[RF/Radioelec] Pb voiture rc électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pb voiture rc électrique



  1. #1
    MickaMTStrada

    Pb voiture rc électrique


    ------

    Bonjour à tous, j'ai 33 ans et je rencontre un problème avec ma voiture RC électrique.
    Tout d'abord j'utilise un strada mt evo S de chez Maverick (HPI) en moteur brushless.
    Je vous expose le problème rencontré : aujourd'hui je suis allé faire tourner cette voiture et elle se mettait régulièrement en mode Safety (mode dégradé), la batterie n'était pas déchargée (vérification avec un contrôleur de capacité de batterie), donc je me demande si le problème vient du contrôleur ou du moteur?
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Pb voiture rc électrique

    Bonjour,

    la batterie n'était pas déchargée (vérification avec un contrôleur de capacité de batterie)
    Une référence du gadget?
    Ce genre de truc est une fumisterie, n'ayez pas une confiance aveugle dans ce genre de produit.
    Je vous suggère de charger complètement votre batterie puis de refaire l'essai avant toute conclusion.
    Revenez ici avec votre résultat et nous verrons plus loin.
    Donnez le modèle exact de votre batterie et toutes informations utiles concernant les références des différents organes de l'engin.
    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 17/10/2016 à 06h00.

  3. #3
    MickaMTStrada

    Smile Re : Pb voiture rc électrique

    Bonjour Hulk28,
    Je vous remercie de porter un intérêt sur mon problème.
    J'ai oublié de préciser que j'avais une batterie de secours et que le problème a été identique.
    Pour informations, les batteries montées sur ma machine sont des LiPo 4900mAh 2S avec une décharge de 30C.
    Le petit "gadget" est utilisé par tous les pilotes de modélisme et tous les revendeurs/réparateurs, certes je n'ai pas une confiance aveugle en ce produit mais il se trouve qu'il me donne les mêmes informations que mon chargeur équilibreur de batterie.
    Donc je me demande si le problème vient du contrôleur (MSC22BL Brushless, le contrôleur est un contrôleur de vitesse de moteur), ou du moteur (MM-22-BL Brushless).
    J'ai écarté le combo émetteur/récepteur car si le pb venait de ça alors la voiture s'arrêterait (pb déjà rencontré), encore que le mode safety est une fonction du récepteur.
    Merci pour vos lumières sur la question.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Pb voiture rc électrique

    Dans ce cas j'opterai pour une vérification du contrôleur moteur en priorité, il se peut qu'il soit défectueux.
    S'il se met en mode de protection après quelques instants, le problème est peut-être thermique.
    Dans ce cas, si il est démontable, il faut vérifier si quelques chose est suspect visuellement si vous n'avez pas d'oscilloscope.
    Sinon avec un scope vous pouvez regarder l'allure des signaux de commande vers le moteur (avec le moteur branché évidemment).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Pb voiture rc électrique

    Méfiez vous des LiPo qui vieillissent mal , surtout lorsqu'on les utilisent avec de fortes intensités.

    Leur résistance interne augmente, ce qui fait qu'elles chauffent de plus en plus avec l'utilisation avec de forts courants.
    Ce qui diminuent leur rendement et capacité.

    ça expliquerait le déclenchement d'une sécurité thermique, ou d'une tension trop faible , alors que l'accus pourrait encore débiter du courant mais moins intense, pendant une période acceptable.

    Sur les quadricopters (genre 500ma) le signal "batterie basse" se traduit par un clignotement des leds, ce signal apparait de plus en plus tôt , lorsque les batteries vieillissent et le temps avant que le quadricopter tombent (lorsque la batterie est totalement déchargée) s'allonge.
    Et la batterie est alors très chaude...

    Je ne sais pas si avec de forte capacité , si ne serait pas dangereux cette surchauffe ?
    A+, pat

  7. #6
    terriblement

    Re : Pb voiture rc électrique

    Si c'est un problème de résistance interne, pas dis que le testeur d'accu puisse s'en rendre compte si il ne fait qu'une mesure à vide, ceci pourrait expliquer cela...

  8. #7
    freepicbasic

    Re : Pb voiture rc électrique

    Le chargeur LiPo standard teste la valeur 4.2V max et déduit que l'accus est chargé. Au dela , il y a un risque.
    Mais le temps de charge et décharge sera de plus en plus court.
    A+, pat

  9. #8
    maxim6913

    Re : Pb voiture rc électrique

    Bonjour.

    Même si ma réponse est tardive...

    Avez-vous vérifié la programmation du contrôleur? Et si c'est disponible essayez de programmer vous-même la tension de batterie basse.

    Si c'est parametrable directement mettez par exemple limite à 6.6volts et supprimez la détection automatique du nombre de cellules (S)

    Sinon essayez de lui forcer le nombre le cellules (2s), et mettez 3.4 volt par cellules.

    Mais pour moi il s'agit probablement d'une programmation. EN cas de surchauffe, le plus souvent le contrôleur coupe toute la puissance et ne laisse que le pilotage du servo de direction.

    A tout hazard, n'avez vous pas rajouté de ventilateur ou de leds sur le récepteur? Car le jus est pompé sur le circuit BEC. Si c'est le cas, vu qu'il fait froid, essayez en branchant le minimum de choses.

    Cordialement.

    Max

Discussions similaires

  1. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2016, 13h59
  3. TPE voiture électrique
    Par invite76cfa425 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2010, 10h00
  4. voiture electrique
    Par caissa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 09h29
  5. Voiture electrique
    Par invitec789a8a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2008, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.