Chape, planché bois ou simple ragréage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chape, planché bois ou simple ragréage ?



  1. #1
    invitea874af5c

    Chape, planché bois ou simple ragréage ?


    ------

    Bonjour à tous .

    C'est la première fois que je poste sur le forum , mais je viens vers vous car j'ai vraiment besoin de votre aide et je vous en remercie par avance .

    Je vous expose donc mon problème car j'ai un gros doute .
    Je suis en train de faire une chambre à l'étage dans une pièce qui n'a jamais été aménagée, la pièce fait 5x3m, le sol est fait d' ipn espacés de 80 cm et entre chaque une sorte de brique rouge voûtée sur le dessus et creuse avec une couche de béton au dessus qui arrive à ras des ipn
    J'ai trouvé ces photos sur le net qui reflète exactement ma dalle:
    Vue de coupe
    dessus
    dessous

    Suppression des pièces jointes hébergées, voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/br...procedure.html

    Pour la modération, Cram 64.

    A votre avis est il possible de faire simplement un ragréage et poser dessus des lames de parquet stratifié ? ou faut il refaire un vrai planché par dessus ?
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/12/2012 à 12h47.

  2. #2
    melox43

    Re : Chape, planché bois ou simple ragréage ?

    bonjour Moiata et bienvenue
    je ne connais pas ce type de dalle
    mais il faudra plus d'info pour que les amis t'aide
    en effet, pour les calcul de faisabilité: dimension IPN, épaisseur dallage (ferraille ou non)
    bonne journée

  3. #3
    invitea874af5c

    Re : Chape, planché bois ou simple ragréage ?

    Merci


    Pour la charge, les IPN font 14x6 cm il me semble et la dalle est prise dans deux mur porteur en pierre de 60 cm sur une longueur de 5 m ( 5 m environs en largeur aussi) , en dessous au centre, il y avait un mur en parpaing de 10 cm qui séparait deux pièces. Je l'ai abattue et remplacé par un IPN de 15x5 cm et une poutre de contre collé de 20x20 cm placé en dessous ( posé sur deux poteaux 25x25cm en béton avec fer de 4x1cm)
    enfin j'ai fait un petit plan pour être plan plus clair ...
    en jaune les ipn de 14x6cm
    En bleu ma poutre faite avec un ipn et la poutre en bois contre collé de 20x20cm
    en rose le reste du mur que j'ai abattu


    A l'étage c'est la chambre 2 que je suis entrain de faire, dans la 1 il y à déjà une petite chape de 4 cm et du carrelage
    Dernière modification par Cram 64 ; 22/12/2012 à 12h49.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Chape, planché bois ou simple ragréage ?

    Bonjour Moiata, Bonjour Melox,

    en effet, pour les calcul de faisabilité: dimensions IPN, épaisseur dallage (ferraille ou non)
    Effectivement dimensions IPN, épaisseurs des voussoirs en brique et de la couche de béton près des profilés, entre-axes et portée des IPN...
    Vieux planchers datant d'avant 1950 > Sensation de souplesse et relativement sonore...

    Un plancher est un plancher qu'il soit en béton, en bois ou mixte... Ce que l'on demande c'est qu'il résiste aux charges...
    Donc moins on en met dessus, mieux, ça vaut...
    Un ragréage pour juste mettre de niveau > Il faudra s'appliquer (un laser rotatif est conseillé en cas de manque d'expérience) ceci pour obtenir une planéité au moins égale à 2 mm / 2 mètres linéaires réclamés pour un plancher flottant...

    Ensuite une sous-couche (choisir une sous-couche résiliente assez épaisse de 4 à 5 mm dans ton cas, si tu veux obtenir une isolation phonique type bruit de talon, chute d'objet) Laisser également un jeu parquet mur de 5 mm mini (mettre un feutre pour combler) à corriger avec 1 mm/m de dimension) Exemple : 4 m > 5 mm et 6 m > 6 mm.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. toxicité plans de travail et planche à découper en bois massif
    Par yakitori dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2011, 13h29
  2. Ragréage plancher bois
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2011, 19h17
  3. ragreage ? chape ?
    Par yoda45 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2010, 00h01
  4. Chape en partie sur du bois
    Par fabwz31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2010, 22h50
  5. Ragréage ou chape ? (ou autre solution) !
    Par invite9f73f765 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...