Identification valeur résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Identification valeur résistance



  1. #1
    raiwenn

    Identification valeur résistance


    ------

    Bonjour

    J'ai un petit soucis pour identifié la valeur d'une résistance traversante à 5 anneaux qui serais apparemment hs car un morceau s'est arraché et d'autre composant présent sur le même circuit on aussi grillé .

    Son code couleur serais marron,argent,orange,vert,noir .
    En regardant sur des convertisseur en ligne pour certains cette suite est impossible sur d'autre elle corresponderait à 18.3Mohms et au multimètre elle m'affiche 754ohm. Le problème c'est que je trouve pas de résistance sur internet avec une valeur de 18.3Mohms ou qui s'en rapproche.
    Mais de toute façon cette valeur me semble assez élevé (donc surement fausse comme 754 ohm d'ailleurs) pour info cette résistance est relié a un condensateur de 400v qui est sur une carte d'alimentation relié au secteur donc peut être que c'est quand même possible mais voila si quelqu’un a une idée.

    Merci

    -----

  2. #2
    raiwenn

    Re : Identification valeur résistance

    Je n'est pas trouvé comment déplacé ou supprimé un post et j'aurais surement plus de chance d'avoir des réponses sur le forum électronique que dépannage mais je m'en suis rendu compte que après.

  3. #3
    romulus123

    Re : Identification valeur résistance

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par raiwenn Voir le message
    J'ai un petit soucis pour identifié la valeur d'une résistance traversante à 5 anneaux qui serais apparemment hs car un morceau s'est arraché et d'autre composant présent sur le même circuit on aussi grillé .
    D'où provient cette résistance ? Tu peux poster des photos ?

    Si elle a grillée, il faut chercher la cause avant le remplacement...

    Son code couleur serais marron,argent,orange,vert,noir .
    En regardant sur des convertisseur en ligne pour certains cette suite est impossible sur d'autre elle corresponderait à 18.3Mohms et au multimètre elle m'affiche 754ohm. Le problème c'est que je trouve pas de résistance sur internet avec une valeur de 18.3Mohms ou qui s'en rapproche.
    Dans l'autre sens, ça donne 0.53Ω... Tu es sur des couleurs ?

    pour info cette résistance est relié a un condensateur de 400v qui est sur une carte d'alimentation relié au secteur
    Mais encore.... ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification valeur résistance

    Bonsoir raiwenn et tout le groupe

    Citation Envoyé par raiwenn Voir le message
    Je n'est pas trouvé comment déplacer ou supprimer un post ...
    C'est impossible pour les participants. Seuls les modérateurs peuvent le faire.

    Les deux discussions ont été fusionnées, et le ménage va y être fait pour supprimer les doublons et les inutilités.


    Une photo valant souvent mieux qu'un long discours, tu vois ce qu'il te reste à faire.
    Dernière modification par gienas ; 02/08/2016 à 17h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Identification valeur résistance

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est impossible pour les partisans..
    C'est sûr que ceusses qui ne sont pas d'accord .....
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    raiwenn

    Re : Identification valeur résistance

    Cette résistance provient d'une carte qui gère l'alimentation d'un visiophone
    Screenshot_2016-08-01-23-50-13.jpg
    Je pense qu'elle a grillé car la panne s'est produite quand EDF a remis le courant suite à une panne général dans mon quartier.
    C'est donc à ce moment que j'ai entendu un claquement qui provenait du visiophone et il ne s'est plus rallumé.

    En le démontant j'ai vu 3 composants qui avaient l'air endommagé dont un circuit intégré où un morceau d'époxy c'était carrément arraché ( la référence c'est ice 2b165 apparemment il gère l'alimentation), un condensateur qui a juste noircis et la resistance qui a aussi perdu un bout.
    Screenshot_2016-08-01-23-42-05.png
    Pour les couleurs j'ai un peu du mal à voir car elle est un peu endommagé mais pourtant il me semble bien que c'est bien ça
    Screenshot_2016-08-01-23-26-51.png
    voila la carte vu du haut photo avec le code couleurs:
    bleu:le circuit intégré
    jaune: condensateur
    rouge: resistance
    blanc: diode
    Screenshot_2016-08-01-23-47-00.jpg
    Donc j'ai remplacé le circuit intégré et j'ai dessoudé la résistance le condensateur et une diode pour les tester mais je ne suis pas sur de bien m'y prendre.
    J'ai qu'un multimètre qui ne fait pas capacimètre mais en mesurant la résistance le condensateur m'affiche une résistance infinie dans les 2 sens
    donc à ce que j'ai compris il ne serait pas hs.
    Par contre la diode m'affiche une résistance d'environ 15 ohm dans les 2 sens ce qui voudrait dire qu'elle est hs non ?

    voila une autre photo vu de dessous si ça peut aidé
    Screenshot_2016-08-01-23-45-50.jpg

    Merci

  8. #7
    PIXEL

    Re : Identification valeur résistance

    alim SMPS chinoise avec le circuit "Viper"

    il faut replacer l'IC et l'optocoupleur

  9. #8
    f6bes

    Re : Identification valeur résistance

    Citation Envoyé par raiwenn Voir le message
    elle a grillé car la panne s'est produite quand EDF a remis le courant suite à une panne général dans mon quartier.
    Bjr à toi,
    Si tu es sur de cela,autre chose a t il souffert de "cette remise de courant "?
    As tu demandé dans ton entourage si des voisins ont subis de dommages ?
    Suivant le cas ,faire une réclamation auprés d'EDF.
    Bonne journée

  10. #9
    invite03481543

    Re : Identification valeur résistance

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    alim SMPS chinoise avec le circuit "Viper"

    il faut replacer l'IC et l'optocoupleur
    C'est un IC de chez Infineon (ICE2B165).
    C'est ta diode de snubber qui a explosée ainsi que le circuit de commande.
    Attention de ne pas mettre n'importe quelle diode, elle doit être très rapide et tenir 800v~1kV.
    Il te faut la référence suivante par exemple: BYV26E

    Il faut aussi vérifier que les diodes de ton pont soient toutes bonnes (tu dessoudes une patte de chaque pour tester).

    Pour éviter cette mésaventure tu peux améliorer facilement cette carte de la manière suivante:

    1/ mettre une NTC "inrush current" de 10 Ohms en série avec par exemple ton fusible, tu peux soulever et relever une des pattes du fusible et insérer la NTC (une des pattes sera soudée à la patte du fusible en l'air et l'autre à la deuxième borne du fusible), il y a visiblement de la place.
    http://fr.farnell.com/epcos/b57235s1...ial/dp/2098730

    2/Augmenter la valeur du condensateur branché sur la patte 1 (soft-start), en la doublant par exemple, ça permettra un démarrage plus doux.

    Le condensateur bleu qui a du noir, a juste subit le flashage de ton circuit intégré, je pense qu'il est bon vu qu'il tient 1KV, donc tu le nettoies à l'alcool et tu le remets en place.
    Ta résistance doit également être bonne (son code couleur est très curieux), il suffit de la mesurer à l'ohmmètre.
    Attention cette résistance doit nécessairement être très faiblement inductive, si elle est bonne je te conseille donc de la ressouder.

    Je ne comprends pas du tout ta phrase:
    J'ai qu'un multimètre qui ne fait pas capacimètre mais en mesurant la résistance le condensateur m'affiche une résistance infinie dans les 2 sens


    Le diode est HS sans aucun doute, remplace là par la référence que je t'ai indiqué plus haut ou par un équivalent (voir sa datasheet).

  11. #10
    raiwenn

    Re : Identification valeur résistance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Si tu es sur de cela,autre chose a t il souffert de "cette remise de courant "?
    As tu demandé dans ton entourage si des voisins ont subis de dommages ?
    Suivant le cas ,faire une réclamation auprés d'EDF.
    Bonne journée
    Bonjour
    Je ne suis pas sur à 100% que EDF en est la cause mais c'est pile poil à ce moment la que le visiophone a claqué. Et non aucun autre appareils n'avais l'air endommagé par contre je n'ai pas pensé de demander dans mon entourage.Je ne pense pas que faire une réclamation à EDF aboutira dans mon cas car je n'ai aucune preuve....
    Merci pour ta réponse

  12. #11
    raiwenn

    Re : Identification valeur résistance

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est un IC de chez Infineon (ICE2B165).
    C'est ta diode de snubber qui a explosée ainsi que le circuit de commande.
    Attention de ne pas mettre n'importe quelle diode, elle doit être très rapide et tenir 800v~1kV.
    Il te faut la référence suivante par exemple: BYV26E
    Je ne comprends pas bien ou est cette diode qui a explosée et quand tu dit circuit de commande non plus. Tu parles de du ICE2B165 ?


    Il faut aussi vérifier que les diodes de ton pont soient toutes bonnes (tu dessoudes une patte de chaque pour tester).
    En effet je l'ai est tester et il y en avait bien 2 qui on apparemment grillé car comme l'autre elle sont passante dans les 2 sens avec quasiment aucune résistance



    1/ mettre une NTC "inrush current" de 10 Ohms en série avec par exemple ton fusible, tu peux soulever et relever une des pattes du fusible et insérer la NTC (une des pattes sera soudée à la patte du fusible en l'air et l'autre à la deuxième borne du fusible), il y a visiblement de la place.
    http://fr.farnell.com/epcos/b57235s1...ial/dp/2098730
    Je suis désolé, je suis novice en électronique, je vois pas ce que tu veux dire quand tu parle du fusible enfin je vois comment il faudrait souder le composant mais je vois pas ou est le fusible sur le circuit.

    2/Augmenter la valeur du condensateur branché sur la patte 1 (soft-start), en la doublant par exemple, ça permettra un démarrage plus doux.
    La tu parle du condensateur soudé sur l'IC au bottom ou je suis encore à coté de la plaque ?

    Le condensateur bleu qui a du noir, a juste subit le flashage de ton circuit intégré, je pense qu'il est bon vu qu'il tient 1KV, donc tu le nettoies à l'alcool et tu le remets en place.
    Ok je vais faire ça
    Ta résistance doit également être bonne (son code couleur est très curieux), il suffit de la mesurer à l'ohmmètre.
    Attention cette résistance doit nécessairement être très faiblement inductive, si elle est bonne je te conseille donc de la ressouder.
    Au multimètre elle m'affiche une résistance de 754 ohm donc je sais pas si elle est bonne ou pas mais je pense que je vais la ressouder parce que je ne sais même pas par quelle valeurs je devrais la remplacé si 754 n'est pas sa valeurs d'origine.

    Je ne comprends pas du tout ta phrase
    Je voulais dire que je n'était pas sur de la manière de tester un condensateur mais à ce que j'avais compris un condensateur doit avoir une résistance infinie
    dans les 2 sens car le courant est bloqué par le diélectrique si il n'est pas hs donc il devrait être bon ?

    En tous cas merci de m'avoir répondu avec autant de précision

  13. #12
    invite03481543

    Re : Identification valeur résistance

    Citation Envoyé par raiwenn Voir le message
    Je ne comprends pas bien ou est cette diode qui a explosée et quand tu dit circuit de commande non plus. Tu parles de du ICE2B165 ?
    dans un snubber il y a toujours une diode, le montage est généralement le suivant:
    aux bornes du bobinage primaire du transfo -> diode + R et C en parallèle
    Oui l'ICE2B165 est bien le circuit de commande.
    La diode est le composant noir monté verticalement avec une bague blanche, on la devine sur ta photo n°1 et sur ta photo où tu as entouré en blanc (voir ton post#6).
    Il est aussi possible que ce soit une transil, difficile de savoir avec aussi peu d'éléments, essaye de lire une indication dessus.

    En effet je l'ai est tester et il y en avait bien 2 qui on apparemment grillé car comme l'autre elle sont passante dans les 2 sens avec quasiment aucune résistance
    Il faut donc les changer par des 1N4007 ou équivalent.

    Je suis désolé, je suis novice en électronique, je vois pas ce que tu veux dire quand tu parle du fusible enfin je vois comment il faudrait souder le composant mais je vois pas ou est le fusible sur le circuit.
    A coté de l'entrée secteur tu as un composants marqué "F1" 250V T2 qui signifie fusible 2A temporisé.(en noir vertical sous une gaine thermo apparemment)
    La tu parle du condensateur soudé sur l'IC au bottom ou je suis encore à coté de la plaque ?
    il faut suivre la patte 1 du circuit intégré et tu dois en principe tomber sur un condensateur.
    Cette manip n'est pas indispensable dans un premier temps.

    Au multimètre elle m'affiche une résistance de 754 ohm donc je sais pas si elle est bonne ou pas mais je pense que je vais la ressouder parce que je ne sais même pas par quelle valeurs je devrais la remplacé si 754 n'est pas sa valeurs d'origine.
    Curieuse valeur, si elle était HS je pense que tu ne pourrais pas avoir une telle valeur.
    Ce n'est pas la résistance du snubber si tel est bien sa valeur.

    Essaye de refaire des photos plus précises si tu peux.
    Selon ce que tu indiques, 2 diodes du redresseur sont HS ce qui a entrainé la mise HS du circuit de commande (et peut-être probablement aussi le fusible).

  14. #13
    raiwenn

    Re : Identification valeur résistance

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    La diode est le composant noir monté verticalement avec une bague blanche, on la devine sur ta photo n°1 et sur ta photo où tu as entouré en blanc (voir ton post#6).
    Il est aussi possible que ce soit une transil, difficile de savoir avec aussi peu d'éléments, essaye de lire une indication dessus.
    Ah oui je vois maintenant la référence est UF1007 je vais essayé de la remplacé par une UF4007 qui a l'air d'avoir les même caractéristiques.

    il faut suivre la patte 1 du circuit intégré et tu dois en principe tomber sur un condensateur.
    Cette manip n'est pas indispensable dans un premier temps.
    Oui je crois que je verrais plus tard pour ça

    Curieuse valeur, si elle était HS je pense que tu ne pourrais pas avoir une telle valeur.
    Ce n'est pas la résistance du snubber si tel est bien sa valeur.

    Essaye de refaire des photos plus précises si tu peux.
    La elle m'affiche 784 ohm mais bon ça reste bizarre.J'ai mis le multimètre sur 2k il y a le symbole d'une diode à coté peut être que j'utilise mal le multimètre ?
    20160802_132817.jpg
    Screenshot_2016-08-02-17-35-16.png
    Selon ce que tu indiques, 2 diodes du redresseur sont HS ce qui a entrainé la mise HS du circuit de commande (et peut-être probablement aussi le fusible).
    Tu as surement raison car le fusible est bien grillé par contre pour le changé sur internet je trouve que des fusibles sans patte, je sais pas si je peux souder des fils sur les coté comme celui d'origine ?
    Screenshot_2016-08-02-17-35-36.png
    Donc pour résumé je dois changer ces 4 composants ?
    Screenshot_2016-08-02-17-38-37.jpg

  15. #14
    invite03481543

    Re : Identification valeur résistance

    Pour le fusible tu en trouves chez Farnell:
    http://fr.farnell.com/schurter/0034-...-2a/dp/1214700

  16. #15
    raiwenn

    Re : Identification valeur résistance

    Ok j'ai commandé les composants il reste plus qu'à les recevoir. Merci beaucoup pour ton aide

Discussions similaires

  1. [Exercices] valeur de résistance
    Par yassmila dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/04/2016, 15h43
  2. valeur de résistance
    Par miloudw dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2015, 19h34
  3. valeur d'une resistance
    Par invitefce19f2b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2009, 10h47
  4. Valeur d'une résistance ?
    Par invite778e5e1b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/05/2007, 08h56
  5. valeur de resistance
    Par invitebd226797 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2005, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.