Comment faire pour apprécier la consommation d'une carte en cours de développement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment faire pour apprécier la consommation d'une carte en cours de développement?



  1. #1
    G-ISSAM

    Comment faire pour apprécier la consommation d'une carte en cours de développement?


    ------

    bonjour à toutes et à tous,

    je développe sur un logiciel une carte électronique qui contient beaucoup de composants, et j'aimerai savoir la consommation de ma carte même s'elle est dans la phase de développement pour dimensionner la batterie et le paneau photovoltaique.
    je dispose juste les datasheet de tous les compsants
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment faire pour apprécier la consommation d'une carte en cours de développement?

    Bonjour G-ISSAM et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par G-ISSAM Voir le message
    ... je développe sur un logiciel une carte électronique qui contient beaucoup de composants ...
    Le déterrage et le squatt de très vieilles discussions pour poser des questions sans rapport n'est pas convenable. Il faut ouvrir une nouvelle discussion avec un titre explicite.

    Le déplacement est fait, et il convient d'y demeurer.

    Les doublons n'étant pas permis, l'un d'eux, a été supprimé.


    Il n'existe pas de solution miracle qui permet d'obtenir le résultat attendu. Il faut avoir la totalité du schéma, analyser pour chacun d'eux leurs conditions de fonctionnement, pour en déterminer la consommation résultante.

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment faire pour apprécier la consommation d'une carte en cours de développement?

    Citation Envoyé par G-ISSAM Voir le message
    bonjour à toutes et à tous,

    je développe sur un logiciel une carte électronique qui contient beaucoup de composants, et j'aimerai savoir la consommation de ma carte même s'elle est dans la phase de développement pour dimensionner la batterie et le paneau photovoltaique.
    je dispose juste les datasheet de tous les compsants
    merci d'avance
    Bjr à toi,
    "beaucoup de composants" , n'indique en RIEN si ces composants son TOUS sollicités en meme temps (et consomment donc).
    Pour éventuellement pouvoir répondre encore faut il connaitre la " constitution" de la carte?
    Donc schéma.
    http://forums.futura-sciences.com/el...s-jointes.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 01/08/2016 à 08h01.

  4. #4
    jiherve

    Re : Comment faire pour apprécier la consommation d'une carte en cours de développement?

    Bonsoir,
    C'est un exercice difficile, il faut beaucoup de métier pour y arriver à 20% près!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Comment faire pour apprécier la consommation d'une carte en cours de développement?

    Il faut regarder le ou les composants qui consomment le plus.

    Si il y a un ou des processeurs, la consommation dépendra aussi fortement du logiciel ! Une mesure sur une carte de dév donnera une idée...

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Comment faire pour apprécier la consommation d'une carte en cours de développement?

    Tu as démarré ton projet à l'envers.
    On choisit les composants en fonction de la consommation max à ne pas dépasser et surtout pas l'inverse.

    Si la conso est trop importante alors il te faudra peut être une grosse batterie et peut être deux panneaux solaire.... J'espère pas pour toi mais dans ce cas extrême tu ne pourra rien y faire.

    Si tu as les datasheet de tous les composants alors commence par regarder les courants de fonctionnement de tout ce petit monde + examen du schéma comme dit plus haut. Regarde avec un ampèremètre (calibre milliampere) ce que ça donne. Suivant le schéma tu peux peut être placer une résistance de shunt sur l'alimentation et mesurer la tension image du courant consommait par ton montage, avec ça tu pourras voir les phases de consommations (démarrage, fonctionnement, etc)

  8. #7
    G-ISSAM

    Re : Comment faire pour apprécier la consommation d'une carte en cours de développement?

    bonjour à tous
    merci d'avoir répondue à ma question

    bon, voila le circuit que j'aimerai estimer la puissance consommer par ce circuit
    Nom : datasheet.PNG
Affichages : 49
Taille : 52,0 Ko
    et ci-joint la fiche technique du circuit intégré LTC4000-1 sur le site http://www.linear.com/docs/41906
    la tension d'alimentation et 12 V

    merci de me donner des réponses sur la puissance consommée par ce circuit

  9. #8
    bobflux

    Re : Comment faire pour apprécier la consommation d'une carte en cours de développement?

    Ben, c'est un convertisseur à découpage, la consommation dépend surtout de la charge que tu alimentes avec !

  10. #9
    jiherve

    Re : Comment faire pour apprécier la consommation d'une carte en cours de développement?

    Bonsoir
    avec la bonne doc c'est mieux :http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/3845afa.pdf
    et ta conso ce seront les pertes dans le cas de figure décrit dans la data sheet. La conso statique propre au composant est ridicule (3,7mA) max mais des qu'il va piloter le MOS alors cela va grimper.
    En simulation il faut regarder le courant qui traverse R9.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Comment calculer la consommation de ma carte ?
    Par pioupioupi dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2014, 14h59
  2. [Info] Comment faire pour suivre le temps de consommation TV
    Par Javi050 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 19h09
  3. Comment apprécier la qualité de l'air dans nos habitations?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/11/2010, 16h59
  4. Comment faire connaitre le developpement durable au grand public?
    Par florent 73200 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/04/2008, 10h55
  5. Comment estimer la consommation d'une carte
    Par guitou07 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2008, 15h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...