[Energie] Remplacement d'une alim à découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Remplacement d'une alim à découpage



  1. #1
    Jerome.jh

    Remplacement d'une alim à découpage


    ------

    Bonjour,

    J'ai un sèche linge ayant peu servi dont l'alimentation a lâché. La résistance fusible R41 a claqué. Le seul remplacement de la résistance ne suffit pas à remettre en marche l'alim qui chauffe très vite très fort, et que je n'ai pas cherché à debugger plus n'étant pas très porté sur le travail sur secteur.

    Tout ça c'était il y a environ un an. Je me penche de nouveau sur le problème. Mon projet est de remplacer tout bêtement l'alimentation à découpage sur la carte par un bloc d'alim sur secteur dont on a tous plein nos tiroirs. Le soucis qui est apparu assez vite c'est que l'alim de la carte génère deux tensions. J'ai repiqué les schémas du mieux que je peux, mais les transistors ne sont probablement pas dans le bon sens.

    FS327324.png

    Ici on a l'alim à découpage. Le controleur est un NCP1011 de chez OnSemi (U? sur le shéma). Il est cablé très différemment du design de référence. Les tensions de sortie sont V1 et V2, V2 < 0 si j'ai bien tout compris.

    fs327323.png

    Et là la commande des relais, qui sont des Omron G5LE-1, pilotés en 12V. J'en déduit que V1-V2=12V. Le uP (un ST7234) réclame du 5V. Je suppose que c'est V1 qui lui fourni mais je n'ai pas encore vérifié.

    Là tout de suite je voudrais savoir si c'est possible de recréer V1 et V2 avec un bloc d'alim 12V et un régulateur linéaire? On aurais V1=12V, GND=8V et V1=0V.
    J'ai des 7805 et des LM317 en stock. Je ne m'y connais pas trop en élec de puissance mais ça devrait aller pour les cabler.

    Une autre solution serait de prendre deux blocs d'alim, un 5V et un 8V, et de connecter les masses afin de reconstituer un V2 négatif. Est-ce une bonne idée?

    En vous remerciant,
    Jerome.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 13/11/2016 à 10h24. Motif: Réparation PJ

  2. #2
    f6bes

    Re : Remplacement d'une alim à découpage

    Bjr à toi,
    Hem déjà faudrait connaitre les tensions ( vraies) et courants dont il est besoin. ? Apparemment il y a une tension positive et une NEGATIVE.
    C'est donc en faisant..."On aurais V1=12V, GND=8V et V1=0V...." que ça va fonctionner.
    D'autre part tu as DEUX relais commandés par DEUX transsistors.... tu as mis tes 2 transistors en SERIE (la sortie d e l'un EST connectée
    sur l'autre) Je doute que ça fonctionne !

  3. #3
    Jerome.jh

    Re : Remplacement d'une alim à découpage

    Bonjour,
    Pour les tensions, c'est assez facile: les relais veulent du 12V et le uP du 5V. Pour les courants c'est impossible à savoir: le NCP1011 est vendu pour une douzaine de W.
    C'est donc en faisant..."On aurais V1=12V, GND=8V et V1=0V...." que ça va fonctionner.
    C'est ironique? Mais ma question est tout à fait sérieuse. J'ai écris GND car c'est le symbole que j'ai utilisé sur mon schéma.
    tu as mis tes 2 transistors en SERIE
    Je n'y connais pas grand chose en transistors, donc un peu d'indulgence. Tu veux dire que j'aurais confondu NPN et PNP?
    De mon point de vue les deux transistors commutent chacun une branche entre V1 et V2. Nan?

    J'ai regardé au testeur de continuité l'alim du uP. VSS est sur V2 et VDD sur "GND". On aurait donc V2: réf, "GND"=5V et V1=12V. Ma foi je ne sais pas bien où placer la masse sur ce circuit. Quelqu'un sait-il mieux que moi?

    Et aussi: dois-je faire V1-V2 plus de 12V, pour compenser la chute de tension dans le transistor, quand il est passant?

    Merci!
    Jerome.
    Dernière modification par Jerome.jh ; 13/11/2016 à 11h08.

  4. #4
    f6bes

    Re : Remplacement d'une alim à découpage

    Bjr à toi, J'ai oublié le "pas" dans ma phrase !
    "...C'est donc en ne faisan PAS t..."On aurais V1=12V, GND=8V et V1=0V...." que ça va fonctionner. ..."
    Pour bien faire c'est:
    12v - 0V ( gnd) et...- (moins) 8v. C'est pas une question de " confondaison " c'est le fait que tes DEUX transistors sont en SERIE.
    Da ne peut donc commander..invididuellemtnt tes relais.
    De plus ton alim n'est pas à...découpage. C'est une béte alimentation positive et négative "traditionelle" As tu vérifi
    é la présence de te,sion en 1-5 et 2-5 ?
    Dernière modification par f6bes ; 13/11/2016 à 13h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jerome.jh

    Re : Remplacement d'une alim à découpage

    Non non ils ne sont pas en série, c'est la disposition du schéma qui te trompe, et là où j'ai mis les symboles "masse". Si tu imagines la masse en V2, tu verras bien 2 branches distinctes depuis V1. N'oublie pas que le schéma provient de la lecture du circuit imprimé (qui ne fonctionne plus pour l'instant).

    De plus ton alim n'est pas à...découpage.
    Et pourtant ... elle découpe. Il y a un MOSFET entre les pattes 5 et 8 de U?. Je n'ai pas complètement reconstruit le circuit menant à la patte 1 (VCC) et 4 (feedback).

    Lorsque je remplace la résistance fusible, il y a bien une tension positive entre 1-5 et négative entre 2-5. Mais leurs valeurs n'est pas très informative, car le NCP commence à découper puis coupe en permanence, et car la mesure est faite avec une lampe à incandescence en série pour ne pas griller de nouveau le fusible.

Discussions similaires

  1. [Energie] alim à découpage
    Par ptitlu64 dans le forum Électronique
    Réponses: 75
    Dernier message: 03/12/2015, 10h09
  2. Remplacement d'une diode dans alim à découpage de TV
    Par Poseidon88 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2015, 15h21
  3. [Brun] Alim a decoupage
    Par punky591 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2008, 14h22
  4. alim à découpage
    Par invitecc709c4b dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 31/05/2007, 19h40
  5. Alim a Decoupage
    Par inviteb59c67bf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2003, 21h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.