[Autre] Cablage d'un potentiomètre, débutant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Cablage d'un potentiomètre, débutant



  1. #1
    Nixeus

    Cablage d'un potentiomètre, débutant


    ------

    Bonjour à tous,


    J'ai besoin de monter un potentiomètre de 20kOhm en série sur une sonde de température d'une voiture.
    Le but de cet potentiomètre est de pouvoir "tromper" la valeur de la sonde afin de pouvoir démarrer facilement sur un véhicule converti à l'E85.

    Cette modification a fait ces preuves par de nombreuses personnes qui roulent à l'E85.
    Il est stipulé sur plusieurs forums de connecter en série un potentiomètre de 20kOhm. Le liens du potentiomètre est donné sur le forum en question
    Seul soucis, le forum ne semble plus prendre d'inscription, je ne peux donc pas poser ma question car j'ai un doute sur la connexion.

    Le potentiomètre que j'ai reçu est dôté de 3 bornes, si j'ai bien compris, la borne du milieu est la masse.

    Comme il est spécifié de connecter cela en série et que la sonde de température est une sonde avec seulement deux fils, je pensais utiliser la borne du milieu et celle de gauche ou de droite uniquement, pour faire quelque chose comme cela :

    ######### Image externe supprimée.

    Qu'en pensez vous ? Oui je sais ma question est risible mais bon, je ne suis pas électronicien et préfère m'en assurer auprès de pro.

    Merci à tous pour votre aide en tout cas

    Nix'

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 27/10/2016 à 18h28. Motif: Rapatrié l'image qui doit être sur le serveur

  2. #2
    gcortex

    Re : Cablage d'un potentiomètre, débutant

    Ce n'est pas vraiment légal. En cas d'accident, si l'assureur trouve la supercherie, tu l'as dans le baba !

  3. #3
    Nixeus

    Re : Cablage d'un potentiomètre, débutant

    Nop

    Mon véhicule a été converti par moi même via un boitier, et c'est tout à fait légal, j'ai une carte grise modifié pour cela et je passe au CT sans soucis

    Le but du potar est juste modifier temporairement la valeur de la sonde pour démarrer facilement ( comme un starter).

    J'ai déja eu deux passage aux assurance d'ailleurs sur mon ancien véhicule déja converti et cela ne pose aucun soucis

  4. #4
    Nixeus

    Re : Cablage d'un potentiomètre, débutant

    Je me permets un petiot complément d'infos : http://www.carte-grise.org/actus/200...thanol-e85.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Cablage d'un potentiomètre, débutant

    curieux....
    ton lien stipule bien que la modif est interdite (si je sais lire)

  7. #6
    Nixeus

    Re : Cablage d'un potentiomètre, débutant

    Si le boitier est non conforme ou non installé par un pro ça peut te faire péter ta garantie constructeur de ton véhicule, mais là on parle de garantie constructeur, c'est un peu comme si tu achètes un véhicules neuf et si tu fais une reprogrammation de l'ECU.

    Dans mon cas, le véhicule n'est plus garantie et le véhicule est passé à la DRIRE avec la carte grise mise à jour ( auquel cas le CT ne passe pas ).
    Ma modif est juste un starter pour démarrer.
    Cela étant dit, que penses tu de mon shéma ( bien qu'il soit moche ).
    Est il correct ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : Cablage d'un potentiomètre, débutant

    d’après ce que j'arrive à lire sur le timbre-poste , oui.

  9. #8
    Nixeus

    Re : Cablage d'un potentiomètre, débutant

    Tu peux cliquer sur le timbre poste hein Merci en tout cas

  10. #9
    PIXEL

    Re : Cablage d'un potentiomètre, débutant

    ça reste un timbre-poste

  11. #10
    f6bes

    Re : Cablage d'un potentiomètre, débutant

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    Tu peux cliquer sur le timbre poste hein Merci en tout cas
    Bsr à toi,
    Il n'est pas monté de façon potentiométrique, mais en résistance variable. On ne sais quelle valeur de courant circule
    dans ton circuit. Si ton potentiométre se retrouve vers le mini de résistance, parfois...il fume.
    Mais ça dépends du courant...inconnu.
    Bonne soirée

  12. #11
    Nixeus

    Re : Cablage d'un potentiomètre, débutant

    Bonjour f6bes et merci pour ta réponse.

    Hum, j'ai du mal à comprendre malheureusement.

    Je pensais qu'un potentiomètre était une "simple" résistance variable dans mon cas, le but étant d'appliquer une résistance à cette sonde afin de tromper la valeur renvoyée à l'ordinateur de bord afin que le démarrage se fasse plus facilement, car, en effet, l'ethanol démarre mal à froid, le but est donc de faire croire à l'ordinateur de bord qu'il fait plus froid.

    La valeur de mon potar ainsi que son type a été donné par un électronicien sur un forum dédié...il a même conçu un petit boitier permettant de tromper la sonde pendant X secondes afin d'automatiser...seulement comme expliqué...pu moyen de s'enregistrer sur le forum et de contacter quelqu'un...même l'administrateur...

    Je sais "juste" que j'ai le bon potar et qu'il faut le mettre en série, je ne sais rien de plus.

    Quel est la différence entre monter un potar de façon potentiométrique et en résistance variable ?
    Tu penses donc donc que mon idée de cablage est mauvaise ? Comment le brancherais tu ?

    -> Parfois il fume ? J'avoue pas trop comprendre la :s

    Si tu peux m'éclairer ce serait vraiment très gentil, merci à toi par avance

  13. #12
    f6bes

    Re : Cablage d'un potentiomètre, débutant

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    Bonjour f6bes et merci pour ta réponse.

    Hum, j'ai du mal à comprendre malheureusement.

    Je pensais qu'un potentiomètre était une "simple" résistance variable dans mon cas, le but étant d'appliquer une résistance à cette sonde afin de tromper la valeur renvoyée à l'ordinateur de bord afin que le démarrage se fasse plus facilement, car, en effet, l'ethanol démarre mal à froid, le but est donc de faire croire à l'ordinateur de bord qu'il fait plus froid.

    La valeur de mon potar ainsi que son type a été donné par un électronicien sur un forum dédié...il a même conçu un petit boitier permettant de tromper la sonde pendant X secondes afin d'automatiser...seulement comme expliqué...pu moyen de s'enregistrer sur le forum et de contacter quelqu'un...même l'administrateur...

    Je sais "juste" que j'ai le bon potar et qu'il faut le mettre en série, je ne sais rien de plus.

    Quel est la différence entre monter un potar de façon potentiométrique et en résistance variable ?
    Tu penses donc donc que mon idée de cablage est mauvaise ? Comment le brancherais tu ?

    -> Parfois il fume ? J'avoue pas trop comprendre la :s

    Si tu peux m'éclairer ce serait vraiment très gentil, merci à toi par avance
    Remoi,
    Une résistance comporte seulement deeux bornes de raccordement. Un potentiométre en posséde...trois.

    Dois bien y a voir une raison.
    Si tu cables en réistance variable; ton capteur (que je ne connais pas ) peux " voir" une résistance variant entre 0 ohms et le maximum.
    Le probléme c'est lorsque la rfésistance vaut ..0 ohm. Ca s'appele un court circuit.
    Sui vant le courant délivré par le capteur, ça met celui ci en court circuit , à la limite ça grille le potentiométre.
    Par contre si tu mets les bornes de ton capteur aux bornes EXTREMES de ton potentiométre, celui çi "voit" toujours 20 kohms.
    La tension est donc présente, tu en prends une partie à te raccordant sur la borne centrale de ton potentiométre.
    Bonne journée

  14. #13
    PIXEL

    Re : Cablage d'un potentiomètre, débutant

    j'vois pas pourquoi on complique le schmilblick....

    il s'agit d'augmenter artificiellement la résistance du capteur.

    le montage deux fils proposé sur le timbre poste répond au probléme.

    inutile de noyer Nixeus sous des tergiversations technico-physico-metaphisyco-philosofico-abracadabrantesques.

  15. #14
    Nixeus

    Re : Cablage d'un potentiomètre, débutant

    Très intéressant ce que tu dis.

    D'après ce que j'ai pu lire sur le forum ,il est spécifié, d'après la personne ayant fait cette modification :


    "Sur le potentiomètre tu a trois connections, la masse au milieu, après les deux autres ont peu d 'importance.
    Selon sur lequel tu branche ton deuxième fil c 'est juste que ta résistance varira dans un sens ou dans l 'autre.
    "

    Dommage qu'il ne donne pas plus d'infos.
    Quand je lit cela, j'en conclu qu'il l'a connecté comme je pense le faire, donc en résistance variable. Cependant il spécifie bien qu'il tourne le potar uniquement pour démarrer et les 15-20 secondes qui suivent puis il le remet à "0" ensuite.

    Quand tu dis "Si tu cables en résistance variable ton capteur (que je ne connais pas ) peux " voir" une résistance variant entre 0 ohms et le maximum.
    Le problème c'est lorsque la résistance vaut ..0 ohm. Ca s’appelle un court circuit."

    -> je pensais simplement et bêtement que quand le potar était à 0, c'était comme si le potar n'était pas la mais comme si c'était un simple "fil" ( comme un interrupteur fermé en gros) et j'ai du mal à comprendre pourquoi cela ferait un court circuit.

    Donc si je suis ce que tu dit, avec ce que je m'apprête à faire, une fois le potar remis à 0, il y aurait risque de court circuit ? C'est pas cool ça du coup.

    Au niveau de la sonde, c'est celle ci : https://www.oscaro.com/sonde-de-temp...3119590-3944-p

    En gros, voici les infos :

    Nombre de connexions : 2
    Tension nominale [V] : 12
    Type de montage : vissé
    Type de palpeur : Capteur NTC

  16. #15
    antek

    Re : Cablage d'un potentiomètre, débutant

    Citation Envoyé par Nixeus Voir le message
    -> je pensais simplement et bêtement que quand le potar était à 0, c'était comme si le potar n'était pas la mais comme si c'était un simple "fil" ( comme un interrupteur fermé en gros) et j'ai du mal à comprendre pourquoi cela ferait un court circuit.
    Cela fera une liaison à résistance nulle, un fil quoi ! Rien d'anormal.
    Ton capteur est également une résistance (un peu particulière), il n'y a pas de de problème à prévoir.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Cablage d'un potentiomètre, débutant

    ben voui !


    y'en a des qui s'escagassent à tout compliquer , on se demande pourquoi !
    Dernière modification par PIXEL ; 28/10/2016 à 10h21.

  18. #17
    Nixeus

    Re : Cablage d'un potentiomètre, débutant

    Impec alors ! Merci en tout cas pour l'aide les mecs
    Et aucun soucis pour le fignolage, je suis ingénieur, j'aime bien "comprendre"

Discussions similaires

  1. cablage du potentiometre light 24 pour chariot golf retriever
    Par westwidewing dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2013, 10h30
  2. Aide cablage potentiomètre
    Par inviteb9090224 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/07/2012, 09h12
  3. Cablage d'un potentiomètre
    Par NinjaNeko dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2009, 20h02
  4. cablage potentiomètre, moteur et pile
    Par invitecadc12a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/08/2009, 17h30
  5. Cablage Potentiometre Pic
    Par invitecf68cbc6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2009, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.