[Energie] Dimensionnement alimentation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dimensionnement alimentation?



  1. #1
    allucard

    Dimensionnement alimentation?


    ------

    Bonjour, a tous j’espère que vous aller bien,

    Voila mon soucis je veux acheter une alimentation tout simplement.

    celle-ci doit être capable de faire marcher, un arduino mega, 4 plaques peletier, 4 ventilos de 40mm, un servomoteur.

    pour les infos du servo :

    Operating voltage: 3.7-7.2V
    Operating current: 0.02A
    Spinning angle: Max. 180 degree
    Operating temperature: -30~+60°
    Compatible connector type: JR, FUTABA
    Torque: 8.5kg/cm (4.8V), 10kg/cm (6V)

    pour les infos de la carte arduino:

    Recommended Input Voltage: 7-12V
    DC Current per I/O Pin: 40 mA
    DC Current for 3.3V Pin: 50 mA
    8KB of Flash Memory is used by bootloader

    pour les plaques peletier:

    Maximum use température: 65'C
    Working current: Imax = 3A
    Vmax voltage: DC 15.4V


    pour les fan j'ai juste marqué du 12v mais comme c'est des petit truc ^^.


    le but de l’opération: alimenté les plaques Peltier de façon a ce que elle refroidisse une plaque d'alu à -2 -10 faut par exemple qu'un glaçon reste glaçon sur la plaque,
    et no colle pas a la plaque comme si c'est trop geler ou ne fonde, faut juste se qui faut quoi.

    pendant se temps 4 fans monter sur des dissipateur s'occupe de gérer la chaleur des Peltier , sachant que la plaque fait 16cm de diamètre et que 4 Peltier se charge de la refroidir
    par besoin de les poussés a font.

    le servo lui et commander par Arduino pour déplacer un bras qui poussera les glaçon de la plaque en temps et en heure.

    voila j’espère que j'ai été assez précis et que vous pourrez m'aider a choisir une alimentation convenable et si possible water proof ^^

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : dimentionnement alimentation

    Voilà ce qu'il te faut : http://bzh29.pagesperso-orange.fr/charrue.jpg
    Tu fais le bilan énergétique (un lien WEB sur la notice des Peltier ?)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    zicdeha

    Re : dimentionnement alimentation

    La seule tension commune que je vois à tout ça c'est du 7V à 7,2V, le quasi max du servo, le recommandé mini de l'arduino, une tension acceptée (normalement sans notice on sait pas) par les modules Peltier, et les ventilos fonctionneront sans soucis sur du 7V mais à vitesse réduite.

    Je peux dire une bêtise mais personnellement j'aurai pris une alim 12V avec l'intensité qui convient, je mettrais l'arduino, les peltier et les ventilateurs dessus, et faire une petite tension régulée pour le servo car 20mA ça demande pas un système excessif.

    Me trompe-je ?

  4. #4
    allucard

    Re : dimentionnement alimentation

    oui je penchais aussi pour une alim 12v mais comme je suis une quille voila il en existe plein plein de model avec des ampérages différent ....

    pour les peltiers voila un lien https://www.fasttech.com/products/0/...cooler-peltier

    si je fais un bilan énergétique 108w pour les peltiers

    le servo je sais pas combien il consomme, la carte non plus, les ventilos non plus.

    moi mis a par un pont diviseur de tension pour le 7v voila je serais pas capable de le faire j'ai pas de résistance ni de circuit et comme faut un truc propre et étanche (cause de la corrosion)


    sinon 4-0 les gas ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zicdeha

    Re : dimentionnement alimentation

    Citation Envoyé par allucard Voir le message
    moi mis a par un pont diviseur de tension pour le 7v voila je serais pas capable de le faire j'ai pas de résistance ni de circuit et comme faut un truc propre et étanche (cause de la corrosion)
    Alors un pont diviseur de tension est utile QUE quand tu ne tire pas de courant directement derrière, sinon un LM7807 après ton 12V ferait l'affaire par exemple, ça lui ferait 100mW à dissiper à 20mA et il me semble qu'à cette puissance tu pourrais même te passer d'un dissipateur.

    108W sous 12V ca fait 9A, donc déjà si tu dis juste il te faut une alim de minimum 12V 9A rien que pour tes peltiers.

  7. #6
    allucard

    Re : Dimensionnement alimentation ?


  8. #7
    zicdeha

    Re : Dimensionnement alimentation ?

    Oui ca pourrait faire l'affaire, y'a un courant suffisant à première vue. Après waterproof c'est pas le genre d'engin qui va sous l'eau faut le savoir

  9. #8
    allucard

    Re : Dimensionnement alimentation ?

    je me doute bien mais je veux dire que si je lui dessine une boite a l'imprimante 3d afin que les vapeurs d'eau salée ne vienne pas l'enquiquiné serais un plus ou genre une alim comme celle d'un pc portable ou sa risque rien.

  10. #9
    zicdeha

    Re : Dimensionnement alimentation ?

    Une alim immergée doit être vraiment hermétique à IP x7 minimum, et si cette alimentation a une aération ça veut dire qu'a courant maximum elle doit chauffer, donc elle doit respirer. Il faut prendre une alim adaptée en conséquence. Une alim de pc portable n'est hermétique à l'eau et risque de créer un bon court-circuit même à 12V

  11. #10
    allucard

    Re : Dimensionnement alimentation ?

    attention j'ai pas dis qu'elle va sous l'eau, j'ai dit qu'elle doit résisté a de la vapeur issue de l'évaporation d'une eau de mer salé même si le dispositif est a coté de la source de flotte par expérience vaux mieux qui soit bien emballer.

    un cas concret un simple aquarium d'eau de mer tu branche une multiprise a coté tu peux etre sur que dans 2 semaine ta du sel dessus pour temps elle aura jamais vue l'eau.

  12. #11
    zicdeha

    Re : Dimensionnement alimentation ?

    Faudrait voir si elle chauffe en la déportant au début, si elle chauffe pas alors tu peux tenter de la mettre dans un boitier ferméet surveiller de temps en temps. Si de base elle chauffe trop, l'enfermer sera mauvais

  13. #12
    allucard

    Re : Dimensionnement alimentation ?

    vu que c'est du chinois je pense que sa doit bien chauffer, faut que je trouve autre chose

  14. #13
    zicdeha

    Re : Dimensionnement alimentation ?

    Si t'as un bon rendement, chinois ou pas ça chauffe en fonction du rendement.
    Au pire, faire une grille d’aération en bas du boitier, vu que sur l'alim elle même l’aération est sur les cotés, va vraiment falloir mettre de l'eau dedans volontairement après. Si c'est une question de salinité je ne saurai dire a part hermétiser tout ça

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'une alimentation
    Par ThomasHawk13 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2015, 13h02
  2. Dimensionnement d'alimentation capacitive
    Par 433m dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 04/06/2014, 20h49
  3. Dimensionnement d'un cable d'alimentation
    Par enicay0686 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2013, 10h17
  4. Dimensionnement d'alimentation d'amplificateur
    Par boux dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2012, 09h13
  5. Dimensionnement alimentation à découpage
    Par Brice88 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 29/11/2008, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.