Chargement batteries au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Chargement batteries au plomb



  1. #1
    invitee17aeca5

    Chargement batteries au plomb


    ------

    Salutations

    J'ai récuperé fût un temps deux batteries au plomb, et j'aimerais les réutiliser. Pour ca, il me faut, forcément..., savoir comment les recharger.

    Voici ce que je sait sur ces engins :


    Bon, les photos sont un peut sombres, mais, ont vois l'essentiel.

    Sauriez vous quel type de chargeur je pourrais utiliser ? Un chargeur de batteries "de voiture/moto/camion" serait il adapté ?

    merci, ++ Tixlegeek

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Chargement batteries au plomb

    Salut Tix,
    Regarde ici : http://erfred.free.fr/

    Je dois avoir un truc avec limitation de courant dans un coin de DD si tu es en manque de schéma.

  3. #3
    invitee17aeca5

    Re : Chargement batteries au plomb

    Merci baucoup !

    Mais, les batteries que j'ai, elles sont au plomb, pas au nickel, j'ai manqué quelquechose ?
    Est-ce la meme méthode de charge ?

    merci, ++ Tix.

  4. #4
    invitee17aeca5

    Re : Chargement batteries au plomb

    J'ai trouvé plus d'infos :

    http://mefast.com/MKBattery/MKcross-over/HangYue.html

    Mais, je n'ai pas avancé pour leur recharge...

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Chargement batteries au plomb

    Tu n'as pas bien regardé, il me semble qu'il y a des chargeurs Pb et NiCD.

  7. #6
    invitee17aeca5

    Re : Chargement batteries au plomb

    Ha, dans ce cas j'y retournes !

  8. #7
    invite2ff5531f

    Re : Chargement batteries au plomb

    Bonjour,

    Les batteries, ce n'est pas comme le vin : elles ne se bonifient pas en vieillissant...

    Si elles n'ont pas été conservées de manière optimale, "en floating", il y a fort à parier que leur capacité est irrémédiablement perdue et que rien n'est à en espérer.

    Cordialement

  9. #8
    invitee17aeca5

    Re : Chargement batteries au plomb

    Le mieux ets encore d'en avoir le coeur net.

    J'ai regardé les chargeurs sur NiCD.net et il y à bien un schéma... Mais à la vue de ce qu'il faut pour ca, utiliser un chargeur "du commerce" me semble une bien meilleur solution...

    Pensez vous que je puisse utiliser un chargeur "universel" du commerce pour les charger ? (ou, tenter de les recharger)

    merci, ++ Tix.

  10. #9
    invite2ff5531f

    Re : Chargement batteries au plomb

    Bjr,
    Allez faire un tour au centre auto de votre supermarché, ils doivent bien avoir un petit chargeur, ou alors au rayon auto de la grande surface.
    Cordialement

  11. #10
    invitee17aeca5

    Re : Chargement batteries au plomb

    ok ,merci. j'essaye avec un de ceux que j'ai là... en espérant qu'il soit adapté

    ++

  12. #11
    Ouk A Passi

    Re : Chargement batteries au plomb

    Bonjour à tous,

    J'ai récuperé fût un temps deux batteries au plomb
    Bigre, cette récupération ne date donc pas d'hier!

    Satmicro1 a écrit:
    Les batteries, ce n'est pas comme le [bon] vin : elles ne se bonifient pas en vieillissant...
    +1.
    Si la batterie a été laissée à l'abandon plusieurs mois, il y a peu de chances qu'elle puisse être récupérable.

    Je n'ai vu nulle part mention de la tension actuelle de ces batteries.
    En d'autres termes, avant d'envisager l'achat d'un chargeur, celui d'un voltmètre serait bien utile afin d'évoluer l'hypothétique bienfait d'une recharge.

  13. #12
    invitee17aeca5

    Re : Chargement batteries au plomb

    Oui, encore une fois, je suis au courant pour la longévité des batteries, et, pour la troisième fois, je ne souhaite pas acheter de chargeur, mais juste savoir si un chargeur automatique prévu pour batteries de voitures serait adapté.

    Tension actuelles des deux batteries (qui étaient montées en série) 7.44 et 8V
    Mais ca n'a pas d'importance ici je crois...

    ++ Tix.

  14. #13
    MiGaNuTs

    Re : Chargement batteries au plomb

    8v pour des batteries 12 V ?
    en effet c'est inutile d'investir dans un chargeur pour les récupérer. tu peut les mettre a la benne directement.

  15. #14
    invitee17aeca5

    Re : Chargement batteries au plomb

    Bon, écoutez, j'apprécie énormément qu'il y ait tant de monde qui donnent leur aide... Mais, il serait franchement encore plus agréable que les gens qui répondent lisent la question ... On gagnerait du temps

    Je ne VEUT PAS acheter de chargeur, je veux juste savoir si un chargeur universel de batterie au plomb PEUT charger ce type de batterie.
    Je ne COMPTE PAS jetter ces batteries avant d'etre sur qu'elles ne conviennent pas à l'application dans laquelle je souhaite m'en servir.

    Grace à Gérard et à son lien, j'ai pû me diriger dans une solution commerciale, que je possede déjà, au détriment d'un montage qui pourrait ne pas m'etre au final utile.

    ++ Tix.

  16. #15
    Gérard

    Re : Chargement batteries au plomb

    Faut pas se fâââcher !

    Je vais te retrouver le schéma, tu assembles les quelques composants vite fait et tu charges ton accus.

    S'il est encore "un peu pas mort" et que tu as ce que tu veux, ce sera gagné.

  17. #16
    invitee17aeca5

    Re : Chargement batteries au plomb

    merci gérard!

    Le petit pétage de plomb ne s'adressait pas à toi, tu m'as plutot bien aidé, et c'était en phase avec le soucis.

    Ce qui me fait peur avec les chargeurs "fait maison à la va vite", c'est les puissances et les courants à manipuller ... Penses tu que cette peur soit fondée ?

    merci, ++ Tix.

  18. #17
    Gérard

    Re : Chargement batteries au plomb

    Citation Envoyé par Tix Voir le message
    merci gérard!

    Le petit pétage de plomb ne s'adressait pas à toi, tu m'as plutot bien aidé, et c'était en phase avec le soucis.

    Ce qui me fait peur avec les chargeurs "fait maison à la va vite", c'est les puissances et les courants à manipuller ... Penses tu que cette peur soit fondée ?

    merci, ++ Tix.
    Ce que je te proposerai demain sera un chargeur réalisé à partir d'un LM317 (tu as surement dans un fond de tiroir).
    N'espère pas en tirer plus de 1A, déjà là, il va chauffer mais il ne crèvera pas, il a une protection interne.

    1re précaution : TOUJOURS un fusible en série
    utiliser une alim stabilisée (si possible avec limit de courant)

    Je viends de retrouver le schéma, demain je le scanne et je le publie.
    La flemme ce soir.

  19. #18
    invitee17aeca5

    Re : Chargement batteries au plomb

    merci bien

    pour les fonds de tirroir, bien entendu! comment se passer de LM317 quand on est un bourrin de bricoleur qui ne jure que par le linéaire! (enfin Alex.com me converti peu à peu, mais bon )

    à demain donc !

    ++ Tix.

  20. #19
    MiGaNuTs

    Re : Chargement batteries au plomb

    Le bon usage veux qu'on charge les batteries au plomb en courant, reglé a C/10.
    Pour 12 Ah, ca nous fait donc 1,2 A. On peut très bien charger avec moins de courant, c'est juste plus long.
    du reste c'est précisé dessus sur la tienne, avec une belle traduction automatique foireuse (tes batteries sembles japonaises de naissance) : Electric current : 1- 1,5 A, ce qui confirme.

    Cependant pour éviter les problèmes d'électrolyse de l'électrolyte, on limite la tension entre 14,4 (cas de quasiment toutes les voitures) et 16 V. La encore les inscriptions sur ta batterie confirment pour la tension.

    Pour éviter les problème de destruction de l'électrolyte, de la matière active et surtout dans le cas des batteries étanches des séparateurs (en général c'est du papier buvard qui a pour rôle d'absorber l'électrolyte. quand il chauffe il se transforme en carton et perds son pouvoir absorbant et l'eau non retenue fini par s'évaporer de la batterie), idéalement il faudrait également surveiller la température de la batterie lors de sa charge.

    Hors aucun chargeur du commerce ou bricolé ne surveille la température.
    Du reste la plupart des chargeurs pas cher de grande surface ne régulent pas le courant non plus.
    Un transfo, un pont de diode et basta on fait de la charge a tension constante. La limitation de courant qui se produit est du a la faible puissance du transfo qui fait s'écrouler sa tension de sortie si la batterie essaye de tirer trop de jus.
    Au mieux il y'a un transfo de bonne qualité mais le courant est limité par une résistance mise en série avant ou après le pont de diodes, voire avant le primaire du transfo ce qui permets d'utiliser des résistances plus petites (mais la c'est vraiment du chargeur pourrave)

    Les puissances mises en jeu lors de la charge de tes batteries, elle sont de l'ordre de 1.2 A x 15 V, ce qui ne va pas chier bien loin. pour une batterie de voiture il faut sortir au moins 5 ampères sinon il faut compter 3 jours pour recharger complètement, mais la encore ca reste des puissances raisonnables.

    Lorsqu'une batterie se charge, l'acide (enfin les ions de l'acide) se combinent avec l'oxyde de plomb des plaque. la densité de l'electrolyte chute et retombe a 1 car il ne reste plus que de l'eau (plus quelques additifs presque secrets des fabricants). Elle peut rester dans cet etat relativement longtemps, mais il faut quand meme surveiller son autodécharge. La tension de ses éléments est d'environ 2,4 V (x6 ca donne 14,4, comme par hasard)

    Lorsqu'elle se décharge, la concentration d'acide de l'electrolyte augmente (jusqu'a environ 1,3 de densité pour une batterie bien bien déchargée).
    Il se produit alors des réactions chimiques entre ce dernier et la matiere active qui recouvre les plaques, transformant l'oxyde de plomb déposé sur ces dernieres en sulfate de plomb qui diminue la capacité, et du fait qu'il est isolant electrique augmente la resistance interne de la batterie.
    Jusqu'a 1,8v la réaction de sulfatation n'est pas tres rapide.
    En dessous de 1,65v par élément ta batterie peut perdre jusqu'a 50% de sa capacité en 48 heures.


    Moralité : si tes batteries sont a environ 8v depuis plusieurs mois, pas la peine de chercher un chargeur a courant constant et limitation de la tension et de la température car d'une part il n'en existe aucun, et d'autre part tes batteries sont condamnées.
    Désolé de t'avoir fait perdre ton temps a lire tout ce gros pavé pour en arriver aux memes conclusion que celles d'autres posteurs avant moi qui t'on surement fait perdre ton temps également.
    Si tu veux vraiment gagner du temps, mets tes vieilles batteries au recyclage et laisse tomber la réalisation d'un chargeur pour les recharger qui te prendra du temps pour rien.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Chargement batteries au plomb

    +1 pour moi
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    calculair

    Re : Chargement batteries au plomb

    bonjour
    Un chargeur ordinaire auto petit modèle pas cher ça doit marcher, mais mesure la tension aux bornes de la batterie.
    Si tu trouves moins de 9 Volts ce n'est pas la peine d'essayer ta batterie est foutue
    à 10 V tu as une chance
    la charge est terminée quand la tension aux bornes depasse les 13,5 Volts

    Pour être sur que ta batterie est bonne il faudra mesurer sa capacité en effectuant une decharge à C/10 au moins tu en connaitra
    s sa capacité

  23. #22
    invitee17aeca5

    Re : Chargement batteries au plomb

    Merci MiGaNuTs pour tes explications.
    Non, je n'ai pas perdu mon temps puis-ce qu'il s'agit d'informations intéressantes dans mon cas...
    Bien, là, elles n'ont probablement pas étées rechargées depuis un bon moment, et elles sont encore à 8v... C'est pas bon. mais, c'est pour alimenter un système audio donc la consommation est vraiment basse ... Quand j'aurai pratiqué l'expérience, je pourrai évaluer leur chances de me convenir :/

    merci, ++ Tix.

  24. #23
    Lycaon

    Re : Chargement batteries au plomb

    la concentration augmente au cours de la charge et non l'inverse.
    La concentration peut augmenter dans le cas d'une batterie laissée à l'abandon ,par évaporation d'eau,mais le processus de décharge à tendance à diminuer la concentration d'acide

  25. #24
    Gérard

    Re : Chargement batteries au plomb

    Comme convenu hier.
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    invitee17aeca5

    Re : Chargement batteries au plomb

    Merci beaucoup Gérard!

    Bon, j'ai testé avec un chargeur automatique, ca marche apparement... apres un apres-midi de charge, elle atteint 12.5V, ne chauffe pas, et ne semble pas souffrir.

    Je bricollerai le chargeur de Gérard pour ne pas avoir à en rachetter un. Je suis bien content de ne pas les avoir jettées...

    merci tous, pour votre aide, et merci encore gérard pour ton schéma !

    ++ Tixlegeek

  27. #26
    invitec4f4cfaf

    Question Re : Chargement batteries au plomb

    bonjour,
    je voudrais savoir comment s'effectue la charge d'une batterie d'un point de vue chimique, se qu'il se passe comme réaction a l'intérieur et savoir aussi si dans le chargeur de batterie au plomb il un générateur ou si il ya quelque chose qui joue le role de générateur pour forcé la réaction qui se produit dans la batterie au niveau des accumulateurs????????????????? ????

    Y a trop du truc qui me reste sans réponses aider moi s'il vous plais.

  28. #27
    invitec4f4cfaf

    Question Re : Chargement batteries au plomb

    bonjour , ben plutôt re bonjour,
    je voudrais savoir a quoi est du la tension qu'on mesure aux bornes de la batterie lors qu'elle est complètement déchargée????????????
    pourquoi n'est -elle pas nul est aussi élevée?????(genre 21V pour une batterie de 24V)

    Besoin d'aide très rapidement s'il vous plait!!!!!!!!!!!

  29. #28
    invitee17aeca5

    Re : Chargement batteries au plomb

    salut

    Je ne saurais te faire un compte rendu détaillé des propriétés physique et des réactions qui s'y manifestent, mais je peut peut-être t'éclairer.

    http://fr.wikibooks.org/wiki/Batterie-plomb


    Ce fût un plaisir

    ++ Tix.

Discussions similaires

  1. batteries au plomb 12 volts
    Par invite7ed6de3d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2008, 14h05
  2. les batteries au plomb
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2008, 09h03
  3. Chargement d'une batterie au plomb
    Par inoxxam dans le forum Électronique
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/09/2007, 01h21
  4. Chargeur universel de batteries au plomb
    Par inviteeb106695 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/08/2006, 10h04
  5. Chargeur de batteries au plomb
    Par invitef7e7ab49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2005, 19h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...