TPE Voiture + Electrique + Eolienne
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

TPE Voiture + Electrique + Eolienne



  1. #1
    inviteb411eb45

    TPE Voiture + Electrique + Eolienne


    ------

    Bonjour,

    Bien qu'ayant pris connaissance avec ce forum il y a pas mal de temps déjà, je viens juste de m'inscrire et ce dans un seul but, mon TPE.
    Je ne vous demanderai pas de me le réaliser ( comme le font certains ... ), mais juste vous demandez vos opinions concernant le sujet auquel il porte :
    " L’énergie Eolienne peut - elle augmenter l'autonomie d'une voiture électrique en s'ajoutant avec celle - ci ? ".
    En fait, je pensais à réaliser un projet d'une voiture Eolienne / Electrique, ou les micros hélices placées sur les flancs du véhicule, auraient pour but, de recharger la batterie du moteur électrique de la voiture.
    Si vous avez n’importe quelle remarque a faire sur ce TPE, merci de bien vouloir me la communiquer.

    Amicalement

    Guillaume, 1ere S

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : TPE Voiture + Electrique + Eolienne

    Bonjour,
    malheureusement, la réponse est non ! Je t'explique :
    imagine une telle voiture. On va raisonner sur son énergie. Au départ, la voiture à une certaine énergie : celle contenue dans les batteries. En roulant, la voiture perd de l'énergie (moteur électrique+...) et en gagne (éolienne). Regardons ce qu'il se passe au niveau de l'éolienne : les frottements de l'air entrainent (donnet de l'énergie) l'éolienne (cette même quantité d'énergie est perdue par la voiture (c'était les ...)). Malheureusement le rendement de l'éolienne n'est pas de 100% et donc toute l'énergie récupérée n'est pas convertie en énergie électrique. De plus toute l'énergie électrique n'est pas récupérée en énergie chimique dans la batterie. De plus, la conversion inverse pour alimenter le moteur perd encore de l'énergie. Enfin le moteur lui-même n'est pas parfait et entraîne des pertes.
    Tu vois que toutes ces pertes font que le bilan global de la voiture en énergie est négatif, alors qu'il devrait être nul.
    Voilà...
    Sauvons les traders !

  3. #3
    inviteb411eb45

    Re : TPE Voiture + Electrique + Eolienne

    Bonjour,
    Je ne comprend pas pouquoi non, pour plusieurs choses.
    J'ai lu sur internet que les morteurs entierement électriques procuraient au maximum 100 km d'autonomie.
    De plus, sur des sites commerciaux comme celui la, je lis que l'éolienne Produit 400 Watts à 45 km/h, ce qui peut s'augmenter, car en roulant le vent vitesse interviendra forcément dans une production en électrécité supplémentaire.
    Ce serait donc sympa de préciser un peu ta réponse en donnant des exemples chiffrés, car a priori, cela me semble possible. Ceci dit, je n'ai jamais dit que la voiture devait avoir une autonomie infinie, mais seulement suppérieure a 100km.

    Merci beaucoup en tout cas de ta réponse.

    Guillaume

  4. #4
    cedbont

    Re : TPE Voiture + Electrique + Eolienne

    Ce que tu dis est exact : une éolienne produit de l'életricité ! (Bonne nouvelle).
    Cependant, pour créer cette électricité, il faut un transfert d'énergie : dans le cas habituel, le vent donne de l'énergie cinétique à l'hélice de l'éolienne.
    Dans ton cas, le vent est créé par la voiture elle-même puisque si je comprends bien, c'est le vent induit par le mouvement de la voiture qui alimentera l'éolienne en air. Or, dans un système parfait, l'énergie perdue par la voiture sous forme de frottement de l'air serait intégralement donnée à l'éolienne, ce qui alimenterait les moteurs. Sauf que la réalité est bien plus... réelle (oui , oui, elle l'est) toute l'énergie perdue par frottement à cause de l'éolienne par la voiture n'est pas récupérée par l'éolienne (même si je suis d'accord que l'éolienne produit de l'électricité, ça, pas de problème). Donc, à chaque instant que ta voiture roulera, elle perdra plus d'énergie que la même voiture sans éolienne !
    Attention, il faut rajouter un bémol. Ce que tu envisages peut marcher dans un cas : l'éolienne n'est pas orientée vers l'avant (son axe est décalé par rapport à l'axe longitudinal de la voiture : imagine-le perpendiculaire par exemple) et le vent transversal et suffisamment important pour produire plus d'énergie que d'énergie perdue par les frottements dus au vent longitudinal sur l'éolienne.
    Ouf... j'ai fini !
    Mais, bon, il faudrait, à mon avis qu'il souffle une tempête, donc... Enfin, tu peux faire des expériences : à partir de quelle valeur pour un vent transversal, l'application devient-elle rentable ?
    Sauvons les traders !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb411eb45

    Re : TPE Voiture + Electrique + Eolienne

    Ok merci beaucoup pour la deuxième solution, je te tiendrais au courant de l'avancement du projet.

    Merci beaucoup

    Ps : aurais - tu une idée comment pourais - je réaliser les expériences, car je ne possede pas d'éolienne, et je n'ai pas les moyens d'investir pour un TPE

  7. #6
    cedbont

    Re : TPE Voiture + Electrique + Eolienne

    Fais un calcul théorique.
    En considérant pour différentes vitesses de la voiture et différentes vitesses du vent transversal, tu calcules dans l'ordre :
    -la vitesse apparente du vent sur l'éolienne (Pythagore peut servir),
    -la puissance dévellopée pour cette vitesse (des courbes de puissance sont disponibles sur internet),
    -la puissance donnée à la batterie ou au moteur directement (je ne connais pas le câblage de ton dispositif) (attention au rendement),
    -la puissance perdue par la voiture (calcul la puissance des forces de frottement aérodynamiques et mécaniques),
    -la différence suivante : la puissance gagnée moins la puissance perdue.
    Tu peux le faire facilement avec Excel ou Maple.
    Tu remarqueras que pour chaque vitesse de la voiture, il existe une vitesse optimale du vent transversal (ça c'est le top) et qu'il y a une plage de vitesse du vent transversal pour laquelle la différence que je t'ai demandée de calculer est positive, c'est-à-dire que la voiture est autonome.
    Mais bon un vent qui reste tout le temps perpendiculaire à la trajectoire du véhicule, c'est rare.
    Pour une expérience en vue d'une démonstration, tu peux fabriquer une éolienne et une petite voiture électrique de démonstration, avec un ventilateur...
    Sauvons les traders !

  8. #7
    invitea01f3f21

    Re : TPE Voiture + Electrique + Eolienne

    Bonjour !
    J'ai lu les différents échanges sur un projet de voiture électrique à éolienne.

    Non, au risque de décevoir, l'idée première ne peu pas fonctionner ! Pour faire simple et en supposant qu'il n'y est pas de vent, les éoliennes sur la voiture tires leurs énergie du frottement sur l'air, pour avoir ce frottement sur l'air, il faut que les moteur de la voiture est fournies cette énergie !
    En fait on ne récolte que ce que l'on a semer, et encore si il n'y a pas de perte !
    Et des pertes il y en a un peu partout (résistance des roulements dans l'éolienne, des câbles électrique) et il en a chaque transformation de l'énergie : mécanique vers électrique ; électrique vers chimique ; chimique vers mécanique.
    Non, c'est sur le rendement est plus petit que 1 !
    Pour un résultat il faut un vrai apport d'énergie extérieur, un vent de côté ou de dos est une énergie extérieure !
    Mais alors pourquoi prendre cette énergie mécanique, qu'est le vent, pour en faire de énergie électrique puis la retransformer en énergie mécanique ?
    Non, on peut faire mécanique vers mécanique !? Et oui, et l'on vient d'inventer la marine a voile ! lol
    Bon ok ! J’arrête !
    Sur le toit d'une voiture il y a de la place, a tu penser au panneaux solaires ?

    A bientot !?

  9. #8
    polo974

    Re : TPE Voiture + Electrique + Eolienne

    Si tu pars sur le principe de vent de travers, il y a plus simple, ça s'appelle un char à voile.
    Il peut aussi fonctionner (comme un voilier) entre le près serré, et le vent arrière, c'est à dire en gros avec un vent qui ne soit pas de face (avec un bon paquet de degrés (disons un angle mort de +/-30° autour du vent de face)).

    Avec un éolienne embarquée, s'il a du vent AUTRE que le vent relatif venant du déplacement du véhicule, il est en théorie possible d'en récupérer l'énergie (en partie) pour avancer, même face à ce vent (extérieur, il faut le rappeler) car la voiture peut s'accrocher à autre chose que l'air ambiant (la route normalement) pour avancer.

    Mais dans tous les cas, il faut un vent externe pour apporter de l'énergie et un véhicule bien stable pour ne pas basculer sous "la pression du vent dans la voile", ce qui ne simplifie pas le problème...

  10. #9
    invitec97c76c4

    Re : TPE Voiture + Electrique + Eolienne

    Bonjour

    Encore un qui veut inventer le moteur perpétuel...
    Désolé ça ne marches pas!

    essaies avec des panneaux solaires plutôt!

  11. #10
    inviteee08cea7

    Re : TPE Voiture + Electrique + Eolienne

    Bonjour a tous,
    voila je relance un peu la discution.
    J'ai un projet a faire concernant ce sujet ( éolienne + voiture électrique)

    Que diriez vous si on considérais une voiture a l'arrêt sur une digue à Ostende. Cette voiture ( de modélisme par ex.) serait équipée d'une éolienne et serait très profilée. En la mettant face au vent je me demande si elle n'avancerait pas ?
    Voila merci de vos réponses et de vos explications

  12. #11
    invite2e47b68f

    Re : TPE Voiture + Electrique + Eolienne

    Bonjour, après lecture de ce sujet, une autres questions me viens, on a vu que placer une éolienne sur le coté d'une voiture par exemple serait une perte. Mais qu'en est-il si je place mon éolienne a l'avant ?

    Je m'explique, quoiqu'il arrive une voiture doit sans arrêt faire face a la force du vent plus au moins importante selon l'aérodynamisme du véhicule. Donc je voudrais savoir si en plaçant une éolienne sur une surface qui de toute façon "subit" le vent en permanence et ralentit le véhicule pourrait aider a récupérer une partie de l'énergie perdu par la force du vent.

    cordialement

  13. #12
    f6bes

    Re : TPE Voiture + Electrique + Eolienne

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    A: Evite de déterrer de sujets de deux ans en arriére.
    B: Ouvre une discussion si t'as des questions
    http://forums.futura-sciences.com/mo.../newthread.gif
    C: D'ou provient la "puissance" qui crée le "vent", donc la réponse est TOUJOURS...je te laisse chercher un peu.
    Bonne soirée

  14. #13
    invite2e47b68f

    Re : TPE Voiture + Electrique + Eolienne

    Bonjour merci beaucoup, (je pensais bien faire en n'ouvrant pas de nouveau sujet),

    mais en fait cela ne répond pas a ma question, ce que je veux ce n'est pas capter l'énergie du vent, mais récupérer des pertes. Tout comme l'on récupère l'énergie perdu au freinage, qui provient également a la base du véhicule ça j'ai bien compris, je voulais savoir si on pouvait récupérer l'énergie perdu par la résistance au vent.

  15. #14
    invite46ba0d36

    Re : TPE Voiture + Electrique + Eolienne

    Salut à tous.

    Tu dis vouloir récuperer les pertes. le probleme avec ce systeme, c'est que tu va augmenter la résistance de la voiture à cause de la trainée induite. donc tu va consommer plus. Et pour etre honnete, en prenant en compte tout les pertes au niveau de l'Eolienne, je pense que tu perdra plus d'energie que tu en recupereras...Voila en esperant avoit était assez claire.
    Bonne chance pour la suite

  16. #15
    invite2e47b68f

    Re : TPE Voiture + Electrique + Eolienne

    Boujour,
    oui, c'est la réponse que j'atendais
    merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome
    Par invite6784ac07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 228
    Dernier message: 07/10/2018, 11h08
  2. eolienne montée avec alternateur de voiture
    Par invitea4315d65 dans le forum Électronique
    Réponses: 75
    Dernier message: 17/10/2014, 19h23
  3. voiture électrique
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2010, 14h13
  4. TPE: voiture miniature + éolienne
    Par invite00837adc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2006, 15h31
  5. TPE voiture électrique, pbs de calculs...
    Par invite3a896c19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 00h19