TPE voiture électrique, pbs de calculs...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE voiture électrique, pbs de calculs...



  1. #1
    invite3a896c19

    TPE voiture électrique, pbs de calculs...


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais un TPE sur la voiture électrique, mais je dois connaitre les besoins en énergei de celle-ci, et on va dire que j'ai beaucoup de mal avec les calculs.

    J'ai déjà calculé les valeurs suivantes pour l'accélération:

    Tension : 30 V
    Couple de sortie : 208.5 N.m
    Vitesse de sortie : 80rad/s soit environ 750 tr/min
    Puissance : 17 kW

    Pour la puissance, je l'arrondit à 20kW.

    L’accélération étant de 13m/s, et se déroulant en 9s, elle dure sur une distance de 50m environ. Cette distance est la même pour le freinage.
    En accélération, la voiture doit disposer de 20kW, et en freinage le fonctionnement de la batterie s’inverse pour récupérer 10 kW.
    La voiture parcours une distance de 500 mètres avant de s'arréter (c'est l'estimation de la distance entre 2 arrets dans un centre ville.)

    J'ai fait le schéma suivant :



    Je cherche donc à savoir quelle sera sa consommation sur cette distance, pour connaître le nombre de cycle : accélération -> déplacement à vitesse constante-> freinage que le véhicule pourra faire pendant une seule charge.

    Pouvez vous me dire comment je peux la calculer ??? Car moi je suis légèremment perdue... -_-

    -----

  2. #2
    invite25f9a9da

    Re : TPE voiture électrique, pbs de calculs...

    Tu veux calculer la consommation de ta voiture pendant un cycle, soit la perte d'energie pendant un cycle.

    Pour calculer cela, il te suffit juste d'integrer la puissance de la voiture sur le temps d'un cycle.

    L'approche que tu as de tracer la courbe de puissance sur un cycle est trés bonne. Puisse qu'apres, il ne te reste juste qu'à calculer l'aire de la courbe.

    Par contre fait bien attention quand tu considere que la puissance est constante pendant la phase d'accélération. Si ton moteur est regulé en couple (c'est a dire que tu peux imposer le couple de ton moteur par une boucle de regulation), alors la puissance va être proportionelle à la vitesse. Puisse qu'à tout moment la puissance d'un moteur (en négligeant les pertes) peut être calculer comme le produit de la vitesse et du couple.

    La puissance de la voiture pendant la phase de vitesse constante est directement égale au pertes, majoriterment les pertes par frotemment dans l'air, les pertes par frotement des essieux et de la boite de vitesse, enfin les pertes thermiques du moteur. Donc pour calculer la puissance pendant cette phase tu dois avoir le coefficient de frotement dans l'air, le rendement de la transmission mécanique et le randement du moteur.

    Pendant la phase de freinage, tu dois aussi prendre en compte les parametre dynamique de la voiture ainsi que les differents rendement et reversibilité des systèmes mécaniques.

    Une fois que tu as determiné la courbe de puissance il ne te reste plus qu'a calculer l'aire de cette courbe par rapport à l'axe de référence pour connaitre l'energie consommée pendant un cycle. Attention, il faut que l'axe des abscisse soit en seconde et non en metre.


    Voila voila...

  3. #3
    invite3a896c19

    Re : TPE voiture électrique, pbs de calculs...

    MERCI BEAUCOUP !!!

    Désolé de te répondre si tard, j'avais oublié lol

    Sinon, et bien j'ai fait un peu plus simple, mais ce que tu m'as dit m'a bien aidé quand même !

    Et sinon, mon TPE c'est très bien passé, et selon nos professeurs qui ont vu notre note, on a peut-être 20 (mais bon, comme c'est un examen c'est confidentiel est ont est pas censcé connaitre nos résultats pour le moment )

  4. #4
    invite25f9a9da

    Re : TPE voiture électrique, pbs de calculs...

    Y a pas de koi...

    Bon courage à toi pour tes études...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. voiture électrique
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2010, 13h13
  2. TPE Voiture + Electrique + Eolienne
    Par inviteb411eb45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2010, 16h22
  3. voiture électrique
    Par invitef92586a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 00h43
  4. Voiture éléctrique autosuffisante?
    Par _Ulysse_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/09/2007, 13h12
  5. [Divers] problème électrique sur ma voiture
    Par invite52a627c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2007, 14h32