[Outils/Fab/Comp] Mais qu'est ce donc que ce composant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Mais qu'est ce donc que ce composant ?



  1. #1
    Phaeron

    Mais qu'est ce donc que ce composant ?


    ------

    Bonjour, je me remet à vous car j'ai trouvé un composant dans ce qui me semblait être un lecteur DVD.
    Pour moi il s'agit d'un point en H, mais je n'en suis vraiment pas sûr vu mes basses connaissances !

    Voici une photo de l'image en question :
    Nom : 13140527_1188874771156914_1089007090_n.jpg
Affichages : 212
Taille : 104,4 Ko


    Pouvez vous m'en expliquer le fonctionnement si vous savez ce que c'est ?

    Merci d'avance,
    Phae'

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    un capteur de position

  3. #3
    trebor

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    Bonjour à tous,

    Est-ce un anneau à l'extrémité supérieure de la tige blanche ?

    Si tu-as un multimètre, mesure en position ohmmètre sur le fil rouge et noir tout en modifiant la position du levier.

    Soit c'est une résistance variable ou un interrupteur on-off ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Phaeron

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    Oui c'est bien un anneau mais c'est moi qui l'ai mis !

    Je tente l'histoire du multi dans l'aprem, j'vous tiens au courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phaeron

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    Edit : Rien ne ressort des fils rouge et noir, je pense que c'est lié aux broches en bas car quand j'alim le broche de gauche, le courant passe directe dans le fil rouge, en toutes positions. J'avais reussi à trouver le rapport / position / sortie, c'est pour cela que j'avais mis un anneau, mais j'ai oublié et je ne retorouve pas du tout les même resultats qu'avant..

  7. #6
    Phaeron

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    petit up, qqn sait comment cela fonctionne ?

  8. #7
    invite03481543

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    Citation Envoyé par Phaeron Voir le message
    Edit : Rien ne ressort des fils rouge et noir, je pense que c'est lié aux broches en bas car quand j'alim le broche de gauche, le courant passe directe dans le fil rouge, en toutes positions. J'avais reussi à trouver le rapport / position / sortie, c'est pour cela que j'avais mis un anneau, mais j'ai oublié et je ne retorouve pas du tout les même resultats qu'avant..
    C'est un peu normal, vu que tu n'as pas de charge ton voltmètre lit directement la tension de ton alim à l'autre bout (il ne passe aucun courant).
    Il faut mesurer à l'ohmmètre entre les 2 fils et bouger le curseur et nous dire ce que ça donne.
    Dis comment tu fais ta manip et avec quoi si tu veux des réponses précises.

  9. #8
    jiherve

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    Bonsoir
    pour moi c'est un switch.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Pierrre

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    bonjour

    un petit electro aimant ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Phaeron Voir le message
    ... qqn sait comment cela fonctionne ?
    Pour pouvoir le dire, il faudrait plus de "détails", une vue de côté et/ou de derrière, et aussi quelques tests ohmmètre.

    Les bornes à souder ont-elles des points communs avec les fils (ou ne sont-ils que des points de fixation au circuit imprimé?

    Le levier blanc qui semble évoluer entre deux butées comporte-t-il un ressort de rappel?

    S'il est amené à une position quelconque, y reste-t-il si on le relâche?

  12. #11
    HAYAC

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    Bonjour à tous,
    Le plus simple serait de connaitre sont emplacement dans l’appareil pour en déduire sont usage.
    Dans ce cas aucun besoin d'appareil de mesure autre que pour contrôler sont bon fonctionnement...

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    Bonjour,

    Si il faut un troisième avis un minimum catégorique : c'est un switch.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Phaeron

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    Bonjour à tous, merci de vos réponses !

    Alors pour vous répondre, il y a bien un petit ressort qui remet la "patte" en position initale a chaque fois qu'on la pousse à gauche ou à droite
    Il ne me semble pas que ce soit un éléctro aimant, et il y a bien un lien entre les broches du dessous et les fils rouge et noir que j'ai soudé au dessus : Lorsque je met du courant sur la broche de gauche, le courant sort du fil rouge en continue, sans variation lorsqu'on bouge le levier

    bien à vous,
    Phae

  15. #14
    trebor

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    Citation Envoyé par Phaeron Voir le message
    Bonjour à tous, merci de vos réponses !

    Alors pour vous répondre, il y a bien un petit ressort qui remet la "patte" en position initale a chaque fois qu'on la pousse à gauche ou à droite
    Il ne me semble pas que ce soit un éléctro aimant, et il y a bien un lien entre les broches du dessous et les fils rouge et noir que j'ai soudé au dessus : Lorsque je met du courant sur la broche de gauche, le courant sort du fil rouge en continue, sans variation lorsqu'on bouge le levier

    bien à vous,
    Phae
    Bonjour,
    Donc ils sont commun.

    Et lorsque tu mesures sur le fil noir et ce commun ou l'autre broche inférieure, quelle est la valeur mesurée avec l’ohmmètre ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Phaeron Voir le message
    ... il y a bien un petit ressort qui remet la "patte" en position initale a chaque fois qu'on la pousse à gauche ou à droite ... il y a bien un lien entre les broches du dessous et les fils rouge et noir que j'ai soudé au dessus ...
    Nous n'en sortirons jamais si tu n'apportes pas les précisions demandées!, ce qui fait tourner en rond.

    Nous découvrons que c'est toi qui a soudé les fils, sans que l'on puisse voir comment!

    Nous te demandons de sonner à l'ohmmètre la continuité ou non des broches, et tu t'obstines à faire un essai incertain et inconnu. Tu ne montres pas la photo demandée qui permettrait de confirmer que c'est bien un interrupteur commandé par le levier, et dont on sait au moins qu'il a une position de repos imposée par le ressort.

  17. #16
    Phaeron

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    Sans vouloir te vexer, j'ai eu l'impression de me faire engueuler par mon père en lisant ton message !
    Bref.
    Je les ai soudé sur deux pattes déjà présentes, scusez moi de l'imprecision.
    Petit résumé : quand on regarde l'objet de face, il y a 3 broches en bas, à l'opposer du levier, et 2 au dessus, respectivement à gauche et à droite de ce dernier.
    J'ai soudé sur ces 2 broches, lorsque j'ai fait mes premiers test il y a cela 8 mois de ça 2 fils afin d'augmenter la capacité "spatiale" : être plus à l'aise avec mes connections quoi.
    J'avais écris un premier message ou je stipulais que je ne pouvais pas inserer de photos supplémentaires car ce dernier n'est pas chez moi, mais a mon atelier(ou chez mes parents, appelez ça comme vous voulez :'))
    mais ce dernier ne s'est pas posté, et j'ai oublié de réécrire ce passage dans mon second message.
    Ensuite, j'ai fais des test à l'ohmetre, mais rien n'en ressort lorsque j'ai fais les test indiqués lors du premier ou deuxième post sur ce topic, et comme je ne l'ai pas sous la main, je ne peux pas en faire plus pour l'instant.

    Je ne pensais pas que cette pièce était si méconnue du grand public, et pensais surtout que quelqu'un allait la reconnaitre sans répondre à autant de précisions, et je vous pris pour cela d'accepter mes excuses

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Phaeron Voir le message
    Sans vouloir te vexer ...
    Rassure-toi! Je ne suis nullement vexé.

    Mieux que ça, ton dernier message est si émouvant, que l'on ne peut que craquer devant tes excuses, et, bien entendu, tu es pardonné.

    À présent, c'est donc bien un interrupteur, dont l'image a été "truquée" par des éléments étrangers (fils ajoutés et anneau) ou omis (on ne voit pas la troisième borne annoncée maintenant).

    Je crois aussi avoir compris que ton ohmmètre t'a "trahi". Oh le vilain.

    L'explication est simple: il faut quatre mains pour faire le test. Deux mains pour tenir les fils de l'ohmmètre en contact avec les broches choisies, et deux autres mains pour manœuvrer le levier, tout cela pour s'apercevoir qu'un contact s'établit alors qu'un autre disparaît.


    Nous avons, pour cela, une "arme magique" à utiliser obligatoirement dans cette situation: le grip test, qui s'accroche à la borne et tient tout seul. La version économique mais bien moins sûre car elle risque les courts circuits, mais elle est aussi vieille que l'électricité: la pince crocodile.

  19. #18
    flyingrock

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    Bonjour,

    Je pensais a un potentiomètre avec un rappel.
    Dernière modification par flyingrock ; 15/05/2016 à 10h12.

  20. #19
    antek

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    Citation Envoyé par Phaeron Voir le message
    Je ne pensais pas que cette pièce était si méconnue du grand public, et pensais surtout que quelqu'un allait la reconnaitre sans répondre à autant de précisions, et je vous pris pour cela d'accepter mes excuses
    Le composant est probablement connu, c'est son habillage qui peut dérouter.

  21. #20
    abracadabra75

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    Bonjour.

    ça a 3 pattes... la position de repos au centre...
    puisque c'est pas un potar, c'est un inverseur.

    Dans le bouzin où ce bidule était monté, il doit y avoir une tringlerie permettant le basculement.
    Mais comme on ne connaît rien du bouzin...

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  22. #21
    Kissagogo27

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    bonjour, et le levier du bidule semble cassé

  23. #22
    Phaeron

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    Bonjour à tous !
    J'ai enfin pu être au contacte de cette pièce, j'ai donc refait une photo!
    Nom : 13288183_1202502219794169_1910810431_o.jpg
Affichages : 67
Taille : 96,5 Ko

    J'ai donc fait quelques test avec une led
    Quand je fait rentrer le courant par A(voir photo), le courant passe en continu par C, par toutes position de levier.(=> LED allumée) mais par D et E, rien ne sort, pour toutes position de levier.
    Quand je fais rentrer le courant par B, le courant passe en continue par E, par toutes positions de levier.(=> LED allumée) mais par C et D, rien ne sort, pour toutes positions de levier.


    Ah oui ! résumé des modifications que j'ai fais à ce petit levier : rajouter un anneau au bout de la tige, et j'ai soudé un fil rouge sur la patte A et un fil noir sur la patte B.
    Pour suite, je répond aux derniers messages :

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    bonjour, et le levier du bidule semble cassé
    Salut à toi ! Non rien n'est cassé, en tout cas je n'ai rien cassé !

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Bonjour.

    ça a 3 pattes... la position de repos au centre...
    puisque c'est pas un potar, c'est un inverseur.

    Dans le bouzin où ce bidule était monté, il doit y avoir une tringlerie permettant le basculement.
    Mais comme on ne connaît rien du bouzin...

    A+
    Le "bouzin" était il me semble un lecteur DVD, mais à prendre avec des pincettes car j'ai désoudé cet éléments il y a 1 ans !

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Rassure-toi! Je ne suis nullement vexé.

    Mieux que ça, ton dernier message est si émouvant, que l'on ne peut que craquer devant tes excuses, et, bien entendu, tu es pardonné.

    À présent, c'est donc bien un interrupteur, dont l'image a été "truquée" par des éléments étrangers (fils ajoutés et anneau) ou omis (on ne voit pas la troisième borne annoncée maintenant).

    Je crois aussi avoir compris que ton ohmmètre t'a "trahi". Oh le vilain.

    L'explication est simple: il faut quatre mains pour faire le test. Deux mains pour tenir les fils de l'ohmmètre en contact avec les broches choisies, et deux autres mains pour manœuvrer le levier, tout cela pour s'apercevoir qu'un contact s'établit alors qu'un autre disparaît.


    Nous avons, pour cela, une "arme magique" à utiliser obligatoirement dans cette situation: le grip test, qui s'accroche à la borne et tient tout seul. La version économique mais bien moins sûre car elle risque les courts circuits, mais elle est aussi vieille que l'électricité: la pince crocodile.
    Salut ! j'ai opté pour un test led comme expliqué plus haut, j'espère que ça passe autant !(Car j'ai une petite plaque testeuse)

  24. #23
    Phaeron

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    Bingo j'ai trouvé !
    Quand on fait rentré le courant en D, il passe par A mais seulement quand le levier est à gauche, et c'est ce qu'il me fallait !

  25. #24
    Kissagogo27

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    oui, les fils étaient en trop ^^ donc un inverseur en CDE puisque C=A et E=B

  26. #25
    dede034

    Re : Mais qu'est ce donc que ce composant ?

    C'est le fin de course du tiroir d'un lecteur DVD dont le fonctionnement est indiqué par Kissagogo27.
    Contact fugitif Dc ou DE suivant la position de la manette.

Discussions similaires

  1. Mystère : Quel est donc le nom ce composant ?
    Par DGeTuC dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2011, 16h34
  2. Enigme ... mais qu'est ce donc ?
    Par patrick.2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2009, 15h47
  3. [Identification] Oiseau - Mais qu'est-ce donc ....
    Par invite31c75350 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2008, 18h56
  4. Mais où c'est donc que ça se coupe ?
    Par invite05d5c3e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 04h04
  5. Mais quel est donc cet ion ...
    Par invite05f747f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2006, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.