driver pour led standard



  1. #31
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard


    ------

    Commence par faire un proto avec 3 ou 4 groupes pour vérifier que j'ai pas raconté des conneries. En particulier que 5 LEDs peuvent être gérer en courant avec les valeurs données ( mesure la tension collecteur-émetteur du NPN, il faut avoir plus que 1V )
    Tu as noté que le transistor de commande global est un transistor de puissance en boitier TO220

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Je ferai un prototype en modèle mini et donnerai le retour pas de problème là dessus.
    Le TIP31 aura un radiateur je pense de toute façon

  3. #33
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    Le TIP31 aura un radiateur je pense de toute façon
    Le TIP balance sur le bus un courant de 2mA par groupe (donc 200mA) pour l'éclairage max.
    Il dissipe le max quand la ligne est à 9,85V et qu'il balance alors 100mA (éclairage 50%). Soit environ 1W .
    Un TO220 "nudiste" peut dissiper 2W (il n'est pas froid !) , d'où le choix de ce boitier. Donc il n'a pas besoin d'un gros radiateur si tu tiens à en mettre un !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 03/05/2016 à 22h53.
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Si je peux éviter ça sera mieux, après un tout petit radiateur ne sera pas le plus cher vu le nombre de leds à prendre.

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Si tu fais un circuit imprimé pour la partie potentiomètre+TIP, tu le plaques avec un boulon sur le circuit imprimé en laissant le maximum de cuivre
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Exact, j'avais carrément oublié que je l'avais fait pour un 7805 ça déjà.
    D'après la doc le tab est isolé c'est ça ?

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    D'après la doc le tab est isolé c'est ça ?
    ben non ! Où t'as vu ça ?
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Bonjour,

    En PJ deux versions plus légères du circuit proposé par Daudet : il n'y a plus l'avantage de l'insensibilité à la résistance du ground, mais comme indiqué post#12, pas sûr que ce soit vraiment un problème. En contrepartie, on économise une centaine de diodes et le 200 résistances (pour 100 branches).
    Les deux circuits sont à peu prés équivalents ; le second est plus simple, au prix d'un circuit intégré (AOP). Une bonne idée consisterait à reproduire ce schéma 2 fois pour utiliser les deux AOP présents dans le boitier du lm358 (la tension de référence, fournie par le potentiomètre, restant la même.

    Dans le premier schéma, pour bien faire les choses, D1 ou D2 devrait être en contact thermique avec Q1, l'autre diode devrait être en contact thermique avec un autre transistor.
    Dans le second schéma, la compensation thermique est gérée par U1.
    Dans tous les cas, il faudrait que tous les transistors soient à des températures similaires. Ce sera le cas s'ils dissipent la même puissance (i.e. que toutes les branches comptent le même nombre de led) et qu'ils sont identiquement refroidis.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 04/05/2016 à 07h40.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Dans le schéma de droite, le LM358 est incapable de driver un grand nombre de base de NPN. Faut rajouter un suiveur NPN en sortie de l'ampliOP

    PS : Dans les deux schémas, la coupure d'une seule LED entraine le noir total !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/05/2016 à 07h44.
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Bonjour,

    Merci Antoane pour les schémas, effectivement ça fait de sacrées économies. Mais la remarque de Daudet78 est un peu inquiétante, car un système de 100branches donc de 500leds, une peu vite être défaillante et si c'est le noir total alors pour toutes les tester cela va être très long.
    Le schéma de Daudet pourrait survivre malgré une led morte dans une branche ou là aussi c'est blackout ?

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    Le schéma de Daudet pourrait survivre malgré une led morte dans une branche ou là aussi c'est blackout ?
    Ben évidemment ! C'est un des intérêts du montage ..... et de son apparente complexité.
    Si tu veux économiser, tu peux supprimer les 1N4148 .
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu veux économiser, tu peux supprimer les 1N4148 .
    A 2cts pièce je peux quand même faire un effort rien que pour la stabilité thermique

  13. #43
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Dans le schéma de droite, le LM358 est incapable de driver un grand nombre de base de NPN. Faut rajouter un suiveur NPN en sortie de l'ampliOP
    @Vce>2V, Ic<20 mA le BC547C aura un gain supérieur à 200. Il faudra donc un Ib<100 µA. Ce qui, multiplié par 100 branches, donne 10 mA que peut sortir le 358.
    En cas de d'ouverture d'une branche, il faudra fournir jsuqu'à une vingtaine de mA supplémentaires, ce qui pourra se traduire pas une baisse de luminosité globale. Pas de noir complet.

    Dans le premier schéma, la mort par ouverture d'une led se traduira par une baisse de luminosité globale. On peut éventuellement diminuer la valeur de R1 jusqu'à 390 Ohm.

    Dans les deux schémas, la coupure d'une seule LED entraine le noir total !
    Non, comme indiqué : tout au plus une baisse de luminosité globale. Si c'est gênant, on peut effectivement prévoir d'ajouter une résistance de base par transistor, ou par groupe de n (n=10, 20, 50...) transistors. Dans ce cas, l'ouverture d'une branche se traduira par la quasi-extinction des n branches.
    Il y a effectivement un compromis :
    [nombre de soudures] * [complexité du montage] * [désagrément lié à la perte de seulement une branche de led]/ ([désagrément lié à la perte de seulement une branche de led] +[désagrément lié à la diminution de luminosité de l'ensemble du panneau])
    à choisir.

    Bon. Après, je ne connais pas la probabilité de mort en circuit-ouvert d'une led 20 mA correctement alimentée mais, ca doit pas être énorme...
    On ne parle d'ailleurs généralement que du MTBF de 20 ou 50 kh défini par une baisse de luminosité de 50 %. Un peu de littérature : http://fides-reliability.org/files/U...09_Ed_A_FR.pdf
    Dernière modification par Antoane ; 04/05/2016 à 08h28.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Non, comme indiqué : tout au plus une baisse de luminosité globale. Si c'est gênant, on peut effectivement prévoir d'ajouter une résistance de base par transistor, ou par groupe de n (n=10, 20, 50...) transistors.
    Donc on reviens à mon schéma. Et avec une résistance de plus par groupe, on supprime l'effet de chute de tension dans la ligne 0V .

    Bon. Après, je ne connais pas la probabilité de mort en circuit-ouvert d'une led 20 mA correctement alimentée
    Il n'y a pas que la LED ! Il y a aussi les 5*2*100= 1000 soudures sur les pattes de LED . Une soudure sèche ......
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    [...]1000 soudures sur les pattes de LED.
    Bah c'est très bien ça me fera les mains, et j'aurai plus le droit de faire des soudures pas top

  16. #46
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Bonjour,

    Je reviens car j'ai une question un peu stupide, en prenant en référence le schéma de Daudet, serait-il possible de remplacer la tension fournie par le potentiomètre sur le TIP31 par la sortie d'un ampli ? Avec bien sur l'atténuation qu'il faut sur la tension et tout le bazar ?
    Je précise que je ne compte pas du tout le faire mais ça serait juste pour information personnelle, et de plus il y aurait-il une certaine "inertie" de la variation de luminosité ?

  17. #47
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    serait-il possible de remplacer la tension fournie par le potentiomètre sur le TIP31 par la sortie d'un ampli ?
    je t'avais posé la question
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu veux faire varier la luminosité par une variation de tension ou par un potentiomètre ?
    A laquelle tu n'as pas répondu !
    C'était pour savoir le schéma que tu voulais .
    Si tu as pigé le fonctionnement de mon montage, tu n'as aucun problème pour le modifier .
    J'aime pas le Grec

  18. #48
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu as pigé le fonctionnement de mon montage, tu n'as aucun problème pour le modifier .
    Alors en réfléchissant un peu je devrais y arriver je pense, mais comme je le disais c'est pas un projet que je compte faire.
    Mais merci pour la réponse

  19. #49
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Bonjour,

    Je reviens car j'ai eu du temps pour m'atteler au projet, et j'ai décidé de faire du PCB proto histoire de pouvoir tester un jour si je les fait tirer.
    Ce que je voulais savoir c'est savoir si mon PCB est correct ou améliorable sur plusieurs points, et lesquels ?
    Images attachées Images attachées

  20. #50
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    C'est quel schéma que tu utilises ?
    J'aime pas le Grec

  21. #51
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard


  22. #52
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Le cuivre à l'air d'être en miroir ( EBC des NPN tournent à l'envers)
    Je ne vois pas le TIP ni le potentiomètre
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je ne vois pas le TIP ni le potentiomètre
    Normal ils seront juste à part, là c'est un proto à envoyer en multi quantités et donc j'ai besoin que d'une fois du reste

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le cuivre à l'air d'être en miroir ( EBC des NPN tournent à l'envers)
    Le vert c'est pour le dessous et là c'est en vu du dessus, peut être que ça peut venir de là, sinon si j'ai mal compris la remarque, le symbole EBC est faux ?

  24. #54
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    Le vert c'est pour le dessous
    J'en sais rien ....
    Mais sur le cuivre définitif gravé, EBC doivent tourner dans le sens des aiguilles d'une montre quand on regarde le cuivre coté soudure
    J'aime pas le Grec

  25. #55
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'en sais rien ....
    C'est pour ça que je l'ai précisé on peut pas tout deviner

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    EBC doivent tourner dans le sens des aiguilles d'une montre quand on regarde le cuivre coté soudure
    J'ai bien le 123 en EBC pour la partie électronique donc de ce coté c'est bon, après sur la DS la languette est coté émetteur et pour moi ça correspond sur la partie graphique, donc ça devrait correspondre ? Ou la vue de face est trompeuse ? Là c'est comme si on avait la plaque face à nous mais en voyant le cuivre en transparence.

    Edit: C'est bon j'ai compris ce que vous vouliez me transmettre, effectivement la base est pas du bon coté sur le symbole, je dois avoir un problème de miroir. Comme quoi bien fait de demander
    Dernière modification par zicdeha ; 02/07/2016 à 20h50.

  26. #56
    DAUDET78

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Citation Envoyé par zicdeha Voir le message
    Edit: C'est bon j'ai compris ce que vous vouliez me transmettre, effectivement la base est pas du bon coté sur le symbole, je dois avoir un problème de miroir. Comme quoi bien fait de demander
    Moi, j'ai jamais bossé avec des logiciels de CA0, mais avec des pastilles et des bandes autocollantes.
    Ce qui compte, c'est le cuivre final avec EBC doivent tourner dans le sens des aiguilles d'une montre quand on regarde le cuivre coté soudure
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, j'ai jamais bossé avec des logiciels de CA0, mais avec des pastilles et des bandes autocollantes.
    Et c'était tout aussi efficace et surtout moins cher que les circuits fait "pro" pour du proto, j'ai déjà vu faire mais jamais essayé de près ni de loin.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ce qui compte, c'est le cuivre final avec EBC doivent tourner dans le sens des aiguilles d'une montre quand on regarde le cuivre coté soudure
    J'ai compris maintenant effectivement, j'ai plus qu'à faire un miroir et je n'ai rien gâché de physique en tout cas, ça peut servir le CAO

  28. #58
    zicdeha

    Re : Choisir le bon driver pour led standard

    Bonjour,

    Je poste le projet final ainsi que les dernières corrections des plus importantes (mauvais espacements des LED, re-routage des 2n2219, épaisseur piste, toutes les masses sur UNE seule ligne, ....).
    Dans le projet, les fichiers GERBER avec perçage EXCELLON, toute la schématique électrique, l'association des composants (.net), et les PCBs. Le tout est modifiable.

    @DAUDET78 , depuis le début le symbole était correct c'était une mauvaise vu d'ensemble qui m'a porté erreur, donc j'ai remis comme c'était au début (le bon symbole).
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par zicdeha ; 03/07/2016 à 12h33.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. driver pour imprimante Dell 3010cn pour Mac OS X
    Par Heremgaston dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2016, 09h06
  2. Recherche librairie pour Altium Design pour un driver de led
    Par Galtir dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2015, 14h21
  3. Driver pour SPI
    Par invite313e8f19 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 09h28
  4. Comment choisir 1 standard interne GC-MS
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2009, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.