Groupe électrogène avec alternateur de voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Groupe électrogène avec alternateur de voiture



  1. #1
    invite42bf2774

    Groupe électrogène avec alternateur de voiture


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un alternateur de voiture et d'un moteur de mobylette, je souhaiterai avec ceci creer un groupe electrogène.

    Quel type d'onduleur me faudrait-il?
    Quelle puissance puis-je espérer avoir?
    En fonction de la puissance demandée le moteur de mobylette serait-il suffisant?

    -----

  2. #2
    karistote

    Re : Groupe electrogene avec alternateur de voiture

    tout dépend de l'alternateur que tu vas utiliser bien sur !

    prenons par exemple un alternateur de 106 qui sort 12v/70A a 1000 rpm ... donc environ 1000w sont développés.

    pour convertir ca en 220v, un onduleur de 1400 VA est un minimum ! et en pratique, je pense qu'il ne faudra pas espérer plus de 900w dans le cas présent...

    Ce type d'onduleur est souvent en 24v ! donc se méfier.
    On trouve toutefois des convertisseurs 12v de forte puissance. entre 150 et 400 euros constatés...

  3. #3
    azad

    Re : Groupe electrogene avec alternateur de voiture

    Bonsoir
    Si je voulais prendre plaisir à bidouiller, j' ouvrirais l'alternateur, supprimerais les diodes de redressement,(pas celles de l'excitation) et collerais un transfo tri-phasé 12V/220V en sortie... et plus d'onduleur. La puissance disponible serait fonction du transfo et de l'alternateur. Attention les alternateurs sont parfois en hexaphasé.
    Hum, je corrige. Peut être un transfo avec 3 enroulements 12 V. Là, je ne sais plus.

  4. #4
    verdifre

    Re : Groupe electrogene avec alternateur de voiture

    bonsoir,
    pour le transfo, a ma connaissance il n'existe pas de transfo qui transforme le triphasé de l'alternateur en monophasé. Cette solution peut toutefois etre interessante, commencer par elever la tension par 3 transfo peut permetre de simplifier l'onduleur qui va suivre.
    fred

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Groupe electrogene avec alternateur de voiture

    Bonjour
    Et réflexions faites puisqu' il me semble que j' ai raconté des bêtises un peu plus haut, voilà un problème intéressant : en supposant qu' il soit facile de dessouder le point commun des trois enroulements et de les recabler en parallèle ( le plus en phase possible ???) quelle serait la forme et la valeur efficace de la tension de sortie si l'on admet que chaque enroulement donne 12 V et que le déphasage est de 2Pi/3
    Allez les champions de la transformation de Fourier au turf !
    Et pour revenir à la question de Juju40, çà développe combien un moteur de mob en CV?
    Merci.

  7. #6
    invite6a878e16

    Re : Groupe électrogene avec alternateur de voiture

    en supposant qu' il soit facile de dessouder le point commun des trois enroulements et de les recabler en parallèle ( le plus en phase possible ???)
    Pour que ce soit en phase, il faudrait tout rebobiner l'alternateur

    Je suis de l'avis de verdifre.
    Si l'alternateur est couplé en triangle, il faudra faire attention à ce que chaque phase ait une charge équilibrée ! Sinon il faut mettre en étoile (avec un point commun et l'utiliser pour avoir le neutre)


    Sinon une petite idée en passant: je suis jamais monté dans un camping car, mais il y a peut-être le système tout fait non ?

  8. #7
    azad

    Re : Groupe électrogene avec alternateur de voiture

    Re salut tout le monde
    Voici un schéma, car il apparait que je ne me suis pas fais comprendre.
    Alors ma question est: Est ce que ca marche.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    verdifre

    Re : Groupe électrogène avec alternateur de voiture

    bonjour,
    si tu fait la somme de 3 phases decalées de 120 deg, la somme vaut exactement 0.
    Je ne connais pas de solution simple a ce probleme .
    fred

  10. #9
    azad

    Re : Groupe électrogène avec alternateur de voiture

    Bonjour
    Et voilà ce qui ce passe quand on lance Mathématica avec Sin(t+120) au lieu de Sin(t+2∏/3), radians et degrés ne font pas bon ménage. Merci. Mais comme je suis têtu, j'insiste : en perdant 1/3 de la puissance, ne pourrait-on pas n'utiliser que 2 enroulements sur 3 et cette fois en inversant la phase d'un des enroulements. J'ai vérifié, c'est mathématiquement correct.
    Et si un modérateur voulait bien supprimer mon document joint précédemment, ce serait parfait. Merci.

  11. #10
    verdifre

    Re : Groupe électrogène avec alternateur de voiture

    bonjour,
    si le nombre de poles et d'encoches le permettent, je crois qu'il existe des solutions en biphasé , ce qui resoudrait ton probleme.
    a faire confirmer par quelqu'un de plus competant !
    fred

Discussions similaires

  1. eolienne montée avec alternateur de voiture
    Par invitea4315d65 dans le forum Électronique
    Réponses: 75
    Dernier message: 17/10/2014, 18h23
  2. Groupe électrogène
    Par invite351a7ac6 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/02/2012, 14h08
  3. [Divers] alternateur pour groupe electrogéne
    Par inviteb87649a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2007, 20h02
  4. Alternateur triphasé pour groupe electrogène
    Par inviteb87649a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2007, 13h20
  5. groupe electrogène avec alternateur de voiture.
    Par invite42bf2774 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2006, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.