[Energie] Remplacement batteries au plomb par Lipo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Remplacement batteries au plomb par Lipo



  1. #1
    invite45759940

    Remplacement batteries au plomb par Lipo


    ------

    Bonjour,
    J'ai un ami qui a une trottinette électrique Razor E300 mais les batteries sont mortes (autonomie et vitesse très faible) du coup je pensais à les remplacés par une batterie LiPo 6s. Les batteries d'origine sont 2 batteries au plomb 12v 7Ah en série soit une batterie 24v 7Ah du coup niveau tension c'est ok : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...Lipo_Pack.html

    Comme ce n'est pas du tout pratique de sortir la batterie de la trottinette pour la charger (faut dévisser une dizaine de vis) je pensais à doubler la prise XT90 ainsi que la prise d'équilibrage avec un cable en Y pour que l'on puisse avoir accès à ces prises sans ouvrir la trottinette pour la recharge. La première XT90 irais à la place de l'ancienne batterie se connecter au régulateur de vitesse du moteur et la seconde XT90 depasserai de la trottinette pour charger la batterie.
    Pour la prise d'équilibrage je pensais faire pareil : la 1ère serait pour la charge et la seconde serait en série avec un interrupteur sur le - pour se connecter à une alarme batterie faible : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...rm_2s_6s_.html

    Pour le chargeur je pensai à ce modèle car il est très simple d'utilisation (aucun réglage à faire) : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...arehouse_.html

    Il y a t'il des érreurs ou des améliorations à faire ?
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par gienas ; 06/05/2016 à 06h56. Motif: Modification du titre (voir #2)

  2. #2
    invite45759940

    Re : Remplacement batteries au plomb par Li-ion

    Désolé je me suis trompé dans le titre : c'est Lipo et pas Li-ion

    Et est ce que on pourrait remplacer interrupteur de l'alarme low voltage par un relais 24v ?

  3. #3
    Dynamix

    Re : Remplacement batteries au plomb par Li-ion

    Salut
    Citation Envoyé par Logiciel58 Voir le message
    Pour la prise d'équilibrage je pensais faire pareil : la 1ère serait pour la charge et la seconde serait en série avec un interrupteur sur le - pour se connecter à une alarme batterie faible :
    Il faudrait 6 interrupteurs .
    Mieux vaut avoir l' alarme accessible et la débrancher quand tu ne t' en sert pas .

    Ton chargeur est un peu faible .
    50 W en 6S , ça fait environ 2A , donc 6 heures de charge (6 heures sous surveillance)
    Et n' oublies pas qu' il faut une alim si tu veux te brancher au secteur .

  4. #4
    invite45759940

    Re : Remplacement batteries au plomb par Li-ion

    Merci pour ta réponse, du coup je verrai pour l'alarme.
    Concernant la charge si on met la lipo dans un sac anti-feu pour Lipo ( il y beaucoup de place dans a trottinette) on a pas besoin de la surveiller ? Et surtout surveiller quoi puisque elle serait dans la trottinette. Il y a t'il un risque si la Lipo est utilisé (même un peu ) pendant la charge ? parce que normalement faut la débrancher mais la impossible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Remplacement batteries au plomb par Li-ion

    Bonjour,

    il faut toujours surveiller une LiPo, comme tous les lithium, c'est une règle absolue.
    Le but est de vous amuser, pas de risquer de vous retrouver à l'hosto, vous ou quelqu'un d'autres (un enfant par exemple).
    Si vous faites ce bricolage pour votre ami, c'est juste de l'inconscience.
    Vous achetez au minimum un PCM 6S, ça ne coûte pas cher et ça évite le pire.
    En 6S le risque majeur est le déséquilibre dans le temps entre chaque cellule et de surcharger une des cellules, avec le Lipo c'est l'incendie assuré.

  7. #6
    invite45759940

    Re : Remplacement batteries au plomb par Li-ion

    Je ne comprends pas où est le problème : je charge la Lipo avec un chargeur spécial pour Lipo avec équilibrage, je met une alarme batterie faible qui averti si la batterie est en dessous de 3.3v. Une lipo est dangereuse que si elle est mal chargé ou que elle est trop décharger.Qu'est ce que vous entendez par surveiller ?
    J'avais lu sur ce forum que c'était possible avec cette trottinette.
    Je pourrais mettre un fusible 20A en cas de trop grande décharge ou de court circuit ?
    Dernière modification par Logiciel58 ; 06/05/2016 à 09h30.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement batteries au plomb par Li-ion

    Bonjour Logiciel58 et tout

    Citation Envoyé par Logiciel58 Voir le message
    ... J'avais lu sur ce forum que c'était possible avec cette trottinette ...
    "ce forum", ce n'est pas ici. Tu leur pose la question à eux.

    Ici, nous essayons de ne pas jouer avec la sécurité. Le forum est public, tout le monde peut venir se servir sans forcément demander conseil.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Remplacement batteries au plomb par Lipo

    Les sacs anti feu ne sont pas prévus pour des LiPo de 1,5 kg .
    Pour des énergies aussi importantes , les fabricants utilisent des LiFe , un peu plus lourde , nettement plus cher , mais bien plus sures .
    Exemple :
    http://www.rat-holland.nl/Accus/24volt-Lifepo4-6AH-1

  10. #9
    invite45759940

    Re : Remplacement batteries au plomb par Lipo

    Merci pour vos réponses. Je ne comprends toujours pas en quoi je joue avec la sécurité : je charge la Lipo avec un chargeur spécial pour Lipo avec équilibrage, je met une alarme batterie faible qui averti si la batterie est en dessous de 3.3v. Une Lipo n'a normalement aucune raison d'être dangereuse si elle est bien utilisé ce qui serait le cas ici. Elle devient dangereuse en cas de choc, surcharge et court circuit.
    Concernant les LiFe c'est un peu hors budeget. Est ce que ca serait possible de trouver un équivalence en Li-ion normalement moins cher, plus lourde et un peu moins un peu moins dangereuse ?

  11. #10
    invite03481543

    Re : Remplacement batteries au plomb par Lipo

    Si le chargeur possède réellement un interface d'équilibrage qui sera bien compatible avec ta batterie c'est déjà moindre mal.
    Le problème est qu'un pack lithium doit obligatoirement posséder un circuit de supervision pour éviter la liste des problèmes que tu as évoqué.
    Donc tu en es bien conscient.
    Reste à mettre en pratique sinon quel intérêt?

    Tu as oublié dans ta liste la surveillance de température.
    > 45°C en charge => INTERDIT
    < 0°C en charge => INTERDIT
    >60°C en décharge => INTERDIT
    <-20°C en décharge => INTERDIT

    Tu peux utiliser du LiPo si tu respectes ça, mais si tu changes de techno sans tenir compte davantage des sécurités évoquées ça n'a aucun intérêt...
    Le lithium, y compris le LiFePO4, restent des technos dangereuses.
    Il y a beaucoup d'incompréhension et de légendes urbaines sur le LiFePO4...



  12. #11
    invite45759940

    Re : Remplacement batteries au plomb par Lipo

    Voici le chargeur que je compte utilisé : http://www.hobbyking.com/hobbyking/s...arehouse_.html

    Je pense également mettre cet avertisseur.
    Concernant la température est ce qu'il éxiste des circuits pour Lipo ?

    Il y a t il d'autres choses a ajouter ?

  13. #12
    antek

    Re : Remplacement batteries au plomb par Lipo

    Ton chargeur ne mesure pas la température batterie en charge.
    Un avertisseur n'empêche pas de passer outre.
    La batterie d'origine étant une Pb, il est probable que la température batterie en décharge ne soit pas mesurée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  2. Chargement batteries au plomb
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/05/2009, 14h54
  3. batteries au plomb 12 volts
    Par invite7ed6de3d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2008, 14h05
  4. les batteries au plomb
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2008, 09h03
  5. Chargeur de batteries au plomb
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2005, 19h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.