[Autre] Besoin validation montage transistor elevateur tension non inverseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin validation montage transistor elevateur tension non inverseur



  1. #1
    Pat69360

    Besoin validation montage transistor elevateur tension non inverseur


    ------

    Bonjour à tous,
    il ne me semble pas avoir trouvé la réponse quelque part, je m'excuse par avance si c'est le cas. Est-ce que quelqu'un de compétent pourrait me valider (ou m'identifier/corriger un problème) sur le circuit (simple) suivant (En PJ) :

    Mon circuit est alimenté par la borne 5V d'un arduino MEGA 2560, alimenté par USB.
    J'utilise (je n'ai que ça à ma disposition) un AOP BA728 alimenté par ce 5V en montage comparateur pour détecter un signal en créneaux en entrée. La masse du BA728 est reliée à la masse de l'arduino.
    J'ai bien à la sortie de l'AOP un créneau d'amplitude 3.7V (le 5V d'alimentation est plutôt un 4.7V...). Ce qui est insuffisant pour que l'arduino considère l'amplitude maximale comme un "1" de manière claire.
    J'ai à ma disposition des transistors BC547B pou relever la tension à 5V mais c'est un montage qui inverse le sens du signal. Il faut donc que j'en fasse succéder deux transistor pour avoir le niveau de tension voulu avec le sens voulu.
    J'ai des résistances de 470 ohms (avec une led pour visualiser le signal) et des résistances de 10k que j'ai mis selon le schéma en PJ.

    Est-ce que mon montage (surtout autour des transistors) est bon ?

    Merci pour vos retours !

    P.S : Le but du montage est d'écouter le bus de communication entre une chaudière Wingo 1024S et sa commande déportée easymatic. C'est un bus différentiel 24V ....

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : Besoin validation montage transistor elevateur tension non inverseur

    Bonjour et bienvenue,
    a priori c'est correct mais il eu été plus simple et plus rationnel d'utiliser une paire de comparateurs collecteurs ouverts (LM139 ou eq) montés en comparateur à fenêtre ou bien directement un récepteur de ligne différentiel en techno CMOS car la polarité peut parfaitement être gérée par le soft.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Pat69360

    Re : Besoin validation montage transistor elevateur tension non inverseur

    Merci beaucoup pour votre retour rapide !

    En fait, j'en suis à un prototypage rapide avec les (peu) de composants que j'ai sous la main (surtout juste un seul AOP). Là, je peux maintenant écouter ce qu'il se passe. Lorsque j'aurais plus avancé, j'utiliserai très certainement le LM139 ou eq pour une version "plus propre".
    Pour la gestion soft de l'inversion, j'utilise un port UART (gestion hard) et je n'ai pas trouvé l'option/configuration qui permet d'inverser le port.

    Encore merci
    Dernière modification par Pat69360 ; 17/10/2016 à 12h55.

  4. #4
    Pat69360

    Re : Besoin validation montage transistor elevateur tension non inverseur

    Réponse tardive mais ... merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Analogique] Gain d'un montage transistor inverseur
    Par Retty dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/05/2016, 09h08
  2. aide au montage d'un petit circuit élevateur de tension
    Par sebastien-begue dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2013, 21h34
  3. moteur universel, montage shunt et élévateur de tension
    Par invite6612f255 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2008, 16h24
  4. validation montage : piezo + transistor
    Par invitec3e1891b dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/11/2007, 09h30
  5. Montage élévateur de tension: charges successives de condensateurs.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 20h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...