[Outils/Fab/Comp] Vibreurs et vibration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Vibreurs et vibration



  1. #1
    Meanrox

    Smile Vibreurs et vibration


    ------

    Bonjour, bonsoir,

    Je suis un élève de Terminale SI, et pour mon projet, je souhaiterai acquérir un peu de savoir de votre part.
    En effet, dans mon projet, j'obtiens la valeur d'une distance sur un microprocesseur (un arduino) et mon but serait
    de faire vibrer un vibreur en fonction de la valeur de cette distance de manière à ce que plus ma distance soit courte,
    plus le moteur vibre. Le but étant de communiquer cette valeur à une personne malvoyante.

    Mais s'il s'agissait seulement de relier 2 ou 3 fils et d'écrire quelques lignes de code, ça serait trop facile.
    Pour mon projet, il me faudrait des relations mathématiques ainsi que des valeurs théoriques précises qui justifient un
    choix de vibreur et la manière dont on l'utilise.

    Ainsi j'ai problèmes suivants :
    Comment comprendre les types de vibrations en fonction du vibreur ? Par exemple, les vibrations peuvent être plus ou moins "amples" ou plus ou moins "rapide".
    Quelles sont les relations littérale liants les différentes valeurs de la vibration, de la tension, etc... ? Quoique vous savez, dites le, n'importe quelle relation va surement m'aider, à partir du moment ou elle est juste bien sur.
    Et enfin quel moteur choisir ? Les avantages les inconvénients ? Vaut-il mieux créer son propre vibreur que d'en acheter un ? ou l'inverse ?
    Sachant qu'en ayant fait des expériences, j'ai l'impression que certains vibreur souvent utilisés avec des arduinos sont moins agréables pour l'usagé qu'un vibreur de téléphone ou de manette par exemple.

    Donc voilà, ça fait pas mal de problèmes. Je ne cherche pas de solution pratique pour relier les composants, je cherche seulement
    des informations théoriques qui saurait m'aider à choisir un vibreur. Aussi, si vous n'avait pas la réponse à toutes mes questions, je vous invite
    tout de même à répondre si vous pouvez m'aider.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Vibreurs et vibration

    ce systéme , dit biglotron utilise un haut parleur qui diffuse un signal plus ou moins aigu ,
    selon la distance.

    ce qui est plus simple et plus souple qu'avec un vibreur,
    car permettant une variation de fréquence ET d'intensité
    Dernière modification par PIXEL ; 07/11/2016 à 13h56.

  3. #3
    f6bes

    Re : Vibreurs et vibration

    Bjr Pixel,
    Et de plus faut pas que le non voyant soit aussi....sourd !!
    Bonne journée

  4. #4
    Meanrox

    Re : Vibreurs et vibration

    Merci pour vos réponses, mais le but est de rester dans un cadre pluridisciplinaire, et l'étude d'un moteur ou d'un vibreur est bien plus adapté pour un tel projet devant mêler les sciences de l'ingénieur et la physique. Je ne souhaite donc pas changer de solution technique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Vibreurs et vibration

    REmoi,
    Hum , et qui c'est y qui fournit l'indication" distance" au vibreur ?
    Déjà faut commencer par obtenir les données.."distances". C'est pas le plus facile. Tu vas utiliser quel...capteur
    capable de cela.
    Comment vas tu seléctionner la distance à mesurer si tu ne sais pas ( non voyant) quel EST..."l'obstacle " ??
    L'arduino ne fait rien tout seul , il attends qu'on lui donne à manger ( les données entrantes)
    Les données..sortantes...c'est ton vibreur.
    Bref étoffe ton cahier des charges..le vibreur n'étant que la derniére roue de la charette.
    Bonn ejournée
    Dernière modification par f6bes ; 07/11/2016 à 14h36.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Vibreurs et vibration

    pour revenir à la question... ce genre de vibreur est un moteur avec un balourd.

    tu ne peux donc pas piloter séparément fréquence et amplitude.

  8. #7
    invite30761178

    Re : Vibreurs et vibration

    Pour ton capteur de distance (récepteur) tu peux utiliser le bon vieux HC-SR04. Il a le mérite d'être assez précis entre 1cm et 4m (ce qui correspondrait à peu près à l'utilisation de ton projet si j'ai bien compris). En revanche il est surtout efficace lorsqu'il est positionné face à des objets plats (porte, mur) mais beaucoup moins face à des formes irrégulières (une personne par exemple). Tu peux le trouver pour pas cher sur n'importe quel site internet. Sinon il y a 10 000 vidéos sur youtube pour apprendre à se servir du HC-SR04.

    Pour ton vibreur (émetteur) essaie de trouver une vieille manette de console genre playstation, les vibreurs sont increvables (les concepteurs partent du principe qu'un joueur énervé va lancer sa manette contre un mur ce qui est souvent le cas). Dans ton projet tu peux dire que tu as choisi le vibreur car robuste et qu'une personne aveugle pourrait le cogner accidentellement un peu partout en se promenant).

    Pour avoir un truc à peu près compact tu peux aussi utiliser un arduino nano (pas cher donc possibilité de faire plusieurs systèmes si le premier casse).

  9. #8
    f6bes

    Re : Vibreurs et vibration

    Remoi, Vibreur , vibreur....faudrait pas déraper...non plus !!
    Bonne soirée

  10. #9
    whoami

    Re : Vibreurs et vibration

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Pixel,
    Et de plus faut pas que le non voyant soit aussi....sourd !!
    Bonne journée
    Humour plutôt déplacé, la question posée n'est pas un concours concernant les clowns extraterrestres.

  11. #10
    Meanrox

    Re : Vibreurs et vibration

    Merci pour toutes vos réponses, mais sachez que que je ne m'intéresse qu'à la partie vibration et émetteur de mon système, et non à la partie arduino et capteur que je maîtrise plus ou moins déjà.

    Merci pour ta réponse Azerban, le vibreur de manette est une bonne idée mais le problème de ce genre de récupération c'est qu'on a aucune caractéristique disponible dont on peut se servir pour le calcul.

    PIXEL, tu peux être plus précis ?

    Si vous avez d'autres idées, je suis preneur !

  12. #11
    Meanrox

    Re : Vibreurs et vibration

    Dernière modification par Meanrox ; 14/11/2016 à 15h25.

  13. #12
    invite30761178

    Re : Vibreurs et vibration

    Je ne connais pas les caractéristiques précises des moteurs qui permettent la vibration des manettes DualShock mais j'imagine qu'elles sont facilement trouvables sur internet tant ces manettes sont populaires.

    Sur cette page http://www.consoleretro.fr/reparatio...aystation-ps1/ : on voit que les moteurs sont reliés à la carte principale par seulement deux fils. Il doit donc y avoir un régulateur de tension qui envoie du courant dans le moteur en fonction de la "puissance de vibration" désirée (c'est pas un système PWM en gros). Faut juste trouver la tension d'alimentation du moteur mais à mon avis ça ne doit pas être très élevé (peut être du 5V) et le brancher sur la sortie 5V de l'arduino.

    Après je suis un débutant en électronique et en arduino donc je n'y connais pas grand chose à l'heure actuelle.
    Dernière modification par Azerban ; 14/11/2016 à 15h58.

Discussions similaires

  1. TIPE sur les vibreurs de téléphones portables
    Par albanvanrijsewijk dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2017, 17h55
  2. commander des vibreurs
    Par Novicequicherche dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/06/2014, 15h13
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2013, 16h07
  4. Vibration d'un fil
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2006, 16h36
  5. Où trouver moteurs vibreurs ?
    Par invite02dd0428 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.