[Analogique] USB : Connection du Shield au GND ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

USB : Connection du Shield au GND ou pas ?



  1. #1
    Youni

    USB : Connection du Shield au GND ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Petite question qui me trotte dans la tête depuis très longtemps.
    Faut il connecter le shield de l'USB au GND ou pas ?

    Comment feriez vous et surtout pourquoi ?
    Je vois des schéma avec une capacité, soit une liaison directe, soit le shield est laissé flottant.

    Quel est la bonne chose à faire et surtout surtout : pourquoi ?

    Vous remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : USB : Connection du Shield au GND ou pas ?

    Bonsoir
    je suppose qu'ici il est question du blindage du cable.Le mieux est de le connecter à la masse d'un coté cela écrantera les champs EM rayonnés ou subits
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Youni

    Re : USB : Connection du Shield au GND ou pas ?

    Bonjour,

    Vous voulez dire que le blindage peut faire office d'antenne si il est en floating ?
    Que pensez vous des developpeurs expérimentés qui mettent une capa entre le blindage et le GND ?

  4. #4
    jiherve

    Re : USB : Connection du Shield au GND ou pas ?

    re,
    rien car un développeur expérimenté je ne sais pas ce que c'est.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Youni

    Re : USB : Connection du Shield au GND ou pas ?

    Un développeur expérimenté, c'est quelqu'un qui sait pourquoi.
    Dans le cas qui m'intéresse, c'est une personne qui sait exactement si il faut mettre le Blindage à la masse ou pas et surtout : Pourquoi. Quel est l'exemple utilisateur qui justifie une telle décision.
    Elle est aussi capable de me dire pourquoi je ne peux pas mettre une connection capacitive. Et me donner une justification par un exemple.

    Car il ne s'agit pas de recopier ce que dit google. Mais d'essayer de comprendre les choses par nous même.

    Pour ma part, j'ai échoué, c'est pour ça que je me tourne vers des personnes expérimentées de ce forum qui savent.

  7. #6
    jiherve

    Re : USB : Connection du Shield au GND ou pas ?

    re
    connecté d'un seul coté il n'y a pas besoin de capa, connecté des deux cotés on peut mettre une capa en série ou pas, la CEM c'est compliqué, dans ma vie antérieure on connectait les deux bouts mais on évitait aussi l'USB qui est une catastrophe coté CEM.
    Sur un PC c'est à la masse donc à toi de voir.
    Surtout ne pas laisser flotter c'est effectivement une antenne
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Youni

    Re : USB : Connection du Shield au GND ou pas ?

    Merci beaucoup.
    Bonne soirée

  9. #8
    bobflux

    Re : USB : Connection du Shield au GND ou pas ?

    La capa connecte le blindage à la masse en HF (question de CEM), mais pas en BF.

    Comme le blindage est connecté au chassis du PC, si tu le connectes à la masse directement côté device, alors le courant d'alimentation de ton device circulera d'une façon relativement... indéterminée... soit dans le fil de GND, soit dans le blindage. Celui qui a la résistance la plus faible gagne. D'une façon générale, il est préférable de maîtriser le chemin parcouru par les courants de retour vers la masse. Le fil de masse est là pour ça... la carcasse du PC, c'est pas vraiment son rôle.

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : USB : Connection du Shield au GND ou pas ?

    La CEM c'est un peu à part.
    Elle traite des perturbations extérieures qu'elles soient rayonnées, injectées directement, conduites par couplage inductif ou capacitif et des ESD (décharges électrostatiques).

    Il y a une règle qui dit que : toutes ces perturbations retournent à leurs sources et ce que tu appelles "un développeur expérimenté" se doit de les aider à repartir.

    Tout d'abord un développeur expérimenté connaît la grande différence entre 0V, Masse et Terre. C'est pour cette raison que jiherve a utilisé le mot masse lorsqu'il parle de relier un blindage car il sait que c'est la clé de tous les problèmes de CEM.

    Le 0V sert a l'équipotentialité de l'électronique.
    La masse c'est la chose où on tentera d'envoyer toutes les perturbations.
    La terre assure la sécurité des biens et des personnes et elle ne sert à rien d'autre.

    La preuve est qu'un équipement électronique dans un boîtier plastique n'a ni masse ni terre et pour autant il fonctionne. Un équipement électronique dans un avion dispose d'un masse, l'avion, mais n'a pas de terre et pour autant il fonctionne. D'autres appareils électronique comme une machine à laver auront une masse et une terre et fonctionne aussi bien.

    Le meilleur moyen de dévier une perturbation vers la masse c'est un condensateur car lorsqu'il voit une perturbation passer il se comporte comme un court circuit. Pour les bloquer/absorber, on choisira une self ou une inductance et quant aux ESD c'est par exemple une diode transil qui fera le travail.

    Exemple : Si tu mets une capa entre le fil d'entrée 0V d'un montage et une masse métallique et qu'une perturbation extérieure arrive par le 0V alors la capa va se court circuiter déviant ainsi la perturbation vers la masse. Une fois dans la masse, la perturbation va tenter de repartir vers sa source. En faisant ça tu as épargner ton 0V ! C'est valable aussi pour le VCC.

    Les filtres CEM sont donc toujours placés à l'arrivée des câbles extérieurs.

    Là tu vas me dire "Et comment repart la perturbation une fois dans la masse ?", elle va repartir par la terre ! Maintenant tu me dis "Ah ouais et si il y a pas de terre ?", alors ce sera par la capacité parasite qui existe entre n'importe qu'elle masse métallique et la terre. Si tu as un bon capacimètre, si tu descends le calibre alors tu verras que plus tu rapproches les pointes de touches l'une vers l'autre et plus la capacité lue sur l'appareil va diminuer jusqu'à atteindre 0. A l'inverse, si tu éloignes les pointes de touches alors la capacité lue sur l'appareil va augmenter jusqu'à une certaine valeur qui ne bougera plus. C'est ça la capacité parasite qui permet a une perturbation de repartir vers sa source via la terre et ce même si l'appareil n'est pas relié à la terre. Cette capa est aussi connu sous le nom de couplage carte chassie.

    Enfin tu me poses la question qui tue "Et si l'appareil n'a ni masse ni terre ?" et c'est bien le pire des cas car la perturbation va entrer dans le montage puis repartir jusque la terre par la capacité parasite la plus faible qu'elle trouvera et tant pis si c'est ton microcontrôleur ou une partie analogique sensible.... Les appareils de ce genre sont justement les multimètres. En as tu déjà démonté un digne de se nom, un vrai je veux dire et pas un truc a 10€ ? Il y a une espèce de mousse conductrice avec un film isolant plaquée sur le PCB de l'appareil. Cette mousse fait office de masse et comme elle est quasiment collé au PCB ça revient à avoir diminuer astucieusement la capacité parasite entre ces deux éléments. Donc lorsqu'une perturbation arrive par les fils des vrais multimètres, elle passe immédiatement dans la mousse conductrice au travers de la capacité parasite qui est très très faible puisque les éléments son très très rapproché. L'électronique de l'appareil a donc était épargné. Ensuite la perturbation va repartir vers la terre en empruntant la capacité parasite entre la mousse conductrice et la terre pour retourner a sa source.

    Pour le shield de l'USB oui il vaut mieux le relier à la masse via une capa pour aider les perturbations rayonnées à retourner d'où elles viennent.

    ps : Un blindage en l'air des deux côtés c'est ce qu'on appelle une antenne.

  11. #10
    Youni

    Re : USB : Connection du Shield au GND ou pas ?

    Merci à vous tous pour le partage de connaissance.
    Nous avons pu échangé et avoir une discussion très intéressante.

    Merci à chacun d'entres vous. Vous avez été super.

    Bonne soirée

  12. #11
    scopion44

    Re : USB : Connection du Shield au GND ou pas ?

    bonjour

    un grand merci et bravo a VINCENT PETIT pour son exposé du post #9 un exposé clair net et précis !!!!

    cordialement scopion44

  13. #12
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : USB : Connection du Shield au GND ou pas ?

    Merci beaucoup,
    J'ai eu deux chances durant mon parcours de développeur, la première est que ma boîte ma payé une grosse formation en CEM par la société A.E.M.C.

    La seconde est que dans mon labo nous avions tout le matériel nécessaire au test CEM (chambre pour les tests rayonnés, des pinces à couplage inductif et capacitif, injection direct, pistolet ESD) bref.

    J'ai donc pu expérimenter pendant 5 ans tous les appareils que je concevais avant de les envoyer dans un vrai labo pour la certification. J'ai beaucoup appris même si je n'ai pas pu faire le tour de tout.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Arduino....LOL Shield.
    Par balisto56 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2016, 17h40
  2. connection entre deux pc avec une seul connection internet
    Par dydynini dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/09/2012, 19h31
  3. Iq shield
    Par invitecbf8dbfd dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/06/2012, 23h41
  4. Personnal Shield Pro
    Par krasnaya dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/08/2011, 18h18
  5. pb raven shield
    Par weeman dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2004, 12h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.