Voiture electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Voiture electrique



  1. #1
    invitec789a8a8

    Voiture electrique


    ------

    Bonjour,
    Ce shema tiens t'il la route au niveau des calculs therorique ?
    J'ai du oublié plein de parametre, mais avec quelque reglage, roulera t'elle un jour ?
    Quel sont les parametres que j'aurais pu oublier ?

    Les PDF ont été autorisés sur le forum pour les documents complexes. Lorsqu'il s'agit de simples schémas, merci de bien vouloir utiliser préférentiellement les formats GIF ou JPG, mieux adaptés et plus faciles à consulter.
    JPL, modérateur

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 01/04/2008 à 23h05.

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Voiture electrique

    Bonjour,

    J'arrive sur ce fil de discussion, car nous nous sommes déjà croisés sur un sujet similaire.

    Je déplore l'emploi d'un étage convertisseur entre la batterie et le moteur:
    son rendement sera de 80%, donc 20% de pertes.

    Mais plus inquiétant: le modèle de convertisseur représenté est généralement utilisé
    pour transformer une tension continue 24 volts en 220 volts alternatifs
    (dont l'allure est généralement bien différente d'une belle sinusoïde).
    Et ensuite, vous voulez assurer la commande de vitesse du moteur à l'aide d'une modulation
    de largeur d'impulsion (MLI, mais PWM chez les anglo-saxons).

    Courant alternatif et MLI, cela ne se fait pas!

    Pourquoi ne pas utiliser directement entre la batterie et un moteur à courant continu
    un dispositif de commande MLI (transistors MOS-FET de puissance ou IGBT)?

    Une autre approche très en vogue actuellement consisterait à créer une tension triphasée
    de 24 volts (ou autre) + un moteur triphasé de la même tension.

    A propos de la tension, j'estime que le 24 Volts nous conduit à un ampérage excessif:
    I = P / U = 2 000 / 24 = 83 ampères

    Cependant, en augmentant la tension, nous allons nous trouver confrontés à des problèmes
    liés à la sécurité électrique,
    mais votre projet prévoyait bien un moteur alimenté en 230 V !

    Enfin, les batteries de type "automobile" ne sont pas vraiment adaptées à la "traction".

    Pour terminer, je vais tenter une ébauche de réponse à la question que vous avez posé
    dans un autre fil de discussion:
    je ne vais pas vous dire si le pont 4/11 convient. Là n'est pas le problème.

    Quelle energie est nécessaire pour propulser un véhicule de 1 500 kg de la vitesse nulle
    à 72 km/h?
    J'ai écris ailleurs qu'il était indispensable de fixer l'accélération, par exemple 2 m/s ( ou encore
    une distance = 100 mètres, ou bien une durée = 10 secondes, ce qui revient au même).

    Si notre vehicule atteind la vitesse de 72 km/h (V=20 m/s), c'est parce que nous lui avons
    communiqué une énergie cinétique Ec telle que:
    Ec = 1/2 m. V² = 1/2 . 1500 . (20)² = 300 000 Joule

    Si nous avons mis 10 secondes pour dépenser une telle énergie, alors la puissance
    (instantanée) que doit développer le moteur est:
    P = Ec / temps = 300 000 / 10 = 30 000 Watt
    Soit 30 kilowatt.

    Nous sommes loin des 2 kW de votre moteur.
    Nous serons donc obligés de nous contenter d'une accélération beaucoup plus faible.

    Enfin, pour terminer ce rapide exposé de la situation je vous invite à revenir
    sur la formule de l'énergie cinétique:
    Ec = 1/2 . m. V² = 1/2 . 1500 . (20)² = 750 . 400 = beaucoup trop

    Nous ne pouvons pas toucher à la vitesse, car c'est l'objectif visé.
    Par contre, si nous construisons un véhicule très léger, notre besoin en énergie
    pourra être diminué dans des proportion notables.
    Nous aurons donc besoin d'un véhicule et de batteries légers.

    Pour terminer:
    Quand nous avons atteind 72 km/h, la puissance requise pour se maintenir
    à cette vitesse sert uniquement à:

    contrer les forces de frottement roues/sol,
    la pénétration dans l'air,
    les pertes mécaniques dans la transmission,
    sans oublier bien sûr les pertes dans le moteur.

    Et pensez-vous que les batteries vont restituer jusqu'au dernier électron?

    En espérant ne pas avoir été trop rébarbatif

    ______________________________ ______________________________ _____
    sujets similaires ici et (pour la clarté de l'exposé du #1, mais ne lisez pas la suite,
    je me suis lamentablement planté!), ou encore une intéressante réalisation en cours.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Voiture electrique

    ton pdf est clair mais c'est mal parti : jamais de batterie en parallele : la premiere batterie de mauvaise humeur va decharger les autres

    en plus ca fera un courant total enorme a cabler avec des grosse barre

    si vraiment il fallait faire ce genre de cablage il faudrait un fil par batterie jusqu'au convertisseur electronique

    ensuite bien sur pwm simple c'est pour le courant continu

    a moins que tu pense a generateur de triphasé a pwm

    de toute facon il faut bien choisir la tension des batterie et du moteur pour ne pas avoir besoin de convertisseur en plus du generateur de tripaphasé

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Voiture electrique

    Fait une p'tit recherche avec "Moteur brushless"
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec789a8a8

    Re : Voiture electrique

    je remercie vraiment lesintervenants pour ce debut de piste, cela fait plusieurs annee que je pense a faire un proto et je suis convaincu que ceal pourrais fonctioner, je voudrais bien utiliser un moteur cc de 120v mais tres dificcile a trouver en occasion, puis je compter sur vous pour m'aider dans les calculs pour dabord faire un proto sur papier
    merci encore.

  7. #6
    invite1bd28442

    Re : Voiture electrique

    Pour une voiture de plus d'une tonne 4, je conseillerais une motorisation DC sous 144 volts pour avoir des performances correctes.

    Pour les batteries en parallèle, c'est un passage obligé, que ce soit du plomb ou du lithium. Le plomb étant en effet déconseillé pour les véhicules électriques de ce type : l'autonomie dépassera très rarement les 45kms, la charge utile étant réduite rapidement de par le poids important de ces batteries, et les temps de charge grimpent vite.

    Le mieux, c'est un moteur électrique DC de 18-25kw, récent, et surtout, étudié pour la traction. La motorisation AC est chère, et je dirais, réservée pour les paysages pentus, de part le couple important qu'elle fournit.

    Cyrille
    www.bientotelectrique.com

  8. #7
    invitea09d71c0

    Re : Voiture electrique

    lol, j'adore la page "ou acheter => vehicule leger"
    ou y'a écrit " sa vous tente ?"
    prix : 453.000 euro
    (d'ailleur y'avait aussi la voltage au mondial de l'auto... balèze .. vraiment intéressant ce mondial j'vous conseille d'y aller ! )

    sa serait aussi sympa de mettre toute les voitures électriques (les projets, celle qui ont jamais vue le jours, ont qui l'on vu mais... )
    d'ailleurs j'suis étonné de voir que tu parle pas de la tesla motors

    dela dire que " L'électricité, c'est la solution contre les conflits mondiaux liés a l'utilisation du pétrole ! "... muh...
    la voiture électrique a de très gros avantages qui ne plaisent pas a tout le monde...
    je te conseille de regarder " who kill the electric car ? " un très bon documentaire américain

  9. #8
    invite1bd28442

    Re : Voiture electrique

    Nous avons mis quelques unes des voitures dispo en France, et à prix acceptable, exception faite à certaines...

    Pour le mondial de l'auto, magnifique, mais terriblement utopique, quand on voit les performances annoncées par certains qui lâchent des "250km d'autonomie", "150km/h" et "prix abordable"... En bref, j'espère pouvoir me tromper !

    Pour ce qui est de faire la guerre pour l'énergie électrique, on n'en est pas rendus là... pour l'instant ce que l'on peu constater... tout le monde le sait

    Pour ce qui est du film, je l'ai bien entendu, déjà vu

    héhé, en tout cas, ravi que nos pointes d'humour sur notre site t'a amené à en faire un commentaire

Discussions similaires

  1. voiture électrique
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2010, 13h13
  2. TPE Voiture + Electrique + Eolienne
    Par inviteb411eb45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2010, 16h22
  3. voiture électrique
    Par invitef92586a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 00h43
  4. Voiture électrique – looping
    Par invite6fbd5e88 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2008, 19h03
  5. Voiture éléctrique autosuffisante?
    Par _Ulysse_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/09/2007, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.