eolienne montée avec alternateur de voiture
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eolienne montée avec alternateur de voiture



  1. #1
    invitea4315d65

    Question eolienne montée avec alternateur de voiture


    ------

    Je fabrique un moulin a vent. Je desire en profiter pour produire du courant en faible puissance.
    L'idée de l'alternateur de voiture avec regulateur incorporé est séduisante mais à priori elle présente 2 defauts majeurs :
    - la vitesse de rotation mini est de 2000tr/mn avant de generer une charge. Sur un moulin à vent c'est irrealisable car la vitesse de rotation tourne au environs de 100tr/mn
    - le rotor consomme 2 amp à l'arrêt. ma batterie se vide lorsqu'il n'y a pas de vent.

    Ma question est simple : Quelqu'un a t'il déja travaillé sur le sujet ?
    si oui HELP

    -----

  2. #2
    invitead62cfd3

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    salut
    tu devrai prendre un moteur a courant continu avec un aimant permanenttu n'aura pas besoin de l'alimenter, tu pourat le faire tourné a une plus faible vitesse
    par contre fais attention que le moteur ne te vide pas ta batterie lorsqu'il n'y aura pas de vent
    semopy

  3. #3
    invitea4315d65

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    Merci de ta reponse
    Cet aprés midi j'ai essayé avec un moteur de perceuse sans fil.(moteur a courant continu 9 volts)
    J'ai réussi à avoir 14 volts mais encore une fois avec une vitesse enorme 2300 tr/mn. Et pourtant j'ai utilisé les engrenages de la perceuse qui multiplie la vitesse.
    En montant ce moteur sur les ailes et faisant tourner celle ci j'ai obtenu 4 volts

    Ensuite j'ai essayé avec un moteur universel (perceuse 220 volts) j'ai obtenu 7 volts à 1300 tr/mn

  4. #4
    invite3c88c1db

    Thumbs up Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    Les génératrices d'éoliennes sont toujours surmultipliées à l'aide d'une boîte de vitesse. Par un jeu de poulies ou de chaînes à vélo on devrait également y arriver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee0f34b7

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    L'alternateur est une bonne solution : c'est un élément fiable et simple, mais il vaut mieux dans ton cas utiliser un alternateur sans excitation, c'est à dire muni d'un aimant permanent et non pas d'un émectro-aimant comme un alternateur de voiture.
    Un volant magnétique de motocyclette, une "dynamo" de byciclette (qui est un alternateur en fait), etc.
    Si tu veux de la puissance, il faut utiliser un alternateur de voiture avec le régulateur intégré : celui-ci est alimenté par un pont de diodes spécial et directement par l'alternateur : il ne consomme rien sur la batterie au repos.
    Bien amicalement.
    Jean-Marc.

  7. #6
    invite7b806e46

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    Bonjour à tous
    Nous sommes tombés sur votre discussion en cherchant des renseignements sur les alternateurs.
    En effet, nous voulons fabriquer une petite turbine hydro-électrique à base de récup.
    Nous butons sur le principe de fonctionnement d'un alternateur ou d'une dynamo ayant pleins d'échos différents, si on peut avoir des définitions bien précises là-dessus.
    Nous pensons que le mieux serait d'avoir un "alternateur" à aimant permanent. Il existe 2 types d'alternateur à aimant permanent :
    - celui à aimant permanent sur le rotor (ceci évite d'avoir des balais), c'est ce qui se monte sur les génératrices hydrauliques.
    - celui à aimant permanent sur le stator, que l'on peut récupérer sur certaines machines électriques. Mais nous ne savons pas où chercher un tel alternateur, il le faut en 12V. Si quelqu'un peut nous aider ...
    Si vous connaissez un exemple de mise au point d'une pico turbine nous sommes très intéressés par des contacts.
    Merci beaucoup et bonne chance pour l'éolienne.
    Amicalement
    Gwen et José.

  8. #7
    inviteed7336aa

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    Salut,
    Voici un lien vers un forum qui s'occupe d'éoliennes tant ammateurs que + gros, il est plein d'infos interessantes
    http://www.oragora.com/cgi/forum1519.cgi?numforum=15199

    Evidement, si vous voulez faire de l'énergie à basse vitesse de rotation de l'alternateur, il faut un grand nombre de poles à l'alternateur.
    A+

  9. #8
    Jean-Luc

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    salut a tous,
    surtout pour Jet B, j'ai fabriqué une micro centrale électrique (3 kw) que j'utilise pour le chauffage.
    Pour la génératrice j'utilise un moteur asynchrone triphasé.
    Le réactif nécessaire pour un fonctionnement en isolé est fourni par 3 condos.

  10. #9
    Jean-Luc

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    Mille excuses! le message précédent s'adresse particulièrement à G&J (pas G&B!! c'est la faute au réveillon!).

    JOYEUX NOEL A TOUS

  11. #10
    invite1671f146

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture


  12. #11
    invitee17aeca5

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    avec une démultiplication ?

  13. #12
    inviteea5d2f1c

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    Bonjour à tous,

    Juste pour info, j'avais vu il y a plusieurs année un reportage d'une personne qui avait reconstruit un ancien moulin à eau.
    Donc, il me semble que l'axe de la roue tourne encore moins vite que l'axe d'une éolienne?

    Il arrivait à produire du courant grâce à un alternateur de camion! Il transformait ensuite l'énergie produite par l'alternateur en 220V AC et il alimentait je ne sais plus quoi

    Tout cela pour dire que c'est faisable

    A+

  14. #13
    invite3cb7820f

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    bin,oui,un alternateur de camion..mais un moulin a eau donne beaucoup plus de force qu'une éolienne!!!

  15. #14
    invitef8bf1c32

    Lightbulb Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    SLT a tous et bonne année .

    Génératrice = alternateur.

    Pour la génératrice je pense qui vaut mieux combiner les deux système aimant permanant est électro-aimant. Comme sa elle utilise sa propre énergie pour fonctionner et cela nous permet d’avoir une rotation presque identique avec une minimum de vent ou avec un vent voilent. Ce qui accrue très largement son rendement.

    Car il y a une chose à savoir ces qu’une génératrice na pas un rendement linéaire mais exponentielle donc plus elle tourne plus elle crée de l’énergie mais après un certain seuil l’énergie crée n’ait guerre plus important alors quelle tourne beaucoup plus vite alors quand la faisant plus forcer pour rester dans cette rotation elle ferait plus d’énergie. Des essais sont à mène pour tracer la caractéristique de votre génératrice car elle ne sont pas toute identique tous dépens de lors conception sachant qu’il vaut mieux quelle tours lentement en forçant plutôt que de tourne vite en étant presque libre a causse des frottement qui sont le carre de la vitesse.

    Pour l’électro-aimant plus la bobine est grosse mieux c’est car il y a des perte par courant de Foucault (flux magnétique (1) disperser, perte ferromagnétique) donc plus y a de tours de fil émaillée (2) au tours du métal ferromagnétique (3) mieux ces.

    Mais le plus important pour l’électro-aimant est le signale envoyer a la bobine. Un signale continuer crée un électro-aimant mais son courant serait important pour le flux cree. Alors qu’avec un signale carre cela diminue fortement la consommation de courant et de peux le flux magnétique car celui-ci mes plus de temps à disparaître. Donc on y envoie une fréquence et une bobine ce comporte comme une résidence si le signale la traversant est variable d’où la plus grande efficacité. Et plus la fréquence augmente plus la résistance de la bobine augmente attentions a ne pas trop choisir une fréquence trop haute car la courbe et comme un chapeau après vers les 4Khz à 20Khz (selon le matériau ferromagnétique utiliser et l’isolation du fil, l’émaille) le rendement diminuer car la bobine se comporte comme un condensateur et celui-ci marche a l’envers.

    On peut crée le signale avec un NE555 et plusieurs transistor de puissance pour augmente le courant.

    Y a une chose a teste ses de l’alimenter par un signal alternatif carres toujours au environs 4 a 20Khz

  16. #15
    inviteaf3a73b7

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    bonjour kunt,
    pour les alternateur type voiture tu peux envisager un rebobinnage du stator pour descendre la vitesse de demarrage ( ex : alternateur 100 W a 10 spires fonctionnant a 2000 tr/min devient alternateur 50 W avec 20 spires au stator mais demmarant a 1000 tr/min ). Tu divise la vitesse mais tu divise aussi la puissance malheureusement. ( a voir a combiné a un reducteur suivant le couple que t'as de disponible a la sortie de ton " aile " .) C'est une idée de solution. Pour le probleme du courant de rotor commande ton alimentation de rotor a l'aide d'un tachimetre qui coupe son alimentation en dessous du seuil bas de rotation qui fait que ton alternateur ne produit plu ( commande a l'aide d'un petit moteur CC et d'un transistor ).
    Cordialement, Alex.

  17. #16
    inviteee1c8ea3

    Post Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    Bonjour à tous,

    Je voudrais construire une éolienne qui pourrait fournir une puissance d'environ 3kw. Je ne sais pas trop quel type de génératrice choisir. Il y a l'alternateur de voiture, la dynamo ou autres types de moteurs transformés en genérateurs.
    Quelqu'un peut il me donner quelques infos svp ?
    Beaucoup de personne travaillent avec des génératrices de 12V n'est il pas mieux de travailler avec du 24V pour avoir plus de puissance (type alternateurs de camion) ?

    Merci à tous et bonne journée.


  18. #17
    f6bes

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    Bjr trépus,
    Un peu de lecture:
    http://www.mini-eoles.com/alternateu...amion-2007.pdf
    Mais 3000 watts , tu vises peut etre unpeu trop haut !!!
    cordialement

  19. #18
    invite0324077b

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    pour 3kW la question 12 ou 24V ne se pose plus il faut 325V comme cela l'onduleur peut faire directement du 230V sans transfo

    j'ai vu une eolienne du commerce de 2 kW avec batterie de 230V cela m'inquiete un peu et me fais soupconner que l'onduleur fasse un signal carré et pas sinusoidal ...

  20. #19
    invite0324077b

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    pour un alternateur de voiture il ne faut pas de regulateur il faut juste envoyer un courant constant dans l'exitation : et pas le courant maximum car cela fait un champs magnetique trop proche de la saturation qui donne un mauvais rendement a l'alternateur

    l'ideal serait de rebobiner le rotor aussi pour que l'exitation soit correcte avec 12 V entier

    par example un alternateur qui sature avec 8V est 2A aura une puissance plus faible mais moins de perte avec 4V et 1A = 4 W

    un bobinage d'exitation bien calculé ( plus de tour en fil plus fin ) fera la meme chose avec 12V et 0.33A

    et en plus le bobinage d'exitation n'occupe que la moitié de la place disponible dans le rotor ! un bobinage calculé pour occuper 2 fois plus de place consome deux fois moins de puissance : ont peut esperer 12V 0.16A

    pour l'alimenter 3 diode de plus dans le redresseur triphasé : elle sont deja la dans tous les alternateur de voiture pour alimenter le regulateur : il suffit du courant du voyant du tableau de bord pour assurer l'amorcage

    la forme des rotor d'alternateur de voiture est peu efficace : un rotor avec un bobinage par pole pourait demander une puissance encore plus faible

  21. #20
    invite0e70795a

    alternateur

    je voudrais savoirs si c possible de faire tourner un alternateur de voiture comme un moteur merci

  22. #21
    invite0324077b

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    oui un alternateur de voiture peut faire un moteur synchrone ou un moteur pas a pas ce n'est pas fait pour ca mais ca marche

  23. #22
    invite0e70795a

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    oui un alternateur de voiture peut faire un moteur synchrone ou un moteur pas a pas ce n'est pas fait pour ca mais ca marche
    quelle vitesse et quel couple puis obtenir existe t il un schéma

  24. #23
    invite1e41c2bb

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    pensez vous que la construction d'une engin de sport basé sur un alternateur a l'aide d'un rapport elevé serait possible

  25. #24
    invite0324077b

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    non pour faire un moteur qui pousse il vaut mieux trafiquer un moteur de demarreur : le seul interet de faire marcher un alternateur de voiture en moteur est d'en faire un moteur pas a pas

  26. #25
    invite1e41c2bb

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    si cest a moi que tu repondait je parlais de faire un engin de sport genre velo daparte qui entrainerait un alternateur avec laide dun bon rapport le faire tourner a 2000 tour min serait possible

  27. #26
    invite0324077b

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    on pouvait comprendre la question dans deux sens

    oui pour fatiguer celui qui pedale ca marchera tres bien

    il faut surtout suprimer le regulateur et le remplacer par un simple reostat de reglage

    rien qu'a 1000 tour minute il doit deja etre capable de prendre toute la puissance que l'on peut faire

  28. #27
    invite1e41c2bb

    Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    ok merci beaucoup

  29. #28
    invite22ac864d

    Exemple de machine avec alternateur

    Salut tout le monde j'ai un projet à réaliser pour l'université je dois monter une eolienne avec des materiaux recyclable et je suis chargé de trouver un moteur adequat et je voudrais vous demander si vous pouviez me citer des machine dans lesquelles je pourrais retirer le moteur dans mon cas l alternateur pour pouvoir l ajouter a mon eolienne

    Merci d avance

  30. #29
    invitecb411ab4

    Smile Une petite interrogation.

    Bonjour à tous,

    Si par exemple mon rotor tourne dans un sens
    et mon stator dans l'autre ....

    Ma vitesse de rotation relative va etre augmenté ?

    C jouable , c juste une question peut etre idiote

    Merci d'avance.

  31. #30
    invite9a082842

    Smile Re : eolienne monté avec alternateur de voiture

    Citation Envoyé par knut_le_terrible Voir le message
    Je fabrique un moulin a vent. Je desire en profiter pour produire du courant en faible puissance.
    L'idée de l'alternateur de voiture avec regulateur incorporé est séduisante mais à priori elle présente 2 defauts majeurs :
    - la vitesse de rotation mini est de 2000tr/mn avant de generer une charge. Sur un moulin à vent c'est irrealisable car la vitesse de rotation tourne au environs de 100tr/mn
    - le rotor consomme 2 amp à l'arrêt. ma batterie se vide lorsqu'il n'y a pas de vent.

    Ma question est simple : Quelqu'un a t'il déja travaillé sur le sujet ?
    si oui HELP
    Voilà, je t'explique : le problème, c'est que, dès le départ, tu déplètes déjà ta batterie de 2 amp : tout d'abord, il faudrait, pour bien faire :
    1) virer les pales de ton moulin, et les remplacer par un engrennage
    2) consommer pour consommer, autant les mettre au service d'un petit moteur électrique réglable avec un engrenage que tu calcules supérieur à celui du rotor, rayon minimum 10x plus grand, pour arriver juste à tes 2000 tr. (en effet, l'inertie à vaincre pour un alternateur n'est pas énorme)
    3) pour mieux faire, tu peux remplacer les bobines du rotor par des aimants permanents puissants, et tu économises 2 ampères.
    4) tu bouge le régulateur et le redresseur de l'alternateur, et, à la place, tu mets un transformateur monté en amplificateur.
    5) ensuite, tu remets le redresseur et le régulateur à la sortie (pour charger ta batterie, et pour ton petit moteur, si c'est un dc), sinon, tu peux aussi mettre un interrupteur pour dévier vers un moteur en alternatif, et tu l'allumes quand ta batterie est pleine, ou tu peux même alimenter un autre circuit ac.
    6) le mieux, c'est encore le modèle d'éolienne spécial ITPMG : si tu veux les plans, je te les envoie : c'est un double rotor à gros aimants permanents qui tournent synchro face-à-face avec le stator entre les deux (qui contient des bobines plates, et là, tu fais du triphasé, et tu peux même switcher le montage des bobines en étoile, série ou en triangle, suivant la vitesse du vent... ce montage-là est excellent : même en le faisant tourner à la main, il débite, ce truc)... trois alternateurs comme ça (un seul moteur suffirait à les faire tourner), et tu peux alimenter + que le moteur : toute ta maison, et même plus, mais il faut le faire toi-même : les plans que j'ai sont très complets : toutes les étapes et tous les tests y sont décrits par photos, et par plans, fabrication des bobines plates comprise.

    A bientôt?

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