Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Voiture éléctrique autosuffisante?




  1. #1
    _Ulysse_

    Voiture éléctrique autosuffisante?

    Bonjour,

    Je me pose une question depuis un petit moment.

    Les rendements des panneaux solaires photovoltaiques augmentent régulièrement et il y a une floraison de nouvelles techniques.
    Actuellement on peut faire du 40% et les progrès sont rapides.

    J'ai lu quelque part je ne sais plus où, une équipe qui prétendais avoir ateind 90% avec un matériaux spécial (il me semble qu'ils parlaient de cubes quantiques).

    Dans l'optique d'avoir d'ici quelques années des panneaux à 50 ou 60% (voir plus )de rendement qui ne soient pas chères et en utilisant des batteries EEstor (http://fr.gizmodo.com/2007/01/23/les..._trouvent.html)
    qui auraient une capacité de stockage de 500Wh/Kg, ne serait-il pas possible
    de faire une voiture éléctrique pour laquelle le soleil suffirait?

    En effet avec 200Kg de batteries on peut avoir 100Kwh stockés de quoi
    faire rouler une voiture sur 500 ou 700Km.
    Avec 10M^2 carrés de panneaux à 50% on peut avoir 5000W le jour
    soit 2500W en moyenne sur 24heures donc 24*2500 = 60Kw
    Soit de quoi faire 300Km tous les jours.

    Si mon raisonement est absurde faites le moi savoir!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    remyb

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Je trouves ton calcul trés optimiste : 50% pour du photo voltaique !!!

    Quelques critiques qui me viennent à l'esprit :
    Aux 200kg de batterie, il faudrait ajouter les kg de capteurs.
    Le soleil, c'est pas toujours juste au dessus. L'orientation du capteur ne sera pas forcement optimale et la puissance du capteur sera divisé d'autant.
    En hivers, les journée ne font pas 12h (en Europe tout du moins...).
    On ne circule pas que dans les desserts ! Entre l'ombre des immeubles, des arbres, les parkings sousterrains...
    Il faut compter la perte d'énergie dans les batteries.
    Il y a un problème économique : a priori, les capteurs a haut rendement et les batteries sont cheres => investissement important.
    Que se passe-t'il en cas d'accident ? Hormis la perte financiére, il faut compter les dangers liée aux panneaux. Et par exemple, si on utilise du plastique au lieu du verre, sera-t'il aussi transparent ? Comment veuillira-t-il ?

    Donc, a mon avis, le principe viable :
    - pour des voiturettes dans les golfs.
    - pour des course d'autonomies dans le desert Autralien... Avec une voiture suiveuse, au cas ou !
    http://resosol.org/Vehicules/Rallyesolaires.html

  4. #3
    f6bes

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Bonjour,


    J'ai lu quelque part je ne sais plus où, une équipe qui prétendais avoir ateind 90% avec un matériaux spécial (il me semble qu'ils parlaient de cubes quantiques).

    Bjr Ulysse...
    Avec des informations comme celle là, on ne peut pas dire que ce soit la panacée.
    Ca me rappelle un certain Coluche.

    On va attendre la suite des infos.
    Bonne journée
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"


  5. #4
    _Ulysse_

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Je comprend que cela puisse te surprendre, mais à chaque fois que je fais quelques estimations cette solution me semble pouvoir être viable dans les années à venir SI on arrive à avoir des capteurs à haut rendement bon marché.

    Pour le poid des panneaux solaire, cela dépend du type de panneaux, j'ai même entendu parlé de panneaux que l'on pourrais faire avec de la peinture (vrai/pas vrai je sais pas).

    Ce qui est sur c'est que les panneaux que l'on vend dans le commerce pour les toits sont quand même assez lourds .

    Par contre faut pas oublier qu'une voiture électrique profite quand même du moteur à essence/diesel en moins ce qui libère du poids.

    Pour les calculs j'ai condidéré qu'une voiture consomme 17Kwh au 100Km
    en me basant sur la donnée de 46Mj par Kg d'essence d'energie chimique.
    En considérant que notre voiture consomme 5.25Kg au 100 (soit 7litres)
    et que le rendement global de la voiture (moteur+transmission+liason au sol) est de 25%
    on arrive à environ 17Kwh.
    Bien sur, il ne s'agit pas d'un hummer comme voiture! Plutôt d'une voiture type clio ou mégane.

    Pour l'energie solaire j'ai pris une valeur approchée à 1000W au m^2 12 heures par jour.

    Apres les pertes dont tu parles (les ombres de bâtiment, l'angle incident) sont importantes mais même en divisant par 2 il reste tout de même 150Km par jour
    d'autonomie et je crois que peu de gens font plus que ca.

    C'est simplement que les ordres de grandeur que j'ai vu dernièrement sur ces nouvelles batteries (en fait ces sont des condensateurs) et les dernière avancées en photovoltaique m'amène à penser que le concept d'une voiture solaire est peu être viable.

    Je voulais avoir l'avis d'autres personnes qui pourrais amener de nouvelles données pour faire des estimations plus justes.

    PS : il est évident qu'en se basant sur les panneaux actuellement commercialisés à 15-18% de rendement, le concept perd beaucoup en viabilité.

  6. #5
    chatelot16

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    monter les panneau sur la voiture il ne faut pas trop y penser , a par quelque metres carré integré a la carosserie

    par contre integrer la batterie de la voiture a un systeme de stockage d'energie solaire ou eolien est une bonne idée : et si la voiture ne reste pas assez longtemps a la maison quand il y a du soleil il faut que la batterie du vehicule soit interchangable avec une batterie qui reste a la maison

    je crois que la batterie interchangable est indispensable a un bon vehicule electrique pour des tas d'autres raisons

    quand il y aura une batterie normalisé pour vehicule du genre les petite voiture en ont une et les grosse en on quatre mais toujours le meme modele pour tout le monde et dans les station service on peut acheter une batterie pleine en laissant sa batterie vide

    ces batterie contiendront un truc intelligent pour que les prix d'achat et de vente soit calculé en fonction de l'etat de charge et de l'age de la batterie

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    _Ulysse_

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Ulysse...
    Avec des informations comme celle là, on ne peut pas dire que ce soit la panacée.
    Ca me rappelle un certain Coluche.

    On va attendre la suite des infos.
    Bonne journée
    Ce sont des boîtes quantiques pardon.

    Pour le lien c'est une actu de futura science en plus!

    http://www.futura-sciences.com/fr/si...ntiques_11786/

  9. #7
    franck-b

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Je suis moi aussi très confiant pour ce qui est de l'avenir de la voiture électrique. Les moteurs électriques ont l'avantage d'avoir un rendement très élevé et de loin supérieur à tout autre moteur d'autres technologies (thermiques...). De plus l'avantage de l'électrique est que l'on peut utiliser des artifices pour compensser la perte d'énergie comme par exemple l'usage des frein pour produire de l'énergie, l'usage d'alternateur pour produire de l'énergie, l'usage peut être de panneau solaire intégrer à la carroserie en plus pour là aussi compenser les pertes d'énergies. Puis pour éviter la polution des accus, on devra favoriser l'usage de condonsateur ou plutot de supercondensateur. Actuellement le principale problème est le temps de recharge et le poid des accus (voir même des condensateurs).

    Mais bon le plus simple resterait encore d'aller en station et de changer de batterie, la station prenant en charge le chargement des batteries, le roulement est dès à présent réalisable. Le plus difficile est de réussir à normaliser les batteries et de produire suffisament d'électricité, ce qui implique une nouvelle politique énergitique au niveau national voir même international.

    Pour moi la voiture électrique est une solution d'avnir mais à moyen terme et dans l'immédiat, il n'y a pas de technologie parfaite en remplacement du pétrole. Sauf peu être les véhicules à air comprimé pour les courts trajets. Mais là je sais que beaucoup n'y crois pas et c'est bien dommage. Car quelques part les voitures à air comprimé seraient un peu le trait d'union entre le thermique et l'électrique. Car d'un coté on aurait des véhicule purement mécanique et de l'autre coté l'électrique pour la production d'air comprimé. Ce qui est sûre c'est qu'il faudra bien remplacer les voitures essences et ce ne sera surement pas par des biocarburants ou par de l'hydrogène.

  10. Publicité
  11. #8
    _Ulysse_

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par franck-b Voir le message
    Je suis moi aussi très confiant pour ce qui est de l'avenir de la voiture électrique. Les moteurs électriques ont l'avantage d'avoir un rendement très élevé et de loin supérieur à tout autre moteur d'autres technologies (thermiques...). De plus l'avantage de l'électrique est que l'on peut utiliser des artifices pour compensser la perte d'énergie comme par exemple l'usage des frein pour produire de l'énergie, l'usage d'alternateur pour produire de l'énergie, l'usage peut être de panneau solaire intégrer à la carroserie en plus pour là aussi compenser les pertes d'énergies. Puis pour éviter la polution des accus, on devra favoriser l'usage de condonsateur ou plutot de supercondensateur. Actuellement le principale problème est le temps de recharge et le poid des accus (voir même des condensateurs).

    Mais bon le plus simple resterait encore d'aller en station et de changer de batterie, la station prenant en charge le chargement des batteries, le roulement est dès à présent réalisable. Le plus difficile est de réussir à normaliser les batteries et de produire suffisament d'électricité, ce qui implique une nouvelle politique énergitique au niveau national voir même international.

    Pour moi la voiture électrique est une solution d'avnir mais à moyen terme et dans l'immédiat, il n'y a pas de technologie parfaite en remplacement du pétrole. Sauf peu être les véhicules à air comprimé pour les courts trajets. Mais là je sais que beaucoup n'y crois pas et c'est bien dommage. Car quelques part les voitures à air comprimé seraient un peu le trait d'union entre le thermique et l'électrique. Car d'un coté on aurait des véhicule purement mécanique et de l'autre coté l'électrique pour la production d'air comprimé. Ce qui est sûre c'est qu'il faudra bien remplacer les voitures essences et ce ne sera surement pas par des biocarburants ou par de l'hydrogène.
    J'ai à peu de chose près le même point de vue que toi sur le sujet.
    Sauf pour les voitures à air comprimé, la je ne connais pas le sujet... (faut que je pense à y jeter un oeil).

    J'ajouterais que le gain économique pourrais être énorme car l'utilisation de voitures éléctrique même si on est obligé d'augmenter notre production éléctrique permettrais de réduir drastiquement nos importations de pétrole sans parler de l'avantage politique d'une plus grande indépendance énergètique.

    Mais je m'interroge sur la viabilité à moyen terme (d'ici à 5 ou 10 ans) d'une voiture autosuffisante bon marché.
    Le système de batteries changeables et rechargées dans des stations j'y avais aussi pensé mais cela pourrais ralentir terriblement le dévelloppement de la voiture éléctrique (pressions des lobbies pétrolier et automobile contre l'installation des stations de recharge, manque de volonté politique d'y consacrer l'argent nécessaire). C'est la qu'une voiture autosuffisante pourrais faire toute la différence : le jour ou une telle voiture arrive sur le marché (probablement proposée par une nouvelle entreprise, pas un constructeur existant (ou alors japonais/coréen)) comment
    empêcher les gens des les acheter? puisqu'elles ne couteraient rien à faire fonctionner et beaucoup moins en entretient?
    Cela permettrais de passer en force même si cela doit couler l'industrie automobile et pétrolière actuelle. Elles seront alors remplacées par de nouvelles entreprises qui fabriquent les dites voitures.

    Pour la viabilité maintenant, c'est vrais que les systèmes de récupération d'energie comme sur les freinages permettrais d'améliorer la viabilité.
    Après pour l'avenir espérons que les nouvelles techniques de photovoltaique sans silicium tiennent leurs promesses. Dans le pire des cas on peut toujours utiliser des chargeurs de batteries conventionnels. Mais apparement les condensateur EEStor se rechargent en quelques minutes.

  12. #9
    Quisit

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Vous réflechissez autour du VE comme si il s'agissait d'un vehicule thermique. On est tellement habitué a faire son plein qu'on projette ce besoin d'une recharge rapide sur le VE comme cruciale.
    Or le VE et bien plus interressant que ça : imaginez que vous ayez 250 / 300 kms d'autonomie (ça vous semble peu ? c'est pourtant l'autonomie de 90% des motos) sauf que tous les soirs le plein est fait.
    Une autonomie de 100 kms couvre déjà plus de 90% de vos déblacements bi journaliers, une recharge de quelques minute assure une 30aine/50aine de kms pour renter chez soi en cas "d'oubli", voilà déjà largement de quoi ne pas faire regretter nos couteux,pénibles et fréquents passages à la pompe. Par ailleurs il y a une prise électrique chez tout le monde ... même si une prise standard ne permet pas une recharge rapide

  13. #10
    _Ulysse_

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    Vous réflechissez autour du VE comme si il s'agissait d'un vehicule thermique. On est tellement habitué a faire son plein qu'on projette ce besoin d'une recharge rapide sur le VE comme cruciale.
    Or le VE et bien plus interressant que ça : imaginez que vous ayez 250 / 300 kms d'autonomie (ça vous semble peu ? c'est pourtant l'autonomie de 90% des motos) sauf que tous les soirs le plein est fait.
    Une autonomie de 100 kms couvre déjà plus de 90% de vos déblacements bi journaliers, une recharge de quelques minute assure une 30aine/50aine de kms pour renter chez soi en cas "d'oubli", voilà déjà largement de quoi ne pas faire regretter nos couteux,pénibles et fréquents passages à la pompe. Par ailleurs il y a une prise électrique chez tout le monde ... même si une prise standard ne permet pas une recharge rapide
    Je ne raisonne pas comme pour les voitures thermique loin de là puisque
    je me premet même de me demander si on ne peut pas faire une voiture éléctrique qui se recharge avec des panneaux solaires incrustés dans toute la carrosserrie de la voiture. Et si cela n'est pas suffisant on peut compléter par une recharge à la maison la nuit.

  14. #11
    _Ulysse_

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Pour poursuivre,

    admettons que l'on veuille faire une petite voiture de ville,

    on peut limiter le poids des batterries et donc le prix de la voiture.

    Avec 5mètres carrés exposés au soleil le jour à 20% de rendement on récupère
    12Kwh par jour ce qui fait de l'ordre de 75Km d'autonomie, suffisant pour aller travailler en général, et on peut compléter par une petite recharge le nuit ou pas.

  15. #12
    remyb

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    admettons que l'on veuille faire une petite voiture de ville,
    En ville, les ombres sont trop importantes pour que la recharge au soleil soit possible.
    Et créer des parking en plein air (et en plein soleil) aurait pour effet :
    1 - d'agrandir la taille de la ville, et donc, d'augmenter les distances
    2 - d'obliger à installer des clim sinon, bonjour la fournaise quand on prend le volant (rappel : les PV sont noirs, ils chauffent plus qu'ils ne fournissent d'électricité !)

    La meilleure voiture individuelle pour la ville, c'est PAS de voiture...

  16. #13
    _Ulysse_

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    En ville, les ombres sont trop importantes pour que la recharge au soleil soit possible.
    Et créer des parking en plein air (et en plein soleil) aurait pour effet :
    1 - d'agrandir la taille de la ville, et donc, d'augmenter les distances
    2 - d'obliger à installer des clim sinon, bonjour la fournaise quand on prend le volant (rappel : les PV sont noirs, ils chauffent plus qu'ils ne fournissent d'électricité !)

    La meilleure voiture individuelle pour la ville, c'est PAS de voiture...

    Je ne cherche pas à te convaincre que tu peux dès maintenant acheter des
    panneaux dans le commerce et faire marcher ta clio avec.
    Pour la chaleur, je dirais que beaucoup de voitures ont des peintures assez foncées et chauffent déjà beaucoup au soleil. Après, plus le rendement des panneaux est élevé et moins ils chauffent. Ces 12 dernière années le rendement a augmenté de 60% en moyenne dans le commerce et le prix a baissé. En plus, les choses ont tendance à aller vite car avec le dévelloppement de cette petite industrie, il y a de plus en plus de recherche sur le sujet, même si les budgets sont encore anémiques , ils vont en augmentant. Quand je vois les progrès réalisés avec aussi peu de moyens, je me dis que c'est plutôt prometteur.

    Je sais de toute manière que tu resteras sur ta position que des panneaux dans la carrosserie ne pourrais pas amener un plus aux voitures éléctriques.

    "La meilleure voiture individuelle pour la ville, c'est PAS de voiture"

    La plupart des gens dans le monde "riche" n'ont pas accès à un réseau de transports en commun suffisant pour se passer de voiture même en centre ville.

    j'en déduis que tu habites paris (comme moi d'ailleurs).

  17. #14
    polo974

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Et personne n'a pensé aux autos-boxe... enfin, au principe d'alimentation des...

    Une batterie, pas très grosse, et régulièrement des zones de recharge (aux carrefours, par ex).

    Un grillage suspendu sectorisé, faisant ombrière pour ne pas cuire même sans clim, un quadrillage au sol, et des contacts escamotables sur le véhicule.

    Transmission d'info d'identification, puis mise sous tension du secteur de charge et comptage d'énergie pour facturation.

    Le véhicule est maintenu en charge tout au long du trajet urbain...

  18. #15
    remyb

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    La plupart des gens dans le monde "riche" n'ont pas accès à un réseau de transports en commun suffisant pour se passer de voiture même en centre ville.

    j'en déduis que tu habites paris (comme moi d'ailleurs).
    Paris, aussi...
    Pour compléter ta phrase :
    La plupart des gens dans le monde "pauvre" n'ont pas les moyen de se payer une voiture.

    Une voture électrique autonome me semble techniquement réalisable dans quelque année.
    Ce qui me semble bizarre, c'est pourquoi vouloir absolument transporter la source d'énergie ?
    La seule réponse qui me semble logique, c'est :
    parce qu'on ne trouve pas d'énergie là ou on va.
    Donc, pour traverser un désert, un océan, voyager dans l'espace, emporter une source d'énergie est une super solution (c'est même indispensable).

    Si c'est pour rester en ville, autant installer le PV sur son toit : bien exposé, sans contrainte de poids, bien en sécurité, et vendre l'électricité à EDF. Et racheter l'électricité à EDF en branchant sa voiture là ou elle est garée.
    A mon avis, la meilleire exposition, le meilleur rendement et la longévité des PV couvrent largement la marge que se fera EDF.
    Surtout si la recharge se fait en courant de nuit !

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Un grillage suspendu sectorisé, faisant ombrière pour ne pas cuire même sans clim, un quadrillage au sol, et des contacts escamotables sur le véhicule.
    C'est un tramway a un seul place, non ?

  19. #16
    franck-b

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    J'ajouterais que le gain économique pourrais être énorme car l'utilisation de voitures éléctrique même si on est obligé d'augmenter notre production éléctrique permettrais de réduir drastiquement nos importations de pétrole sans parler de l'avantage politique d'une plus grande indépendance énergètique.
    Nous ne seront pas plus indépendant énergétiquement. La majorité de notre électricité provient du nucléaire. Ce qui nous oblige à importer du combustibles de pays étranger. Il y a également une part d'électricité produite par du charbon. Les énergies renouvelables reste encore marginales même si celles-ci tendent à se développer. L'énergie des transport va de paire avec la politique énergétique générale. L'un ne va pas sans l'autre. Et la planète est trop petite pour que l'on se passe des autres.


    Il faut donc résoudre le problème de la production d'énergie pour que la voiture électrique devienne une réalité. Le photovoltaique à haut rendement peut être une solution d'avenir mais pour le moment il faut oublier. Les panneaux actuels sont innefficaces et bien trop onéreux. Le PV actuellement c'est surtout une arnaque, tout comme la revente d'électricité (faut signer pour 15 ans minimum...).

    Pour le court et moyen terme, la seule solution viable est les transports en commun électrique mais il faudrait les rendre totalement gratuit pour que enfin des effets positifs se fassent sentir. Si demain le train, le métro, les bus et les trams (électriques) son gratuits, je ne vous cache pas que je laisse au garage ma voiture. Il faut également citer une solution encore plus intéressante c'est la création de véhicules électriques ultra légers. On a souvent des voitures mais pour de nombreux trajets on pourrait très bien utiliser une moto puisque l'on a rien à transporter si ce n'est nous même. On pourrait imaginer des petits véhicules à cheval entre la voiture et la moto. On aurai alors des chances d'optimisation supplémentaires. Et là je rejoint tout à fait les propos de Quisit sur ce point.

  20. #17
    _Ulysse_

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et personne n'a pensé aux autos-boxe... enfin, au principe d'alimentation des...

    Une batterie, pas très grosse, et régulièrement des zones de recharge (aux carrefours, par ex).

    Un grillage suspendu sectorisé, faisant ombrière pour ne pas cuire même sans clim, un quadrillage au sol, et des contacts escamotables sur le véhicule.

    Transmission d'info d'identification, puis mise sous tension du secteur de charge et comptage d'énergie pour facturation.

    Le véhicule est maintenu en charge tout au long du trajet urbain...
    La, on réinvente le tramway. j'y avais déjà pensé mais vu les investissements nécessaires! C'est pas demain la veille je pense.

    De toute manière je pense que les voitures éléctriques vont arriver sur le marché dans les prochaines années. Cela commence déjà à londre
    avec la G-wiz : http://www.viamichelin.fr/viamicheli...-eco-G-Wiz.htm

    Pour une raison simple : avec cette voiture, vous ne payer pas le péage de 7 ou 10 euros!

    Mais c'est une voiturette, ce que j'attend c'est une vraie voiture.
    genre 70ch, 1tonne, 150Km en pointe et 200Km d'autonomie ou plus.

    il y a aussi la blue car de bolloré qui sera peut être un jour construite en série (qui sait, ils cherchent des constructeurs) qui a 200-250Km d'autonomie 40-50Ch sous le capot 125Km/h en pointe et une recharge complète en 6h.
    Elle a 27Kwh de reserves dans ses batteries.
    La on commence à se rapprocher des performances d'une citadine classique type clio.

    Et le dévelloppement des ces voitures conduira peut être à utiliser des panneaux solaires pour aider au moins à la recharge des batteries.

    Après faut prévoir la production éléctrique nécessaire si on veut que tout le monde roule à l'électrique. D'ou l'interêt d'utiliser des panneaux suir la voiture ou le toit de sa maison sinon faudra contrur de nouvelles centrales électriques.

  21. #18
    _Ulysse_

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Bonjour franck,

    Sur l'indépendance je ne suis pas d'accord :

    Aujourd'hui en france : uranium + beaucoup de pétrole

    En roulant à l'électrique on aura : uranium + beaucoup moins de pétrole (de l'ordre de 30millions de tonnes en moins par an)

    Maintenant si on reste avec les voitures au mazout :

    uranium + toujours autant de pétrole.

    la consommation d'uranium ne devrait pas augmenter pour une raison simple :

    Les rivière françaises sont saturées, on ne peut faire plus de centrales,
    si on produit plus de nucléaire ce sera en augmentant les rendements et non la consommation d'uranium. Ensuite il y a d'autres possibilité en particulier
    les centrales à concentration et le photovoltaique cf le sujet sur les centrales à concentration.

  22. #19
    remyb

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par franck-b Voir le message
    Pour le court et moyen terme, la seule solution viable est les transports en commun électrique mais il faudrait les rendre totalement gratuit pour que enfin des effets positifs se fassent sentir. Si demain le train, le métro, les bus et les trams (électriques) son gratuits, je ne vous cache pas que je laisse au garage ma voiture. Il faut également citer une solution encore plus intéressante c'est la création de véhicules électriques ultra légers. On a souvent des voitures mais pour de nombreux trajets on pourrait très bien utiliser une moto puisque l'on a rien à transporter si ce n'est nous même. On pourrait imaginer des petits véhicules à cheval entre la voiture et la moto. On aurai alors des chances d'optimisation supplémentaires. Et là je rejoint tout à fait les propos de Quisit sur ce point.
    Il me semble qu'à Paris, la partie "transport" des transport en commun est "gratuit" (en fait payer par les impots et taxe transport des sociétés) Le prix de la carte orange permet de payer : les agents qui vendent les billets, les controleurs, l'amortissement et l'entretiens des portions

    Plus sérieusement, la voiture coûte déjà bien plus cher que les transports en commun. Le fait de les rendre gratuit ne changerait pas grand chose sur le comportement des automobilistes.
    La plupart des automobilistes ont organisés leur vie autour de la voiture et sont incapables de voir les solutions sans voitures. Ce n'est pas un problème de prix, mais un problème d'état d'esprit.

    Pour rebondir sur les véhicules électique légers : A Shanghai (et dans plusieurs grandes villes chinoises) les vélo-scooters électrique sont trés répandues.
    (Mais je ne sais pas comment il "recycle" les batteries usagées...)

  23. #20
    _Ulysse_

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    La plupart des automobilistes ont organisés leur vie autour de la voiture et sont incapables de voir les solutions sans voitures. Ce n'est pas un problème de prix, mais un problème d'état d'esprit.
    Pour les gens qui habitent la région parisienne d'accord mais pour les
    centaines de millions de personnes des pays occidentaux qui n'habitent pas paris, tu as déjà esseyé de vivre sans voiture ailleurs qu'en région parisienne?

    Il faut quand même rappeler que vivre et travailler sans voiture est impossible
    pour la grande majorité des occidentaux.

  24. #21
    remyb

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Il faut quand même rappeler que vivre et travailler sans voiture est impossible
    pour la grande majorité des occidentaux.
    Mes parents habitent au milieu de la Drôme. Autant dire, au milieu de nul part.
    Moi, je n'ai pas besoin de voiture.
    Eux n'ont pas besoin d'une voiture concue pour la ville !

  25. #22
    _Ulysse_

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Mes parents habitent au milieu de la Drôme. Autant dire, au milieu de nul part.
    Moi, je n'ai pas besoin de voiture.
    Eux n'ont pas besoin d'une voiture concue pour la ville !
    très joli!
    je suis vraiment désolé mais la majorité des gens vivent dans des villes ne disposant pas de moyens de transport suffisants pour se passer de voiture, donc ont besoin d'une voiture de ville lol.

    Pour les campagnes, il faut plus d'autonomie c'est sur. Après les batteries font des progrès alors tout est possible.

  26. #23
    chatelot16

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    vous pouvez toujours parler de transport en commum mais il faudrait detaxer les taxi

    les transports en commun ne peuvent pas tout faire et des qu'il manque un maillon a la chaine le taxi est tellement cher que l'on prefere faire tous le voyage en voiture

    le taxi n'est peut etre pas un transport vraiment en commun mais en est le complement indispensable

    de plus si les taxi prenait plus d'importance et n'etais plus un luxe il deviendrais les premier utilisateur de vehicule electrique

  27. #24
    remyb

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    très joli!
    Merci
    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    je suis vraiment désolé mais la majorité des gens vivent dans des villes ne disposant pas de moyens de transport suffisants pour se passer de voiture, donc ont besoin d'une voiture de ville lol.
    Besoin d'une voiture de ville, ou besoin d'investissement dans les transports en commun. C'est un choix. un choix politique.
    Aucours des 50 derniéres années, on a supprimé des transports en commum (ou, au mieux, pas investi), en fesant le choix de la voiture.
    Un exemple concret : dans le paletin a coté de chez mes parents, il y a une gare sans aucun train. La cause ? On a fait une route à la place des voies...
    Au moment ou on a fait ce choix. La voiture était sans doute un choix correct : pas ou peu de problème de pétrole, pas de problème de pollution, pas de changement climatique, etc...
    Il restait quand même le problème des bouchons : une 2 x 4 voies transporte moins de personnes d'une ligne de tram moderne (qui occupe 4 fois moins de place !)

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    de plus si les taxi prenait plus d'importance et n'etait plus un luxe il deviendrais les premier utilisateur de vehicule electrique
    Si un véhicule a besoin d'une bonne autonomie, c'est bien la voiture du taxi.
    Donc, des taxi hybrides sans doute, des taxi électriques, peu de chance (sauf si on invente des batteries hyper puissante et super légéres...)


    Cela dit, j'ai l'impression qu'on s'écarte beaucoup du sujet de départ .
    Désolés ...

  28. #25
    _Ulysse_

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Je suis bien d'accord que l'on pourrait faire beaucoup en matière de transports en commun, mais la tu demande à nos politiques de devenir des hommes d'état qui prennent des décisions et ca c'est pas demain la veille!
    Donc faut faire sans eux et sans volonté politique, les solutions doivent s'imposer parcequ'elle sont plus économiques (faire rouler une voiture éléctrique coute bien moins cher que l'essence de nos voitures) et ou plus pratiques. Dans le cas des voitures éléctriques on peut avoir des voitures moins chers, plus économiques, moins polluantes et très silencieuses. Cela fait je pense suffisamment d'avantages pour qu'elles s'imposent sans intervention de l'état.

    Après l'état barrera peut être la route aux VE. En effet, les politiques subbissent les pressions des lobbies (consructeurs auto et industrie du pétrole), de plus, si les taxes sur le pétrole disparraîssent il faudra faire une réforme fiscale et ca c'est déjà beaucoup leur demander. Ils opterons probablement pour la protection de la voiture à essence/diesel. Pour cela, il suffira de taxer à mort les VE, voir de les interdire (l'état en a le pouvoir) et tout le monde sera content (les constructeurs pourront continuer à amortir leurs investissements sur les moteurs diesel, les pétroliers à vendre du pétrole et l'état à récupérer les taxes sur le carburant).

  29. #26
    BioTop

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    ...mais la tu demande à nos politiques de devenir des hommes d'état qui prennent des décisions et ca c'est pas demain la veille
    Nous sommes sur un forum scientifique, en théorie donc pas de suvbjectivité

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    .
    Donc faut faire sans eux et sans volonté politique, les solutions doivent s'imposer parcequ'elle sont plus économiques (faire rouler une voiture éléctrique coute bien moins cher que l'essence de nos voitures) :
    Des chiffres, des sources... SVP...

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    .
    et ou plus pratiques. :
    ça je n'en disconviens pas

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    .
    Dans le cas des voitures éléctriques on peut avoir des voitures moins chers, plus économiques, moins polluantes et très silencieuses. Cela fait je pense suffisamment d'avantages pour qu'elles s'imposent sans intervention de l'état.
    Où sont les freins? Si ce que tu dis est vrai, on devrait en voir partout! (merci d'éviter la théorie du complot, par nature invérifiable)


    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    .
    Après l'état barrera peut être la route aux VE. En effet, les politiques subbissent les pressions des lobbies (consructeurs auto et industrie du pétrole),:
    Des preuves, des sources... SVP...

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    .
    de plus, si les taxes sur le pétrole disparraîssent il faudra faire une réforme fiscale et ca c'est déjà beaucoup leur demander.
    Il suffit d'augmenter les taxes, plus l'énergie sera chère plus on l'économisera

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    .
    Ils opterons probablement pour la protection de la voiture à essence/diesel. Pour cela, il suffira de taxer à mort les VE, voir de les interdire (l'état en a le pouvoir) et tout le monde sera content (les constructeurs pourront continuer à amortir leurs investissements sur les moteurs diesel, les pétroliers à vendre du pétrole et l'état à récupérer les taxes sur le carburant).
    Objection votre honneur il ne s'agit que d'un procès d'intention...

  30. #27
    _Ulysse_

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Pour les prix :

    l'éléctricité vaut 11,4centime du kwh ou moins en heure creuse :

    http://www.edf.fr/141627i/EDF-Partic...ectricite.html

    La source c'est EDF ca va ca doit être bon

    Prenons la voiure de bolloré : 200km d'autonomie pour 27Kwh

    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blue_Car
    http://www.moteurnature.com/actu/200...ue_batscap.php

    une petite voiture a essence va consomer dans les 14-15litre de SP95 pour 200km en ville.

    27Kwh*0.114 = 3.078 euros

    14*1 = 14 euros

    pour 30 000Km l'année : 461.7euros d'électricité (311.04 en heure creuse) contre environ 2100euros de SP95

    La différence est quand même sensible

    Ensuite, pour la théorie du complot etc, etc difficil de donner des "preuves"

    Je peux te donner des éléments :

    Je me souviens que lors d'un débat sur la loi DADVSI virgin avait distribué des bons d'achat aux députés dans l'hémicycle (cela laisse présager le pire sur ce qui peut se passer en privé)

    Ensuite je peux te conseiller un auteur si tu veux, mais je sais que je peux pas faire de pub ici. Alors sous forme de devinette :
    Il est romancier et essayiste.
    Il a été qualifié de prophète par le financial times.
    Il est canadien.

    J'étais tombé sur une de ses conférences au québec sur son dernier bouquin. Ses propos m'avait intrigué alors j'ai lu deux de ses livres (dont le plus connu).
    Je pense t'avoir donné assez d'éléments pour que tu trouver via google
    (pas forcément facil à trouver)

  31. #28
    remyb

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    pour 30 000Km l'année : 461.7euros d'électricité (311.04 en heure creuse) contre environ 2100euros de SP95
    2000 Euro rapporté au prix de la voiture, ce n'est pas grand chose.
    Si, en plus, l'utilisateur de la voiture électrique est obligé de louer une autre voiture pour faire de long trajets pendant les vacances...

    Mais surtout, je ne suis pas si sur que les gens soient aussi rassionnel.
    A Paris, les transports en commun coûtent moins cher, ne demande pas d'entretien, ni visite chez le garagiste, ne sont pas pris dans les bouchons, etc...
    Pourtant, la voiture continue d'être beaucoup utilisée. Il y a même de plus en plus de gros 4x4 (que l'on ne peut pas qualifier d'économe !)

  32. #29
    _Ulysse_

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    2000 Euro rapporté au prix de la voiture, ce n'est pas grand chose.
    Si, en plus, l'utilisateur de la voiture électrique est obligé de louer une autre voiture pour faire de long trajets pendant les vacances...

    Mais surtout, je ne suis pas si sur que les gens soient aussi rassionnel.
    A Paris, les transports en commun coûtent moins cher, ne demande pas d'entretien, ni visite chez le garagiste, ne sont pas pris dans les bouchons, etc...
    Pourtant, la voiture continue d'être beaucoup utilisée. Il y a même de plus en plus de gros 4x4 (que l'on ne peut pas qualifier d'économe !)
    pour la voiture dans paris :

    Je sais que 60% des trajets sont faits par le métro
    ca doit être 15% à pied
    la voiture c'est 15% des trajets réalisés. (faut que je trouve des sources mais je suis a peu près sur des chiffres)
    le reste c'est taxi et bus et vélo.

    Donc globalement, la grande majorité des gens utilisent les transports en commun pour aller dans paris.

    Ensuite, il y a des endroits en banlieu ou la voiture est plus rapide que le transport en commun. Quand tu habites à 50km de paris et pas très près d'une ligne RER tu fais comment? Et le RER c'est cher contrairement au métro qui lui est bon marché. (normal le métro c'est pour les riches du centre ville (comme nous) et le RER c'est pour les pauvres en banlieu)
    par exemple un ticket aller simple Evry-paris c'est 7.5euros et encore ca a du augmenter.
    Pour un abonnement à l'année tu dois tourner vers les 1200euros l'année
    si tu es au smic ou guère plus ca grève carément le budget surtout que tu auras besoins d'une voiture en plus!
    or tu as des locations longue durée de voiture pour 90euros/mois en petites japonaises ou coréennes. En plus quand tu est si loin de paris tu as besoin d'une voiture pour faire tes courses, pour des déplacements banlieu-banlieu.
    Donc utiliser que sa voiture peut revenir moins cher que le RER ou guère plus. C'est triste mais c'est ainsi.
    C'est pour toutes ces raisons que j'ai choisi d'habiter paris centre même si je paye un loyer élevé pour une petite surface, au final l'économie est considérable (pas de voiture et carte orange à 50euros). Sans parler des temps de transports.

  33. #30
    Un Spécimen

    Re : Voiture éléctrique autosuffisante?

    Bonjour

    Sujet intéressant
    J'en profite pour vous mettre les liens concernant la voiture à air comprimée
    dévoloppée par la société MDI.
    http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=moteurs
    http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=accueil
    Le premier devoir de l'homme devrait être de préserver l'habitat de ses descendants.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. voiture électrique
    Par biomaniac dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2010, 13h13
  2. TPE Voiture + Electrique + Eolienne
    Par Guillaume Miko dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2010, 16h22
  3. voiture électrique
    Par arglosse dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 00h43
  4. [Divers] problème électrique sur ma voiture
    Par sphinks dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2007, 14h32
  5. TPE voiture électrique, pbs de calculs...
    Par Shania971 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 23h19