[Exercices] Trouver Gain Mosfet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Trouver Gain Mosfet



  1. #1
    alakaabar

    Trouver Gain Mosfet


    ------

    Bonjour,

    Enfaite y´a un petit truc que je n´arrive pas a comprendre .. je ne sais pas comment determiner le gain global Av a partir du circuit a base de Mosfet
    sans faire de calcul
    Par exple ici


    Nom : Mosfet.jpg
Affichages : 202
Taille : 176,2 Ko




    Le gain globlal est A=(-gm1)/(gds1+ gds2)

    y´a une formule que j´ai trouve ici : http://www-soc.lip6.fr/~hassan/lec3_single_stage.pdf (voir page 10) A= (Resistance seen at drain /Total Resistance in source Path) Sauf que je ne sais pas comment l´appliquer sur l´exple du circuit en haut .

    Si quelqu´un pouvait m´eclairer je lui en serai tres reconnaissant ( Dsl pour l´orthographe mon clavier n´est pas un azerty)


    Merci d´avance

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Trouver Gain Mosfet

    Bonjour,

    il suffit de représenter le modèle équivalent aux faibles variations qui est ici assez simple:

    le NMOS (celui du haut M2) se résume à sa résistance passante Rds2, le PMOS (M1) à un générateur valant gm1.Vin avec sa résistance Rds1 en parallèle.
    Aux faibles variations Rds2 se retrouve en parallèle sur Rds1 et donc R(out)=1/(gds1+gds2)
    Le gain est du coup immédiat:

    Vout/Vin=-gm1*Rout=-gm1/(gds1+gds2)

  3. #3
    alakaabar

    Re : Trouver Gain Mosfet

    Merci pour la reponse ! sinon j´aurais une autre question ... c´est quoi la difference entre un OTA amplificateur 1 stage et 2 stages ? est ce que ca a un rapport avec le nombre de noeuds ( high impedance and low impedance ) ?

Discussions similaires

  1. [Analogique] MOSFET en commutation, problème de MOSFET
    Par inspectah dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/05/2016, 23h57
  2. comment trouver la puissance d un transistor sans le gain beta cc
    Par invite690a73e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2011, 17h39
  3. Cablage d'un Mosfet avec un driver de mosfet
    Par invitef7bc4b0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2011, 10h39
  4. différence entre gain et gain réalisé
    Par legyptien dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 16h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...