[Autre] amplifier un affichage - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 13 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 373

amplifier un affichage



  1. #91
    geamel

    Re : amplifier un affichage


    ------

    Bonjour tout le monde
    Bien voila j'ai fin mon thermomètre et voila ce que ça donne ça veau ce que ça veau je ne suis pas bon photographe dsl encore grand merci a PAUL et a ce forum et les gents qui veillent a son bon fonctionnement merci bien a tousPC110002.jpgPC110006.jpgPC110007.jpgPC110009.jpg

    -----

  2. #92
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour tout le monde de retour avec des questions et des demandes d"aide ( avec bien du retard BONNE ANNEE) he bien voila j'ai encore besoin d'aide du forum quoi comme vous le savez suis fanât des horloges et la j'ai commencer a faire une avec les 60 secondes en leds une par une le problème c'est que il y a une base de temps pour l'horloge et une pour les secondes question: comment les synchroniser? ou comment faire fonctionner l'horloge et les secondes avec une seule base de temps? merci de votre aide .

  3. #93
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    je poste le schéma de l'horloge(made in china) et le schéma des secondes fait avec les moyens du bord j’espère qu'elles soit compréhensiblesPièce jointe 0Nom : IMG_20170225_0001.jpg
Affichages : 139
Taille : 322,1 KoNom : IMG_20170225_0001.jpg
Affichages : 139
Taille : 322,1 Ko

  4. #94
    geamel

    Re : amplifier un affichage


  5. #95
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Personne ne peux m'aider?

  6. #96
    paulfjujo

    Re : amplifier un affichage

    bonjour Geamel,,


    tu n'as sans doute pas de reponse ,car ta demande n'est pas claire .

    Le schema avec plusieurs 4015 registre à decalage 4 bits
    pourquoi 2 x 4015 avec 4 leds ?
    une base de temps 50Hz avec un NE555 => soit T=20mS diviseur par 50 pour une base de temps 1 seconde ?

    Quel role de l'horloge chinoise .. juste de fournir la base de temps 1 sec ?
    En recuperant le signal QUARTZ coté out du MCU , via un CM0S buffer ou directement sur unt CD 4040 diviseur 12 etages ou ....
    pour remplacer le 50Hz du NE555
    Dernière modification par paulfjujo ; 07/03/2017 à 09h41.

  7. #97
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour Paul
    réponse a tes question le schémas a ete faite pour faire une horloge studio avec 60 leds en cercle ça fonctionne bien voila le PCB en pièce jointe quand a l'horloge chinoise c'est que je ne sais pas pondre une horloge moi même donc je prond des horloges a très bas prix et j'emplifi l'affichage comme j'ai fait pour le thermomètre( je pense que tu te rappel d’ailleurs avec tous mes remerciements) et je voudrais utiliser le montage en schémas en même temps que l’horloge mais avec la base de temps de l'horloge pas de NE555 ce qui va me donner en final une horloge avec affichage H M S en chiffres et un cercle de 60 leds pour un double affichage de seconde( question d’esthétique) rien de plus mais les deux montage avec la base de temps de l'horloge. J'epere que c'est un peux plus claire et suis la pour rependre a tes questions si y en a d'autres, encore et encore merci pour ton interret et ta sympathie .

  8. #98
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour

    Merci pour votre interret la revoilàNom : img067.jpg
Affichages : 128
Taille : 439,8 Ko de nouveau

  9. #99
    DAT44

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour,
    il faut décrypter l'afficheur des secondes, mais comme l'affichage est multiplexer, ce n'est pas très simple.

    Quel est la fréquence du multiplexage sur les afficheurs (anode commune) ?

    Tu peux prendre la mesure sur une des 6 anodes de l'afficheur.

  10. #100
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour

    Vous me parlez comme si je suis un pro ?? l'ami suis juste un bricoleur dans la domaine je m'efforce a comprendre le fonctionnement j'ai rien pour mesurer juste un hometre de bricoleur si tu voie et en plus j'ai pas commencer le montage .Toutes mes excuses dsl de ne pas pouvoir faire ce que tu me demande .

  11. #101
    DAT44

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour,
    dispose tu de bascule D pour tenter un démultiplexage des segments de l'afficheur des secondes ?
    Tu met la commande des cathodes (avant les résistances) sur D (data) et la commande des anodes sur H (horloge).
    La validation de l'horloge sera sur front descendant, il faut se piquer avant la résistance en série avec la base des transistors qui attaque les anodes.
    Dernière modification par DAT44 ; 08/03/2017 à 19h11.

  12. #102
    DAT44

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour,
    pour synchroniser, les DELs du cercle extérieure tu peux généré un RAZ quand le compteur des secondes est a zéro.
    Sur le montage que tu propose le RAZ des 8 CD4015 est automatique, il faudra le décâblé (suppression du CD4011)
    la génération de l'horloge ne sera plus assure par le 555 (suppression du 555).
    Pour la génération de l'horloge, tu peux ne prendre que les segment a, e plus la commande de l'anode de l'afficheur unité des secondes soit trois fils.
    Pour la génération du RAZ(à 00), tu peux ne prendre que les segment a, e et g plus la commande de l'anode de l'afficheur dizaine des secondes soit deux fils en plus, soit 5 fils en tout.
    Il faut 6 bascule D : a,e et g des unité de secondes et a,e et g des dizaines de secondes.
    La génération de H se fait a chaque changement d'état sur Qa ou Qe des unité de seconde.
    La génération de RAZ se fait quand Qa et Qe des unités est des dizaines de secondes sont a 1 et Qg des unités est des dizaines de secondes sont a 0 (état 00 sur l'afficheur des secondes).

  13. #103
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour DAT

    C'est vraiment très bien explique (pour un connaisseur) mais pour moi RIEN compris suis vraiment navre je ne suis qu'un vieux bricoleur je fait de mon mieux pour comprendre si tu me dis ce que je peux faire en pratique(j'enlève quoi j'ajoute quoi ou je branche ou les fils que tu me parle???????) pas du tout claire pour moi DSL l'ami vous ete un ingénieur ou un pro mais moi je ne suis qu'un arriviste vraiment dsl mais je veux bien me mettre au courant(jeux de mots) ha ha ha merci de tout cœur pour ton investissement dans mon problème très gentil et sympa si tu peux m’éclaire en pratique merci encore de votre gentillesse

  14. #104
    DAT44

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour,
    quel est la partie que tu ne comprend pas
    - les segments de l'afficheur ?
    - le multiplexage ?
    - le démultiplexage ?
    - la génération de l'horloge ?
    - la génération du RAZ ?
    - le fonctionnement du circuit d'allumage des 60 LEDs ?

  15. #105
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    merci encore pour ton interret l'ami

    a part les segments tous le reste je ne sais pas grand choses ni comment m y prendre pour arriver a faire ce que je voudrais suis vraiment navre

  16. #106
    DAT44

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour,
    sur le schéma que tu propose en #93, tu a 6 afficheurs (3x2) a anodes commune, qui sont multiplexer, ce qui veut dire que toute les cathodes sont câbler ensemble.
    Le processeur allume séquentiellement un afficheur a la fois, cela veut dire que :
    - il valide les segments a afficher sur le bus des cathodes pour l'afficheur des l'unité des secondes et alimente l' anode correspondante.
    - il valide les segments a afficher sur le bus des cathodes pour l'afficheur des dizaines de secondes et alimente l' anode correspondante.
    - il valide les segments a afficher sur le bus des cathodes pour l'afficheur des l'unité de minutes et alimente l' anode correspondante.
    - il valide les segments a afficher sur le bus des cathodes pour l'afficheur des dizaines de minutes et alimente l' anode correspondante.
    - il valide les segments a afficher sur le bus des cathodes pour l'afficheur des l'unité d'heures et alimente l' anode correspondante.
    - il valide les segments a afficher sur le bus des cathodes pour l'afficheur des dizaines d'heures et alimente l' anode correspondante.
    etc ... etc ...
    l’opération est répéter en boucle et très rapidement, ainsi l’œil n'a pas le temps de voir qu'il n'y a qu'un seul afficheur d'allumer a la fois, il croie que les six afficheurs sont allumé.

    Cette artifice permet au processeur d'afficher les 42 segments (7x6) avec seulement 13 sorties (7 cathodes+6 anodes)

    Ici, ce qui est intéressant c'est le comptage des secondes, il fait donc se focaliser uniquement sur les deux premier afficheur.
    Il faut donc un système qui puise extraire ces information : les bascules D
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bascul...que)#Bascule_D
    Dernière modification par DAT44 ; 09/03/2017 à 12h01.

  17. #107
    DAT44

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour,
    le schéma de l'horloge est très floue, tu n'a pas plus net ?

  18. #108
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Je te remercie de toutes ces explications je pense avoir compris le multiplexage reste cette histoire de bascule que franchement j'ai rien compris DSL l'ami .
    Quand au schémas même sur l"original elle est incompréhensible j'ai rien pour l'améliorer je ne sais pas quoi faire pour t'aider t vraiment gentil .

  19. #109
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Bonsoir DATA44

    J'ai pu recuperer le schémas voila ce que ça donne avec la photo de l'horloge monteeHTB1C.1GOVXXXXX_aXXXq6xXFXXXm.jpgHTB1fc9SOVXXXXcpXFXXq6xXFXXXb.jpg

  20. #110
    DAT44

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour,
    pour commencé les tests, il faudrait des porte NON genre 74HC14 (x1):
    http://composants.e44.com/composants...14-74HC14.html
    et des porte D genre 74HC175 (x2) :
    http://composants.e44.com/composants...6-74HC175.html

    L'horloge fonctionne en 5 volts ?
    Dernière modification par DAT44 ; 09/03/2017 à 19h50.

  21. #111
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    sur le schéma ils marque 5 et 12 v et puis comment je procède pour toutes ces portes?? suis nul dans le domaine .

  22. #112
    DAT44

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour,
    l'idée est de mettre les entrées D sur les commandes des cathodes a, e et g de l'affichage et les entrées H (après inversion) sur les commandes des anodes secondes et dizaine des secondes.

    Pour identifier les cathodes et les anodes, comme les image sont un peu floue, le plus simple est de viré le processeur de sont support et de relier a la masse (par sécurité, avec une 1K) la commande d'une cathodes et (avec une autre 1K) la commande d'une anode.

    Attention, une fois que tu a identifier les anodes (a,e,g) et les cathodes (seconde et dizaine de secondes) il faut remettre le processeur en place dans le bon sens.

  23. #113
    DAT44

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour,
    bien sur le retrait et la remise en place du processeur ce fait hors tension
    Nom : HTB1fc9SOVXXXXcpXFXXq6xXFXXXb.jpg
Affichages : 129
Taille : 61,9 Ko

  24. #114
    DAT44

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour,
    ici montage de test des bascule D, ici les LED ne serve que a vérifier que les bascules D fonctionne, elles recopie l'état de a,e et g :
    (je n'ai pas représenter les traditionnels condos de découplage alim ...)

    Nom : bascule D.jpg
Affichages : 127
Taille : 74,3 Ko

  25. #115
    DAT44

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour,
    Il y a u truc chelou avec le montage avec les 8 CD4015, il allume séquentiellement les 60 LED puis éteint tout, puis recommence.
    Ce qui fait une division par 61 de l'horloge du 555, il faut donc une base de temps de 1,0166666 Hz au lieu de 1 Hz !
    Le plus simple serait de virer la dernière LED, celle du haut, ainsi on compte de 0 à 59, ce qui fait une division par 60.
    Quand l'afficheur des seconde est a 00, on fait le RAZ et toutes les LEDs du cercle sont éteintes, c'est bon çà ?

  26. #116
    geamel

    Re : amplifier un affichage

    Merci DATA oui c'est bien ce que je cherche oui , donc je fait le montage de teste ou pas si oui ça va me prendre un peux de temps que je puisse faire le montage et les testes le but et de s'avoir si les leds s'allument ou pas ? c ça? mais si on peux s'enpassais avec 59 LEDS comme tu suggère? non?

  27. #117
    DAT44

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour,
    oui, le but du test est de valider le montage, tu peux le réaliser sur une breadboard :

    - D1 doit s'allumer en même temps de le segment a (en haut) de l'afficheur unité des secondes
    - D2 doit s'allumer en même temps de le segment e (en bas a gauche) de l'afficheur unité des secondes
    - D3 doit s'allumer en même temps de le segment g (au milieux) de l'afficheur unité des secondes
    - D4 doit s'allumer en même temps de le segment a (en haut) de l'afficheur dizaine des secondes
    - D5 doit s'allumer en même temps de le segment e (en bas a gauche) de l'afficheur dizaine des secondes
    - D6 doit s'allumer en même temps de le segment g (au millieux) de l'afficheur dizaine des secondes

    Si c'est bon, on peut supprimer les deux circuit RC (tempos) sur les anodes, pour voir si cela fonctionne encore ? (Dans un premier temps tu déconnecte juste le condo)

    Si c'est toujours bon, on pourra ensuite câbler le montage de H, l'horloge 1 Hz pour les 8 CD4015, et le montage du RAZ, quand l'affichage des secondes est a 00.
    Dernière modification par DAT44 ; 10/03/2017 à 19h03.

  28. #118
    DAT44

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour,
    schéma complet :
    (je n'ai pas représenter les traditionnels condos de découplage alim ...)
    Nom : H et RAZ.jpg
Affichages : 126
Taille : 170,8 Ko

  29. #119
    DAT44

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour,
    schéma des CD4015 (simplifié):
    Nom : IMG_20151009_0001 (3).jpg
Affichages : 120
Taille : 225,9 Ko

  30. #120
    DAT44

    Re : amplifier un affichage

    Bonjour,
    implantation modifier (les 7 résistances de liaison entre les pattes 2 et 7 du CD4015 suivant peuvent être remplacé par des strap) :
    Nom : img067.jpg
Affichages : 123
Taille : 824,5 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 11/03/2017 à 10h46.

Page 4 sur 13 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amplifier gsm 3g
    Par verasole dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2016, 07h27
  2. amplifier
    Par misou1989 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2013, 08h14
  3. Amplifier
    Par invite00f4dfe0 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2010, 13h20
  4. Amplifier une tension
    Par totolelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.