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Voiture éléctrique autosuffisante?

  1. _Ulysse_

    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    1 543

    Voiture éléctrique autosuffisante?

    Bonjour,

    Je me pose une question depuis un petit moment.

    Les rendements des panneaux solaires photovoltaiques augmentent régulièrement et il y a une floraison de nouvelles techniques.
    Actuellement on peut faire du 40% et les progrès sont rapides.

    J'ai lu quelque part je ne sais plus où, une équipe qui prétendais avoir ateind 90% avec un matériaux spécial (il me semble qu'ils parlaient de cubes quantiques).

    Dans l'optique d'avoir d'ici quelques années des panneaux à 50 ou 60% (voir plus )de rendement qui ne soient pas chères et en utilisant des batteries EEstor (http://fr.gizmodo.com/2007/01/23/les..._trouvent.html)
    qui auraient une capacité de stockage de 500Wh/Kg, ne serait-il pas possible
    de faire une voiture éléctrique pour laquelle le soleil suffirait?

    En effet avec 200Kg de batteries on peut avoir 100Kwh stockés de quoi
    faire rouler une voiture sur 500 ou 700Km.
    Avec 10M^2 carrés de panneaux à 50% on peut avoir 5000W le jour
    soit 2500W en moyenne sur 24heures donc 24*2500 = 60Kw
    Soit de quoi faire 300Km tous les jours.

    Si mon raisonement est absurde faites le moi savoir!

    -----

     


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  2. remyb

    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    IDF
    Âge
    45
    Messages
    1 503

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Je trouves ton calcul trés optimiste : 50% pour du photo voltaique !!!

    Quelques critiques qui me viennent à l'esprit :
    Aux 200kg de batterie, il faudrait ajouter les kg de capteurs.
    Le soleil, c'est pas toujours juste au dessus. L'orientation du capteur ne sera pas forcement optimale et la puissance du capteur sera divisé d'autant.
    En hivers, les journée ne font pas 12h (en Europe tout du moins...).
    On ne circule pas que dans les desserts ! Entre l'ombre des immeubles, des arbres, les parkings sousterrains...
    Il faut compter la perte d'énergie dans les batteries.
    Il y a un problème économique : a priori, les capteurs a haut rendement et les batteries sont cheres => investissement important.
    Que se passe-t'il en cas d'accident ? Hormis la perte financiére, il faut compter les dangers liée aux panneaux. Et par exemple, si on utilise du plastique au lieu du verre, sera-t'il aussi transparent ? Comment veuillira-t-il ?

    Donc, a mon avis, le principe viable :
    - pour des voiturettes dans les golfs.
    - pour des course d'autonomies dans le desert Autralien... Avec une voiture suiveuse, au cas ou !
    http://resosol.org/Vehicules/Rallyesolaires.html
     

  3. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    51 685

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Bonjour,


    J'ai lu quelque part je ne sais plus où, une équipe qui prétendais avoir ateind 90% avec un matériaux spécial (il me semble qu'ils parlaient de cubes quantiques).

    Bjr Ulysse...
    Avec des informations comme celle là, on ne peut pas dire que ce soit la panacée.
    Ca me rappelle un certain Coluche.

    On va attendre la suite des infos.
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!
     

  4. _Ulysse_

    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    1 543

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Je comprend que cela puisse te surprendre, mais à chaque fois que je fais quelques estimations cette solution me semble pouvoir être viable dans les années à venir SI on arrive à avoir des capteurs à haut rendement bon marché.

    Pour le poid des panneaux solaire, cela dépend du type de panneaux, j'ai même entendu parlé de panneaux que l'on pourrais faire avec de la peinture (vrai/pas vrai je sais pas).

    Ce qui est sur c'est que les panneaux que l'on vend dans le commerce pour les toits sont quand même assez lourds .

    Par contre faut pas oublier qu'une voiture électrique profite quand même du moteur à essence/diesel en moins ce qui libère du poids.

    Pour les calculs j'ai condidéré qu'une voiture consomme 17Kwh au 100Km
    en me basant sur la donnée de 46Mj par Kg d'essence d'energie chimique.
    En considérant que notre voiture consomme 5.25Kg au 100 (soit 7litres)
    et que le rendement global de la voiture (moteur+transmission+liason au sol) est de 25%
    on arrive à environ 17Kwh.
    Bien sur, il ne s'agit pas d'un hummer comme voiture! Plutôt d'une voiture type clio ou mégane.

    Pour l'energie solaire j'ai pris une valeur approchée à 1000W au m^2 12 heures par jour.

    Apres les pertes dont tu parles (les ombres de bâtiment, l'angle incident) sont importantes mais même en divisant par 2 il reste tout de même 150Km par jour
    d'autonomie et je crois que peu de gens font plus que ca.

    C'est simplement que les ordres de grandeur que j'ai vu dernièrement sur ces nouvelles batteries (en fait ces sont des condensateurs) et les dernière avancées en photovoltaique m'amène à penser que le concept d'une voiture solaire est peu être viable.

    Je voulais avoir l'avis d'autres personnes qui pourrais amener de nouvelles données pour faire des estimations plus justes.

    PS : il est évident qu'en se basant sur les panneaux actuellement commercialisés à 15-18% de rendement, le concept perd beaucoup en viabilité.
     

  5. chatelot16

    Date d'inscription
    juin 2007
    Localisation
    angouleme france
    Âge
    58
    Messages
    10 905

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    monter les panneau sur la voiture il ne faut pas trop y penser , a par quelque metres carré integré a la carosserie

    par contre integrer la batterie de la voiture a un systeme de stockage d'energie solaire ou eolien est une bonne idée : et si la voiture ne reste pas assez longtemps a la maison quand il y a du soleil il faut que la batterie du vehicule soit interchangable avec une batterie qui reste a la maison

    je crois que la batterie interchangable est indispensable a un bon vehicule electrique pour des tas d'autres raisons

    quand il y aura une batterie normalisé pour vehicule du genre les petite voiture en ont une et les grosse en on quatre mais toujours le meme modele pour tout le monde et dans les station service on peut acheter une batterie pleine en laissant sa batterie vide

    ces batterie contiendront un truc intelligent pour que les prix d'achat et de vente soit calculé en fonction de l'etat de charge et de l'age de la batterie
     


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  6. _Ulysse_

    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    1 543

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Ulysse...
    Avec des informations comme celle là, on ne peut pas dire que ce soit la panacée.
    Ca me rappelle un certain Coluche.

    On va attendre la suite des infos.
    Bonne journée
    Ce sont des boîtes quantiques pardon.

    Pour le lien c'est une actu de futura science en plus!

    http://www.futura-sciences.com/fr/si...ntiques_11786/
     

  7. franck-b

    Date d'inscription
    mai 2007
    Messages
    42

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Je suis moi aussi très confiant pour ce qui est de l'avenir de la voiture électrique. Les moteurs électriques ont l'avantage d'avoir un rendement très élevé et de loin supérieur à tout autre moteur d'autres technologies (thermiques...). De plus l'avantage de l'électrique est que l'on peut utiliser des artifices pour compensser la perte d'énergie comme par exemple l'usage des frein pour produire de l'énergie, l'usage d'alternateur pour produire de l'énergie, l'usage peut être de panneau solaire intégrer à la carroserie en plus pour là aussi compenser les pertes d'énergies. Puis pour éviter la polution des accus, on devra favoriser l'usage de condonsateur ou plutot de supercondensateur. Actuellement le principale problème est le temps de recharge et le poid des accus (voir même des condensateurs).

    Mais bon le plus simple resterait encore d'aller en station et de changer de batterie, la station prenant en charge le chargement des batteries, le roulement est dès à présent réalisable. Le plus difficile est de réussir à normaliser les batteries et de produire suffisament d'électricité, ce qui implique une nouvelle politique énergitique au niveau national voir même international.

    Pour moi la voiture électrique est une solution d'avnir mais à moyen terme et dans l'immédiat, il n'y a pas de technologie parfaite en remplacement du pétrole. Sauf peu être les véhicules à air comprimé pour les courts trajets. Mais là je sais que beaucoup n'y crois pas et c'est bien dommage. Car quelques part les voitures à air comprimé seraient un peu le trait d'union entre le thermique et l'électrique. Car d'un coté on aurait des véhicule purement mécanique et de l'autre coté l'électrique pour la production d'air comprimé. Ce qui est sûre c'est qu'il faudra bien remplacer les voitures essences et ce ne sera surement pas par des biocarburants ou par de l'hydrogène.
     

  8. _Ulysse_

    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    1 543

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par franck-b Voir le message
    Je suis moi aussi très confiant pour ce qui est de l'avenir de la voiture électrique. Les moteurs électriques ont l'avantage d'avoir un rendement très élevé et de loin supérieur à tout autre moteur d'autres technologies (thermiques...). De plus l'avantage de l'électrique est que l'on peut utiliser des artifices pour compensser la perte d'énergie comme par exemple l'usage des frein pour produire de l'énergie, l'usage d'alternateur pour produire de l'énergie, l'usage peut être de panneau solaire intégrer à la carroserie en plus pour là aussi compenser les pertes d'énergies. Puis pour éviter la polution des accus, on devra favoriser l'usage de condonsateur ou plutot de supercondensateur. Actuellement le principale problème est le temps de recharge et le poid des accus (voir même des condensateurs).

    Mais bon le plus simple resterait encore d'aller en station et de changer de batterie, la station prenant en charge le chargement des batteries, le roulement est dès à présent réalisable. Le plus difficile est de réussir à normaliser les batteries et de produire suffisament d'électricité, ce qui implique une nouvelle politique énergitique au niveau national voir même international.

    Pour moi la voiture électrique est une solution d'avnir mais à moyen terme et dans l'immédiat, il n'y a pas de technologie parfaite en remplacement du pétrole. Sauf peu être les véhicules à air comprimé pour les courts trajets. Mais là je sais que beaucoup n'y crois pas et c'est bien dommage. Car quelques part les voitures à air comprimé seraient un peu le trait d'union entre le thermique et l'électrique. Car d'un coté on aurait des véhicule purement mécanique et de l'autre coté l'électrique pour la production d'air comprimé. Ce qui est sûre c'est qu'il faudra bien remplacer les voitures essences et ce ne sera surement pas par des biocarburants ou par de l'hydrogène.
    J'ai à peu de chose près le même point de vue que toi sur le sujet.
    Sauf pour les voitures à air comprimé, la je ne connais pas le sujet... (faut que je pense à y jeter un oeil).

    J'ajouterais que le gain économique pourrais être énorme car l'utilisation de voitures éléctrique même si on est obligé d'augmenter notre production éléctrique permettrais de réduir drastiquement nos importations de pétrole sans parler de l'avantage politique d'une plus grande indépendance énergètique.

    Mais je m'interroge sur la viabilité à moyen terme (d'ici à 5 ou 10 ans) d'une voiture autosuffisante bon marché.
    Le système de batteries changeables et rechargées dans des stations j'y avais aussi pensé mais cela pourrais ralentir terriblement le dévelloppement de la voiture éléctrique (pressions des lobbies pétrolier et automobile contre l'installation des stations de recharge, manque de volonté politique d'y consacrer l'argent nécessaire). C'est la qu'une voiture autosuffisante pourrais faire toute la différence : le jour ou une telle voiture arrive sur le marché (probablement proposée par une nouvelle entreprise, pas un constructeur existant (ou alors japonais/coréen)) comment
    empêcher les gens des les acheter? puisqu'elles ne couteraient rien à faire fonctionner et beaucoup moins en entretient?
    Cela permettrais de passer en force même si cela doit couler l'industrie automobile et pétrolière actuelle. Elles seront alors remplacées par de nouvelles entreprises qui fabriquent les dites voitures.

    Pour la viabilité maintenant, c'est vrais que les systèmes de récupération d'energie comme sur les freinages permettrais d'améliorer la viabilité.
    Après pour l'avenir espérons que les nouvelles techniques de photovoltaique sans silicium tiennent leurs promesses. Dans le pire des cas on peut toujours utiliser des chargeurs de batteries conventionnels. Mais apparement les condensateur EEStor se rechargent en quelques minutes.
     

  9. Quisit

    Date d'inscription
    novembre 2003
    Localisation
    sud-ouest
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    41
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    3 135

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Vous réflechissez autour du VE comme si il s'agissait d'un vehicule thermique. On est tellement habitué a faire son plein qu'on projette ce besoin d'une recharge rapide sur le VE comme cruciale.
    Or le VE et bien plus interressant que ça : imaginez que vous ayez 250 / 300 kms d'autonomie (ça vous semble peu ? c'est pourtant l'autonomie de 90% des motos) sauf que tous les soirs le plein est fait.
    Une autonomie de 100 kms couvre déjà plus de 90% de vos déblacements bi journaliers, une recharge de quelques minute assure une 30aine/50aine de kms pour renter chez soi en cas "d'oubli", voilà déjà largement de quoi ne pas faire regretter nos couteux,pénibles et fréquents passages à la pompe. Par ailleurs il y a une prise électrique chez tout le monde ... même si une prise standard ne permet pas une recharge rapide
     

  10. _Ulysse_

    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    1 543

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    Vous réflechissez autour du VE comme si il s'agissait d'un vehicule thermique. On est tellement habitué a faire son plein qu'on projette ce besoin d'une recharge rapide sur le VE comme cruciale.
    Or le VE et bien plus interressant que ça : imaginez que vous ayez 250 / 300 kms d'autonomie (ça vous semble peu ? c'est pourtant l'autonomie de 90% des motos) sauf que tous les soirs le plein est fait.
    Une autonomie de 100 kms couvre déjà plus de 90% de vos déblacements bi journaliers, une recharge de quelques minute assure une 30aine/50aine de kms pour renter chez soi en cas "d'oubli", voilà déjà largement de quoi ne pas faire regretter nos couteux,pénibles et fréquents passages à la pompe. Par ailleurs il y a une prise électrique chez tout le monde ... même si une prise standard ne permet pas une recharge rapide
    Je ne raisonne pas comme pour les voitures thermique loin de là puisque
    je me premet même de me demander si on ne peut pas faire une voiture éléctrique qui se recharge avec des panneaux solaires incrustés dans toute la carrosserrie de la voiture. Et si cela n'est pas suffisant on peut compléter par une recharge à la maison la nuit.
     

  11. _Ulysse_

    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    1 543

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Pour poursuivre,

    admettons que l'on veuille faire une petite voiture de ville,

    on peut limiter le poids des batterries et donc le prix de la voiture.

    Avec 5mètres carrés exposés au soleil le jour à 20% de rendement on récupère
    12Kwh par jour ce qui fait de l'ordre de 75Km d'autonomie, suffisant pour aller travailler en général, et on peut compléter par une petite recharge le nuit ou pas.
     

  12. remyb

    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    IDF
    Âge
    45
    Messages
    1 503

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    admettons que l'on veuille faire une petite voiture de ville,
    En ville, les ombres sont trop importantes pour que la recharge au soleil soit possible.
    Et créer des parking en plein air (et en plein soleil) aurait pour effet :
    1 - d'agrandir la taille de la ville, et donc, d'augmenter les distances
    2 - d'obliger à installer des clim sinon, bonjour la fournaise quand on prend le volant (rappel : les PV sont noirs, ils chauffent plus qu'ils ne fournissent d'électricité !)

    La meilleure voiture individuelle pour la ville, c'est PAS de voiture...
     

  13. _Ulysse_

    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    1 543

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    En ville, les ombres sont trop importantes pour que la recharge au soleil soit possible.
    Et créer des parking en plein air (et en plein soleil) aurait pour effet :
    1 - d'agrandir la taille de la ville, et donc, d'augmenter les distances
    2 - d'obliger à installer des clim sinon, bonjour la fournaise quand on prend le volant (rappel : les PV sont noirs, ils chauffent plus qu'ils ne fournissent d'électricité !)

    La meilleure voiture individuelle pour la ville, c'est PAS de voiture...

    Je ne cherche pas à te convaincre que tu peux dès maintenant acheter des
    panneaux dans le commerce et faire marcher ta clio avec.
    Pour la chaleur, je dirais que beaucoup de voitures ont des peintures assez foncées et chauffent déjà beaucoup au soleil. Après, plus le rendement des panneaux est élevé et moins ils chauffent. Ces 12 dernière années le rendement a augmenté de 60% en moyenne dans le commerce et le prix a baissé. En plus, les choses ont tendance à aller vite car avec le dévelloppement de cette petite industrie, il y a de plus en plus de recherche sur le sujet, même si les budgets sont encore anémiques , ils vont en augmentant. Quand je vois les progrès réalisés avec aussi peu de moyens, je me dis que c'est plutôt prometteur.

    Je sais de toute manière que tu resteras sur ta position que des panneaux dans la carrosserie ne pourrais pas amener un plus aux voitures éléctriques.

    "La meilleure voiture individuelle pour la ville, c'est PAS de voiture"

    La plupart des gens dans le monde "riche" n'ont pas accès à un réseau de transports en commun suffisant pour se passer de voiture même en centre ville.

    j'en déduis que tu habites paris (comme moi d'ailleurs).
     

  14. polo974

    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    8 353

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Et personne n'a pensé aux autos-boxe... enfin, au principe d'alimentation des...

    Une batterie, pas très grosse, et régulièrement des zones de recharge (aux carrefours, par ex).

    Un grillage suspendu sectorisé, faisant ombrière pour ne pas cuire même sans clim, un quadrillage au sol, et des contacts escamotables sur le véhicule.

    Transmission d'info d'identification, puis mise sous tension du secteur de charge et comptage d'énergie pour facturation.

    Le véhicule est maintenu en charge tout au long du trajet urbain...
     

  15. remyb

    Date d'inscription
    juillet 2007
    Localisation
    IDF
    Âge
    45
    Messages
    1 503

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    La plupart des gens dans le monde "riche" n'ont pas accès à un réseau de transports en commun suffisant pour se passer de voiture même en centre ville.

    j'en déduis que tu habites paris (comme moi d'ailleurs).
    Paris, aussi...
    Pour compléter ta phrase :
    La plupart des gens dans le monde "pauvre" n'ont pas les moyen de se payer une voiture.

    Une voture électrique autonome me semble techniquement réalisable dans quelque année.
    Ce qui me semble bizarre, c'est pourquoi vouloir absolument transporter la source d'énergie ?
    La seule réponse qui me semble logique, c'est :
    parce qu'on ne trouve pas d'énergie là ou on va.
    Donc, pour traverser un désert, un océan, voyager dans l'espace, emporter une source d'énergie est une super solution (c'est même indispensable).

    Si c'est pour rester en ville, autant installer le PV sur son toit : bien exposé, sans contrainte de poids, bien en sécurité, et vendre l'électricité à EDF. Et racheter l'électricité à EDF en branchant sa voiture là ou elle est garée.
    A mon avis, la meilleire exposition, le meilleur rendement et la longévité des PV couvrent largement la marge que se fera EDF.
    Surtout si la recharge se fait en courant de nuit !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Un grillage suspendu sectorisé, faisant ombrière pour ne pas cuire même sans clim, un quadrillage au sol, et des contacts escamotables sur le véhicule.
    C'est un tramway a un seul place, non ?
     


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