[Autre] Création de jauge à essence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Création de jauge à essence



  1. #1
    SOSA38

    Création de jauge à essence


    ------

    Bonjour à tous,
    avant de vous expliquer mon problème, je tenez à vous informer que mes compétences en matière d'électronique ne sont pas très élevées, et que je m'excuse d'avance si je venais à ne pas tout comprendre !

    Je vous explique donc :

    Je suis l'heureux propriétaire d'une moto, mais suite au décès du compteur de celle-ci, j'ai du m'en acheter un autre.
    L'ancien compteur qui était d'origine, comportait lui un voyant qui s'allumait lorsque mon niveau d'essence arrivait sur la réserve. Le nouveau quand à lui, ne possède pas ce voyant mais une jauge à plusieurs niveaux (6) correspondants au niveau d'essence restant dans le réservoir.

    Je me suis donc mis en tête de pouvoir utiliser cette jauge, et donc de supprimer le voyant. Après une multitude de recherche sur internet, je ne trouve pas mon bonheur, certains parlant alors d'installer des jauges de bateaux, mais ce n'est pas possible cela étant dû à la forme de mon réservoir.

    Il m'est alors venu à l'idée de modifier mon robinet actuel afin de pouvoir le rendre compatible avec ce nouveau tableau de bord. Malheureusement, encore après de nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé ce que je cherché... J'en viens alors à vous, chers amis de Futura !


    Mon robinet actuel dispose donc d'un flotteur et de deux fils, un + et un - qui permettent d'allumer ce voyant de réserve, ils n'agissent en rien d'autre sur le système.
    J'ai pu lire sur d'autre forums qu'il fallait installer une résistance, mais à ce niveau la, mes compétences sont très limitées voir nulles...

    Je peux vous fournir le schéma électrique de la moto, que je commence à bien connaitre, ainsi que celui de câblage du compteur.

    Pour informations, voici ce qu'il est écrit sur le tableau des caractéristiques du compteur : Jauge d'essence compatible 100 , 250, 510 ou encore 1200 Ohms (Représentée par 6 bargraphe)

    Ci joint, une photo du robinet actuel, ainsi que les deux schémas électrique.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide !

    SOSA38

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Antoane ; 11/07/2016 à 12h31. Motif: Conversion pdf->png

  2. #2
    Thetimax

    Re : Création de jauge à essence

    Bonjour,

    Le capteur de niveau installé sur la moto ne permets pas de mesurer un niveau, c'est du tout ou rien... (Il y en a, Il y en a plus).
    Il faut donc soit remplacer le capteur de niveau par une sonde qui fourni un signal proportionnel au niveau du réservoir, soit se contenter du tout ou rien a l'afficheur (6 barres => il y a de l'essence / 0 barre => il y en a plus)

    A+
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  3. #3
    SOSA38

    Re : Création de jauge à essence

    Merci pour votre réponse.

    Il s'agit justement de mon problème, est-il possible de modifier ce capteur pour que celui-ci permette de mesurer le niveau d'essence ? Car aucune sonde n’existe pour ce modèle de moto.

    Si ce n'est pas le cas, quel type de branchement devrais-je faire pour que ce dernier fonctionne sur un système de tout ou rien ?

    Merci !

  4. #4
    Thetimax

    Re : Création de jauge à essence

    Je pense qu'il est préférable de ne pas modifier la jauge d'origine pour des raison de sécurité (ca trempe dans l'essence...).

    D'après le schéma de la moto, le capteur de niveau mets a la masse le l'ampoule du voyant d'origine et je suppose que le compteur que tu as installé a besoin d'une tension proportionnelle au niveau. Je n'arrive pas a zoomer assez pour être sur de la couleur mais peut être qu'en te branchant sur le fil Gris/Vert de la jauge ca pourrait fonctionner...

    Contact de la jauge ouvert (plein) => 12v
    Contact de la jauge fermé (vide) => 0v

    Sachant que la seule résistance qu'il y a sur ce circuit est celle de l'ampoule du voyant, il faut qu'elle soit présente, donc compteur d'origine encore installé (En supposant que ce soit une ampoule et non pas une LED).
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SOSA38

    Re : Création de jauge à essence

    Tu as certainement raison sur l'optique de sécurité.

    Donc cela reviendrait à simplement reconnecter mon fil Gr/V sur le nouveau tableau de bord, comme il l'était avant. Mais cela ne risque pas de créer l'effet inverse ? C'est à dire de déclencher les bars comme si il s'agissait d'un simple voyant alors que le réservoir sera sur la réserve ?

  7. #6
    Thetimax

    Re : Création de jauge à essence

    Il faut que tout les fils d'origine soit encore connectés et que tu connectes le fil du nouveau compteur sur le fil Gris/vert de la jauge d'origine en le laissant connecté ou il est. Normalement ca devrait fonctionner ainsi (En tout ou rien). Si ce n'est pas le cas, il faudra surement mettre une résistance en série de 100ohms à 1.2Kohms sur un +12v (+12V => résistance => contact jauge => masse. Raccorder le compteur après la résistance)
    Dernière modification par Thetimax ; 11/07/2016 à 13h33.
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  8. #7
    SOSA38

    Re : Création de jauge à essence

    Lorsque tu dis que les fils d'origine doivent restés branchés, tu parles du fil B/V ? Car mis à part celui-ci l'autre devra forcément être débranché du nouveau compteur... Excuse moi si j'ai mal compris ta phrase !

  9. #8
    Thetimax

    Re : Création de jauge à essence

    Si tu débranches complètement l'ancien compteur, il faut que tu places une résistance (De 1.2Kohms par exemple) entre la borne 1 et 18 du connecteur de l'ancien compteur, puis tu raccordes le fil du nouveau compteur sur le fil Gris/vert qui va a la jauge (Borne 18).
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

  10. #9
    SOSA38

    Re : Création de jauge à essence

    L'ancien compteur va être débranché et retiré, il ne m'est d’aucune utilité puisqu'il n'affiche plus la vitesse ainsi que les Tr/mins. Il a complètement grillé...

Discussions similaires

  1. résistance jauge essence ?
    Par invitec268278c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2012, 18h48
  2. jauge essence + sonde temperature voiture led
    Par g2g dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/07/2011, 21h59
  3. Jauge de mixture air/essence
    Par invite2430ded4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 00h04
  4. LED à la place de la jauge d'essence pour scooter
    Par invite919a69d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/10/2010, 13h39
  5. Jauge d'essence, fonctionnel ?
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/11/2009, 09h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...