[Energie] Chargeur batterie de voiture. [Résolu]
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Chargeur batterie de voiture. [Résolu]



  1. #1
    balisto56

    Chargeur batterie de voiture. [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous.

    J’ai récupéré un chargeur de batterie 12 V pour voiture.
    Après avoir changé le fusible (cause de la panne), il fonctionne.
    Je me suis amusé à mettre un coup d’oscillo sur la sortie12V et là, à ma grande surprise je m’aperçois que le courant n’est redressé que sur une demi-alternance.
    J’ouvre l’appareil et je vois que le chargeur possède un gros transfo et un pont de diode réalisé par 4 grosses diodes plus un petit module en façade qui vous indique l’état de la charge.
    J’ai mis en sortie sur le + et le – 12 v un gros condo de récupération de 470 micro F / 250 V .
    A l’oscillo mon signal et nettement plus propre.

    Ma question est : Ais-le fais une bêtise ou bien une amélioration sur ce chargeur ?

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur batterie de voiture.

    Bonsoir balisto56 et tout le groupe

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    ... je m’aperçois que le courant n’est redressé que sur une demi-alternance ...
    Cela arrive, parfois, par économie.

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    ... je vois que le chargeur possède un gros transfo et un pont de diode réalisé par 4 grosses diodes ...
    C'est donc que cela redresse double alternance.

    Le pont est HS ou le câblage a été altéré, mauvais contact coupure ...

    Il faut rétablir le fonctionnement normal.

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    ... Ai-je fait une bêtise ou bien une amélioration sur ce chargeur? ...
    Ce que tu as fait est néfaste ou ne sert à rien. C'est le pont qu'il faut remettre.

    La batterie se moque de l'ondulation, qui ne gêne en rien. Tu n'as augmenté ("amélioré") le courant de charge d'un fifrelin, alors qu'il faut le doubler en réparant le pont.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargeur batterie de voiture.

    Bonjour,

    Il est (était) assez courant de ne pas filtrer la sortie redressée des transfosde chargeur de batterie (lorsqu'on utilisait des transfos 50Hz) car :
    - cela évitait d'utiliser de gros condensateurs de filtrage, cher et peu fiables ;
    - cela permettait d'absorber un courant plus propre sur la ligne EDF, sans les pics très piqués de courants tous les 10 ms, ce qui diminuait également le stress sur les diodes de redressement ;
    - c'est peu utile : la batterie ne voit guère d'inconvénient à être chargée par un courant pulsé à 50Hz ;
    - cela permettait d'utiliser un thyristor pour gérer la charge.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    f6bes

    Re : Chargeur batterie de voiture.

    Bjr Balisto56,
    Et pour lever certaines interrogations: une photo de la partie REDRESSEMENT et de l'ensemble ( intérieur)?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    balisto56

    Re : Chargeur batterie de voiture.

    Bonjour.

    Gienas, un énorme MERCI !

    J'ai suivi tes judicieux conseils, à savoir démonter le pont diviseur et tester une à une les 4 diodes.
    Il y en a une qui était HS. En fouillant dans le "carton récup" j'en ai trouvé une du même calibre et je l'ai remplacé.
    ça fonctionne parfaitement.
    Encore merci pour ton aide.

    Merci Antoane pour le complément d'info.

    Cordialement

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