[Energie] Protection d'un module.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Protection d'un module.



  1. #1
    balisto56

    Protection d'un module.


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai réalisé un petit appareil de contrôle qui fonctionne en 5v et qui consomme que quelque mA.
    Cet appareil me permet de vérifier avec une pointe de touche si j'ai bien du 5v sur mes montages Arduinesques.
    Des leds, un buzzer et un voltmètre le compose. Bref de la haute technologie.
    Le tout est calculé pour fonctionner et tester du 5v.
    Quelle protection je pourrais lui adjoindre si par mégarde je testais un montage en plus de 5v, ce qui pourrait l'endommager.

    En vous remerciant de vos suggestions.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Protection d'un module.

    ça va le fausser ,

    achète un petit multimétre , c'est mois de 10 roros en grande surface

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Protection d'un module.

    Bonjour,

    quel est le schéma du circuit ?
    La nécessité et la nature de la protection s'en déduiront.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    balisto56

    Re : Protection d'un module.

    Bonjour.

    Merci pour votre intérêt sur le sujet.

    PIXEL: J'ai déjà un multimètre qui est même assez sophistiqué pour le débutant que je suis.
    C'est le genre de montage que je fais car facile et totalement inutile.....donc indispensable.
    Comme le détecteur d’électricité statique que j'ai fait hier, qui fonctionne très bien et comme tu t'en doutes.......à avoir en permanence sur soit.

    Antoane: Je suis désolé je ne possède pas de schéma. J'ai oublié de vous dire que tout mon petit montage est piloté par une Arduino Nano.
    La point de touche lui indique une valeur, qu'il converti en tension. Quand je teste un circuit d'un autre montage avec ma pointe de touche et que j'ai bien une commutation en 5v une led rouge s'allume un buzzer retenti et un petit voltmètre chinois m'indique la tension réelle. Et si avec ma pointe de touche j'envoie à ma Nano plus de 5v elle ce transforme en barbecue d'où ma recherche de protection ou lui permettre de tester plus que 5v.
    C'est un petit montage qui permet de ne pas relever la tête quand on mesure des tensions en tout ou rien, il m'apprend la programmation ainsi que les bases de l'électronique. Bref une retraite studieuse.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Protection d'un module.

    Bonjour,
    Je suis désolé je ne possède pas de schéma. J'ai oublié de vous dire que tout mon petit montage est piloté par une Arduino Nano.
    La point de touche lui indique une valeur, qu'il converti en tension. Quand je teste un circuit d'un autre montage avec ma pointe de touche et que j'ai bien une commutation en 5v une led rouge s'allume un buzzer retenti et un petit voltmètre chinois m'indique la tension réelle. Et si avec ma pointe de touche j'envoie à ma Nano plus de 5v elle ce transforme en barbecue d'où ma recherche de protection ou lui permettre de tester plus que 5v.
    C'est un petit montage qui permet de ne pas relever la tête quand on mesure des tensions en tout ou rien, il m'apprend la programmation ainsi que les bases de l'électronique. Bref une retraite studieuse.
    L'entrée arduino est donc utilisée en analogique.
    Tu peux mettre :
    - une résistance de 1MOhm entre la pointe de touche et la masse pour assurer que l'entrée ne soit jamais flottante
    - une résistance de 10kOhm entre la pointe de touche et l'entrée de l'arduino (résistance en série). Ainsi, lorsque la tension sur la pointe de touche dépasse 5V, un courant s'établit au travers de la résistance, allant de la pointe de touche au +5V de l'alimentation, via la diode de clamp (diode interne au composant, câblée entre l'entrée (anode) et le +5V (cathode)) du circuit intégré.
    - un condensateur de 10nF entre l'entrée de l'arduino et la masse, pour fournir le courant impulsionnel demandé par l'ADC de l'arduino lors des aquisitions (sample and hold).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    balisto56

    Re : Protection d'un module.

    Merci infiniment Antoane pour tes précieux et judicieux conseils.

    Pour la résistance de 1MOhm, je l'ai mise car j'avais été confronté effectivement à une dérive, ce qui me faisait allumer les led et sonner mon buzzer de façon aléatoire.
    Je vais m’empresser de compléter ce montage.
    En te renouvelant mes remerciements pour ton aide.

    Cordialement.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Protection d'un module.

    Bonjour,

    Avec ce circuit, le circuit est protégé jusqu'à environ une +/-50 V en entrée.
    Tu peux aussi ajouter une petite résistance en série avec la sonde de masse, par exemple 1kOhm. Cela protège un peu si tu fais des trucs bizares avec les masses des différents montages.

    On peut faire mieux que +/-50V en augmentant la résistance de 10 kohm et/ou en ajoutant :
    - une diode entre l'entrée du µC et le +5V (cathode au +5V)
    - une diode entre l'entrée du µC et le GND (anode au gnd)
    - une résistance entre le +5V et le GND (éventuellement avec une led en série).
    L'idée étant que le courant circulant dans les diodes de clamp du µC est limité, et qu'il peut falloir ajouter des diodes externes. Par ailleurs, le courant circulant dans ces diodes peut faire dangereusement augmenter le niveau de la tension d'alimentation du circuit (le +5V), ajouter un "truc" consommant du courant sur le 5V est une solution.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    balisto56

    Re : Protection d'un module.

    Bonjour.

    Je te remercie pour ce complément d'informations.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Metiers protection / sauvegarde des animaux / protection de la planète
    Par invitecd41a16f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 97
    Dernier message: 15/02/2019, 19h06
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2013, 09h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 18h32
  4. infection error cleaner privacy protection malware protection
    Par invitea9f1eecf dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.