[Autre] Projet carte électronique pour système de detection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet carte électronique pour système de detection



  1. #1
    Activefood

    Projet carte électronique pour système de detection


    ------

    Bonjour à vous tous,

    N’étant pas électronicien mais automaticien de base, j'aurais besoin de vos conseils pour m'orienter correctement afin de réaliser une carte électronique qui me permettra de remonter mes signaux sur les entrées d'un automate. J'ai déjà quelques idées, avec des optocoupleurs, diviseurs de tension et résistances.

    Pour vous expliquer brièvement :

    Je travaille actuellement sur une machine qui fabrique des capsules ( on en a 3) et qui est capable de sortir 50'000 capsules/heure. Cette machine à une partie de détection afin de vérifier si la capsule à bien été ouverte. Sauf que le problème c'est que cette partie de détection est faite avec des composants électroniques ( capteurs ultrason + barrière réflexe ) et malheureusement les anciens personnes qui avaient la machine ont pris la carte électronique qui m’aurait permis de remonter les signaux sur mon automate.

    Mon but :

    Recrée une carte électronique pour remonter mes signaux sur mon automate en partant d'une alimentation 24VDC

    Le matériel électronique à ma disposition :


    - 1 capteur "Reflective Object Sensor ", Type 0PB701 http://www.newark.com/pdfs/datasheets/Optek/OPB701.pdf

    - 1 capteur à ultrason, émetteur ( 400SR 100)

    - 1 capteur à ultrason, récepteur ( 400ST 100) http://www.farnell.com/datasheets/81173.pdf ( ça à l’air d’être la même documentations entre l’émetteur et le récepteur)

    - 3 led (rouge, orange et vert)

    Ce que j'ai un peu constaté avec les documentations :

    Pour le capteur " Reflective Object Sensor", tout dépend si je branche mon +, soit sur l’émetteur, soit sur le collecteur, je peux soit mettre du 5V soit du 15V?
    Pour les capteurs à ultrason, il me parle uniquement de fréquence et non de tension, donc pour moi la c'est vague.
    Pour les led, durant ma formation, il me semble que la couleur de la led indique la tension maximal

    Les informations concernant l'état haut et bas de mon automate

    Signal 1 logique (min.) 15 V CC à 2,5 mA
    Signal 0 logique (max.) 5 V CC à 1 mA



    Il y a aussi l’éventualité d'acheter des capteurs industriels comme sur les deux autres machines mais ceux-ci ne sont pas donné. Et en plus il faudrait refaire les supports, ce qui engendrera des coups supplémentaires.

    Mon but est de pouvoir trouvé une solutions pas chère et celle-ci passe par la fabrication d'une carte électronique

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Projet carte électronique pour système de detection

    Salut et bienvenue,

    Pour un projet comme celui-ci, surtout sur une machine industrielle, il ne te serait pas plus judicieux de faire intervenir un bureau d'étude et de conception ? Une petite PME pas loin de chez toi serait surement ravie de faire la conception, non ?

    Néanmoins, tu pourrais faire un petit schéma/synoptique de ce que la carte doit faire ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Activefood

    Re : Projet carte électronique pour système de detection

    Bonjour,

    Oui cela pourrait être une possibilité après j'aimerais beaucoup la faire moi-même afin de pouvoir un peu apprendre l'électronique au travers de la réalisation de cette carte

  4. #4
    PIXEL

    Re : Projet carte électronique pour système de detection

    vouloir apprendre l'électronique est tout à fait honorable.

    mais espérer se mettre au sport pour la première fois en courant un marathon....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Projet carte électronique pour système de detection

    D'autant que si c'est sur une machine industrielle, les bidouillages sont interdits......

    en cas d'accident, les responsables seront recherchés....(en principe, c'est le chef d'entreprise, donc il devrait interdire cela. tu lui en as parlé ?)

    cdlt,
    JY

  7. #6
    Activefood

    Re : Projet carte électronique pour système de detection

    Bonjour,

    Je lui en avait déjà parler. Maintenant suite à vos conseils, je vais oublier cette carte électronique et partir sur des capteurs industriels. Cela sera plus simple pour moi.


    Merci de votre aide.


    A une prochaine

    Activefood

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2014, 16h03
  2. quelle carte electronique pour mon projet ? merci d avance
    Par bullkiki dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2013, 11h02
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 18h40
  4. Projet: détection de cartouche dans un système pneumatique
    Par invite71518353 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2010, 12h29
  5. Projet electronique : Detection et envoi d'un signal
    Par invite1e7df39d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2009, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.