Projet fin d'étude bts CPI, outillage pour carte éléctronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet fin d'étude bts CPI, outillage pour carte éléctronique



  1. #1
    bmxx75

    Projet fin d'étude bts CPI, outillage pour carte éléctronique


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un projet de fin d'étude qui consiste à la création d'un outillage automatique permettant le positionnement d'un micro-stencil partout au dessus d'une carte électronique de 350 x 350 mm avec une précision de 0,1 mm , et l'application d'un enduit abrasif sur cette carte par le biais de ce micro-stencil. Ma partie consiste à réaliser le positionnement , la mise et le maintien en position de ce micro stencil. J'ai déjà effectué les critère de choix des différentes solutions, un guidage en translation par élément roulants ( galet ) , une transmission de puissance par vis à bille ( précision ) , et actionner par un moteur électrique , la mise et maintien en position du micro stencil se font par un locating. On me demande alors de définir plusieurs chose que je ne comprend pas.

    - Définir les glissière et les dimensionner.
    - Positionnement des glissières sur la table.
    - Mise en position/maintien en positon de la carte électronique sur la table.
    - Dimensionnement de la motorisation.

    Mon problème étant que je ne possède que très peu de contrainte , je ne sais pas comment réalisé ce qui met demander, car je par vraiment de rien , la seul donné que je possède et la dimension de la carte électronique citée précédemment qui est de 350 x 350 mm.

    Merci de votre aide.

    Ps : je vous joint le cahier des charges

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Projet fin d'étude bts CPI, outillage pour carte éléctronique

    Bonjour

    Si je vous comprend bien vous maitrisez l'électronique de commande mais pas la mécanique.

    Pour vous permettre de comprendre regardez ce que fait IGUS dans ce domaine. IL existe d'autres fournisseurs mais ils ont tous les même principe. Regardez ce fournisseur car les charges (poids et autre forces latérales ou obliques) sont très faible pour votre application.

    Vous verrez dans ce petit film youtubesque plusieurs montages possibles pour les glissières à partir des même composants. Vous verrez également vers la fin du film les deux modes d'entrainement principaux qui sont un entrainement par vis et l'autre par courroie. Votre moteur pas à pas entrainera l'un ou l'autre très facilement. Regardez ici l'entrainement par courroie que je vous recommande. Pour le déplacement vous avez aussi le système à crémaillère mais que je ne vous conseille pas d'utiliser dans le cas de votre application.

    Comme visiblement vous n'êtes pas étudiants en lettre quand regarde votre orthographe je suis légèrement surpris alors que vous parlez de projet de fin d'études que dans un BTS de Conception de Produit Industriel vous n'ayez jamais entendu parler de ce qui constitue la base de bien des systèmes. Votre problème est assimilable à une table de fraiseuse avec des glissières qui se croisent ou pour faire un peu plus geek un printer 3D dont la mécanique est plus proche de votre application. Voici un montage de deux glissières croisées qui est le minimum dont vous avez besoin (regardez vers 0.37" de la vidéo). Vous aurez surement besoin d'un déplacement aussi dans l'axe Y aussi ne l'oubliez pas.

    Voilà vous savez tout (ou presque)

    Bon courage

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Projet fin d'étude bts CPI, outillage pour carte éléctronique

    bonjour à tous

    BMX doit être entrain de pédaler pour entrainer les glissières

    A plutarque
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #4
    Sanglo

    Re : Projet fin d'étude bts CPI, outillage pour carte éléctronique

    Salut à toi (qui cause tout seul),

    Pour maîtriser un projet, avoir des cartes en main est un atout mais avoir en plus celles qui sont "bonnes à tout faire" représente un fameux joker qui évite de devoir se lancer dans des coups hasardeux (les coups de poker) et se raccrocher in extrémis à des manilles en cas de danger.

    C'est qu'il faut travailler dur pour sortir une quinte flush royale et il y a une chose que tu oublies:
    Un BMX n'avance pas par ses propres moyens ... il faut que quelqu'un pédale ou le pousse pour le faire avancer.
    Il n'en reste pas moins que le BMX le plus performant n'atteindra jamais la vitesse d'un BMW.

    C'est le WE, le forum est loin d'être full aussi c'est le moment de se défouler

    mais lentement car comme on dit en Helvétie ... " hâtons nous lentement, y a pas l'feu au lac "
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. quelle carte electronique pour mon projet ? merci d avance
    Par bullkiki dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2013, 11h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 18h40
  3. Projet de fin d'étude: Régulation par carte électronique
    Par invite311c3fb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2010, 17h42
  4. projet de fin d'etude carte de commande
    Par chachah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2010, 19h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.