[RF/Radioelec] Détecteur 900 MHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Détecteur 900 MHz



  1. #1
    Plop_90

    Détecteur 900 MHz


    ------

    Bonjour à tous

    Je souheterais réaliser un détecteur d'ondes électromagnétiques de fréquence 900 MHz. C'est sur cette fréquence que communiquent les téléphones portables, mais pour autant je ne veux pas récupérer l'information transmise (et l'utiliser à de mauvaises fins ), je veux juste tester différentes antennes (adaptées à 900 MHz) et donc connaître l'amplitude de la tension à leurs bornes.

    J'ai alors conçu un détecteur de crète avec une diode (BAT48), un condensateur et une résistance, le tout branché sur un oscilloscope. Le problème est que la diode n'est pas assez "rapide" pour cette fréquence... J'ai fait de nombreuses recherches mais je suis incapable de trouver une diode capable de faire ça (mais elles existent).

    Du coup je viens demander votre aide pour savoir si quelqu'un aurait une référence à me fournir, ou une autre méthode de mesure (financièrement abordable ).

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Détecteur 900 MHz

    Bonjour Plop_90 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Plop_90 Voir le message
    Le problème est que la diode n'est pas assez "rapide" pour cette fréquence... J'ai fait de nombreuses recherches mais je suis incapable de trouver une diode capable de faire ça (mais elles existent).
    Il n'y a pas que ça !
    Il y a la tension de seuil . Il faut des centaines de millivolts pour qu'une diode conduise. Il faut donc rajouter , entre l'antenne et la diode, un ampli HF

    PS : en sortie de l'antenne de réception, tu es dans la gamme de la dizaine de microvolts
    Dernière modification par Antoane ; 11/06/2016 à 11h42. Motif: Réparation balises quote
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    jiherve

    Re : Détecteur 900 MHz

    bonjour,
    en vintage : 1N25
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    f6bes

    Re : Détecteur 900 MHz

    Citation Envoyé par Plop_90 Voir le message
    Bonjour à tous

    Je souheterais réaliser un détecteur d'ondes électromagnétiques de fréquence 900 MHz. C'est sur cette fréquence que communiquent les téléphones portables, mais pour autant je ne veux pas récupérer l'information transmise (et l'utiliser à de mauvaises fins ), je veux juste tester différentes antennes (adaptées à 900 MHz) et donc connaître l'amplitude de la tension à leurs bornes.

    J'ai alors conçu un détecteur de crète avec une diode (BAT48), un condensateur et une résistance, le tout branché sur un oscilloscope. Le problème est que la diode n'est pas assez "rapide" pour cette fréquence... J'ai fait de nombreuses recherches mais je suis incapable de trouver une diode capable de faire ça (mais elles existent).

    Du coup je viens demander votre aide pour savoir si quelqu'un aurait une référence à me fournir, ou une autre méthode de mesure (financièrement abordable ).

    Merci d'avance !
    Bjr à toi,
    Tu peux toujours t'amuser à COMPARER différentes antennes. Mais reste à savoir à quelle distance tu vas te palcer entre émetteur et mesureur pour
    effectuer ton test !
    Il faut donc une certaine distance entre les deux pour que le "rayonnement soit établi". Trop prés ...c'est pas bon.
    Et plus tu t'éloignes et plus ton signal s'affaiblit !

    Autre chose c'est pas toi qui gére la puissance HF de ton téléphone. C'et lui qui décide de la puissance qu'il va DEVOIR employer
    pour " connecter" un relais.
    Donc rien ne dit que durant tes différentes mesures que ta puissance d'émission (phone) va etre constante.
    Rien de tel quepour fausser l'intrerprétation de résultat.
    Faut utiliser un générateur HF dont on CONNAITles caractéristqiues.
    Un petit schéma de mesureur AMPLIFIE ( qui permets de s'éloigner de la source)
    La diode de détection et le circuit LC seront "calibrés" (conçu)pour le 900Mhz.
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...Zk4Ab-wgSkQ9Sw
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Plop_90

    Re : Détecteur 900 MHz

    Merci à tous pour vos réponses !

    jiherve, une 1N23 peut-elle convenir ? Il n'y a quasiment pas d'informations dessus, mais j'ai eu l'occasion d'en essayer une mais sans résultat (diode, antenne et oscilloscope en parallèle).

    J'ajouterai un amplificateur comme vous conseillez. Pour ce qui est de la puissance émise par le téléphone, de mémoire il me semble que la variation se fait (relativement) lentement, mais j'en tiendrai compte.

    Merci pour votre schéma f6bes mais je ne suis pas certain que le 900 MHz soit supporté.

  7. #6
    f6bes

    Re : Détecteur 900 MHz

    Citation Envoyé par Plop_90 Voir le message
    Merci pour votre schéma f6bes mais je ne suis pas certain que le 900 MHz soit supporté.
    Remoi,
    C'est pour cela que j'ai PRECISE :"....La diode de détection et le circuit LC seront "calibrés" (conçu)pour le 900Mhz...."

    Le reste du schéma c'est du "courant continu"...donc SANS influence sur le résultat.
    Un " demi transitor" qui monte allégrement à la fréquence voulue (et plus) est CAPABLE de faire une bonne diode de détection.

    Bon WE

  8. #7
    f6bes

    Re : Détecteur 900 MHz

    Remoi,
    Là tout est détaillé:
    http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=190
    Chez les Belges ..y a pas que les frites !
    Bon WE

  9. #8
    jiherve

    Re : Détecteur 900 MHz

    RE
    Oui la 1N23 devrait aller mais attention c'est une diode à pointe et cela craint les ESD comme la peste, il faut l'avoir en bon état donc dans son emballage conducteur (en étain à l'origine) et ne la manipuler que par le "culot" pour l'introduire dans le réceptacle qui va bien (çà c'est pas facile à trouver) en ayant soin d’être au même potentiel que celui ci.
    Cela ne se brase pas !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    PIXEL

    Re : Détecteur 900 MHz

    ELEKTOR avait publié un truc autour de l' AD8313

    http://www.analog.com/en/products/rf...or/ad8313.html

  11. #10
    Plop_90

    Re : Détecteur 900 MHz

    Encore merci ! Je pense que qu'avec toutes vos informations je vais pouvoir continuer (sans utiliser la 1N23 )
    Juste une dernière question f6bes : un "demi transistor" c'est bien de se servir uniquement de la base et de l'émetteur ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Détecteur 900 MHz

    Remoi,
    Si tu veux, mais il a un "deuxiéme " demi transistor dans un..transistor.
    https://cdn.sparkfun.com/assets/lear...-as-diodes.png
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 12/06/2016 à 09h01.

  13. #12
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Détecteur 900 MHz

    Bonjour,

    Oui, mais un 'demi transistor" silicium ne détectera pas aussi bas que la BAT 42.

  14. #13
    f6bes

    Re : Détecteur 900 MHz

    REmoi, A base de AD8313 (et son cousin.AD8318 ), il y a cela :
    http://f6bon.albert.free.fr/Milliwattmetre.html
    Mais bon faut tout de meme qq mw !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/06/2016 à 09h57.

  15. #14
    Plop_90

    Re : Détecteur 900 MHz

    Merci !

Discussions similaires

  1. detecteur
    Par noedic56 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2013, 15h08
  2. Détecteur de temp PT100 et détecteur de niveau
    Par Philouleloup dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 16h39
  3. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 22h32
  4. [AIDE] détecteur de fréquence, détecteur de 0V
    Par invite81f0982f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2008, 17h18
  5. détecteur
    Par invite09a6f4ea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 06h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.