[Analogique] Utilisation d'une thermistance (Arduino)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Utilisation d'une thermistance (Arduino)



  1. #1
    Shantorian

    Utilisation d'une thermistance (Arduino)


    ------

    Bonjour à tous,


    J'ai récupéré une thermistance que j’aimerais bien utiliser pour déterminer une température.

    D'habitude soit la thermistance n'est pas linéaire, et j'utilise la relation de Steinhart and Hart grâce aux coefficients donnés pas la datasheet, soit elle est linéaire et là pas de soucis.

    Hors dans mon cas je n'ai ni l'un ni l'autre, et j'ai besoin d'être assez précis, donc je n'ai pas trop envie de "linéariser" le capteur. J'ai pensé à utiliser la table donnée dans la datasheet et générer une courbe de tendance pour avoir une fonction, mais est-ce assez précis ?

    Sinon, comment pourrais-je procéder ?

    Voici la datasheet : http://docs-europe.electrocomponents...6b813c1ea0.pdf J'ai la version 10k, indiquée par le numéro 8307.


    Merci d'avance pour votre aide.

    EDIT : J'ai corrigé la valeur de ma thermistance (10k au lieu de 100k).

    -----
    Dernière modification par Shantorian ; 20/07/2016 à 20h22.

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par Shantorian Voir le message
    D'habitude soit la thermistance n'est pas linéaire, et j'utilise la relation de Steinhart and Hart grâce aux coefficients donnés pas la datasheet, soit elle est linéaire et là pas de soucis.
    Une CTN est toujours non linéaire
    Tu fais une confondaison avec les PT100

    et j'ai besoin d'être assez précis
    Assez précis, c'est combien ? un peu ? beaucoup? passionnément ?
    Pourquoi s'emm...der avec une CTN alors qu'il y a des capteurs digitaux
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/07/2016 à 20h30.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mag1

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Bonjour,

    Un moyen simple de linéariser une ctn est de la mettre en pont avec une résistance égale à la valeur centrale de la plage d'utilisation. A condition que cette plage ne soit par trop large, ça peut être suffisant

    MM.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    Shantorian

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une CTN est toujours non linéaire
    Tu fais une confondaison avec les PT100

    Assez précis, c'est combien ? un peu ? beaucoup? passionnément ?
    Pourquoi s'emm...der avec une CTN alors qu'il y a des capteurs digitaux
    Quand je parlais les thermistances linéaires, bien sur je ne parlais pas des CTN. Je faisais référence au LM35, en effet pardon pour la confusion !

    Le terme "assez précis" témoigne de ma rigueur scientifique. J'ai besoin d'être à 0.5°C près, donc "un peu" (mais si beaucoup est possible, c'est mieux !).

    Pourquoi s'emmbêter ? tout simplement par plaisir pour le coup. En fait, comme je l'ai dit, c'est de la récupération, pas un achat, je souhaite juste le réutiliser si possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par Shantorian Voir le message
    Quand je parlais les thermistances linéaires, bien sur je ne parlais pas des CTN. Je faisais référence au LM35, . . .
    Oui mais c'est pas une thermistance.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par Shantorian Voir le message
    je souhaite juste le réutiliser si possible.
    Pour faire un thermomètre ou un thermostat ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    Shantorian

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui mais c'est pas une thermistance.
    J'ai compris, mais je ne peux plus éditer mon post.

    Sinon comment puis-je utiliser la documentation ?
    Pour la linéarisation dont parle mag1, c'est ce que je fais habituellement, d'où ma confusion initiale avec les autres capteurs, j'aurais dû être plus clair (mais bon, cela ne nous avance pas, ce n'est pas ce que j'utilise dans tous les cas). Mais est-ce assez précis ?

  9. #8
    Shantorian

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pour faire un thermomètre ou un thermostat ?
    C'est pour faire un thermomètre, pour une utilisation en astronomie, la plage de valeur est de -10 à 70° C (approximativement, juste pour indiquer sa dispersion).

    La sonde va mesurer la température interne d'un imageur.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par Shantorian Voir le message
    La sonde va mesurer la température interne d'un imageur.
    Laisse tomber la CTN .....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Shantorian

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Laisse tomber la CTN .....
    Pourquoi donc ? Sa taille la rendait idéale, dans tous les cas je souhaite quand même savoir l'utiliser en thermomètre classique si c’est possible.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par Shantorian Voir le message
    Pourquoi donc ?
    Tu as vu la variation de résistance entre -10 à 70° C ? et la linéarité ?
    Si tu as du temps à perdre, libre à toi .
    Sa taille la rendait idéale
    , Tu as aussi des PT100 .....
    dans tous les cas je souhaite quand même savoir l'utiliser en thermomètre classique si c’est possible.
    Tu fais ce que tu veux !
    Tu ressembles à un gars qui a trouvé une cocotte minute et veut s'en servir en reconstituant le fardier de Cugnot . On est au XXIéme siècle
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Shantorian

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Je comprends tout à fait ce que vous dites.
    Pour être clair, je ne fais pas ça pour répondre à un besoin réel (dans ce cas j'aurais acheté un capteur adéquat je pensais que vous l'auriez compris). C'est juste du bidouillage, je m'amuse. Après je comprends que cela vous dérangé au niveu rigueur, je suis conscient que je suis sur un forum tres sérieux.
    Toutefois si jamais vous pouvez m'eclairer sur l'utilisation de ce capteur, au delà de son contexte d'application, je vous en serai reconnaissant

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par Shantorian Voir le message
    Toutefois si jamais vous pouvez m'eclairer sur l'utilisation de ce capteur, au delà de son contexte d'application, je vous en serai reconnaissant
    mais, tu as eu la réponse !
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Un moyen simple de linéariser une ctn est de la mettre en pont avec une résistance égale à la valeur centrale de la plage d'utilisation. A condition que cette plage ne soit par trop large, ça peut être suffisant
    Et en position 3 ......
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    f6bes

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par Shantorian Voir le message
    J'ai pensé à utiliser la table donnée dans la datasheet et générer une courbe de tendance pour avoir une fonction, mais est-ce assez précis ?

    Sinon, comment pourrais-je procéder ?
    Bjr à toi,
    Outre les commentaires déjà donnés, SUFFIT que tu fasses un RELEVE PRECIS...pour tracer ta courbe !
    Maintenant reste à savoir de quels MOYENS tu disposes pour une variation PRECISE à 0.5° entre -10° et 70°
    Ensuite de quels MOYENS précis tu disposes pour mesurer la valeur de la résistance suivant ces températures.

    Ca sera précis TOUT autant que tes mesures le seront. Ca ne dépend QUE de toi et de ton matériel..d'expérimentation.
    Si t'as pas le matériel nécessaire, je te laisse conclure...

    Aparté: et c'est quoi TON : "... pour une utilisation en astronomie..." ?
    L'astronomie c'est...de nuit. 70° de NUIT...c'est vraiment chaud
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/07/2016 à 07h17.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    et c'est quoi TON : "... pour une utilisation en astronomie..." ?
    Pour diminuer le bruit thermique du capteur d'image, on le refroidi avec un Peltier (d'où le -10°). Et pas besoin d'un Arduimachin pour faire ça ... Une simple régulation analogique fait mieux le boulot
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    f6bes

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Bjr Daudet,
    Descendre à -10° , je le conçois, mais la consigne n'a pas nécessité à atteindre..70°.
    Bonne jurnée

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    je le conçois, mais la consigne n'a pas nécessité à atteindre..70°.
    parce que son projet est complétement flou et il a mis n'importe quoi .....
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Shantorian

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    La température n'est pas régulée, je désire juste la connaître, pas plus. Les valeurs sont des valeurs constatées et tout a fait normales, je vois pas pourquoi ça serait "n'importe quoi".
    Je vais essayer vos conseils, je peux vous donner mes résultats si vous le voulez.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par Shantorian Voir le message
    je peux vous donner mes résultats si vous le voulez.
    La tradition, dans un forum, c'est de donner des nouvelles de la réalisation finale

    PS :
    pour une utilisation en astronomie, la plage de valeur est de -10 à 70° C
    Je demande à voir les 70° sur du matériel d'astronomie. Ou alors, tu regardais une éclipse de soleil ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 21/07/2016 à 16h33.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Shantorian

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Quand on prends de longues poses, l'imageur chauffe très rapidement parfois, créant des pixels chauds ou froids sur l'image. Ces pixels chaud sont traités informatiquement grâce à des images contenant uniquement ces pixels chauds.
    Pour optimiser ce retrait, je souhaite connaitre la température, et ainsi choisir la meilleure solution. Si vous voulez voir le résultat, voici certaines de mes images : https://www.flickr.com/photos/142213385@N06/

    Je vous tiens au courant !

  22. #21
    Shantorian

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Grâce à un pont diviseur de tension, dont une des résistance est connue, l'autre est la thermistance, je calcule la tension de sortie et la résistance de la thermistance.

    J'ai aussi l'évolution de la résistance en fonction de la température, mais c'est pas très exploitable, surtout que la fonction de tendance ne me plait pas trop. A vrai dire j'ai pas compris comment linéariser la thermistance avec cette méthode... Voici donc ce que j'obtiens :
    ****
    EDIT : Les valeurs sont cohérentes avec la datasheet, j'ai bien une température entre 25 et 30 °C
    Dernière modification par Antoane ; 21/07/2016 à 18h58. Motif: Suppression liens vers PJ externes

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par Shantorian Voir le message
    Quand on prends de longues poses, l'imageur chauffe très rapidement parfois, créant des pixels chauds ou froids sur l'image. Ces pixels chaud sont traités informatiquement grâce à des images contenant uniquement ces pixels chauds.
    Là, tu dépasses mon niveau d'incompétence !
    Les valeurs sont cohérentes avec la datasheet, j'ai bien une température entre 25 et 30 °C
    Mais pas 70° !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Shantorian

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais pas 70° !
    Pourtant La datasheet donne des valeurs jusqu'à 300°C De plus, après 1000h de stockage à 125°C il a perdu moins de 2% de sa précision... Pourquoi ne peut il pas mesurer efficacement une température de 70 °C dans ce cas ?

    Sinon, pour l'instant je cherche juste à mesurer un température ambiante, comment faire ?

    Je re poste les images, excusez moi pour l'erreur :Arduino1.PNGExcel.PNG

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par Shantorian Voir le message
    Pourtant La datasheet donne des valeurs jusqu'à 300°C De plus, après 1000h de stockage à 125°C il a perdu moins de 2% de sa précision... Pourquoi ne peut il pas mesurer efficacement une température de 70 °C dans ce cas ?
    Parce que tu n'en a pas besoin !
    Tes tableaux sont inexploitables sans les conditions de mesure
    On t'a expliqué :
    Citation Envoyé par Mag1
    Un moyen simple de linéariser une ctn est de la mettre en pont avec une résistance égale à la valeur centrale de la plage d'utilisation. A condition que cette plage ne soit par trop large, ça peut être suffisant
    Donc tu prends ces conditions de mesure
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    mag1

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Il y a arduino dans le titre.

    Si arduino il y a, pourquoi ne pas utiliser un DS18B20, résolution 0,0625 °C (c'est pas la précision...).

    Ce sera plus juste, et plus simple

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Il y a arduino dans le titre.

    Si arduino il y a, pourquoi ne pas utiliser un DS18B20, résolution 0,0625 °C (c'est pas la précision...)
    Mon pôvre ... déjà proposé !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pourquoi s'emm...der avec une CTN alors qu'il y a des capteurs digitaux
    Mais le Monsieur :
    - Aime bien un capteur qui puisse monter à 150°
    - Aime bien la taille de sa CTN
    - Aime bien la récup gratuite
    Dernière modification par DAUDET78 ; 22/07/2016 à 07h18.
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    invite03481543

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pourquoi s'emm...der avec une CTN alors qu'il y a des capteurs digitaux
    Bonjour,

    simplement parce qu'une CTN est plus précise (1%) et qu'elle peut être déportée loin contrairement à un capteur digital et elle consomme bien moins.
    Autre raison la CEM, un capteur digital parasite beaucoup surtout si il est déporté.
    Dans l'industrie on utilise uniquement des CTN comme dispositif de mesure de la température car également bien moins cher.

  29. #28
    invite03481543

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Je précise au cas où: CTN (ou CTP) quand on veut mesurer une température off-board.
    En local (sur la carte) on utilisera un circuit dédié genre TC1047A ou DS18S20 ou autres capteurs numériques si la consommation et le prix n'est pas un enjeu.

    Les thermistances permettent également de mesurer des températures au delà des plages thermiques supportées par les circuits digitaux.
    Dernière modification par HULK28 ; 22/07/2016 à 07h48.

  30. #29
    Shantorian

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Bonjour,

    Donc voilà ce que j'ai fait, j'ai linéarisé la résistance comme vous l'aviez dit, comme ceci :

    Capture.PNG

    J'ai caractérisé la thermistance avec un thermomètre étalon dont je suis sûr de la précision. J'ai récupéré une fonction affine sous excel que j'ai rentré dans le programme du microcontrôleur.

    Code:
      valeur = analogRead(capteur);
        tension = (valeur*5.0)/1024;
        lcd.setCursor(10, 1);
        lcd.print(-0.1131*valeur+119.51);
    Ainsi je retrouve une température. Je viens de comprendre ce que vous me disiez à propos des CTN ( mais je dois avouer que c'était pas clair ), elles sont plus facilement utilisables dans un circuit qui détecte un seuil que pour faire un thermomètre à cause du circuit de linéarisation qu'il faut autour si on veut être précis.

    J'ai fait cette manip sur deux thermistances, et au final je suis assez proche du résultat attendu, mais je pense qu'il faut que je les étalonne plus précisément :

    13838631_933858893407736_1677917017_o.jpg

    Merci à tous pour vos réponses !

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Utilisation d'une thermistance (Arduino)

    Citation Envoyé par Shantorian Voir le message
    Donc voilà ce que j'ai fait, j'ai linéarisé la résistance comme vous l'aviez dit, comme ceci :
    - Sauf qu'il ne fallait pas mettre R ....
    - Sauf qu'il faut Rp égale à la valeur typique de la CTN à la température centrale de la gamme de mesure de la témpérature
    - Sauf qu'il faut mettre une tension Uem pas trop grande pour éviter l'auto-échauffement de la CTN
    Ainsi je retrouve une température. Je viens de comprendre ce que vous me disiez à propos des CTN ( mais je dois avouer que c'était pas clair ), elles sont plus facilement utilisables dans un circuit qui détecte un seuil que pour faire un thermomètre
    CTN :
    - C'est pas cher
    - C'est fidèle
    - C'est pas linéaire
    - C'est compliqué à lire avec un µC
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. (Arduino) problème de téléversement de programme Arduino
    Par walidjake dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2016, 09h28
  2. [Numérique] Utilisation de Arduino pour journal lumineux ?
    Par Yvescompaore dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2016, 06h35
  3. Carte Arduino UNO R3 ou Arduino Mega 2560 R3 ?
    Par theoze dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2015, 15h36
  4. Utilisation d'un atmega sans platine Arduino.
    Par deejaydy37 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/09/2014, 12h01
  5. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.