Pourrais tu en développer davantage cette affirmation. Je serai bien curieux d'en savoir plus.....(sur cette façon de raisonner)
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Pourrais tu en développer davantage cette affirmation. Je serai bien curieux d'en savoir plus.....(sur cette façon de raisonner)
alors développe cette idée, vas y jusqu'au bout de ta pensée, de ton idée....
ok
peut etre qu'une rampe de mini eolienne ( je sais pas moi 10 ) sous le capot, j'y connais pas grand chose mais bon, puisse alimenter au dessus de 50 km/h par exemple le moteur electrique d'une voiture et qu'en dessous de 50 km/h soit, le moteur fonctionne en essence ou en electricité enmagasiner dans les accus, les batteries.
si des industriels decident d'y consacrer de l'argent je suis sur que cela peut voir le jour à moyen terme, environ 10 ans.
Réponse en trois points:ok
peut etre qu'une rampe de mini eolienne ( je sais pas moi 10 ) sous le capot, j'y connais pas grand chose mais bon, puisse alimenter au dessus de 50 km/h par exemple le moteur electrique d'une voiture et qu'en dessous de 50 km/h soit, le moteur fonctionne en essence ou en electricité enmagasiner dans les accus, les batteries.
si des industriels decident d'y consacrer de l'argent je suis sur que cela peut voir le jour à moyen terme, environ 10 ans.C'est un piège classique qui a entrainé déjà plusieurs discussions sur ce forum (tant ici qu'en techno) sous diverses versions. Il suffit de faire une recherche des messages (mouvement perpétuel), il y a dans les 500 messages!!!
- C'est hors sujet par rapport à ce fil (c'est pas trop grave (à mon avis), il ne bougeait plus depuis longtemps...).
- C'est une idée déjà abordée sur le forum (et ailleurs).
- C'est l'application du principe (impossible) du mouvement perpétuel: le moteur entraine le véhicule qui en avançant entraine un vent relatif qui entraine une éolienne qui entraine devinez quoi...
tu dis que c'est impossible, mais alors pourquoi la prius marche t'elle comme ça alors: essence puis en descente electricité généré?Réponse en trois points:C'est un piège classique qui a entrainé déjà plusieurs discussions sur ce forum (tant ici qu'en techno) sous diverses versions. Il suffit de faire une recherche des messages (mouvement perpétuel), il y a dans les 500 messages!!!
- C'est hors sujet par rapport à ce fil (c'est pas trop grave (à mon avis), il ne bougeait plus depuis longtemps...).
- C'est une idée déjà abordée sur le forum (et ailleurs).
- C'est l'application du principe (impossible) du mouvement perpétuel: le moteur entraine le véhicule qui en avançant entraine un vent relatif qui entraine une éolienne qui entraine devinez quoi...
C'est assez simple en fait:
en descente, la voiture est accélérée par la gravité => l'énergie cinétique augmente. On peut donc transformer un peu d'énergie cinétique en électricité.
L'intérêt est double: on garde une vitesse constante (pas besoin de freiner en descente) et on recharge la batterie.
De la même manière, lorsqu'on freine sur une voiture électrique (ou hybride), plutôt que de dissiper l'énergie sous forme de chaleur, on la transforme en électricité...
Mais dans les deux cas, la somme globale des énergies (potentielle de gravité, potentielle électrique, potentielle chimique, et cinétique, ...), diminue
La prius n'a pas d'éolienne à bord, et comme l'a dit Faith, c'est l'énergie de la décélération (en fait, une partie) qui est convertie en électricité, puis stocké, pour être restituée plus tard.
Bonjour (ou bonsoir lol)
"une rampe de mini eolienne ( je sais pas moi 10 ) sous le capot"
"Sujet Voiture + solaire + éolienne = voiture autonome"...
Il me semble que c'est quand meme + ou - dans le sujet, a part que c'est pas autonome...
par rapport à ce qui se disait dans les premieres pages du fil (resistance ou trainée supérieure à l'energie emmaganisée par une éolienne), je me demandais si le fait de poser une ou des éoliennes devant une surface faisant déjà résistance au vent, au niveau de la grille d'aeration par exemple, freinerait réellement plus le véhicule?
La réponse est OUI.par rapport à ce qui se disait dans les premieres pages du fil (resistance ou trainée supérieure à l'energie emmaganisée par une éolienne), je me demandais si le fait de poser une ou des éoliennes devant une surface faisant déjà résistance au vent, au niveau de la grille d'aeration par exemple, freinerait réellement plus le véhicule?
Et en plus, l'énergie récupérée sera NEGLIGEABLE par rapport à l'énergie consommée par la voiture.
bonjour je suis tout a fait d'accord mais il faut pas oublier l'energie de oscillation
une eolienne elicoidale qui recuperairait l'energie electrostatique
mieux: une friteuse solaire avec GPSune eolienne elicoidale qui recuperairait l'energie electrostatique
salut à tous je vient de m'inscrire sur le site,
se que je pense s'est que tu pourais mettre un batterie qui est rechargée par l'eolienne
lepantoine
fantastique! et des câbles aussi!
Invitez moi à la prochaine compète étudiante de bagnoles solaire, je veux y être
Question vraiment bête :
Est-ce que l'on ne peut pas imaginer un circuit d'engrenage qui permettrait à une voiture de rouler avec juste une poussée de départ et les roues ensuite pour remonter le système... ? (pour accélérer, on ferait tourner plus vite les engrenages...)
Possible ou non ?
je tiens à dire : je ne fais ni de SI ni de mécanique... ><
Possible, oui: tout dépend de la poussée initiale !
La poussée initiale pourrait être transformée en énergie potentielle (par un ressort comme sur certaines petites voitures à friction par exemple). Cette énergie serait restituée petit à petit, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'énergie disponible.
Maintenant, est-ce réaliste: je ne crois pas ! Les différentes conversions d'énergies sont autant de pertes, et l'autonomie d'un tel véhicule ne serait pas bien grande.
c'est un peu comme les petites voitures sur lesquelles on appuie dessus pendant qu'on la fait avancer. Lorsqu'on la lâche, on entend alors un truc qui vibre et elle ira plus loin que les petites voitures classiques. Si tu la démontes tu verras qu'il y a un volant d'inertie
Pour faire ce truc grandeur nature, il faudrait avoir une boîte de vitesse sur laquelle on enclenche un mode très fort couple (tu remarqueras qu'il est plus difficile (impossible? jamais essayé, lorsque l'on pousse une voiture, il faut débrayer, aucune vitesse n'est enclenchée, la voiture est en roue libre, comme une petite voiture classique) de pousser une voiture dont on a enclenché la première que la 5ème), bref, il faut enclencher une vitesse plus basse que la première (du genre si tu l'enclenches en lancant le moteur à fond, tu avancerais à 1km/h) et pousser la dite voiture. Ensuite il faudrait que cette vitesse entraine un volant d'inertie. Evidemment, il faudrait aussi appuyer sur la voiture parceque sinon les roues ne rouleraient pas, glisseraient sur le sol
A vue de nez, il faudrait appuyer tellement fort sur l'auto que les pneux éclateraient et la structure de l'auto serait à revoir, sinon tu finirais écraser dedans
Bref, mieux vaudrait entraîner directement le volant d'inertie par un autre moyen. Mais bon, de toute façon, il le faudrait très gros et lourd et les vibrations seraient trop fortes. Bref laisse tomber
Pour faire celà, il faut un système mécanique de variateur. Par exemple les vario de mobylette :
C'est comme si on avait une boite de vitesse avec une infinité de rapport.
Le problème, c'est que ce genre de système ont un rendement médiocre. De plus, pour avoir une grande réserve d'énergie, il faut un gros volant d'inertie... Donc un système très lourd. Qui dit lourd, dit grosse consommation d'énergie, donc volant d'inertie encore plus lourd, etc...
Bonjour à tous, j'ai une question :
combien de kilowatts faut il pour propulser une voiture à environ 50 km/h ?
Voici ma seconde question : quelle est la formule pour obtenir la quantité de watts que produit une éolienne à partir de son diamètre, de l' épaisseur de ses pâles et de s a vitesse de rotation? J'ai cherché partout je n'ai pas trouvé...
ça dépend de la voiture .
A 50 km/h , tu fais 100 km en 2h. Tu prends la consommation d'essence aux 100 km, sachant qu'un litre d'essence fait à peu près 10 kWh , ça te donne une puissance thermique de 5 kW/litre d'essence consommé aux 100 km.
Mais en fait la puissance "utile" n'est que de 20 % cette valeur a cause du mauvais rendement du moteur thermique, c'est environ 1 kW / litre d'essence consommé aux 100. (Un moteur électrique ayant 80 % d'efficacité sera plus proche de cette valeur)
Il faut quand meme un moteur bien plus puissant pour les accélérations (ou la consommation "instantanée" est facilement multipliée par 4 ou 5 ); en pratique les moteurs thermiques tournent autour de 40 kW pour les plus petits à plusieurs centaines pour les plus puissantes !
je parle d'une voiture entièrement électrique
Tu peux te baser sur la blue car de Bollore.
Elle a 27Kwh dans ses batteries avec 250km d'autonomie.
admettons que tu roules à 50Km/h ca fait 5heures :
27/5 = 5400 watts (En moyenne) pour rouler à 50km/h
Sachant que les meilleurs rendements de panneaux solaire sont à environ 30%
au soleil disons 1000w/m^2 (dans le desert on est plutôt à 2000 voir plus je crois) si ta voiture a mettons 5mètres carré de panneau
ca fait 5*1000*0,3 = 1500Watts.
C'est réalisable à condition de considérer que ta voiture se recharge aussi à l'arrêt. Il ne faut pas compter faire comme dans cette compètition : une voiture qui peut rouler tout le temps dès l'instant qu'il y a du soleil.
Sinon ca allonge l'autonomie tout de même :
D : la distance autonomie.
E : l'energie disponible en Wh
C : l'energie disponible en batterie au départ : 2,7 10^4 Wh (27Kwh)
V : la vitesse moyenne en m par heure disons 5 10 ^4 m/h (50km/h)
T = D/V la durée totale d'autonomie
S : l'Energie solaire fournie par les capteurs en W : 1,5 10^3 W ici
R : Le "rendement" de la voiture ie le nb de mètres parcourus par Wh consommé.
Ici : 2,5 10^5/2,7 10^4 = 9,25 m/wh
nous avons donc :
D = ER
= (C + TS)R
= (C + (D/V)S)R
soit
D(1 - (SR/V)) = CR
D = (CR) / (1 - (SR/V))
AN :
D = (2,7 10^4 *9,25) / (1 - ( 1,5 10^3 * 9,25 /(5 10 ^4))
= 3,4 10^5 m
Soit 340 Km d'autonomie.
l'augmentation de l'autonomie est très sensible à la vitesse du véhicule et
à l'energie solaire récoltée. Par exemple pour 2500 w d'energie solaire récoltée
on passe à 465Km d'autonomie. Et si on ralenti à 40 km/h en plus on augmente à 600Km d'autonomie. Inversement dès que tu roules plus vite ou qu'il y a moins de soleil ton autonomie se rapproche vite de celle de base.
Par exemple à 100km/h on passe à 290km d'autonomie.
Sinon pour 1500w de solaire à moins de 14km/h ton autonomie devient infinie. Vive les bouchons!
Dernière modification par _Ulysse_ ; 19/06/2008 à 13h36.
Il est aussi envisageable de propulser les bateaux commerciaux avec l'énergie solaire.
Voir de réaliser des bateaux quasi autonomes en énergie grâce à cela.
mais pour l'héolienne, comment calculer sa distance d'autonomie? (en tenant compte de la vitesse de rotation, de l'épaisseure ...)
pourriez vous répondre à ma question svp j'ai besoin de cette formule pour un projet...
On ne comprend pas le sens exact de cette questionmais pour l'héolienne, comment calculer sa distance d'autonomie? (en tenant compte de la vitesse de rotation, de l'épaisseure ...)
Pourrais tu nous préciser davantage? Par exemple le mode d'utilisation de cette éolienne, comment l'inclure dans le projet...
J'ai une génératrice CA asser performante : la quantité de watts dépend surement de ces facteurs et j'aimerais construire l'éolienne de façon à ce qu'elle produise exactement la quantité d'électricité dont j'ai besoin. Plus l'éolienne est grande ou plus elle tourne vite plus la génératrice produira d'électricité. Il existe sûrement une formule...