[Outils/Fab/Comp] Avis sur montage et choix d'un composant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Avis sur montage et choix d'un composant...



  1. #1
    Tom Baumgarten

    Red face Avis sur montage et choix d'un composant...


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau (aussi bien sur le forum qu'en électronique). Aussi, j'aimerais bien avoir des avis concernant un projet afin d'éviter de bruler ma maison...

    J'ai donc un rpi et je souhaite lui ajouter un bouton. Si le rpi est éteint ca l'allume, si il est allumé, ca réalise plusieurs actions en fonction du temps appuyé (extinction de l'écran, du rpi, reboot...)

    J'ai donc fais un circuit entre un gpio et la masse, qui sera controllé par un script python lorsque le rpi est allumé (circuit noir dans le schéma ci-dessous).

    Mais pour l'allumer c'est plus compliqué. Lorsque le bouton est appuyé, il coupe également l'alim. Mais je veux qu'il coupe l'alim uniquement quand il est éteint (couper et rebrancher l'alim le fait redemarrer). J'ai donc mis un autre circuit (en rouge) avec un interrupteur qui coupera le circuit lorsque le pi est éteint. Vous suivez ?

    Donc la ou il y a la flèche noire, il s'agit d'un interrupteur qui joint le circuit lorsqu'il est alimenté (par le 3.3v du gpio). Il me semble que ce genre d'interrupteur s'appelle un relais ou un optocoupleur.

    Les questions sont donc :
    - S'agit-il bien d'un relais ou d'un optocoupleur dont j'ai besoin ? Lequel de préférences ? (le circuit d'alim du relais [flèche noire] délivre du 3.3v, et l'alim du pi [rouge] du 5v)
    - Est-ce que mon montage vous parrait cohérent? juste? et pas dangereux?
    - Le bouton qui influe sur 2 circuit en même temps ca existe? même quand l'un des circuits est ouvert l'autre est fermé? (les 2 circuits sont inversés)

    Voila le montage :

    Nom : plan-technique.jpg
Affichages : 80
Taille : 41,9 Ko


    Si vous souhaitez plus de précision, n'hésitez pas!

    J'espère que vous avez compris ^^


    Merci
    Tom

    -----

  2. #2
    EroticA

    Re : Avis sur montage et choix d'un composant...

    Salut,

    Ton schéma est compliqué à lire et à comprendre malgré tes explications, peux tu en refaire un en changeant de couleurs pour chaque signal ? (ex noir pour la masse, rouge pour le 3.3V, vert pour le 5V et une couleurs différentes pour chaque ligne du GPIO) De plus, ajoutes les noms de tes broches utilisées sur la Raspberry, ce sera plus simple pour tes lecteurs

    Ensuite, la Raspberry consomme (de mémoire) environ 800 mA en 5V, si tu comptes jouer sur l'alimentation, je te conseillerais plutôt un transistor MOSFET sur ta ligne de masse (ton "-"), car un optocoupleur ne supportera pas 800 mA longtemps, et un relais charbonnera (perte de conductivité) au bout d'un certain temps.

    Enfin, ajoutes des résistances de limitation sur tes lignes de GPIO que tu utilises, ainsi que des résistances de pull-down/pull-up suivant le besoin, les lignes GPIO sont sensibles et fragiles

    J'attend ton nouveau schéma pour y voir plus clair

    Maxime

  3. #3
    Seb.26

    Re : Avis sur montage et choix d'un composant...

    Problème n°1 = il faut du temps au pi pour booter et donner la main à ton script python, il faudra donc laisser le bouton appuyé tout ce temps (ou prévoir un auto-maintient)
    Problème n°2 = ton script qui va couper l'alim va empêcher le pi de faire une mise hors tension "propre" ... et donc à terme planter la sdcard (ou prévoir une tempo)

    Solution = utiliser un petit "système" externe qui va gérer tout ça, perso je prendrais un uCPU ( mais je fais confiance aux anciens pour te guider vers un NE555 ... )

    Nb: il y a probablement d'autres voies à base de relais temporisés ou autre
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    Tom Baumgarten

    Re : Avis sur montage et choix d'un composant...

    Alors j'ai fais d'autres recherche et j'ai vu l'ATXRaspi qui permet de gérer l'alimentation proprement...

    Donc plus besoin de mon montage! Merci qd même!



    PS : Si tu le veux quand même, je peux refaire mon schéma en plus claire...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Avis sur peinture polyuréthane bi-composant
    Par verdesable dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2016, 16h25
  2. Ce composant convient-il à ce montage ?
    Par SilenT612 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2014, 18h26
  3. Besoin d'avis choix composant: Projet Lunette Vision Nocturne par IR
    Par Charlou1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/12/2013, 11h53
  4. quel sont les composant de ce montage ??!
    Par invite3ac003b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2010, 18h28
  5. probleme de montage avec composant
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/03/2010, 16h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...