[Autre] amplifier un affichage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 13 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 373

amplifier un affichage



  1. #31
    DAT44

    Re : amplifier un affichage


    ------

    Bonjour,
    1K pour supprimer le courant fantôme, me semble excessif car un final il y a plus de courant dans la 1K que dans les DELs...

    Pour les trois zener sur la commande des transistor d'anodes commune , il me semble qu'il serait préférable de les remplacé par des NPN , avec la base sur le 3,3 volts, non ?

    -----

  2. #32
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    pour le BC373 il faut faire ce circuit sept (7) fois un pour chaque segment ok?
    OUI !

    et la résistance de 2.7K c'est la sortie segment du module vers l'afficheur
    NON, cette 2,7K celle qui juste à la sortie du generateur de signal est interne à L'ULN2083 !

    Code:
     mais celle du 10K elle va l'autre cote ? a la masse (0v)?
    OUI, cette resistance est aussi INTERNE à l'ULN2803

    *je n'avais pas ce composant dans ma (vieille) bibliotheque.

    Si non pour la partie avec la Zener il faut la faire trois fois vue que j'ai trois afficheurs?
    OUI, bien sur.
    En fait il ny a plus dULN ? je le remplace par les BC373 n'esz ce pas?
    Tu peux garder l'ULN à la place des BC373! vu l'explication ci dessus.

  3. #33
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    merci PAUL si j'ai bien compris ca donne ca en gros corrige moi stp reste les deux autres afficheurs qui sont multiplexesNom : IMG_20161013_0001.jpg
Affichages : 173
Taille : 185,4 Ko avec le premier on es ok???

  4. #34
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    bonjour,



    it' look good..

    c'est quoi entre la ligne +12 et le +12V commun des leds (au bas du ULN)
    un fusible ? une resistance de zero ohm ?

    par contre tu vas faire comment pour juxtaposer les 3 digits ?
    les colles ensemble... il y aura un gap à cause de l'ULN + Resistances
    Dernière modification par paulfjujo ; 14/10/2016 à 09h08.

  5. #35
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour PAUL
    Non ce n'est pas un fusible mais c'est la résistance de 1K qui doit améliorer la commutation c'est ce que tu m'a dis plus haut dsl j'ai oublier de la noter . C'est quoi un gap ??? je vais mettre qu'un seul ULN avec les résistances les afficheurs sont multiplexes donc ya qu'a faire le multiplexage je compte faire le CI ce weekend et je le poste aussi tôt pour correction si tu veux bien . je ne sais pas comment te remercier PAUL tu es un chic typ vraiment merci

  6. #36
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    cette resistance là

    Nom : Aff_3digit_ULN_Circ_Impr.jpg
Affichages : 160
Taille : 170,1 Ko

  7. #37
    mag1

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour,

    Juste un truc en passant, c'est normal cette 1k dans le retour commun au 0v ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #38
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    C'est quoi un gap ??? je vais mettre qu'un seul ULN avec les résistances les afficheurs sont multiplexes donc ya qu'a faire le multiplexage
    Oui , exact . J'avais oublié que les 7 segment sont multiplexes, donc un seul ULN
    donc possible de juxtaposer les 3 digits sans GAP
    GAP=espace

    Juste un truc en passant, c'est normal cette 1k dans le retour commun au 0v ?
    c'est juste pour ameliorer la commutation du transistor, à cause du seuil des diodes leds .
    il suffit de regarder à l'oscillo , avec ou sans R, la tension VCE du transo.

  9. #39
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    SLT

    Voir le shema page 2 je ne fait que copier cette shema si je me suis pas trompé , Merci de votre interret

  10. #40
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    Voir le shema page 2 ?
    la piece jointe du post#10 ?


    R? est entre le +12V et le +12V ??

    Nom : Aff_1digit_ULN_Circ_Impr.jpg
Affichages : 157
Taille : 171,7 Ko

  11. #41
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    SALUT PAUL

    mais elle exisite sur le shema que tu m'a poster page 2 la ou il ya croquis de l'oscilio une résistance de 1K de la base vers le plus 12V . ou je me trompe????

  12. #42
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Salut PAUL
    Toutes mes excuses c'est moi qui a fait la gourde j'ai corrige sur ce croquis a toi de me dire si t ok ou ya encore des conneries Nom : IMG_20161014_0001.jpg
Affichages : 158
Taille : 129,1 Ko

  13. #43
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Suis vrais navre PAUL
    ce n'est pas la bonne non plus la voila la toute dernière qui dis la vérité reste que les résistance de de 1K entre l'ULN et les résistances des segments je mettrais une (sorte de peigne qui regroupe des résistancesNom : IMG_20161014_0002.jpg
Affichages : 157
Taille : 193,1 Ko a sorties communes ou séparées j'ai choisis la sortie commune vers le plus je le placerais a la sortie du ULN entre ce lui ci et les autres résistance ) tu es d'accord PAUL????

  14. #44
    mag1

    Re : amplifier un affichage

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message

    c'est juste pour ameliorer la commutation du transistor, à cause du seuil des diodes leds .
    il suffit de regarder à l'oscillo , avec ou sans R, la tension VCE du transo.
    Oui, mais la tension aux bornes dépend du nombre de segments allumés, et donc la luminosité du digit varie, non ?
    Pour la commutation, il faut un Ic/Ib de 10 ou 20, si il n'est pas assez saturé, c'est que le courant base est trop faible....je pense..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #45
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Oui, mais la tension aux bornes dépend du nombre de segments allumés, et donc la luminosité du digit varie, non ?
    MM
    on part sur le principe que le transistor est saturé, donc la tension est autour de 0,7V sur le VCE , quelque soit le nb de segment allumes


    Pour la commutation, il faut un Ic/Ib de 10 ou 20, si il n'est pas assez saturé, c'est que le courant base est trop faible....je pense..
    oui , mais
    c'est un transistor Darlington .. donc (Beta) rapport Ic/Ib tres grand (plus grand qu'un simple transistor )

    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    ça me semble correct !
    Au fait , penses tu tester le montage sur une breadboard, (schema de test du post#28) avant de finaliser le circuit imprimé ?

  16. #46
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Je vais faire un test reel avec ci et le reste du montage puis voir comment ca se passe jte tiendrais au courant PAUL

  17. #47
    mag1

    Re : amplifier un affichage

    Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    on part sur le principe que le transistor est saturé, donc la tension est autour de 0,7V sur le VCE , quelque soit le nb de segment allumes
    Oui, je ne parlais pas de Vcesat. En fait, j'ai mal lu le dessin bizarre, il était plus simple de relier cette 10k au collecteur du transistor et supprimer la piste qui part sous les résistances... Et si elle a un effet positif, tant mieux.

    Je ne sais pas si ce dessin est un typon, mais il y a beaucoup de coupures

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/10/2016 à 16h29.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #48
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour PAUL
    Voila je vien de finir le CI du shema du post 28 , je te prie de bien vouloir regarder si j'ai fait des gourdes comme mon habitude j'ai mis des explication sur une feuille et le CI final taille réelIMG_20161016_0001.jpgIMG_20161016_0002.jpg sur une autre merci infiniment de ta gentillesse PAUL

  19. #49
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonsoir PAUL
    Avants tout un grand BRAVO ça fonctionne parfaitement ton shema et bon le CI aussi un détail sur les résistances des afficheurs il faudrait augmenter celles des segments a trois leds ou diminuer celles des segments a deux leds c'est tout encore bravo et un très grand merci mon ami ? mais ??? j'ai pas fini de vous embêter dsl au cas ou j'ai des afficheurs a CATHODES communes comment j’inverse le schéma? car la les afficheurs sont en ANODES commune dans ce montage et si les afficheurs étés en cathodes commune je fait comment stp merci d'avance et excuse moi stp
    . Une fois que j'ai mis au propre le montage je posterais une photo pour le plaisir des yeux hihihi , attend ta réponse stp et encore grand merci PAUL , a bien tôt .

  20. #50
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    [ATTACHE=CONFIG]325168[/ATTACHE] bonjour a tous

    Voila ce shema fonctionne très bien pour des afficheurs a ANODES communes car les sorties du module vers les afficheurs sont pour afficheurs CATHODES communes ( voir page 1) . Je voudrais faire la même chose avec un module qui a les sorties pour des afficheurs a ANODES communes , yat'il une personne pour m'aider s'il vous plais en vous remerciant par avance .
    Images attachées Images attachées  

  21. #51
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    si la polarité des signaux de commande sont inchangés , il suffit de tout inverser .. PNP devient NPN et NPN devient PNP
    L'ULN2803 serait à remplacer par des transistors discret.. à moins qu'il existe en version PNP ?

    tous les segments ne sont pas representé, ni tous les digit..
    c'est un principe ..
    à valider ou pas par d'autres forumers ..

    Nom : Cde_7segm_Cathode_Com.jpg
Affichages : 166
Taille : 115,9 Ko

  22. #52
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour PAUL
    Tu es vraiment un chic type PAUL sans ton aides j'aurais été bien embête merci du fond du cœur l'ami merci , je vais de ce pas faire le CI et je te le poste ici pour correction merci encore PAUL t cool

  23. #53
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour PAUL
    Une question STP PAUL , la diode 1N4738 quel rôle joue ? et pourquoi elle est a l'opposé de la Zener , merci de ta réponse PAUL .

  24. #54
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Voila PAUL je te poste deux circuits que je vien de faire , peux tu me dire s'il te plais le quel qui correspond le mieux au shema que tu m'a poster espérant que je ne pas fait trop de gaffes sur le deuxIMG_20161021_0002.jpgIMG_20161021_0001.jpgiemme circuit j'ai remplacer les transistors BC373 par un ULN plus economique

  25. #55
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    Citation Envoyé par geamel Voir le message
    Bonjour PAUL
    Une question STP PAUL , la diode 1N4738 quel rôle joue ? et pourquoi elle est a l'opposé de la Zener , merci de ta réponse PAUL .
    la zener 8,2V est repérée 1N4738, l'autrte repere "Diode " peu etre eliminée,
    c'etiat simplement un test pour rajouter un seuil de 0,6V à celui de la zener 8,2v.. sans incidence .

  26. #56
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    bonjour,

    version avec ULN : les resistance serie et entre base et emetteur sont deja incluses dans l'ULN2803

    Nom : Typon_7segm_cathode_Com.jpg
Affichages : 148
Taille : 98,0 Ko

  27. #57
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Salut PAUL
    Merci de ta réponse trop sympa je vais corriger le manque de liaisons signaler , par-contre je ne vois pas de quelle résistance tu me parle sur la version ULN ?? j'ai remplacer le transistor et les deux résistances de 10 K et de 2,7K c'est cet ensemble qui est inclus dans le ULN les deux qui restent celles de 10K une reliée au 0V et l'autre a la sortie de L' ULN vers le +V sur le circuit ULN , j’espère que je me suis bien expliquer pour me corriger ,grand merci par avance

  28. #58
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    les deux résistances de 10 K et de 2,7K c'est cet ensemble qui est inclus dans le ULN
    Oui, exact.


    les deux qui restent celles de 10K une reliée au 0V et l'autre a la sortie de L' ULN vers le +V sur le circuit ULN
    tu veux dire les 3 R de 10 K sur la droite du circuit.

    Nom : Typon_7segm_cathode_Com_ULN.jpg
Affichages : 153
Taille : 63,7 Ko

  29. #59
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Re PAUL

    Oui celle qui est a droite du schéma et l'autre sortie collecteur du MPSA63 vers émetteur du BC373 te voila circuit corrigé je pense qu'il es correcte a ton avis PAUL????Nom : IMG_20161021_0003.jpg
Affichages : 150
Taille : 184,4 Ko

  30. #60
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    OK, Rien à signaler

Page 2 sur 13 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amplifier gsm 3g
    Par verasole dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2016, 07h27
  2. amplifier
    Par misou1989 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2013, 08h14
  3. Amplifier
    Par invite00f4dfe0 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2010, 13h20
  4. Amplifier une tension
    Par totolelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.