[Analogique] Transformateur et affaiblissement de signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Transformateur et affaiblissement de signal



  1. #1
    PtiBruno

    Transformateur et affaiblissement de signal


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis sur un projet ou j'ai plusieurs cartes qui reçoivent et diffusent un signal audio, elles sont isolé les unes par rapport aux autre via des transformateurs d'isolation, j'ai dessiné un schéma pour imager un peu le montage réel, je précise que chaque transformateur à ça propre masse.

    Capture.JPG

    Mon soucis est le suivant, le nombre de carte donc le nombre de transfo est compris en 4 et 10, du coup plus je rajoute de transformateur sur la ligne plus l'impédance est élevé et plus le signal s'affaibli, je cherche donc une alternative...
    le transformateur que j'utilise est un ETAL P2781, le choix n'est peut-etre pas judicieux, peut-etre avez-vous une alternative pour isoler les cartes?
    merci
    Cordialement
    Bruno

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    hello....

    je ne pige pas :

    où est l'entrée

    où est la sortie ?

    à quoi ça sert ?

    niveau du signal ?

    qu'y a t'il derriére les transfos ?

    autres détails sur le contexte ?

    kesako un etal p2781

    pression atmosphérique et âge du capitaine ?

  3. #3
    PtiBruno

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    Bonjour Mon capitaine

    c'est un système d'interphonie, en gros derrière chaque transfo il y a un amplificateur ( qui amplifie un micro) qui envoi du signal dans la paire différentiel et un autre amplificateur qui reçois le signal de cette même paire et qui est relié à un haut-parleur.
    les entrées/sorties sont indiqué sur le ''croquis' par E/S.
    l'amplitude du signal est de 5Vrms à vide, mais plus je rajoute des transfo plus le signal baisse.
    un etal P2781 est un transfo avec un gain de 1:1 qui présente une resistance DC de 200Ohms.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    tout dépend de la charge au secondaire...

    sans shéma exhaustif , on ne peut rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PtiBruno

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    le primaire il est coté Ampli d'émission, au secondaire il n'y a rien a part les impédances des transfotmateur,

    On peut imaginer le montage suivant dans le cas d'une carte qui émets vers une deuxième, imaginons une source sur TR1 et un oscillo sur TR2 , dans ce cas ce que mesure TR2 est quasi identique à ce que émet TR1 :
    Capture1.JPG

    Si je prend je rajoute un 2ième transfo, ce que mesure TR2 et TR3 et plus faible que lorsqu'il n'y avait que un seul transfo, et ainsi de suite.
    Capture2.JPG

    l'impédance DC des transformateur est de 200ohms, du coup par leur seul présence il charge la ligne, je ne trouve pas de transfo avec une impédance élevée du coup je cherche une alternative à l'isolation par transfo.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    Citation Envoyé par PtiBruno Voir le message
    c'est un système d'interphonie, en gros derrière chaque transfo il y a un amplificateur ( qui amplifie un micro) qui envoi du signal dans la paire différentiel et un autre amplificateur qui reçois le signal de cette même paire et qui est relié à un haut-parleur.
    les entrées/sorties sont indiqué sur le ''croquis' par E/S.
    On peut avoir le schéma électronique qui attaque le fil E/S ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    un transfo "nu" ça consomme peanuts...

    donc il faut des infos sur l'environnement

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    Bonsoir PtiBruno et tout le groupe

    Je suis dans le même cas de figure que PIXEL, je suis loin de tout comprendre.

    Citation Envoyé par PtiBruno Voir le message
    ... le nombre de transfo est compris en 4 et 10, du coup plus je rajoute de transformateur sur la ligne plus l'impédance est élevé et plus le signal s'affaiblit ...
    Peux-tu expliciter ton expression en gras? Je pense qu'elle est fausse.


    Et puis, sans connaître la puissance de la source de signal et aussi son impédance de sortie, pas de réponse possible.

    Citation Envoyé par PtiBruno Voir le message
    ... l'impédance DC des transformateur est de 200ohms, du coup par leur seul présence il charge la ligne ...
    Seconde erreur sémantique: une impédance DC cela n'existe pas, c'est une résistance, et, dans ce domaine, une résistance n'a pas de sens. Seule l'impédance intervient, et cette impédance est surtout dépendante de la charge secondaire si le transfo est bien calculé et réalisé pour ce domaine d'application.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    et j'ajoute :

    un lien sur le transfo ? , si possible...

  11. #10
    f6bes

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    Citation Envoyé par PtiBruno Voir le message
    Mon soucis est le suivant, le nombre de carte donc le nombre de transfo est compris en 4 et 10, du coup plus je rajoute de transformateur sur la ligne plus l'impédance est élevé et plus le signal s'affaibli, je cherche donc une alternative...
    Bjr à toi,
    Que le signal s'affaiblisse on peut le comprendre !
    Equivalent: plus tu mets de robinets (ouverts) sur une conduite d'eau , plue le débit....diminue ( cas général )
    Par contre plus il y a de " récepteur" (transfo) plus tu DIMINUES l'impédance de l'ensemble (impédance en paralléle ).

    C'est pas :... plus je rajoute de transformateur sur la ligne plus l'impédance est élevé...
    C'est exactement...l'inverse !
    Bonne soirée

  12. #11
    PIXEL

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    les transfos présentés n'ayant rien de raccordé au secondaire....

    leur impédance est infinie

  13. #12
    jiherve

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    Bonsoir
    Pour un tranfo idéal certes mais là c'est un vrai :

    http://www.farnell.com/datasheets/1811747.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    PIXEL

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    restons basiques , faute d'informations concrètes !

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    Citation Envoyé par Pixel
    restons basiques , faute d'informations concrètes !
    Citation Envoyé par PtiBruno Voir le message
    c'est un système d'interphonie, en gros derrière chaque transfo il y a un amplificateur ( qui amplifie un micro) qui envoi du signal dans la paire différentiel et un autre amplificateur qui reçois le signal de cette même paire et qui est relié à un haut-parleur.
    Tant qu'on n'a pas ce schéma ......
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    PtiBruno

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    Bonjour Messieurs!
    Avant tout merci de votre implication dans mon problème, en effet petite erreur lors de ma rédaction l'impédance diminue lorsque que je rajoute des transfos, le terme impédance DC provient de la datasheet du transfo :
    http://www.farnell.com/datasheets/17...315.1475152852

    Dans l'idée je cherche le moyen de mettre des cartes en parallèle en minimisant la baisse du signal tant que possible, peut-etre le transfo n'est pas une solution idéal, dans l'idée entre plusieurs cartes il peut y avoir de différence de potentiel du coup j'utilise des transformateurs pour isoler les cartes des unes des autres

    Pour vous aider au mieux ( m'aider au mieux en faite )voila ce qu'il y a derrière le transfo :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 167
Taille : 122,7 Ko

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par PtiBruno Voir le message
    ... Pour vous aider au mieux ... voila ce qu'il y a derrière le transfo ...
    Derrière ou devant?

    Un AOP pour autant de charges ... mais ce n'est pas tout.

    se fait au juste le branchement des transfos?

    Quelle sera la charge des secondaires de ces transfos? Est-ce que 47μF seront suffisants pour 40 charges?

    Mais surtout, la 1kΩ en sortie d'AOP explique les problèmes constatés.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    et c'est un superbe oscillateur BF , sauf à piger ce qu'il y a derriére.

    +1 avec mon éminent collègue , l'impédance de 1KΩ ramenée au primaire casse tout

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    Pas génial comme montage ! Il y a un superbe écho entre le HP et le microphone. Il existe un montage bien mieux .
    PS : pourquoi du +12 / -12V d'alimentation ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    PtiBruno

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    la résistance de 1K est la pour que U6B puisse mesurer ce qui provient du transfo et de U6A.
    si je retire le transfo et que je mesure l'impédance entre C64 et le GND avec un multimètre je suis au Méga Ohms, je pense que la charge au secondaire n'est pas ce qui pose problème.
    au secondaire de mon transfo, j'ai une impédance DC de 200Ohms, comme le décrit la datasheet, mais elle chute à 30 ohms lorsque je mets plusieurs transformateur d'ou le signal qui s'affaibli.

    si je prend un transfo qui aurai disons une impédance DC très élevé le phénomène de chute de signal serait moins prononcé, mais comme je n'en trouve pas, je cherche un plan B.

  21. #20
    PIXEL

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    biscotte ce montage de full duplex sur deux fil ne marchera pas !

    il faut changer de paradigme

  22. #21
    PtiBruno

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    bah la j'ai 10 cartes qui tourne l'audio est bon , c'est juste que plus je rajoute de carte plus le signal est faible due a l'impédance des transfos qui charge la boucle.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    Stop!

    Il faut arrêter de fantasmer sur les impédances continues qui n'ont rien à voir dans le problème, et tenir compte des remarques constructives qui sont faites.

    Les impédances (les vraies!) ont leur importance et il faut en tenir compte.

  24. #23
    PIXEL

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    Citation Envoyé par PtiBruno Voir le message
    bah la j'ai 10 cartes qui tourne l'audio est bon , c'est juste que plus je rajoute de carte plus le signal est faible due a l'impédance des transfos qui charge la boucle.
    faux.... déjà expliqué pourquoi.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    Voilà le schéma de base qui sépare bien le signal micro et le signal H.P. :
    Nom : Ampli telefon anti echo.JPG
Affichages : 157
Taille : 57,9 Ko
    Il faut le tortoré (facile ) pour utiliser une seule alimentation 0/+12V
    D'autre part, li faut que la ligne RJ11 ait une impédance de 600 Ohm . Donc tu branches une 600 ohm et tu connectes X montages de ce genre sur la 600 Ohm . Evidemment, tu mets les transfos à la poubelle.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    PtiBruno

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    Pour répondre à Daudet, le +12/-12 est ce qu'il y a de déja dsiponible, l'echo, c'est un retour d'écoute, pour que l'utilisateur qui a un casque anti bruit puisse s'entendre parler.
    je vais maniper un peu si je trouve quelque chose je vous le dis sinon, je pense que je vais monter un ampli avec un gain automatique pour compenser le perte d'amplitude et avoir une amplitude constante en entrée de U6B.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    Tu ne passes pas en permanence de 3 à 10 transfos et lycée de Versailles ?
    Dont tu mets une charge variable (résistance) que tu ajustes quand tu changes le nombre de transfo
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    PtiBruno

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    Bonjour,
    Alors j'ai manipé avec mon montage, pour mieux identifié les 2 cotés du transfo, qui à gain de 1:1 on peut dire que le secondaire est coté amplificateurs, le primaire est coté boucle + / boucle -.

    En ce qui concerne la réception :
    en effet la sortie de l'amplificateur U6:A charge le secondaire du transfo ce qui atténue le signal au primaire, en remplaçant R44 par 470k au lieu de 1k c'est bon le signal dans le primaire n'est pas atténué.

    En émission :
    si je garde R44 = 470k il y a un pont diviseur entre les 470k et la résistance équivalente du secondaire du transformateur du coup le signal au primaire est très faible (quelques centaines de millivolt), si je remplace les 470k par 0, le signal passe complément vers le primaire, mais je retrouve en reception avec l'impédance de sortie de l'ampli qui me charge le secondaire du transfo.

    le montage complet en schématisant 2 cartes relié l'une à l'autre on a :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 133
Taille : 193,9 Ko

  29. #28
    PtiBruno

    Re : Transformateur et affaiblissement de signal

    j'ai oublié un transfo dans mon montage précédents désolé, le montage ressemble plus à ça, la distance entre les 2 transfo pouvant atteindre quelques dizaines de mètres.
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 130
Taille : 123,3 Ko

Discussions similaires

  1. [Analogique] choix d'un transformateur à partir d'un signal audio jack
    Par foxman44 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2016, 09h35
  2. [Analogique] choix d'un transformateur pour alimentation LED à partir d'un signal audio jack
    Par foxman44 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2016, 13h31
  3. affaiblissement de tension aprés certain métrage
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2015, 18h56
  4. affaiblissement câble coaxial
    Par canary dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2007, 10h27
  5. Affaiblissement du champ gravitationnel
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2006, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.