[Energie] batterie, chargeur et temps de charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

batterie, chargeur et temps de charge



  1. #1
    mattlander

    batterie, chargeur et temps de charge


    ------

    Salut a tous, je sais que si j'ai un chargeur de 12v 1A et un batterie de 12v 5Ah, normalement la batterie doit se recharger dans 5heures non ??? Et si le chageur etait de 15v 1A dans combien de temps la batterie chargera t-elle ? Exist-il une formule ??

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : batterie, chargeur et temps de charge

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Salut a tous, je sais que si j'ai un chargeur de 12v 1A et un batterie de 12v 5Ah,
    batterie au plomb ?
    normalement la batterie doit se recharger dans 5heures non ???
    Si tu as une batterie au plomb, ton courant de charge est trop grand (on doit charger à C/10 soit 0,5A)
    Et si le chageur etait de 15v 1A dans combien de temps la batterie chargera t-elle ?
    Un chargeur est caractérisé pas son courant ... Pas par sa tension ! Celle-ci (14,5V pour une plomb 12V) ne sert qu'à couper la fonction de charge)
    Exist-il une formule ??
    Oui,
    Temps de charge = Capacité/Courant de charge
    Dernière modification par DAUDET78 ; 29/09/2016 à 20h06.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : batterie, chargeur et temps de charge

    Bonsoir mattlander et tout le groupe

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    ... si j'ai un chargeur de 12v 1A ...
    Commençons par le commencement.

    Quelle est la signification (spécification) exacte de ton chargeur? D'où sort-elle?

    Je crains que cela signifie seulement qu'il ne faut pas lui demander plus de 1A, avec une tension voisine de 12V.

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    ... une batterie de 12v 5Ah, normalement la batterie doit se recharger dans 5heures non ? ...
    Si tu envoies 1A dans ta batterie pendant 5 heures et qu'elle était initialement déchargée (ce qui est mortel pour elle d'être déchargée), elle sera à peu près chargée en 5 heures.

    Reste à savoir quel sera le courant effectif qui va sortir du chargeur vers la batterie, compte tenu de la tension variable de la batterie qui change en fonction de son niveau de charge, et aussi avec la tension secteur qui n'est pas très fixe.

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    ... si le chageur etait de 15v 1A dans combien de temps la batterie chargera t-elle ? ...
    Connais-tu le courant qui va être délivré par ce chargeur? Faute de savoir comment il est conçu, comment il est fabriqué, c'est mission impossible. Au pire, le chargeur va fumer dans le premier quart d'heure.

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    ... Existe-t-il une formule ??
    Pas vraiment.

  4. #4
    mattlander

    Re : batterie, chargeur et temps de charge

    Merci pour les reponses...
    Qu'est ce que cela veut dire exactement "ne sert qu'à couper la fonction de charge) " ??
    C'est une batterie au plomb...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : batterie, chargeur et temps de charge

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Qu'est ce que cela veut dire exactement "ne sert qu'à couper la fonction de charge) " ??
    C'est une batterie au plomb...
    Que quand la batterie est complétement chargée, on coupe le jus et on allume un voyant vert
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : batterie, chargeur et temps de charge

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    ... Qu'est ce que cela veut dire exactement "ne sert qu'à couper la fonction de charge) " ? ...
    Si ton chargeur est un tant soit peu "intelligent" (ce n'est pas le cas de tous les chargeurs), et qu'il comporte la fonction fin de charge (automatique), il va couper la charge quand la tension aux bornes de la batterie aura atteint la valeur spécifiée.

    Cette fonction sert à ne pas surcharger la batterie ce qui n'est pas bon pour sa santé.

  8. #7
    mattlander

    Re : batterie, chargeur et temps de charge

    Ah bon ok, en passant J'ai un vieux charger de pc portable de 19 volts 3.9 A, si j'installe un petit ventilateur dessus,et recharger un batterie de 12 v 100AH, ça marcheras bien si seulement j'installe un relais qui couperas le courant de la batterie vers le chargeur a 14 volts ????

  9. #8
    DAUDET78

    Re : batterie, chargeur et temps de charge

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    en passant J'ai un vieux charger de pc portable de 19 volts 3.9 A,
    ...
    Ce n'est pas un chargeur ! mais une alimentation stabilisée !
    La gestion de la charge est fait dans le portable.
    si j'installe un petit ventilateur dessus,et recharger un batterie de 12 v 100AH, ça marcheras bien si seulement j'installe un relais qui couperas le courant de la batterie vers le chargeur a 14 volts ????
    Ton "chargeur" va probablement partir en fumé si il est mal conçu .

    Bref, manip a éviter !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Energie] Chargeur de batterie Norauto 5-20 V sur une batterie 12 V combien de temps ?
    Par Luc010415 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/06/2016, 09h30
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2015, 15h56
  3. chargé une batterie 12v 7.5 Ah et une 60Ah avec un méme chargeur
    Par gibus50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2012, 09h53
  4. Chargeur solaire a batterie. temps de charge?
    Par wahya_whitewolf dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/09/2011, 14h31
  5. charge batterie 6V ? chargeur 12 V !!
    Par invite03fdfb5a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2009, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.