[Outils/Fab/Comp] Recherche d'un automate pour mon canon magnétique (tipe)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Recherche d'un automate pour mon canon magnétique (tipe)



  1. #1
    RaphH

    Recherche d'un automate pour mon canon magnétique (tipe)


    ------

    Bonsoir,
    Je suis actuellement en deuxième année de prépa scientifique et j'ai choisi de porter mon TIPE sur le canon magnétique, le but étant d'améliorer au maximum la vitesse appliquée à un projectile magnétique en modifiant les différents composants de mon canon.
    Mon montage est composé d'un tube en pvc, entouré de deux bobines (ou potentiellement plus). En appliquant un courant sur ces bobines, elles vont générer un champ magnétique de manière à attirer mon projectile magnétique situé à l'intérieur du tube.
    Avant que le projectile atteigne la première bobine, un capteur détectera le passage du projectile et sera relié à un automate qui va inverser le sens du courant appliqué à la bobine pour que son champ magnétique crée n'attire plus le projectile mais le repousse cette fois-ci. Ainsi, le projectile va être attiré par la bobine puis lorsqu'il sera en son centre va être repousser pour ensuite subir le champ magnétique attracteur de la seconde bobine qui sera ensuite modifié à l'aide d'un autre capteur et ainsi de suite...
    A la fin de mon tube, je placerai un dernier capteur pour mesurer le temps ( sans doute à l'aide d'un oscilloscope) entre le passage du projectile du premier au dernier capteur pour ainsi déterminer sa vitesse.
    Le problème est que je ne connais rien en matière d'automate ou de tout autres appareils me permettant de faire ce type de modification électrique. Je n'arrive donc pas à déterminer sur les sites internet lequel de ces nombreux appareils convient le mieux à mon projet. Mon budget accordé est assez restreint mais je compléterai par moi même si nécessaire.
    Pourriez-vous donc m'expliquez et me conseillez vers quel appareil ou type d'appareil dois-je faire mon choix et sur quelles sites je pourrai me le procurer?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche d'un automate pour mon canon magnétique (tipe)

    Bonjour RaphH et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    La bienvenue s'adresse à l'individu, mais pas au projet.

    Citation Envoyé par RaphH Voir le message
    ... TIPE sur le canon magnétique, le but étant d'améliorer au maximum la vitesse appliquée à un projectile magnétique en modifiant les différents composants de mon canon ...
    Cette demande n'est pas la première du genre, et n'a pas sa place ici, sur un forum public.

    Tu parles de budget, il n'entre pas dans "l'enveloppe" que tu décris;

    Ce sujet est dangereux, et ne peut pas être entrepris avec des "recettes" à mettre à la disposition de copieurs non avertis.

    La discussion est close.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2018, 09h45
  2. Réponses: 44
    Dernier message: 20/10/2012, 16h29
  3. [tipe] Canon magnetique
    Par invite2bb74042 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2012, 14h53
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2011, 21h45
  5. TIPE 2006/2007 PSI lévitation magnétique : recherche des équations
    Par invite50118528 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.