Besoin d'aide pour les gradateurs de lumiere...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin d'aide pour les gradateurs de lumiere...



  1. #1
    invitefe70cd58

    Besoin d'aide pour les gradateurs de lumiere...


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'ai besoin pour une application d'utiliser un gradateur de lumière. Il y en a un qui pourrait bien me convenir, c'est un kit Velleman, le K8038.

    Le truc, c'est que j'aimerais comprendre un peu le fonctionnement du montage, et la j'avoue que c'est vraiment trop compliqué pour moi... Je comprends parfaitement le fonctionnement d'un gradateur simple,mais alors la... Donc en fait j'aimerais savoir si vous connaissez un site ou si l'un d'entre vous aurait quelques explications (meme tres simples) à me proposer... Au cas où j'ai joint le schema elec.

    Sinon, autre question je pense beacoup plus simple : dans un gradateur, quels sont les composants qui vont determiner la puissance de la charge que l'on pourra connecter ?

    Merci d'avance !!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    joe_d

    Re : Besoin d'aide pour les gradateurs de lumiere...

    Salut
    C'est base sur un processeur pic
    A gauche du pic t'as un petit circuit qui detecte le passage a zero du secteur (patte 4 du pic).
    A droite t'as une commandede triac a partir de la
    patte 10 (sans isolation opto, bof).
    Reste a faire le programme pour le pic...

    Pour la culture, si tu lis l'anglais, vas la:
    http://www.epanorama.net/documents/l...ghtdimmer.html

    Joe

  3. #3
    Grulou

    Re : Besoin d'aide pour les gradateurs de lumiere...

    Le gradateur de velleman fonctionne de la façon suivante:

    tout tourne autour d'un microcontrolleur, ce dernier reçoit en continu la valeur valeur de la phase du secteur afin de repéré lorsque celle-ci passe par 0v... soit 100 fois par seconde, la tension du secteur est nul, puis monte a 311volt, redescent a 0, descent a -311 et remonte a 0... et ainsi de suite... Une fois que le 0 est repéré, le microcontrolleur attend un certain temps x avant d'encler un triac qui va donner pendant le restant de la phase (jusqu'a ce que la tension repasse par 0) le courant a la charge, plus le temps x est long, moins le temps ou l'energie est transférée est long, donc la puissance transmise est plus faible, donc la lampe s'éclaire moins fort, si x=0 alors la charge est maximal et donc la lampe est full éclairée...

    Si tu preferes le circuit découpe la phase... Il est impossible de faire le circuit soit même car le microcontrolleur nécéssite d'être programmer et seul velleman connais le programme.... A part ça je me sers de ce circuit et ça marche tres bien...

  4. #4
    joe_d

    Re : Besoin d'aide pour les gradateurs de lumiere...

    Pour complementer ce que dit Grulou, il est souvent dit que l'oeil ayant une perception non lineaire de la puissance lumineuse, le "certain temps x avant d'enclencer le triac" doit etre une fonction non lineaire du temps pour obtenir une rampe qui semble reguliere.

    On voit souvent des courbes en 1/-x ou en exp(x-1). Pour les avoir essaye je les trouve trop rapides sur la fin. Si qqun a essaye autre chose ca m'interesse.

    Joe

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour un exo sur les barycentre
    Par wassou dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2008, 09h27
  2. Besoin d'aide pour les suites
    Par invite47694004 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/01/2008, 17h57
  3. besoin d'aide pour les forces
    Par inviteaf3c03b7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 17h18
  4. Besoin d'aide pour les TPE
    Par invite062df99a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 17h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...