[Analogique] Carte imprimé Schéma électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Carte imprimé Schéma électrique



  1. #1
    Benjamin17

    Carte imprimé Schéma électrique


    ------

    Bonjour, nous devons faire la représentation du schéma électrique de la carte imprimé et je n'ai aucune notion en électronique donc c'est pour ça si quelqu'un peut m'aider en le représentant, merci d'avance
    Ps: la référence de la carte imprimé est NE556

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    antek

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    C'est simple : tu suis les liaisons entre les composants et tu les places sur le schéma.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    cela s'appelle du reverse-engineering , et ça demande compétences et surtout une (très) grosse expérience.

    on ne confie pas ça à quelqu'un "qui n'y connait rien"

    difficulté supplémentaire : il y a des composants CMS ,dont le marquage n'est pas standard.

    pour lrs résistances , ça passe , mais pour les condos, il faudra sortir le pont !
    Dernière modification par PIXEL ; 08/06/2016 à 08h40.

  4. #4
    Benjamin17

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    Oui j'ai essayé de faire les liaisons entre les différents composants, mais à plusieurs moments je me suis retrouvé bloqué soit pas des points de soudure, soit par des composants que je connais pas.
    Et oui, je n'ai pas d'expérience dans le domaine c''est pour ça que je sollicite ce forum mais qu'est ce que t'appelle "sortir le pont" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    le pont de mesures....

    bref , pourquoi veux-tu faire ce travail si tu n'y connais rien ?

  7. #6
    Benjamin17

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    Je t'explique, cette carte d'imprimé est celle d'un capteur de lumière et j'ai un projet concernant l'éclairage d'un atelier; et on doit obligatoirement améliorer la plage du capteur de lumière, et pour ça il faut d'abord qu'on en tire le schéma électrique pour savoir ce qu'il faut modifier (au niveau des résistances)

  8. #7
    PIXEL

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    et , c'est quoi ?

    un devoir à faire ? un stage ?

    quelle est ta formation ?

    c'est un peu facile de débarquer en disant "j'y connais rien alors veuillez faire mon travail !"

    sans explication , sans présentation.... désolé mais nous ne somme pas des bonniches !

    http://forums.futura-sciences.com/el...-rappeler.html
    Dernière modification par PIXEL ; 08/06/2016 à 09h19.

  9. #8
    Benjamin17

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    Oui désolé ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe je l’admets, c’est un projet de fin d’étude à réaliser, et on est tombé sur ce sujet et le sujet est d’optimiser l’éclairage de notre atelier et après concertation avec notre prof tuteur, on doit modifier la plage du capteur de lumière à partir de sa carte imprimé ; je suis en étude de maintenance donc c’est pour ça que je suis un peu perdu sur ce projet puisque nous avions jamais vu les circuits imprimés auparavant.

    Je n’ai pas l’habitude des forums c’est pour ça que mon approche était un peu « brusque » et je m’en excuse

  10. #9
    PIXEL

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    donc si "tu n'y connais rien" en fin d'études, envisage un changement d’orientation....
    qu'as- tu fait durant ta formation ?
    à quoi ça servira de faire ton travail ?

    un employeur verra vite que t'est pas à la hauteur , mais , entre temps ,
    tu aura volé le poste à un qui a travaillé...

    je trouve même insultant de venir nous demander de t'aider à tricher.

    bref j'en reste là .

  11. #10
    alfounet

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    Bonjour,

    le reverse engeenering demande du poil au patte.
    Mais si ton prof te demandes ça c'est que tu as le niveau. Alors naies pas peur de te replonger dans tes cours. A mon avis ton prof te demandes de rechercher le datasheet de la petite puce noire et tu verras que vers la fin il y a des schéma pour la mise en œuvre de ce composant vérifies avec ceux que tu as sur ta carte et tu verras qu'ils correspondent à une certaine utilisation de ton composant. Pour changer les paramètres, regarde le schéma d'à coté ou les courbes d'utilisation certaines devraient te renseigner peut-être qu'une equation inscrite quelques part pourrait bien t'aider. Là apparemment tu devras faire certaines correspondances avec ton composant et ce pourquoi il est là bref entre ta cartes et la charge (ce à quoi elle est connectée).
    Pixel a raison.
    Bon courage.
    ben euhhhh pfffffffff c'est à dire que pffffff : tu vas marcher saleté. Moi

  12. #11
    f6bes

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    Citation Envoyé par Benjamin17 Voir le message
    Oui désolé ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe je l’admets, c’est un projet de fin d’étude à réaliser, et on est tombé sur ce sujet et le sujet est d’optimiser l’éclairage de notre atelier et après concertation avec notre prof tuteur, on doit modifier la plage du capteur de lumière à partir de sa carte imprimé ; je suis en étude de maintenance donc c’est pour ça que je suis un peu perdu sur ce projet puisque nous avions jamais vu les circuits imprimés auparavant.

    Je n’ai pas l’habitude des forums c’est pour ça que mon approche était un peu « brusque » et je m’en excuse
    Bj rà toi,
    Que tu n'ai jamais vu un circuit imprimé n'est pas une tare. Ce qui compte c'est d'AVOIR déjà vu un " schéma".
    Le circuit imprimé n'est que la REALISATION du schéma. Je suppose que t'as déjà vu des schémas ( quels qu'ils soient).

    Dans le cas présent il aurait été bon d'avoir le schéma ORIGINAL de la carte.
    Cela t'aurais permis de DETERMINER quels composants agissent ur la durée de l'éclairement et par la meme de les modidier.

    C'est pas un point de soudure qui doit t'empécher de suivre le cheminement des diverses liaisons. Ca c'est faisable , meme SANS rien
    y comprendre.
    Si un composant te pose probléme (multi pattes) suffit de le dessinner et de numéroter ses pattes (meme si tu ne connais pas ce composant)
    Bref c'est qu'un "jeu de piste" dans lequel il ne faut pas se tromper dans le labyrinthe.

    Ca tu PEUX le faire !

    Bonne soirée

  13. #12
    PIXEL

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    j'voudrais bien savoir quelle formation a suivi le demandeur....

    rien n'a été précisé !

  14. #13
    alfounet

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    Bonsoir,
    Bahh je sais pas mais au moins bac je pense. Faire varier la plage d'utilisation d'un composant électronique faut déjà avoir des bases non ?
    Ou alors première année en informatique industriel où il suffit de pisser du code pour que ça marche dans un système pré-établi dont on a pas besoin de toucher au hard.... et là le prof sort du chemin pour améliorer la visoion d'ensemble de ses èlèves enfin bref je sais pas.

    Benjamin peut sûrement nous renseigner.

    Bonne soirée.
    ben euhhhh pfffffffff c'est à dire que pffffff : tu vas marcher saleté. Moi

  15. #14
    invite03481543

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    Bonsoir,

    je ne sais pas qui a fait le routage de cette horrible carte, mais il devrait suivre un stage lui aussi...
    J'espère que c'est pas ton maitre de stage, sinon fuit!

  16. #15
    ced78370

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    Bonjour,

    Commence par identifier l'alimentation de ta carte (celle qui arrive sur ton bornier) ça t'aidera pour faire ton schémas.
    La troisieme sortie doit être ta commande : regarde comment elle évolue si tu met la cellule dans le noir ou à la lumière.

    tu auras dejà une bonne idée du fonctionnement global.

    Ensuite rentre dans le detaille de ta carte en suivant les pistes (part soit de tes alimentations soit des sortie de ton CI) c'est fastidieux mais obligatoire pour comprendre...

    pour identifier tes composants cms :

    http://www.pobot.org/Decoder-les-CMS.html

    pour ton circuit (si NE556 c'est bien sur le composant noir à 14 broche pas ta carte imprimé ) :

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/na556.pdf

    regarde si un des schémas donné dans la doc ne correspond pas au schémas que tu auras trouvé en suivant les pistes.

    Avec ça tu devrais être sur la bonne voie.

    Bon courage !

  17. #16
    f6bes

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,

    je ne sais pas qui a fait le routage de cette horrible carte, mais il devrait suivre un stage lui aussi...
    J'espère que c'est pas ton maitre de stage, sinon fuit!
    Bjr Hulk28,
    On se demande le pourquoi de la "torture" du plan et ligne de masse ??
    Un esprit " tortueux" sans doute !!

    Bonne journée

  18. #17
    PIXEL

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    sans connaitre le contexte et l'intégration du biniou , impossible à dire .

    j'ai déjà vu des pistes tortueuses servant de shunt

  19. #18
    invite03481543

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    De shunt oui mais ça une forme régulière et un sens.
    Là c'est juste de la foutaise de routage, aucune règle n'est respectée.
    Pour un gars qui est sensé apprendre un truc dans sa formation je trouve que le maitre de stage ou le prof tuteur est totalement à la ramasse de leur montrer exactement le contraire de ce qui devrait être...
    Bof je ne suis pas surpris, la tendance est à la nullité.

  20. #19
    invite03481543

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    La carte a peut-être été routée par le précédent stagiaire, stagiaire supervisé de main de chef par le dit tuteur....

    Non content de la version V0 il tente avec notre ami la version V1.

    C'est bon dans 10 ans la version V10 sera peut-être au point!

  21. #20
    PIXEL

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    tu dis ça parce que tu as mal dormi !

  22. #21
    invite03481543

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    Non non!
    J'ai bien dormi au contraire, la preuve je suis resté poli

  23. #22
    abracadabra75

    Re : Carte imprimé Schéma électrique

    Citation Envoyé par Benjamin17 Voir le message
    je n'ai aucune notion en électronique donc c'est pour ça si quelqu'un peut m'aider en le représentant
    Bonjour.

    Dès la première ligne, tout ou presque est dit: c'est, une fois de plus, faites le taf à ma place...
    D'ailleurs quand le petit futé a vu que ça ne marchait pas, il est allé ailleurs chercher quelques gogos.

    Le tracé de cette carte me rappelle celle des fabrications des années 60, faites au crayon genre feutre. Mais la présence des cms montre qu'elle est nettement plus récente, sans doute conçue par un esprit torturé d'âge canonique!
    Dernière modification par Antoane ; 09/06/2016 à 09h51. Motif: Réparation balises quote
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. schema electrique automatisme beninca (carte HEAD)
    Par beninca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/07/2016, 20h49
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 27/04/2013, 12h50
  3. Schéma électrique d'une carte de cotrôle de température !
    Par invitef98badfe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2013, 19h03
  4. Schéma électrique à partir du circuit imprimé
    Par joss871 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2011, 14h01
  5. [Blanc] LV Candy CDF 622: voici le schéma électrique de la carte de puissance
    Par invite8d109f28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2010, 10h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.