J'ai fait le même calcul que toi ...
En romancant un peu :
J'ai un collégue qui avait acheté une voiture avant de trouver un nouveau poste à Paris
Comme il est impossible de trouver un appart dans Paris avec une place de parking, il a chercher en proche banlieue.
Mais, en proche banlieue, les louers d'un appartement avec place de parking sont quand même chers. Et comme il devait rembourser l'emprunt de sa voiture... Il a chercher encore plus loin.
Résultat, il se trouve loin de Paris, loin des transports en commun.
Aujourd'hui, il est OBLIGE de se servir de sa voiture parce qu'au début, il a CHOISIT la voiture ...
Qui de la poule ou de l'oeuf était là en premier ?
Cette question, on peut se la poser à titre individuel, comme à titre collectif (et politique).
Pour venir vers le sujet de départ : la voiture électrique.
Actuellement, l'énorme (le seul ?) avantage des voitures électriques, c'est qu'elles ne polluent pas là ou elles roulent. En tous cas, beaucoup moins que les voitures essence/gaz-oil :
- pas de gazs toxics (sans doute à l'origine de l'augmentation de l'asmes)
- moins de bruit (une des causes de stress en ville)
Mais, il ne fait pas se voiler la face : l'électricité provient quand même de quelque part, et les batteries finiront aussi quelque part.
Mais les deux ne sont pas en ville
Et le problème d'espace occupée par la voiture ou les bouchons (c'est l'un ou l'autre) ne sera pas réduit par les voitures électriques.
Dans le future, on pourra peut-être produire de l'électricité en grande quantité et à faible prix (les PV sont une piste) et l'on aura des moyens de stocker beaucoup d'électricité dans peu de place et de poids.
Mais le problème Espace/Bouchon desvoitures en ville restera entier...
-----