[Exercices] Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W



  1. #1
    Northevo

    Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à allumer un lampe 230 V 500 W pendant une durée de quelques minutes lorsque le rayon d'une barrière infrarouge est coupé.

    Le détecteur de la barrière infrarouge possède 3 broches : COM, NC et NO. Deux fils sortent de ce détecteur : un fil connecté à COM et un autre fil connecté à NO. Sans couper le rayon infrarouge, il existe une tension entre NO et COM de -0,8 V (+ du multimètre sur NO et COM du multimètre sur COM). En coupant le rayon, il n'y a plus de tension.

    Quel relais dois-je choisir dans le commerce ? (sachant qu'il devra posséder un timer).

    Je compte sur vous car je m'y perd complètement sur le net !

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    un lien sur le détecteur ? qui dispose manifestement d'un "contact sec"

  3. #3
    Northevo

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Je vous laisse la fiche technique :

    http://www.cfpsecurite.com/barriere-...s-abe-100.html

  4. #4
    PIXEL

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    pas suffisant....

    mesure la sortie à l’ohmmètre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Northevo

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Je viens de faire la mesure à l'ohmmètre. Je trouve (entre COM et NO sans couper le rayon infrarouge) 580 kom sur la calibre 2000 kom mais 170 sur le calibre 200. Étonnant...

    Je trouve 0 kom en coupant le rayon.

    Ce qui, je suppose, donne un courant très faible...

  7. #6
    PIXEL

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    ça ne donne pas de courant , c'est un contact sec , mais c'est une supposition suppositoire , puisqu’on ne peut accéder aux PDFs

    toutefois tu te complique la vie , des projecteurs avec capteurs existent tout faits à pas cher

  8. #7
    f6bes

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ç , puisqu’on ne peut accéder aux PDFs
    Salut Pixel,
    Sacrée pratique commerciale § ( va t'en comprendre le pourquio d'un mot de passe, pour accéder à une notice !!)
    Tout aussi bien pas besoin de relais !
    Bonne journée

  9. #8
    nornand

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    De plus les avis clients 5/5 pour tous ça sent un peut extra modération des commentaires !

  10. #9
    trebor

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Bonjour à tous,

    Interrupteur à infrarouge pour l'extérieur, ça existe également pour l'intérieur, le relais y est incorporé :
    De quoi alimenter simplement un projeteur et même plus sur une distance de détection de 12 mètres au moins voir plus sur 180° ou moins en masquant le cellule :
    https://www.google.be/search?q=inter...%A0+infrarouge
    Dernière modification par trebor ; 11/08/2016 à 19h35.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Northevo

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Merci pour le conseil d'acheter un lampe infrarouge dans le commerce, je sais très bien que ça existe.

    Mais je souhaite que la lampe s'allume lors de la coupure du rayon infrarouge de ma barrière infrarouge (possédant des animaux, un détecteur classique infrarouge allumerait la lampe en permanence alors qu'une barrière infrarouge est surélevée...).

    Donc l'objectif est donc, si j'ai bien compris, de prendre un relais avec commande sans tension ?

    Merci à vous

  12. #11
    trebor

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Bonjour,

    Il doit être possible d'utiliser ce détecteur infrarouge comme une barrière en masquant la cellule de détection afin de ne conserver qu'un petit rayon d'action de quelque degré et non de 180°.

    De plus le détecteur étant monté sur une rotule, il est possible de viser vers le haut afin que la lampe s'allume uniquement pour une hauteur de plus de un mètre ou plus en ajustant la hauteur de la tête infrarouge.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    f6bes

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Citation Envoyé par Northevo Voir le message

    Donc l'objectif est donc, si j'ai bien compris, de prendre un relais avec commande sans tension ?

    Merci à vous
    Bjr à toi,
    Un relais SANS tension de commande de sa bobine.....ça n'existe pas !
    Il est fort probable que ta barrriére infrarouge INTEGRE un contact ( dit sec) qui COUPE un cicuit ( NO)
    ou
    qui FERME un circuit. ( NF )
    A toi de te connecter sur les bornes: " ferme" un circuit.
    Lequel fermera le circuit 230v d'alimentation de ta lampe.
    A toi de placer ta barriére plus haute que tes animaux. Avec ou sans relais le probléme restera le meme avce
    des détecteurs au ras du sol !!
    NOTA : tes contacts doivent pouvoir supporter environ 2.5 A environ.

    A+

  14. #13
    bobflux

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Branche la barrière et interromps le faisceau : si ça fait "clic" il y a un relais dedans, tu as donc un contact sec. Le fait qu'il y ait "COM" "NO" et "NC" indique aussi la présence d'un relais (NO=Normalement Ouvert/Open et NC=Normalement Fermé/Closed)

    Le pouvoir de coupure de ce relais est par contre inconnu.

    Place l'halogène de 500W dans un tiroir, car avec une utilisation sur détecteur de présence il sera mourru très vite ainsi que le relais qui le commande, et remplace-le par des projecteurs à LED...

    (chez moi, 7 projecteurs, marre de sortir l'échelle tout le temps pour changer les ampoules, il y a 2 ans j'ai mis des LEDs, et depuis plus de problèmes).

  15. #14
    Northevo

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    1. Je sais maintenant qu'il y a des relais dans mes barrières infrarouges et qu'il vaut mieux mettre un projecteur à DEL plutôt qu'un projecteur à halogène.
    2. Pas la peine de me convaincre de mettre un détecteur infrarouge classique, mes barrières font le tour de la maison et ça me va très bien comme ça.

    Donc au final, il n'existe pas de relais qui ait pour commande un simple interrupteur ?

    Merci

  16. #15
    bobflux

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    > il n'existe pas de relais qui ait pour commande un simple interrupteur ?

    Si, mais il faut aussi une alimentation pour alimenter la bobine de ton relais.

    Pour éviter un transfo supplémentaire, dans ton cas le plus simple est :

    - soit d'utiliser directement les relais qui sont dans les barrières (si leur pouvoir de coupure est suffisant) pour commander les lampes
    - soit de commander un relais plus costaud, dans ce cas le schéma est :

    phase -> interrupteur -> bobine du relais -> neutre

    L'interrupteur étant le relais intégré dans la barrière. Tu peux mettre les relais des barrières en parallèle : quand une barrière détecte, toutes les lampes s'allumeront.

  17. #16
    antek

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Citation Envoyé par Northevo Voir le message
    Donc au final, il n'existe pas de relais qui ait pour commande un simple interrupteur ?
    Si, mais mais comme on ne sait rien sur la barrière il faudra installer un relais avec une alim supplémentaire.

  18. #17
    f6bes

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Citation Envoyé par Northevo Voir le message
    Donc au final, il n'existe pas de relais qui ait pour commande un simple interrupteur ?

    Merci
    Bjr à toi,
    Hum j'ai l'impression que tu te nois dans la désignation des choses:
    Un relais comporte DEUX parties,
    la partie COMMANDE du relais ( excitation de la bobine )
    la partie COMMUTATION du relais = les bornes COM, NO et NF.
    Ce sont deux entités différentes.
    Pouur "commander" une bobine de relais faut lui fournir un tension ( ou non)
    Si tu fournis un tension , la bobine ( électro aimant) agit mécaniquement sur les contacts de COMMUTATION.
    Donc un simple INTERRUPTEUR ..peut fournir ...(ou non) une tension à ta bobine.
    Ton interrupteur commande donc ta bobine.
    Il y a d'autres façons d'avoir un " interupteur" ( un transistor )

    Le cotés " contacts" ( COM , NO , NF ) tu l'utilises à ta convenance. Là c'est aussi un interrupteur qui mets
    ou non en service ce que tu veux commander (lampe, moteur, etc..)
    Ne mélanges pas dans ta tete "commande du relais" ( sa bobine) et les "bornes d'utilisation".

    Bon WE

  19. #18
    Northevo

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    J'ai centralisé mes barrières dans un boitier. Elles sont déjà toutes mises en parallèles. Puis, sortent de ce boitier deux fils qui, lorsque qu'on les met en contact, activent un gueulard qui fonctionnent avec des piles. J'aimerais juste reprendre ces deux fils pour pouvoir allumer une lampe plus puissant branchée sur le secteur. Mais il me faut ce relai ! Si je pouvais avoir une référence pour l'acheter sur le net ce serait le top !

    Merci beaucoup !

  20. #19
    antek

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Citation Envoyé par Northevo Voir le message
    Mais il me faut ce relai ! Si je pouvais avoir une référence pour l'acheter sur le net ce serait le top !
    Je n'en ai jamais acheté, mais cherche à "relais temporisé".

  21. #20
    f6bes

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Citation Envoyé par Northevo Voir le message
    J'ai centralisé mes barrières dans un boitier. Elles sont déjà toutes mises en parallèles. Puis, sortent de ce boitier deux fils qui, lorsque qu'on les met en contact, activent un gueulard qui fonctionnent avec des piles. J'aimerais juste reprendre ces deux fils pour pouvoir allumer une lampe plus puissant branchée sur le secteur. Mais il me faut ce relai ! Si je pouvais avoir une référence pour l'acheter sur le net ce serait le top !

    Merci beaucoup !
    Remoi,
    Donc tes deux fils à travers ton boitier ne sont qu'UN interrupteur (apparement) qui mets en service ou non ton..gueulard sur PILES .
    Lorsque ton gueulard est déconnecté de tes deux fils...il y a t il une tension sur ces deux fils dans un des deux états de tes cellules ?
    Si il ya une tension il faut la connaitre pour CHOISIR l e relais.
    Si il n'y a pas de tension ( c'est un bete interrupteur tes deux fils ) il te faudra acheter un relais ET lui fournir une tension d'alimenation
    POUR sa bobine.
    Reste à savoir de qulle tension ( le cas échéant) tu disposes pour pouvoir alimenter cette fameuse bobine.
    A+

  22. #21
    Northevo

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Les deux fils dont je dispose est un simple interrupteur. Je dois maintenant trouver un relais "statique" ou "a bobine" qui me permette d'allumer ma lampe !

  23. #22
    f6bes

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Remoi,
    Ben tu choisis (par précaution) un relais comme celui là:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...4Pyx-CxmQv-nFw.
    Faudra donc que ton i"nterupteur" agisse sur une tension de 12v qui sera nésessaire .
    Dans cette configuration ton relais ne restera collé QUE pendant l'action ...fugitive de la coupure de ton faisceau de cellule.
    Il te faudra prévoir un temporisation du relais suivant le temps souhaité de l'allumage de ta lampe.
    Des modules tout prés ( relais+ tempo) existent pour cet usage (relais supportant 16 A et temporisation réglable de 1s à....60 heures )
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...b45VmPuyAFwEVQ
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 14/08/2016 à 16h02.

  24. #23
    Northevo

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Mais 12 V ce n'est pas suffisant pour alimenter une lampe 230 V 50 W ?

  25. #24
    f6bes

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Remoi,
    Décidément t'es pas terrible en électricté !!
    Les 12v ne servent pas à "éclairer" ta lampe , ils ne servent qu'à ACTIONNER la bobine du relais !
    C'est sur les bornes d'UTILISATION du relais que tu mets ton 230v et ta lampe !!.
    Sais tu commet fonctionne un relais ??
    A+

  26. #25
    bobflux

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Pourquoi repasser en 12V? C'est inutile et cela rajouterait une alim, c'est donc idiot, sauf si le relais dans la barrière ne supporte pas 230VAC.

    J'avais oublié que tes barrières doivent avoir un contact non temporisé. Autrement dit, dès que tu sors de la barrière infrarouge, la lumière va s'éteindre.

    Donc, tu devrais prendre une simple minuterie d'escalier, par exemple :

    https://www.manomano.fr/horloge-sonn...minutes-184793

    Je suppose que tu sais comment ça fonctionne, si tu es déjà entré dans un immeuble ! Donc tu le câbles avec ta barrière à la place de l'interrupteur, et quand quelqu'un passe devant la barrière IR, la minuterie te donnera un certain temps d'éclairage.

  27. #26
    Northevo

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Le lien donné par F6bes :

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/4...1-s-60-h-1-pcs

    Sur ce lien, je vois l'alimentation du relais en 12 V et la sortie 230 V 16 A max.

    Mais où dois-je brancher mes 2 fils qui viennent de mes barrières infrarouges (je rappelle qu'il n'y a pas de tension entre ces fils et que c'est en contactant ces deux fils que la lumière doit s'allumer).

    De plus, je ne vois pas pourquoi prendre un relais alimenter en 12 V, ça m'oblige à ajouter un transformateur pour alimenter le relais !

  28. #27
    Northevo

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    A moins que tu veuilles que je coupe l'alimentation du relais proposé à l'aide de ces deux fils mais ça m'oblige à envoyer du 12 V dans mes barrières infrarouges et je ne suis pas sûr qu'elles apprécieraient...

  29. #28
    f6bes

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Remoi,
    Ton relais fonctionne sous une certaine tension.
    Faut donc lui FOURNIR une tension.

    Tes deux fils ne fournissent strictement...RIEN. C'est juste un contact de fermeture.

    Des relais qui fonctionnent SANS tension..ça n'existe pas !
    Tant que t'auras pas compris ça..... tu n'avanceras pas !

    A+

  30. #29
    f6bes

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Remoi, Voilà le principe à réaliser.
    En pointilllé c'est ta cellule est son INTERRUPTEUR..interne.
    Le relais ne restera collé QUE durant la temporisation de ta cellule SI....il y a u ne temporisation !! Si pas de tempo FAUT en créer .....une !
    Il te FAUT fournir une source d'énergie à ta bobine ( a toi de choisir le relais qui te conviens en tension de commande )
    A+
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    bobflux

    Re : Choix de relais pour allumer une lampe 230 V 500 W

    Comme je le disais plus haut, une minuterie de cage d'escalier...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Allumer une lampe via Raspberry + relais
    Par itayal dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2016, 22h23
  2. allumer une lampe avec un relais NF
    Par balhrog dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2012, 14h22
  3. émetteur/recepteur IR pour allumer une lampe sous 230V
    Par yazzer dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2009, 22h59
  4. retardateur pour allumer une lampe ( resistance + condensateur + .. )
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2009, 22h07
  5. Réponses: 25
    Dernier message: 30/01/2008, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.