Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome - Page 7
Discussion fermée
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 229

Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome



  1. #181
    invitef7884487

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome


    ------

    Erratum : Si Général Motors perd autan d’agent c’est seulement parce qu’il fabrique des voitures qui ne se vendent pas… et rien d’autre !
    C’est sans rapport avec la voiture électrique ou solaire

    -----

  2. #182
    jeangab62

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Erratum : Si Général Motors perd autan d’agent c’est seulement parce qu’il fabrique des voitures qui ne se vendent pas… et rien d’autre !
    c'est en fait, tout le problème des constructeurs.
    ils sont tout à fait capable de faire des modèle économique au point de vue consommation, certain concept car approchent les 1 l/100 (WV), et dans les années 85, citroën et renault avaient expérimenté des concepts tournant dans les 2 à 3l (ça ne donnera qu'une seule voiture de série, l'ax), mais encore faut il que ça se vende.

  3. #183
    LeLama

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    @fantome13.
    Il est possible que mon facteur d'echelle 16 ne soit pas correct et que je me sois trompe' sur la taille et la vitesse des voiturettes que montre ta video.

    Mais mon argument de fond reste le meme. Il n'y a rien de commun entre une voiturette et une voiture: la masse et la resistance au vent sont cubiques en le facteur d'echelle, tandis que la surface est quadratique en le facteur d'echelle. Le probleme n'est pas invariant par le facteur d'echelle et la demonstration d'une maquette ne montre rien sur la faisabilite'. Les problemes sont differents.

  4. #184
    KATDEN

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Pour recharger les accus, le solaire peut-être une solution, parmi tant d’autres.
    Vu la surface disponible sur une voiture, tu vas pas recharger grand chose avec des pspv.

  5. #185
    _Ulysse_

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Par contre, il est possible de recharger les batteries quand la voiture est à l'arrêt. Les voitures sont à l'arrêt la plus grande partie du temps.
    "Ce n'est pas le doute qui rend fou : c'est la certitude." Friedrich Nietzsche

  6. #186
    invitef7884487

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Voilà qui est intéressant ! Bonjour à tous.
    Dans l’ordre : La maquette réduite à toujours été utilisé comme moyen d’étude avant réalisation, que ce soit pour les avions avec les maquettes équivalentes de soufflerie (toujours utilisée de nos jours malgré les modèles mathématiques) ou pour les bateaux (on va dire spéciaux) pour mesurer en bassin, les caractéristiques marines du ‘’grand frère’’. Intégrer un facteur d’échelle quelconque dans une extrapolation de modèle réduit est élémentaire. Ce qui pose problème c’est la construction du modèle, pas les données qu’il est susceptible de fournir.
    Je me fais fort de te calculer un sunracer 8 fois plus grand (6,4m de long sur 3,2m de large) avec un pilote à bord, aux seules vues des mesures de mes petits modèles réduit. Je t’en garantis les performances à 10% près ! (Je peux même te donner des chiffres : tu auras 1,9kW du puissance maximum au panneau, 1,5kW pour la motricité et, à 50g/w comme mes modèles, tu pourras rouler à 127kmh … avec un bon régime SlimFast !
    C’est très facile à concevoir et les problèmes sont STRICTEMENT les mêmes ! Seules les matériaux mis en œuvre seront différents, ce qui ne pose pas de problèmes spécifiques à la voiture.

    Pour la recharge de l’accus par le panneau solaire, ça dépend de l’usage que l’on veut faire de la voiture. Pour notre usage spécifique (faire la plus grande distance possible sur circuit fermé en 4h avec 0,22m2 de panneau) la batterie (vide au départ) n’a à fournir uniquement que les courants d’accélération du véhicule. Ils sont grands (même très grands pour l’échelle) 8 à 10A environ pour un démarrage, mais ils ne durent que quelques secondes, si bien qu’en Wh c’est peu de chose et comme la batterie fais 6,6V ça fait encore moins d’Ah.
    Mon petit panneau solaire rentre en 30mn dans mon accus LiFe 0,5Ah soit 3,3Wh ! C’est 12% de la propulsion et ça suffit (en principe) pour subvenir au besoin des moteurs pour accélérer la voiture 4 ou 5 fois par tour.
    Si l’usage est différent, rouler la nuit par exemple, 4h de charge me donneraient 1h de marche à pleine vitesse ou 2h à 0,7Vmax … etc
    Un sun racer qui roule non stop sur 2.000km avec 6m2 de panneau en plein hiver en Australie bénéficie de 15h de jour pour 9h de nuit. En négligeant 1h+ au lever et au coucher du soleil, ou le panneau ne donnera pas grand chose, il lui reste 12h de charge pour 24h d’utilisation. Son panneau va lui donner 2.200 ou 2.400Wh, il lui reste un peu plus de 1kwh pour faire rouler son engin à 100kmh (avec 180kg c’est possible) et il arrive en moins de 24h. Les accélérations sont pas terribles ! C’est vrai ! Mais ça roule.

    Pour rester dans le raisonnable : une voiture de tourisme urbaine ne roule pratiquement jamais plus d’une heure dans la journée (pas celle d’un chauffeur livreur bien sûr) il lui reste en moyenne sur l’année, 9h de charge par jour. Si la voiture fait 10kW (ce qui est plus que suffisant) un chargeur de 1kW environ suffit ! Ca fait 7m2, c’est pas invraisemblable comme surface pour un abri voiture. L’hiver ou les jours de pluie… un petit coup d’EDF ! Pour faire l’appoint !
    Ca fait chuter le CO2 de façon significative tout ça ! Mais il faut que les gens achètent les voitures !!!

  7. #187
    invite65890376

    Voiture + ... = voiture autonome

    Bonsoir. En fait, je me posais la même question ( voiture + éolienne = voiture autonome ). Mais après avoir lu les réponses à ce sujet, j'ai pensé à un autre moyen. Qui lui, "n'aspire" pas l’énergie de la voiture mais la créé réellement "à partir" de la voiture, du moins je le pense. Pourquoi ne pas poser ou même inventer une sorte d'éolienne (dans la forme, pas dans l'usage) directement fixée aux roues de la voiture? Lorsque la voiture se met en marche, les roues de celle-ci créent l’électricité... Ou pas?

    Merci de me répondre [Je ne suis qu'en première s donc pas de termes trop compliqués... x') ]. Sur ce, et en espérant qu'un riche industriel ne tombe pas sur cette idée (ça m'est déjà arrivé ), je vous souhaite de bonnes fêtes !

  8. #188
    moijdikssékool

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    en gros tu veux faire fonctionner un ventilateur (la roue en gros) à l'aide d'une éolienne. En faisant diminuer les pertes entre les deux, cela revient à relier directement l'axe de l'éolienne à celui du ventilateur. En clair, cela revient à remplacer les roues par des éoliennes. Crois-tu franchement que si tu changes tes roues par des éoliennes, ta voiture va se mettre à avancer? Dans un autre sens, prends un ventilo, enlève les pales, mets-y une roue. Bon, tu lances la rotation à la main, ca va tourner un temps, et ça va pas de vent. Si tu remets les pales et que tu redonnes un coup pour faire tourner, ca va touner moins longtemps mais ca va donner du vent. Tu comprends alors qu'une partie de l'énergie donnée par le coup de main est transformée en vent. Si tu mets une éolienne pour récupérer l'énergie de ce vent, tu ne vas récupérer que l'énergie (une partie en fait) que tu as donnée. Et finalement, tu te rends compte que le ventilo n'ira pas plus vite que la roue
    Bref, pour consommer le moins possible, il ne s'agit pas de faire du vent pour le récupérer, mais d'en faire le moins possible (être aérodynamique)

  9. #189
    jeangab62

    Re : Voiture + ... = voiture autonome

    Lorsque la voiture se met en marche, les roues de celle-ci créent l’électricité... Ou pas?
    c'est une formulation du mouvement perpétuel
    le seul moment où l'on peut récupérer de l'énergie de cette façon, c'est pendant les freinages ou les descentes (ce qui équivaut à un freinage en fait), c'est ce que font les véhicules hybrides, et c'est principalement ça qui leurs permet d'avoir une consommation moindre.

  10. #190
    lenicF1

    Re : Voiture + ... = voiture autonome

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    c'est une formulation du mouvement perpétuel
    le seul moment où l'on peut récupérer de l'énergie de cette façon, c'est pendant les freinages ou les descentes (ce qui équivaut à un freinage en fait), c'est ce que font les véhicules hybrides, et c'est principalement ça qui leurs permet d'avoir une consommation moindre.
    L'énergie récupérée en descente ou lors des freinages abaisse la consommation des hybrides. Cependant pour un moteur essence, le gain se situe essentiellement dans la possibilité de diminuer les pertes de charge du moteur thermique. L'électricité récupérable lors de freinage ou descente est limité par le courant de charge acceptable pour la batterie, sachant qu'une batterie n'aime pas recevoir une forte intensité. L'utilisation de supra condensateur améliore la récupération d'électricité au freinage ou en descente mais ne permet pas pour l'instant d'être aussi importante que le gain sur les pertes de charges.

  11. #191
    invite65890376

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Rho, je ne pense pas que vous ayez compris mon idée. Le principe de l'éolienne c'est quoi? faire tourner des pales, à l'aide du vent, qui cachent des aimants à l'origine de l'électricité. Mais maintenant: je prends l'exemple des roues de la voiture. On fixerait des aimants derrière les roues de la voiture: quand la voiture roule, les roues tournent (logique n'est ce pas? ) et font tourner les aimants = création d'électricité. Cette électricité peut réalimenter sans cesse le moteur... Ou pas? J'attends vos réponses !

  12. #192
    verdifre

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    bonsoir
    c'est plutot "ou pas" la bonne réponse.
    tout le monde à pensé un jour à cette solution, beaucoup l'ont essayé pour constater que cela ne marchait pas, maintenant il y a des disciplines scientifiques qui expliquent bien l'impossibilité de ce fonctionnement.
    Les brevets portant sur ce type de fonctionnement ne sont maintenant plus pris en compte en france (cela évite des paperasses inutiles) pour les autres pays je ne sais pas.

    ce que tu decrit s'appelle un moteur à mouvement perpetuel.

    pour mieux en aborder l'impossibilité il y à deux choses à étudier
    1) les rendements
    2) la thermodynamique
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  13. #193
    serge boisse

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Bonjour,
    Il ne faut pas rejeter trop vite l'idée de l'éolienne. Autant il est absurde d'imaginer faire avancer un véhicule avec son propre "vent de la vitesse", autant il est possible (et intéressant) de faire avancer un véhicule avec l'énergie du vent (le vrai, celui qui souffle), récupérée par une éolienne montée sur le véhicule. Le calcul montre qu'on peut même faire avancer un véhicule contre le vent, en utilisant la force du vent ! Cela n'a rien d'un mouvement perpétuel car on utilise bel et bien l'énergie du vent; Encore plus fort, on peut avancer vent arrière plus vite que le vent en utilisant la force de ce même vent ! ça parait impossible, mais ça ne l'est pas...
    Plus d'infos ici : http://sboisse.free.fr/technique/voilier_eolienne.php
    Bon vent !
    Si la religion est l'opium du peuple, le pouvoir est la cocaïne des puissants.

  14. #194
    f6bes

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Bjr à toi,
    Ben y a belle lurette que les bateaux à voile le font !
    Maintenant sur une voiture, va falloir élargir les routes (gare aux croisements des véhicules !)

    C'est une idée qui plairait certainement à....Gaston Lagaffe !

    A+

  15. #195
    verdifre

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Bonjour,
    Encore plus fort, on peut avancer vent arrière plus vite que le vent en utilisant la force de ce même vent ! ça parait impossible, mais ça ne l'est pas...
    tu peux trouver sur le site des tentatives d'explications theoriques aux quelles j'ai participé
    http://forums.futura-sciences.com/te...vite-vent.html
    j'étais incrédule au début de la discution et on à mis en place quelques equations qui peuvent être un début d'explication
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #196
    polo974

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ben y a belle lurette que les bateaux à voile le font !
    Maintenant sur une voiture, va falloir élargir les routes (gare aux croisements des véhicules !)

    C'est une idée qui plairait certainement à....Gaston Lagaffe !

    A+
    Sans parler des passage sous les ponts et autres tunnels


    Ah, mais finalement, c'est peut-être juste pour que serge boisse ait son site cité dans le forum...

    Et puis, c'est un peu alambiqué cette histoire de "tunnel de vent", car la limite de Betz n'est pas une limite de rendement, mais une limite de captation:
    • rendement: le reste, c'est des pertes (le plus souvent sous forme thermique)
    • captation: le reste passe à coté...
    C'est franchement pas pareil, pour ne pas dire que c'est totalement différent...

    et pour le DWFTTW, il n'y a pas d'éolienne, juste une hélice propulsive avec un pas (d'hélice) qui doit être adapté au vent relatif...
    Dernière modification par polo974 ; 07/11/2011 à 09h46.
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #197
    verdifre

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Bonjour,
    Je crois que pour une "voiture" ce genre de système n'as que peu d'avenir, mais ce type de système pourrait être intéressant sur rail. Sur une ligne dans des régions ventées ou on pourrait accepter des horaires pas trés réguliers cela pourrait fonctionner
    Pour des lignes en mauritanie orientées est/ouest cela pourrait fonctionner pas mal
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  18. #198
    serge boisse

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ah, mais finalement, c'est peut-être juste pour que serge boisse ait son site cité dans le forum...
    Euh... Non ça n'était pas dans ce but, mais seulement celui de faire avancer la discussion sur l'éolien appliqué aux véhicules ! Ceci dit évidemment si on envisage des "voitures" propulsées ainsi ce n'est pas forcément super pratique, mais le concept peut être appliqué à d'autres véhicules : trains (sur des lignes non électrifiées of course), bateaux, péniches... En fait pour tout ce qui n'est pas urgent et peut attendre qu'il y ait du vent pour être transporté. L'avantage de l'éolienne sur la voile, c'est que sa manœuvre est beaucoup plus simple. Avec des éoliennes à axe vertical, pas de manœuvre du tout en fait.
    La puissance récupérée est proportionnelle au cube de la vitesse du vent, et dès qu'on a plus de 20 K/h de vent ça devient conséquent (à peu près 2kW pour une éolienne de 2m de diamètre). Certes ça ne remplacera pas les moteurs classiques mais c'est toujours ça... Et surtout (à condition de pouvoir la stocker) on récupère de l'énergie même lorsqu'on ne se sert pas du véhicule !
    Dernière modification par serge boisse ; 11/11/2011 à 21h21.
    Si la religion est l'opium du peuple, le pouvoir est la cocaïne des puissants.

  19. #199
    verdifre

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Bonjour,
    Avec des éoliennes à axe vertical, pas de manœuvre du tout en fait.
    quelle drole d'idée, pourquoi mettre un truc avec si lamentable ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #200
    verdifre

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    re,
    et pour aller plus vite que le vent, vent arrière avec ce genre de parachute c'est pas possible !!!
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  21. #201
    invitea944b44d

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Bonjour,

    simplement pour compléter, peux importe la méthode de captage de l'énergie (prise directe, ou éolien), si on prend de l'énergie à l'énergie cinétique de la voiture, elle perdra de la vitesse, et pour la faire "repartir" il faudra restituer cette énergie par son mode de propulsion principal.

    Par contre il est intéressant de récupérer l'énergie lorsque l'on a besoins de décélérer... d'habitude on utilise les freins (pertes totales de l'énergie cinétique emmagasinée).
    le fait "d'embrayer" un alternateur vas produire de l'énergie et ralentir le véhicule (effet souhaité).

  22. #202
    FELIXTALKING

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    je connais un individu en france qui travaille secretement sur une voiture electrique vraiment "AUTONOME" je veux dire sans prises ni moteur thermique ni tonnes de batteries dans le coffre... et vous pourrez aller à bordeau et revenir sans jamais faire un seul stop.
    Forcement si c'est secret je ne vais pas tout vous dire ici faut laisser la surprise à Mr total et d'autres qui veulent nous garder captifs...
    Patientez encore un peu ça va venir le temps qu'il finisse de bosser sur quelques petites surprises. Les grandes révolutions commencent parfois dans un petit garage obscur...

  23. #203
    polo974

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Citation Envoyé par FELIXTALKING Voir le message
    ... et vous pourrez aller à bordeau et revenir sans jamais faire un seul stop...
    Et ben, si on peut pas s'arrêter, ça sert à rien d'y aller (en partant de Talence?)

    Bref, encore un gros n'importe quoi en approche...
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #204
    richard 31
    Modérateur

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    bonjour,
    (en partant de Talence?)
    pas exactement,
    cela commence au panneau d'entrée de Bordeaux a droite et fini a celui de sortie a gauche ,
    en poussant,
    a 3 + 1 pour réguler la circulation,
    cela est assez rapide ,
    juste a tourner le volant a gauche toute mon capitaine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #205
    f6bes

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    [QUOTE=FELIXTALKING;3782009
    Patientez encore un peu ça va venir le temps qu'il finisse de bosser sur quelques petites surprises. Les grandes révolutions commencent parfois dans un petit garage obscur...[/QUOTE]
    Bj rà toi,
    Trop tard le prinçipe est paru .....sur le Forum:
    http://forums.futura-sciences.com/at...on-titre-1.jpg
    A+

  26. #206
    Cendres
    Modérateur

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Citation Envoyé par FELIXTALKING Voir le message
    je connais un individu en france qui travaille secretement sur une voiture electrique vraiment "AUTONOME" je veux dire sans prises ni moteur thermique ni tonnes de batteries dans le coffre... et vous pourrez aller à bordeau et revenir sans jamais faire un seul stop.
    Forcement si c'est secret je ne vais pas tout vous dire ici faut laisser la surprise à Mr total et d'autres qui veulent nous garder captifs...
    Patientez encore un peu ça va venir le temps qu'il finisse de bosser sur quelques petites surprises. Les grandes révolutions commencent parfois dans un petit garage obscur...
    Eh bien, nous attendrons donc la publication des travaux, leur confirmations et les premiers véhicules construits et testés, validés, pour réellement en parler, merci.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  27. #207
    invite04ba8cf1

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Bonsoir à tous,
    Je trouve que vous êtes médisants sur le sujet.
    Une voiture qui marche (qui roule) avec des panneaux solaires sur le toit,ça existe,j'en ai une !
    D'abord,son moteur fait 10kw,et ça suffit pour rouler à 50 km/h sur le plat.
    Mais peu importe la puissance de son moteur.Ce qui compte,c'est ce qu'elle consomme.En gros,j'ai mesuré environ et à peu près, 200wh/km.
    J'ai donc installé 4 panneaux solaires 12v de 60w chacuns (ya la place,ça fait à peu près 2m2)
    Ainsi,je recharge des batteries,et chaque heure qui passe,j'emmagasine environ 200wh. (4 x 60w = 240w ,mais avec les pertes,je ne récupère que 200watts) Ce qui fait,si vous avez suivi,que chaque heure qui passe ensoleillée me donne un crédit pour faire 1km avec ma voiture.J'avance donc déjà,grace à l'énergie solaire , à 1 km/h. Sachant qu'un homme de constitution normale avance en marchant à 7km/h, je suis dans un rapport de 1 à 7.C'est pas pire...
    Je crois que j'ai trouvé ma petite phrase à écrire en bas des commentaires: " la théorie du mouvement perpétuel est ...perpétuelle "

  28. #208
    verdifre

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Bonjour,
    il est tout à fait sur que des voitures solaires sont possibles et ont vraisemblablement un avenir
    http://www.outilssolaires.com/pv/prin-voitures.htm
    cependant
    je connais un individu en france qui travaille secretement sur une voiture electrique vraiment "AUTONOME" je veux dire sans prises ni moteur thermique ni tonnes de batteries dans le coffre...
    il n'y a aucun besoin de travailler à cela dans le plus grand secret, ce genre d'annonces est trés généralement le fait de tenants des moteurs surunitaires, leurs messages sont nombreux, leurs annonces encore plus et les resultats jamais la. Cela provoque parfois une pointe d'agacement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  29. #209
    benkhider

    Exclamation Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    BONSOIR

    J'ai regardé une emission aujourd'hui sur la tv ( france o pour ne pas la citer) dans laquelle il etait question d'un proto japonais qui, dans l'etat actuel des choses , est mû par un ventillo bien profilé , qui sert à recharger la batterie de la voiture, et sous l'effet d'un vent d'au moins 50km/h, cette voiture se deplace à ...140 km/h!

    alors c à voir.
    maintenant je suis physicien moi meme, evidement ca laisse perplexe.

  30. #210
    Ryuujin

    Re : Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome

    Nan, mais c'est tout à fait possible. Tant que la batterie a une bonne charge initiale.
    Par contre, reste à voir sur quelle distance, le 140km/h avec un vent de 50km/h.

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. eolienne montée avec alternateur de voiture
    Par invitea4315d65 dans le forum Électronique
    Réponses: 75
    Dernier message: 17/10/2014, 19h23
  2. TPE Voiture + Electrique + Eolienne
    Par inviteb411eb45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2010, 17h22
  3. amortissement du voiture solaire
    Par invite7270fbcc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2008, 11h10
  4. Voiture solaire
    Par invite4190cb18 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 00h02
  5. TPE: voiture miniature + éolienne
    Par invite00837adc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2006, 15h31