voiture électrique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

voiture électrique



  1. #1
    invitef92586a2

    voiture électrique


    ------

    Bonjour,
    on sait que le problème majeur de la voiture électrique se situe au niveau des batteries, et particulièrement de leur temps de charge en regard de leur autonomie. Au mieux, on serait aujourd'hui, pour des véhicules utilisables couramment, à 6h de charge pour 250km (blue car Bolloré.), ce qui n'est pas trop mal pour faire de la ville, mais rédhibitoire dans une utilisation routière. Or, beaucoup d'utilisateurs risquent de craindre de posséder un véhicule trop dédié.
    Ne serait-il pas envisageable de fonctionner non pas par recharge, mais par remplacement des batteries?
    Il faudrait un réseau de stations-dépots, où on échangerait rapidement ses batteries vides avec des pleines. Elles seraient bien entendu standardisées, et une aide mécanisée permettrait de faire la manipulation facilement.
    J'imagine ne pas être le premier à avoir pensé à ça (dans ce cas, connaissez vous des références?). Y at-il des obstacles autres que la simple volonté économique et politique pour que ça présente un intérêt?

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : voiture électrique

    Désolé, mais l'idée n'est pas neuve. elle avait en particulier été évoquée par des gens pronant des piles aluminium-air qu'on ne peut recharger mais qu'il faut échanger.
    Les accus pèsent de 200 à 300 kg, il faut donc une installation sérieuse et du personnel car il y a une tension dangereuse (200 à 300 volts) et des produits potentiellement corrosifs.
    Et puis, on ne résout pas la question de l'autonomie : faire cette opération tous les 2 jours, faire la queue, risquer de se faire monter un accu en mauvais état et de tomber en panne après 30 km, ne pas pouvoir se faire dépanner aisément, tout ça, c'est trop pour des gens qui ont pris de mauvaise habitudes de confort, d'autonomie et de fiabilité.

  3. #3
    Cécile

    Re : voiture électrique

    Pourtant, l'idée me semble bonne. Les problèmes de sécurité liées au poids, à la tension et à la corrosion peuvent être résolues avec un remplacement automatique (avec une batterie bien placée et un automate étudié pour, ça devrait être possible). Quant au risque de se retrouver en panne ... avec une bonne alarme lorsque la batterie est basse et un réseau de stations dépôts suffisamment dense, je ne vois pas en quoi ce serait pire qu'avec les carburants classiques.
    Bien sûr, tout ceci est compliqué, mais ça pourrait arriver sans problème le jour où le prix des carburants atteindront des sommets.

  4. #4
    invitef92586a2

    Re : voiture électrique

    Comme j'aime bien faire le pour et le contre, je m'étais dit aussi qu'un problème pouvait être logistique:
    grand nombre de batteries par rapport au nombre de véhicules, réassort des stations en cas de circulation très asymétrique...
    Puisque l'idée a déjà été développée, quelles étaient les conclusions sur ce point?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : voiture électrique

    Il a été dit tant de choses sur le véhicule électrique que dès qu'on avance quelque chose, on est sûr de se faire contredire.
    Ceci dit, 250 km, ça me paraît très optimiste, je dirais plutôt 100 km en conditions à peu près réalistes (sans chauffage et sans climatisation, avec un peu d'éclairage).
    Il n'existe pas de bonne jauge, si bien qu'il peut très bien se produire que la jauge indique 50 km d'autonomie, que la température baisse et que l'autonomie réelle chute à 20.
    Pour en revenir à l'idée des batteries interchangeables, il faut savoir que prévoir un logement remet fondamentalement en cause la structure du véhicule et sa solidité si on enlève le fond pour introduire la batterie, il faut mettre un plancher très haut donc un mauvais S Cx (aérodynamique). Eh oui, tout se tient.
    Aussi un problème de connexions : faire passer des centaines d'ampères dans un connecteur qu'on débranche tout le temps, c'est risqué.
    Enfin, pour ne pas trop en rajouter, les batteries n'aiment pas tellement qu'on les charge - recharge tout le temps, surtout pour des cycles incomplets, ça les fatigue.
    Personnellement, j'ai assez d'ennuis avec les batteries de mon camescope et de mon appareil photo pour ne pas souhaiter les mêmes avec ma voiture.

  7. #6
    wizz

    Re : voiture électrique

    Une Smart, une monospace, un Hummer ou une Ferrari sont des véhicules toutes différentes les unes des autres, qui n'ont rien en commun sauf une chose: l'essence!
    Et ces voitures n'utilisent pas le même réservoir non plus. Le carburant liquide permet une souplesse d'utilisation incomparable.

    A moins que chaque constructeur possède son propre réseau d'échange de batterie, sinon cela impose que tous les constructeurs adoptent le même type de batterie, le même design, la même tension, le même ampérage, etc... Bien entendu, il y aurait plusieurs gammes de batterie selon la gamme de voiture concernée. Cela implique qu'une partie de leur structure du chassis soit aussi identique pour recevoir la batterie.
    Ce n'est pas gagné d'avance!

    La logistique sera terrible. Contrairement à un ascenseur dont le bilan journalier très prévisible est 50% montée et 50% descente, l'homo-automobilis lui veut de la liberté d'aller là où bon lui semble.
    Par exemple 30000 personnes dans une rave party au fin fond de la campagne très peu peublée. Alors soit chaque station d'échange devra possèder un stock "gigantesque" pour que chaque automobiliste ne passe que le temps nécéssaire pour l'échange, donc que faire le reste de l'année de ce stock disproportionné? Soit les premiers clients seront servis rapidement en effet, mais que les suivants devront attendre que les premieres batteries échangées soient rechargées, donc 4, 6 ou 8 heures d'attente...
    Sans parler de rave party, il suffit de prendre comme exemple un départ en week-end ou vacances...

    En cherchant bien, on doit pouvoir trouver beaucoup d'autres contraintes "insurmontables" si l'on compare par rapport à la solution essence actuellement

  8. #7
    invite3e122758

    Re : voiture électrique

    Bonjour,

    Il est vrai que il serait nécessaire de standardiser le type de batteries,même tension,pour l'ensemble des constructeurs......

    Lorsqu'on dit "autonomie de 200KM,je pense aussi que c'est sans les phares,essuie-glace,chauffage(à moins de récupérer les calories des moteurs......est--ce suffisant?)

    papa110, nouveau sur ce forum......

    Je profite pour saluer les internautes de ce forum.

  9. #8
    michel dhieux

    Re : voiture électrique

    Citation Envoyé par arglosse Voir le message
    Ne serait-il pas envisageable de fonctionner non pas par recharge, mais par remplacement des batteries?
    Il faudrait un réseau de stations-dépots, où on échangerait rapidement ses batteries vides avec des pleines. Elles seraient bien entendu standardisées......
    bonsoir:
    apparemment ce concept serait pour bientôt....avec Renault ,mais pas chez nous ,mais en ISRAEL ,ces derniers veulent rester indépendant des ressources pétrolière de ses voisins.
    VIDEO:
    http://www.avem.fr/video-164-voiture...en-israel.html
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    chatelot16

    Re : voiture électrique

    il faudrait faire comme avec les pile : choisir une dimension assez petite et en mettre un nombre different suivant la puissance de la voiture : le meme modele pourrait etre monté sur toutes les voitures

    j'ai deja emis cette idée sur ce forum

    il faut aussi tenir compte de la capacité reelle des batterie qui diminue avec l'age

    il faut aussi ne pas pousser les utilisateur a vider les batterie au maximum et tenir compte de la charge restant dans la batterie que l'on rend

    aujourd'hui tout est possible avec un compteur electronique dans chaque batterie : le prix a payer pour un changement de batterie sera calculé en fonction de la charge reelle de la batterie qu'on prend et de la charge restante dans celle qu'on rend

    il faudrait aussi que la voiture puisse fonctionner avec un nombre variable de batterie : meme si la voiture est prevue pour 4 batterie standard , il suffit d'en changer une pour continuer a rouler jusqu'a la prochaine station qui en aura d'autres

    grace a ce partage de la batterie en plusieurs element les element seront facile a manipuler sans engin de levage , et trouveront leurs place dans toutes les voitures

    mais quand arriveront nous a cela ?

    plus terre a terre je crois qu'il vaut mieux faire des vehicule le plus leger possible a moteur thermique

Discussions similaires

  1. voiture électrique
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2010, 13h13
  2. TPE Voiture + Electrique + Eolienne
    Par inviteb411eb45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2010, 16h22
  3. Voiture éléctrique autosuffisante?
    Par _Ulysse_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/09/2007, 13h12
  4. [Divers] problème électrique sur ma voiture
    Par invite52a627c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2007, 14h32
  5. TPE voiture électrique, pbs de calculs...
    Par invite3a896c19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2006, 23h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...