[Energie] chargeur Li-Ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

chargeur Li-Ions



  1. #1
    McBainStraddi

    chargeur Li-Ions


    ------

    bonjour,

    je cherche a réalisé une power bank avec mes stagiaires
    seulement mes compétences en électronique date un petit peu et je viens demander un peu d'aide avant de foutre le feu a notre atelier

    globalement je m'inspire de c'est deux vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=Q_04ieSHOzk
    https://www.youtube.com/watch?v=b_hZYqCtE9U

    un exemple parfait pour illustré mon problème est que on peu mettre en parallèle deux DC boost, pour fabriquer du 5 V a partir d accus en série Li-Ions qui fournirons au max 4,2 V
    l'interet etant de pouvoir passer de 1,2 A à 2,4 A en sortie des DC boost
    http://www.ebay.fr/itm/5pcs-DC-DC-Co...wAAOSwxH1UGOZS

    ma question est tres simple, peu ou réalisé la même opération sur un circuit de régulation de charge qui fourni 1 A ?
    en mettre deux pour atteindre 2 A par exemple ?
    http://www.ebay.fr/itm/231580413540?...%3AMEBIDX%3AIT

    en esperant que je ne me suis pas tromper de section sur le forum

    je vous remercie d'avance

    cdt

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : chargeur Li-Ions

    j'veux pas (re)lancer de Paul et Mike ( je suis trop vieux pour ça)

    mais le sérieux de ce site est sujet à cautions

  3. #3
    McBainStraddi

    Re : chargeur Li-Ions

    bonjour,

    avez vous une autre idée de forum ou je pourrai poser ma question ?

    cdt

  4. #4
    antek

    Re : chargeur Li-Ions

    Citation Envoyé par McBainStraddi Voir le message
    ma question est tres simple, peu ou réalisé la même opération sur un circuit de régulation de charge qui fourni 1 A ?
    en mettre deux pour atteindre 2 A par exemple ?
    http://www.ebay.fr/itm/231580413540?...%3AMEBIDX%3AIT
    ça ne me viendrait pas à l'idée mais je ne pense pas.
    Il faudrait modifier les circuits pour mesurer les deux courants, faire une addition algébrique, commander chaque chargeur pour asservir le courant, etc . . .
    Tellement plus simple de choisir le bon chargeur !

    PS - Des convertisseurs 3 A ça existe aussi !
    Dernière modification par antek ; 07/06/2016 à 17h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : chargeur Li-Ions

    Citation Envoyé par McBainStraddi Voir le message
    bonjour,

    avez vous une autre idée de forum ou je pourrai poser ma question ?

    cdt
    Bonsoir,

    non tu es sur le bon forum.
    Par contre si tu expliquais plus clairement ce que tu veux vraiment faire on gagnerai du temps.
    Tu as des stagiaires en quoi exactement?
    Je te déconseille fortement la vidéo en question, je n'ai rien contre les petits jeunes qui s'occupent, c'est quasiment le seul mérite, mais par contre il y aurait beaucoup à redire sur cette vidéo... notamment sur l'aspect sécurité.
    Le DIY quand il est mis en scène comme ici pose de vrais problème, car il s'adresse à un public novice qui va prendre des risques souvent inconsidérés.

    Mettre en parallèle pour ce genre de problématique est inutile (et le rendement général sera réduit), comme il a été dit il suffit de prendre les bonnes options tout de suite.

  7. #6
    nathanmart

    Re : chargeur Li-Ions

    Comment??? Daudet n'est pas encore arrivé... bizarre?
    Bref,j'ai déjà posé une question là dessus. Regarde mon sujet,tu verras
    http://forums.futura-sciences.com/el...-portable.html

  8. #7
    Kissagogo27

    Re : chargeur Li-Ions

    Bonjour, et pourquoi étaler sur plusieurs sujets votre problématique multiple ?

  9. #8
    McBainStraddi

    Re : chargeur Li-Ions

    bonjour,

    désolé pour le délai de réponse j'ai était pas mal pris c'est dernier jours
    je vais essayer de répondre point a point a toute les questions et critique constructive

    Bonsoir,

    non tu es sur le bon forum.
    Par contre si tu expliquais plus clairement ce que tu veux vraiment faire on gagnerai du temps.
    Tu as des stagiaires en quoi exactement?
    Je te déconseille fortement la vidéo en question, je n'ai rien contre les petits jeunes qui s'occupent, c'est quasiment le seul mérite, mais par contre il y aurait beaucoup à redire sur cette vidéo... notamment sur l'aspect sécurité.
    Le DIY quand il est mis en scène comme ici pose de vrais problème, car il s'adresse à un public novice qui va prendre des risques souvent inconsidérés.

    Mettre en parallèle pour ce genre de problématique est inutile (et le rendement général sera réduit), comme il a été dit il suffit de prendre les bonnes options tout de suite.
    donc pour gagner du temps, je veux fabriqué une power bank xD tout simplement, comme déjà dit je m'inspire de c'est deux vidéo car je n'est pas l'intention de faire un clone en 1 pour 1

    j'ai 4 stagiaires, 2 en 2eme année SEN (Système électronique et numérique ) 1 en AFPA SEN et le dernier en conception réalisation de système (un espèce de BTS ingénieur en light)

    cette vidéo était au départ une source d'inspiration, mais suite a mon incapacité a trouver des info pour réalisé un dc boost en faisant moi même les calculs par exemple, j'ai fini par prendre la décision de copier dans les grandes lignes le schéma proposer dans la vidéo

    pour l'aspect sécurité, je pense notamment au risque d'explosion des accus lithium ions, et justement j'ai des sac ignifugé pour réalisé les tests au cas ou il y a un incident, jai même deux extincteur a porter de main

    et je finirai par la mise en parallèle des circuits, oui je trouve cette méthode cavalière, que se sois pour un DC BOOST ou un circuit de charge lithium ions, mais encore une fois ne trouvant pas d'info sur comment calculer et réalisé se genre de circuit j'ai du me contenter de circuit tout fais

    j'ai l'intention de coupler les accus lithium par 10 sur plusieurs box indépendante, j'aimerai donc faire un circuit de charge pouvant monter a 5A voir 10A
    pour éviter les problèmes électrique en ayant deux batterie différente raccordé en entrer, j'ai simplement prévue un circuit de diode se qui me parai simple et efficace

    Comment??? Daudet n'est pas encore arrivé... bizarre?
    Bref,j'ai déjà posé une question là dessus. Regarde mon sujet,tu verras
    Chargeur nomade pour portable
    j'ai lu le post avec attention, maleureusement sa ne répond a ma question mais jai bien lu l'information au sujet de laurel et ardi



    cdt

  10. #9
    antek

    Re : chargeur Li-Ions

    Citation Envoyé par McBainStraddi Voir le message
    j'ai l'intention de coupler les accus lithium par 10 sur plusieurs box indépendante, j'aimerai donc faire un circuit de charge pouvant monter a 5A voir 10A
    pour éviter les problèmes électrique en ayant deux batterie différente raccordé en entrer, j'ai simplement prévue un circuit de diode se qui me parai simple et efficace
    Je ne comprend pas.
    Pour charger des accus lithium il faut le faire individuellement.

  11. #10
    McBainStraddi

    Re : chargeur Li-Ions

    bonjour,

    j'ai l'intention de fabriquer deux voir trois "grosse batterie"
    chaque "batterie" sera constituer de 10 accus Panasonic lithium ions 3400 mAh en serie

    avec des accus totalement identique il me semble que l'on se retrouve avec un seul gros accus de 34000 mAh de 4,2 V a pleine charge sur un plan théorique

    j'ai déjà démonter un chargeur pour accus et est constaté le chargement en série des accus sur les modèle les plus simples

    en plus je ne vois pas trop ou pourrai être le problème de charger 1 ou 10 accus en même temps , à partir du moment ou on respect le seuil de puissance maximal de charge
    les chargeurs les plus performant sur le marché permette de charger 2 accus Panasonic à 2A en même temps, donc je ne trouve pas comme déraisonnable de charger 10 accus avec une charge de 10A en crête

    cdt

  12. #11
    antek

    Re : chargeur Li-Ions

    Je ne pouvais pas deviner que les accus étaient en série.
    Donc charger une batterie 10 accus en série ne pose pas de problème avec un chargeur qui surveille individuellement chaque accus.
    On trouve des circuits dédiés pour ce genre d'application.

    Si les accus sont en série, le courant de charge ne change pas en fonction du nombre d'accus.
    Dernière modification par antek ; 13/06/2016 à 16h07.

  13. #12
    McBainStraddi

    Re : chargeur Li-Ions

    oui j'avais oublié de préciser que je mettais l'ensemble en série

    j'ai simplement développer mon raisonnement

    par contre pouvez vous développer votre explication de surveillance de charge ?

    cdt

  14. #13
    antek

    Re : chargeur Li-Ions

    Citation Envoyé par McBainStraddi Voir le message
    par contre pouvez vous développer votre explication de surveillance de charge ?
    Les accus (ou celulles) ne sont jamais identiques et ne nécessitent pas le même courant et tension à un instant donné.
    Entre autres, le chargeur régule le courant traversant chaque cellule et la tension aux bornes de chaque celulle.
    Sinon, certaines recevront trop de courant ou trop de tension.

  15. #14
    McBainStraddi

    Re : chargeur Li-Ions

    Les accus (ou celulles) ne sont jamais identiques et ne nécessitent pas le même courant et tension à un instant donné.
    Entre autres, le chargeur régule le courant traversant chaque cellule et la tension aux bornes de chaque celulle.
    Sinon, certaines recevront trop de courant ou trop de tension.
    donc si je suis le raisonnement

    pour chaque accus je dois mettre un circuit comme sa : http://www.ebay.fr/itm/Micro-Mini-US...k5jTHP_Hw7PaPQ

    et ensuite je raccorde tout les accus en série avec une diode pour que chaque chargeur s'occupe uniquement de sont accus ?

    cdt

  16. #15
    antek

    Re : chargeur Li-Ions

    Citation Envoyé par McBainStraddi Voir le message
    pour chaque accus je dois mettre un circuit comme sa : http://www.ebay.fr/itm/Micro-Mini-US...k5jTHP_Hw7PaPQ
    Non, dans ce cas on utilise un chargeur tout fait comme ça (ça doit exister en 10S, faut chercher) http://www.robotshop.com/eu/fr/b6ac-...terie-80w.html
    ou on fabrique son chargeur à partir d'un circuit comme ça http://www.farnell.com/datasheets/1902869.pdf

    Apparemment au-delà de 6 celulles il faut des produits pas courants . . .

  17. #16
    nathanmart

    Re : chargeur Li-Ions

    Citation Envoyé par McBainStraddi Voir le message

    pour chaque accus je dois mettre un circuit comme sa : http://www.ebay.fr/itm/Micro-Mini-US...k5jTHP_Hw7PaPQ

    Non,pas besoin d'en souder à chaques cellules,il a un systeme de protection ( bms ) qui les contrôles et qui coupe le courant lorsqu'elles vont en dessous de 3V ou au dessus de 4,2V.
    Dernière modification par nathanmart ; 13/06/2016 à 17h13. Motif: Erreur d'ecriture

  18. #17
    antek

    Re : chargeur Li-Ions

    Citation Envoyé par nathanmart Voir le message
    Non,pas besoin d'en souder à chaques cellules,il a un systeme de protection ( bms ) qui les contrôles et qui coupe le courant lorsqu'elles vont en dessous de 3V ou au dessus de 4,2V.
    Ah bon, un seul chargeur pour 10 celulles et sans équilibrage ?

  19. #18
    nathanmart

    Re : chargeur Li-Ions

    Non,justement,c'est un seul circuit mais les cellules sont contrôlés indépendamment avec plusieurs soties.

  20. #19
    McBainStraddi

    Re : chargeur Li-Ions

    Non, dans ce cas on utilise un chargeur tout fait comme ça (ça doit exister en 10S, faut chercher) http://www.robotshop.com/eu/fr/b6ac-...terie-80w.html
    ou on fabrique son chargeur à partir d'un circuit comme ça http://www.farnell.com/datasheets/1902869.pdf

    Apparemment au-delà de 6 celulles il faut des produits pas courants . . .
    rebonjour

    alors la premiere solution est clairement hors de prix, et un petit peu trop grosse

    la deuxieme semble plus adapté, mais la sincèrement sa dépasse clairement mes compétences en electronique
    serai-t-il possible d'avoir un peu d'aide a la mise en pratique d'une telle solution ?

    cdt

  21. #20
    antek

    Re : chargeur Li-Ions

    Citation Envoyé par nathanmart Voir le message
    Non,justement,c'est un seul circuit mais les cellules sont contrôlés indépendamment avec plusieurs soties.
    Un de nous deux n'a pas compris alors . . .

  22. #21
    antek

    Re : chargeur Li-Ions

    Citation Envoyé par McBainStraddi Voir le message
    la deuxieme semble plus adapté, mais la sincèrement sa dépasse clairement mes compétences en electronique
    serai-t-il possible d'avoir un peu d'aide a la mise en pratique d'une telle solution ?
    Pas de ma part, je m'en sortirais tout seul mais pour expliquer clairement c'est au-dessus de mes compétences.

  23. #22
    McBainStraddi

    Re : chargeur Li-Ions

    Non,pas besoin d'en souder à chaques cellules,il a un systeme de protection ( bms ) qui les contrôles et qui coupe le courant lorsqu'elles vont en dessous de 3V ou au dessus de 4,2V.
    je crois que je n'est pas compris la solution proposé

    Pas de ma part, je m'en sortirais tout seul mais pour expliquer clairement c'est au-dessus de mes compétences.
    c'est dommage parce que le datasheet est assez bien foutue et sa a l'air d'être penser comme un chargeur multifonction couteau suisse, mais appliqué sa pour moi c surement le meilleur moyen de foutre le feu xD

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : chargeur Li-Ions

    Selon la doc du BD14000EFV-C, on peut en connecter plusieurs en série pour charger plus de 8 accus.
    Nom : CASCADE.gif
Affichages : 63
Taille : 52,0 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #24
    McBainStraddi

    Re : chargeur Li-Ions

    oui j'ai vu cette partie du datasheet, seulement je ne comprend pas tout le schéma
    alors je serai tenter de crier au secour ! xD

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 20h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 19h29
  3. Oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invited918cf51 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 17h30
  4. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invitec0d00439 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 08h13
  5. Chargeur de batteries li-ions
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.