chargé une batterie 12v 7.5 Ah et une 60Ah avec un méme chargeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chargé une batterie 12v 7.5 Ah et une 60Ah avec un méme chargeur



  1. #1
    gibus50

    chargé une batterie 12v 7.5 Ah et une 60Ah avec un méme chargeur


    ------

    bonsoir, je vien vers vous car j'ai commandé une petite batterie 12V 7.5 Ah Pb pour equipé mon vtt avec des éclairage a led.... je pensait charger cette derniére avec un chargeur "lent" batterie auto-moto qui me servra pour toute mes batterie 12V ( futur achat)

    je me suis un peu plonger dans les différent calcul, et si on respecte la régle de chargement : C batterie/ 10 soit 7.5 Ah /10 ce qui donne 750mA ( je crois )

    sachant que pour ma voiture la batterie fait 60Ah, donc pour utiliser un seul chargeur pour ces deux batterie Il me faut un réglage maximun de 6A, et un autre de 750mA .... je n'ai pas encore vue un tel chargeur, ca existe????

    autrement j'ai un petit chargeur universel tout béte ( comme les chargeur de portable ) réglable en 12V 350mA pourait t'il faire l'affaire? Si oui je calcule a + ou - 30 H le temps de chargement pour une batterie complétement vide ( ce qui ne serra pas la cas)...
    merci de vos futur avis

    PS cette batterie pourait t'elle etre utilisé par un petit panneau solaire 12V?

    -----
    Dernière modification par gibus50 ; 21/12/2012 à 18h14.

  2. #2
    vincent66

    Re : chargé une batterie 12v 7.5 Ah et une 60Ah avec un méme chargeur

    Bonsoir,
    Comme d'habitude c'est l'élément le plus fragile qui impose ses limites à l'ensemble du système, il n'est pas possible de charger une 7,5Ah à (60/10) soit 6A mais l'inverse est possible, charger une 60Ah à 750mA en étant très patient...
    Comme d'hab aussi il ne faut pas considérer la quantité d'énergie pour une recharge comme étant de 7,5Ah, pour ménager une batterie au plomb en cycles réguliers il ne faut pas la décharger à plus de 20% de sa capacité nominale soit dans ce cas 1,5Ah ...
    Je ne connais pas de chargeur universel permettant de switcher entre 750mA et 6A ...
    Le petit chargeur 12V 350mA pourrait convenir pour la petite batterie et oui l'utilisation d'un petit panneau pv est possible ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    gibus50

    Re : chargé une batterie 12v 7.5 Ah et une 60Ah avec un méme chargeur

    Merci beaucoup pour cette réponse claire, au moin j'ai de quois recharger la petite batterie !

    pour le panneau solaire si je l'utilise je doit passer par un régulateur de tension, ou je peu m'en passé sans risque pour la batterie ( je suis en normandie, la puissance du rayonnement solaire est ..... modére )

  4. #4
    vincent66

    Re : chargé une batterie 12v 7.5 Ah et une 60Ah avec un méme chargeur

    Un panneau pv peut être considéré comme une source de courant dont la tension est imposée par la batterie, il ne faut pas utiliser un régulateur de tension mais plutôt un régulateur de charge qui éventuellement limite le courant de charge et aussi stoppe la charge quand la batterie est totalement chargée pour éviter une surcharge destructive... la pluie quotidienne en Normandie c'est bien une légende..?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gibus50

    Re : chargé une batterie 12v 7.5 Ah et une 60Ah avec un méme chargeur

    encore merci, pour la pluie non ce n'est pas quotidien...... mais ces 3 derniers mois on a etait largement servis

Discussions similaires

  1. recharger une batterie 12V avec 6V
    Par Acidited dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/08/2012, 12h40
  2. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  3. Recharger une batterie avec 12v
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2009, 21h32
  4. charger des batterie 12V avec une conduite d'eau forcé et une turbine
    Par invitef219a1d7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/02/2009, 19h25
  5. alimenter une charge avec une batterie
    Par invited63972eb dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/12/2007, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...