Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome
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Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome



  1. #1
    invite6784ac07

    Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si cela est possible de concevoir une voiture qui fonctionnerai uniquement avec des panneaux photovoltaique et des hélices qui alimenterai les batterie en energie éolienne ?
    L'energie solaire servirait à démarrer la voiture et l'energie éolienne actionnée par le vent lors de la conduite servirait à recharger les batterie.

    Merci de me donner votre point de vue sur ce sujet et éventuellement vos informations techniques (calcul de l'energie nécessaire pour alimenter les batterie, types de matériels nécessaire...)

    Jaguarsley

    -----

  2. #2
    invitedcacff25

    Re : voiture+solaire+éolienne=voitu re autonome

    Bonsoir,

    Si je comprend bien ta question, l'énergie éolienne servirait à maintenir les batteries chargées pendant le déplacement.
    Sans faire de calculs savants il s'agit uniquement de transformer l'énergie éolienne en énergie électrique, il n'y a pas de production d'énergie dans cette opération (plutôt une perte). Celà revient à faire fonctionner une voiture à l'aide de l'énergie du vent.
    C'est déjà fait: ce sont par exemple les chars des sables, mais sortie de ce genre de véhicule...

    Amicalement.

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : voiture+solaire+éolienne=voitu re autonome

    Citation Envoyé par jaguarsley
    Je voudrais savoir si cela est possible de concevoir une voiture qui fonctionnerai uniquement avec des panneaux photovoltaique et des hélices qui alimenterai les batterie en energie éolienne ?
    L'energie solaire servirait à démarrer la voiture et l'energie éolienne actionnée par le vent lors de la conduite servirait à recharger les batterie.
    Les voitures fonctionnant à l'énergie solaire, ça existe et ça fait l'objet d'une course dans le désert australien :
    http://www.sunrace.com.au/
    Sur ce site, il est amusant de comparer les dimensions du véhicule solaire et celles de la grosse voiture de police qui la suit pour la protéger !
    Quant à l'énergie éolienne, est-ce que tu parles du vent au repos, avec une hélice pour capter l'énergie ou bien d'une hélice qui tournerait sous l'effet du vent de la conduite, auquel cas le freinage induit serait supérieur à la puissance récupérée. Eh oui ! pas de mouvement perpétuel.

  4. #4
    invite6784ac07

    Re : voiture+solaire+éolienne=voitu re autonome

    Mon idée était de concevoir une voiture solaire qui comprendrait en plus des panneaux photovoltaique, des hélices qui tourneraient sous l'effet du vent de la conduite. Je me demandais si c'était possible de concevoir une telle voiture avec la technologie actuelle et qui serait autonome du point vue energétique. L'association des hélices et des panneaux solaires serait t'elle nécessaire pour recharger la pile d'une voiture? Exemple pour une pile de 28KW/h.

    Jaguarsley

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : voiture+solaire+éolienne=voitu re autonome

    Je ne crois pas que tu comprennes la définition du mouvement perpétuel.

    Tu prends ta voiture et tu accélères pour atteindre 100km/h, puis tu stabilises cette vitesse.
    Si tu appuies d'avantage sur l'accélérateur, la voiture ira plus vite. Normal !
    Si tu appuies moins sur l'accélérateur, ta voiture...ralentit.

    Donc pour maintenir une vitesse donnée, tu dois fournir une certaine quantité d'énergie constamment (pour vaincre les forces résistances).

    Tu descends une pente constante en vélo, sans pédaler. C'est la pente qui fournit une quantité d'énergie constante pour faire avancer.
    Si tu baisses la tete dans une position aérodynamique, tu iras plus vite.
    Si tu te relèves, tu ralentis parce que tu offres une plus grand surface de résistance.
    Si tu te relèves MAIS que tu veux conserver la même vitesse, tu dois.....pédaler. Tu dois fournir d'avantage d'energie pour compenser la force de résistance supplémentaire.

    Revenons sur ta voiture électrique. Tu es à vitesse constante.
    On a déjà vu qu'il faut fournir une énergie rien que pour maintenir cette vitesse.
    Si tu mets une éolienne, tu vas créer de l'énergie bien entendu. MAIS tu augmentes aussi la résistance. Donc tu dois fournir d'avantage d'energie pour maintenir cette vitesse, sans quoi, la voiture ralentit.

    Et malheureusement pour toi, l'énergie que va générer l'éolienne ne sera jamais suffisante pour compenser l'énergie nécéssaire pour maintenir la vitesse.

  7. #6
    invite589a205b

    Re : voiture+solaire+éolienne=voitu re autonome

    Pour résumer:
    * Le solaire peut-être (ça apporte de l'énergie mais suffisamment ? pas sur)
    * l'éolien non

    Au passsage, on parle de KWh et non KW/h ! Le problème est double : stockage de l'énergie (en KWh pour l'autonomie) et disposé de puissance (en KW pour la vitesse, reprise).

  8. #7
    invitef0503bf7

    Re : voiture+solaire+éolienne=voitu re autonome

    Citation Envoyé par jaguarsley
    l'energie éolienne actionnée par le vent lors de la conduite servirait à recharger les batterie.
    Déja imaginé par Franquin dans je ne sait plus quel album de Gaston Lagaffe... A lire absolument!

  9. #8
    invite6784ac07

    Re : voiture+solaire+éolienne=voitu re autonome

    Merci à tous pour vos explications sur cette idée qui me trottait dans la tête.
    Et je vais essayer de trouver l'album de Gaston Lagaffe qui parle de ça!

    Jaguarsley

  10. #9
    moijdikssékool

    Re : voiture+solaire+éolienne=voitu re autonome

    l'éoilen pourrait marcher si tu as un vent contraire: il faudrait sortir une hélice dans ce cas et la ranger sinon. Mais inutile de penser faire rouler ton auto ainsi. As-tu déjà fait tourner un ventilateur de 50w? pour espérer récupérer 50w (puissance ridicule face aux frottements dus à l'avancement d'un véhicule), il faudrait qu'une éolienne de la même taille que le ventilo tourne aussi vite que ce dernier lorsque tu es à l'arrêt en cas de vent contraire
    pour le solaire, sache que la puissance d'un petit véhicule est 50kw. Si tes panneaux délivrent (par beau temps et le soleil au zénith) 100w/m² (ou alors donne-nous des infos fraiches), il te faut 500m² alors qu'une auto fait qq m²

    bref pour bénéficier d'une énergie gratuite, il te faudra un véhicule très fragile comme présenté dans le lien précédent, être en plein soleil (et éviter les villes où les rues sont sous l'ombre des immeubles), être patient quand tu accélères, pousser ta machine dans les côtes, de préférence être petit et ne pas peser lourd, gérer l'encombrement que tu génères sur les routes, ne pas avoir peur des rafales de vents...

  11. #10
    invite872dd316

    Talking Re : voiture+solaire+éolienne=voitu re autonome

    pour info, c'est l'album 17 page 16....il est vraiment fort ce gaston.

  12. #11
    invite8f8395eb

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Bonjour

    ok, une éolienne ne peut pas fournir l'énergie nécessaire pour faire avancer une voiture. Mais une éolienne pourrait-elle entrainer un alternateur sur une voiture roulant à 90 km/h par exemple?

    Je suis en train de faire des tests mais j'aimerai avoir votre avis.

    Pour l'instant avec une petite hélice toute simple (25 cm de diametre à 2 pales) l'alternateur tourne à plus de 2000 tr/min au dessus de 70 km/h mais sans l'exciter c'est a dire sans créer de champ magnétique nécessaire produire de l'electricité. Sinon la resistance à la rotation de l'alternateur est plus grande et l'hélice peine a le faire tourner. C'est pourquoi un alternateur sur une automobile demande un peu plus d'énergie de la part du moteur.

    Utiliser une éolienne ne ralentirai pas une voiture quand meme? Et sinon un alternateur auto-excité donne t il moins de résitance à la rotation ?


  13. #12
    LeLama

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Citation Envoyé par mi-kl
    Utiliser une éolienne ne ralentirai pas une voiture quand meme?
    Si, l'eolienne ralentit la voiture. L'energie prise par l'eolienne doit bien venir de quelque part. Elle est prise a l'energie cinetique de la voiture, qui ralentit donc. Tu peux t'y prendre de toutes les manieres possibles. Que ce soit eolien, magnetique... si tu tires de l'energie en utilisant le mouvement de la voiture, la voiture ralentira. Plus tu tireras de l'energie, plus la voiture ralentira.

  14. #13
    invitef0503bf7

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Citation Envoyé par mi-kl
    Pour l'instant avec une petite hélice toute simple (25 cm de diametre à 2 pales) l'alternateur tourne à plus de 2000 tr/min au dessus de 70 km/h mais sans l'exciter c'est a dire sans créer de champ magnétique nécessaire produire de l'electricité. Sinon la resistance à la rotation de l'alternateur est plus grande et l'hélice peine a le faire tourner. C'est pourquoi un alternateur sur une automobile demande un peu plus d'énergie de la part du moteur.
    La résistance du stator d'un alternanteur de voiture est de l'ordre de 3 ohms. A faible vitesse, il doit etre alimenter "a fond" pour créer un flux asser important. Les 50 1er watt que produit le rotor sont alor pomper par le stator.

    La puissance max d'une hélice de 0,25m (bien profilé. Les hélice d'avion sont profiler a l'envers!), avec un vent de 20m/s est de l'ordre d'une bonne centaine de watt. Cette puissance est proportionel au cube de la vitesse du vent.donc a 10m/s de vent, cela chute a ~12W...

    Si la fabrication d'un alternateur à tres faible perte a vide t'intéresse, vas voir sur www.xvl.be/Alternateur/photos
    C'est une version de test, mais il est asser facile de comprendre ce que cela donne "en version normale"

  15. #14
    invite8f8395eb

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Citation Envoyé par LeLama
    Si, l'eolienne ralentit la voiture. L'energie prise par l'eolienne doit bien venir de quelque part. Elle est prise a l'energie cinetique de la voiture, qui ralentit donc. Tu peux t'y prendre de toutes les manieres possibles. Que ce soit eolien, magnetique... si tu tires de l'energie en utilisant le mouvement de la voiture, la voiture ralentira. Plus tu tireras de l'energie, plus la voiture ralentira.
    Je suis d'accord avec toi, mais l'énergie absorbée par la petite éolienne de l'alternateur est infime il me semble par rapport a celle fournie pour faire avancer un véhicule. La pénétration dans l'air fait perdre de l'énergie cinétique, ok, mais une éolienne n'est pas un mur , les hélice rapides sont très fines.

    Je pensais que l'éolienne "récuperait" une partie de l'énergie perdue par le déplacement du véhicule dans l'air.
    Donc c'est totalement faux ?

  16. #15
    Quisit

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    bonsoir !

    En gros tu remplaces courroies et poulies par le vent, mais une loi de "je ne sais plus qui exactement" précise qu'on ne peut récupérer plus de 60% de l'énergie du vent passant au travers une éolienne idéale.

    si on "inverse" cette loi, on en déduit que même si ton éolienne est parfaite, elle va probablement générer 40% de trainée supplémentaire à celle convertie effectivement pour faire tourner l'alternateur.

    c'est donc moins rentable que la prise directe sur le moteur.

  17. #16
    invitedcacff25

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Bonsoir,

    Si tu tiens à l'idée de l'éolienne, il est plus simple de concevoir une éolienne fixe qui recharge des batteries qui alimenterons ensuite un moteur électrique, par exemple dans un véhicule hybride (ou tout électrique si tu veux).

  18. #17
    Narduccio

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Citation Envoyé par azoth
    Bonsoir,

    Si tu tiens à l'idée de l'éolienne, il est plus simple de concevoir une éolienne fixe qui recharge des batteries qui alimenterons ensuite un moteur électrique, par exemple dans un véhicule hybride (ou tout électrique si tu veux).
    Il est plus simple et économe de prendre l'énergie directement à l'arbre du moteur. Pourquoi vouloir faire une usine à gaz pour dépenser encore plus ? Comme le rappelle Quisit, une éolienne ne peut convertir, à son rendement maximum, que 60% de l'énergie prélevée. La traînée du véhicule va donc augmenter et dissipée 40% de l'énergie fournie par le moteur. Cela veut dire que pour prélever 60W, le moteur devra en fournir 100W, ceci avec un rendement optimal. mettre l'alternateur directement sur l'arbre du moteur permettra d'en récupéré bien plus. De plus, en cas de vent inverse ou de travers, le rendement sera encore plus faible.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  19. #18
    invite8f8395eb

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Bonjour

    C'est un peu trop théorique tout ça.

    Mon idée de base était juste de ne pas relier l'alternateur au moteur pour réduire la consomation, vu que le rendement d'un moteur essence ou diesel est pas bien élevé. Et donc de le relier a une éolienne qui tourne lorsque la voiture avance à grande vitesse.

    Corrigez moi ce qui est faux svp
    Je distingue deux sources d'énergie
    - l'énergie cinétique du véhicule
    - le "vent" créé par la résisatnce au déplacement par rapport aux molécules d'air qui sont "fixes". Ceci est du à la vitesse de déplacement et au Cx ?
    Plus la vitesse et le cx d'un véhicle est élevé, plus l'énergie cinétique tend a diminuer, la trainée augmente.

    Or il y a différents types d'éoliennes
    - celles qui tournent avec un vent faible(beaucoup de pales, faible inclinaison des pales...)
    - celles qui sont rapides ( avec deux ou trois pales seulement, très fiines, profilés, avec une grande inclinaison des pales ).

    A vu d'oeil ( désolé c'est pas très scientifique tout ca), à partir d'une certaine vitesse et uniquement dans ce cas , la résistance de l'air sur le véhicule est bien plus grande que par rapport à une hélice rapide qui a une tres faible surface et un faible cx.

    Le faible ralentissement de la voiture que l'éolienne crée est elle forcément plus élevée que l'énergie qu'elle peut fournir ?

    De plus un alternateur donne une plus grande résistance a une vitesse de rotation faible qu'a une vitesse de rotation élevée. Lorsque le moteur est au ralenti et que l'on consomme beaucoup de courant, le moteur accélere un peu, d'ou une légere surconsomation qui n'est pas négligeable.
    Avec une éolienne rapide, soit ne tourne pas, soit il tourne vite.
    Une voiture roule la plupart du temps à 90 km/h, il serait simple de dimensionner une éolienne pour ces conditions.

    Qu'en pensez vous ? Merci d'avance car c'est pas facile ce matin

  20. #19
    invitedcacff25

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Citation Envoyé par Narduccio
    Il est plus simple et économe de prendre l'énergie directement à l'arbre du moteur. Pourquoi vouloir faire une usine à gaz pour dépenser encore plus ?
    Bonjour,

    Nan, je pensais à une éolienne fixe, c'est-à-dire par exemple dans son jardin.

  21. #20
    invitef0503bf7

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Citation Envoyé par Quisit
    mais une loi de "je ne sais plus qui exactement" précise qu'on ne peut récupérer plus de 60% de l'énergie du vent passant au travers une éolienne idéale. .
    Cest Betz, et la proportion est de 16/27eme... En gros, la raison c'est que la vitesse de l'air en sortie d'hélice ne peux pas être de 0, il faut bien évacuer l'air "apres usage", et donc il contient encore de l'énergie cynétique.

  22. #21
    invitef0503bf7

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Citation Envoyé par mi-kl
    Le faible ralentissement de la voiture que l'éolienne crée est elle forcément plus élevée que l'énergie qu'elle peut fournir ?
    A tout les coup. Aucune transformation ne se fait a 100% de rendement

  23. #22
    invite6f60ee91

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Salut,

    dans l'assoce où je bosse, on est en train de concevoir un planeur autonome à énergie solaire (énergie servant alors pour le décolage).
    Ce n'est pas tout à fait mon rayon, mais je peux te mettre en contact avec les mecs qui bosse dessus si ça t'intéresse.
    Tiens voilà quelques liens :
    http://asso.objectif-sciences.com/-C...RADISAEA-.html
    http://asso.objectif-sciences.com/-C...AEA-2005-.html

    Bonne chance
    Valérian

  24. #23
    Quisit

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Merci pour la précision Xavier35 !

    Mikl, réfléchis !

    Bonjour

    C'est un peu trop théorique tout ça.
    meuh non !
    et tu te noies dans le Cx et autres : la seule chose à retenir est de savoir quelle quantité de puissance est nécéssaire en vent relatif pour faire tourner ton alternateur : cette "énergie" ne sort pas de nulle part, elle est amenée par le moteur, mais indirectement.
    et qui dit indirectement, dit mauvais rendement

    Mon idée de base était juste de ne pas relier l'alternateur au moteur pour réduire la consomation, vu que le rendement d'un moteur essence ou diesel est pas bien élevé.
    ton idée ne change rien au rendement du moteur !

    procède étape par étape : disons que tu as besoin d'alimenter un alterno qui "consomme" 100w, avec un rendement de 100% (on est super sympa (quoique certains alternateurs ont un rendement très élevé, >90%)

    en ne reliant pas l'alterno au moteur, disons que tu "retires" exactement ces 100w de trainée (de "resistance" si tu préfères) au moteur. bien, ton moteur consomme pour l'instant 100w de moins pour la même vitesse du véhicule

    mais tu as toujours besoins de l'alimenter cet alterno, tu choisis de le faire grace au vent relatif de la voiture : celui provoqué par son avancement.

    manque de bol, ton éolienne devra fournir 100w ... hors pour fournir 100w, elle devra exploiter, si elle est parfaite, une trainée de vent relative de 140w ! (Betz, merci Xavier)

    et cette trainée, elle ralentit qui ? la voiture ! ton moteur thermique fournira la différence, seulement au lieu de consommer 100w pour l'alterno, il devra au moins fournir 140w. manque de bol encore, un moteur thermique n'a que 30% de rendement, donc ces 40w de plus vont nécéssiter 133w d'essence supplémentaire par rapport au branchement direct de ton alternateur sur le moteur.

    pour 100w nécéssité,
    il faudra que ton moteur consomme 333w en prise directe, 466w avec une éolienne

    les liaisons les plus courtes sont toujours les plus efficaces

  25. #24
    r17777

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    "tout est relatif" disait si bien Albert ....

  26. #25
    invitee3715595

    Post Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    salut a tous , mais pour la voiture solaire autonome elle est sorti au solon de l'auto 2005 à Paris.

    Salut

  27. #26
    wizz

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    et la suite s'il te plait....

    Ce sont les conditions d'utilisations qui intéressent le consommateur, c'est à dire quelles sont les contraintes (ou absence de contrainte) pour s'en servir.

  28. #27
    invite0dbacdd0

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome


  29. #28
    moijdikssékool

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    ouah 24.000euros pour faire 15km/jour (quand l'auto est garée sur les toits ou à l'extérieur des villes pour aller chercher du soleil et du vent), mais, mais... c'est génial!
    allez, quelques coups de pédale, ca te coutera moins cher et ta santé physique te remerciera

  30. #29
    wizz

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Il y a le techniquement possible

    Il y a le économiquement possible

    Il y a le utilité discutable

    Bref, ça ne sert à rien de sortir un produit qui est inabordable et qui n'est d'aucune utilité

  31. #30
    invite32b0ba0a

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Et pourtant Wizz il s'en vend beaucoup des voitures qui sont inutiles et servent juste à faire joli dans les garages de riches propriétaires. Et dans une voiture standard il ya foule d'éléments totalement inutiles pour ce qui est l l'objectif majeur... déplacer une personne d'un point à un autre. Je dirai même que souvent (publicité ou ego du conducteur) c'est l'inutile qui fait vendre. Le genre de voiture comme cette venturi éolio solaire peut trouver preneur dans des zones "réduites" (une île par exemple). Le concepteur est monégasque rappelons le.
    Ensuite on peut réfléchir plus précisément au problème. Combien de km dois-je parcourir chaque jour. Perso c'est 25 km sans dépasser le 60 à l'heure). Je suis pas loin du compte si la machine elle même m'en offre 15. On peut imaginer avoir une éolienne plus grande à la maison ou profiter des jour de repos pour recharger plus. Un véhicule type petite citadine couterait pas loin de deux fois moins cher à l'achat initial... mais quel est le coût total de fonctionnement et d'entretien de cette citadine sur sa durée de vie?
    Imaginez que ce petit joujou soit amélioré et développé à un niveau industriel... de combien serait réduit son prix?

    Pour le problème de l'éolienne alimentant un alternateur en roulant, il me semble que Mikl se laissait piéger par le fait qu'une éolienne tripale avec des pales très fines (je cite ) présente une résistance négligeable. C'est relativement vrai si elle est immobile (ça résiste quand même un peu). Mais lorsqu'elle tourne c'est tout le contraire, une force de portance apparaît comme sur des ailes d'avion. Cette force "tire l'éolienne en arrière" en quelque sorte. Et malheureusement plus cette éolienne est performante, plus elle tire fort... plus elle produit d'énergie plus elle freine le vent ou le véhicule qui la porte et crée un vent artificiel...

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