[Energie] lipo alarm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

lipo alarm



  1. #1
    maxim6913

    lipo alarm


    ------

    Bonjour à tous.

    Le sujet à déjà été abordé plusieurs fois, mais je n'arrive pas à trouver les réponses exact.

    Je cherche à fabriquer un petit montage car je n'arrive pas à trouver celui que j'avais acheté. Ce n'est plus fabriqué, et le vendeur ne réponds pas à mes solicitations.

    J'ai fait pas mal de recherches, et j'ai trouvé plusieurs choses, qui se contredisent, et comme je ne suis pas électronicien, je m'y perds. J'ai essayé 2 montages, mais qui ne marchent pas comme celui que j'avais, qui à été détruit suite à un changement de led après un crash...

    Voici ce que je cherche à copier, que j'avais acheté, et qui marchait très bien:http://www.fpvhobby.com/149-1s-lipo-...age-alarm.html

    Je le répete, le vendeur ne réponds pas, et ce n'est plus fabriqué.

    Mais aussi, il serai peut-être utile dans les réponses, d'avoir les différences de montage pour faire évoluer suivant les tensions seuil.

    Pour plus de facilité, même si c'est un peu plus gros, on ne prendra pas des composants cms, qui demandent de la délicatesse à la soudure, et un fer adapté.

    Le but est d'avoir un montage le plus léger possible car c'est pour un mini hélico, et que le montage soit insensible aux différentes leds, ou buzzer qu'on mette en alarme, à la condition qu'il reste assez de jus dans la batterie pour l'alimenter, bien sur.

    Bref, en 1er je souhaite faire une alarme au seuil de 3.5volts, avec une led haute luminosité rouge 2.2v, ou blanche 3.? volts suivant si je prends une 5mm, ou une récup sur un ruban d'éclairage.

    Je cherche à rassembler un ou plusieurs montages de manière claire, pour les bricoleurs, mais pas pros, qui comme moi se perdent dans la multitude d'explications sur le net..

    Merci d'avance.

    A vous lire.

    Max

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : lipo alarm

    Bonjour,

    encore heureux que ce truc ne soit plus fabriqué.
    C'est une aberration.

    La led s'illumine lorsque la batterie est vide, donc tu vas encore consommer alors qu'il faudrait stopper la décharge.

    Il serait plus judicieux d'allumer la led en clignotement avec un rapport cyclique 1/10eme et jusqu'à un niveau où on coupe tout définitivement, par exemple à 2.8V.

    Comme je suppose que ta cellule LiPo ne possède pas de PCM pour la protéger en température ni en surcourant, autant dire que ce montage est inapproprié car dangereux.
    C'est le propre du monde du modélisme, un vrai foutoir.

    Pas étonnant que personne ne te réponde, il n'y a rien de technique derrière ces sites, juste des inconscients qui cherchent à faire du fric facilement en jouant avec la sécurité.
    Un vrai scandale.

  3. #3
    maxim6913

    Re : lipo alarm

    Bonjour.

    Je vais commencer comme cela. Merci d'avoir répondu.

    Mais je suis désolé de te dire que je n'ai pas demandé conseil sur l'utilité ou pas d'un tel systeme. Pour les polémiques je sais où m'adresser, je n'ai pas besoin de toi.

    C'est une abération??? C'est ton droit de le croire. Mais par expérience, lorsqu'une led qui consomme 20mAh s'allume à une tension de 3.5volts sur une batterie de 750mAh, il reste un peu plus de 5% de la charge. De plus, le moteur consomme, et fait chutter la tension en apparence, la tension à vide se situe alors aux alentours de 3.8volts. Il reste donc suffisament de jus pour alimenter la led pendant les 20 secondes nécessaires à l'atterissage en douceur de l'appareil.

    Par contre couper tout à 2.8 volts, c'est là pour moi l'abération, d'abord tu es aux alentours de ...0% de charge, donc quasi la destruction de la batterie... Ensuite, tout couper!!! T'as raison, tu crois que les ceintures dans un avion c'est lorsqu'il y a un coup de frein??? Bien sur qu'il ne faut pas tout couper, et il faut prévenir avant et atteriri en douceur. On sais bien qu'après 3 ou 4 minutes de vol, on s'approche de la limite d'autonomie et on se prépare à se poser.

    Faire clignoter la led est une bonne idée, mais comme je l'ai dit, je ne maîtrise pas l'électronique, et le systeme le plus simple m'aurai convenu. Bien sur que si en plus elle clignote, c'est encore plus visuel, et je prends, d'autant que comme tu le dit, cela consomme bien moins.

    Par contre, si ce sujet n'interresse personne, c'est que je me suis trompé de forum, et que l'aide que j'ai demandé je l'aurai ailleurs. Si personne ne réponds, c'est bien dommage, mais dans le modelisme on est pas tous des abrutis dangereux.

    Cordialement.

    Max

  4. #4
    invite03481543

    Re : lipo alarm

    Ecoute démerde toi tout seul dans ce cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : lipo alarm

    Bonjour

    Ce que tu sembles chercher est un lipo saver, une recherche sur ton moteur de recherche te donnera pleins de site qui en vendent et des schemas de montage, par exemple: http://www.heli4.com/IMG/pdf/lipo-saver.pdf

    Gilles

  7. #6
    maxim6913

    Re : lipo alarm

    Bien le bonjour.

    Hulk, je t'ai bien compris, pas la peine te devenir tout vert... C'est juste que si tu ne veux pas aider, pas la peine de t'énerver. D'abord t'es trop musclé, je ne veux pas me battre.

    Je ne suis pas inconscient, je ne vais pas envoyer l'hélico avec une batterie prête à s'enflammer dans la tête de mes enfants. J'ai juste besoin d'un petit avertisseur. Ce sujet reviens régulièrement, alors j'aurais voulu proposer un montage avec un tableau des valeurs ou des calculs pour toutes les valeurs de seuil souhaitées afin de rassembler un peu tout ça.

    Gedonet merci de ta réponse, effectivement, j'avais vu ce montage, et j'ai essayer de contacter celui qui l'a posté car le cahier des charges corresponds, mais les valeurs de seuil ne sont pas tout à fait celles que je cherche, et comme je ne suis pas pro, je ne peux que supposer la valeur de R1= 11kohms, et celle de R4=100ohms??? Comme je cherche un déclanchement à 3.5 volts pour avoir le temps de poser l'hélico sans laisser la led allumée trop longtemps et surtout sans que le moteur principal finisse de tirer tout ce qu'il reste dans la batterie. J'aurais peut-être du commencer par montrer le montage que tu as mis en lien afin de l'adapter, je n'y ai pas pensé.

    Justement, les revendeurs vendent des lipo savers mais la plupart tournent à 3 ou 3.2 volts, et j'ai remarqué que les batteries souffrent tout comme elles acceptent mal des charges rapides, elles ont besoin d'un temps de stabilisation refroidissement, et je les charge maximum à 1/2C (pas moins pour que la réaction chimique se fasse sur toute la surface des éléctrodes) , et là elles ne gonflent plus. A savoir que mes batteries sont correctement dimmensionnées suivant les consommations, et utilisations. Je ne fais pas que du petit hélico, voila 30 ans que je pratique sur divers tailles et puissances (de 30w à presque 3Kw), mais là je m'égarre.

    J'ai vu des commentaires disant que le tl431 et le bc 517 étaient de bons consommateurs aussi, comme je n'en sais rien, je m'étais permis de poser des questions sur le sujet des montages afin de savoir si quelqu'un avais des idées.

    Le petit module que j'avais, avais l'air de fonctionner plus simplement, mais même si je suis en désacord avec l'homme vert musclé, son idée de faire clignotter la led est excellente tant pour la visibilité que la consommation. Alors, si on peut rajouter cette fonction aussi?

    J'avais essayé un montage proposé sur un autre site AVEC le tl 431 mais SANS le darlington, et cela ne fonctionne pas, il faut une led de petite dimension et donc on ne voit pas l'alarme... Et mes leds avaient un comportement... enfin c'était inutilisable. Alors avant d'essayer d'autres montages, j'ai préférer demander à ceux qui savent.

    Merci à vous.

    Cordialement.

    Max

  8. #7
    maxim6913

    Re : lipo alarm

    Si je comprends bien, le tl 431 agit comme comparateur, et le darlington comme un relais qui alimente la led ou buzzer?

    Alors j'aurai juste besoin de savoir comment calculer les valeurs de résistance pour faire varier les seuils de déclanchement.

    Merci

    A+

    Max

  9. #8
    invite03481543

    Re : lipo alarm

    Si tu me connaissais mieux tu saurais que j'aide toujours quelqu'un si tant est qu'il écoute un minimum, sans quoi je n'aurai même pas répondu.

    Ce montage ne fonctionnera pas avec le TL431, il est déjà plus que limite pour une batterie 3S.
    Le TL431 n'aura que 500nA ce qui est largement insuffisant pour assurer la régulation.
    Ce montage est, désolé d'insister encore, une autre aberration...

    Il est très simple de réaliser ce que tu cherches à faire, mais je ne conseille jamais un montage dès lors que l'ensemble est potentiellement dangereux.
    Donc si tu es disposé à écouter ce que je te dis, je t'aiderai, sans quoi attends d'autres réponses.
    Salutations.

  10. #9
    antek

    Re : lipo alarm

    De quelle valeur est la tension stabilisée disponible sur le drone ?

  11. #10
    maxim6913

    Re : lipo alarm

    Alors on reprends paisiblement.

    Sur l'hélico, c'est une batterie de 1S, donc chargée 4.2 volts, et en général je ne descents pas en dessous de 3.4volts en utilisation, ce qui donne environ 3.8 volts à vide. Par contre je ne sais pas si le contrôleur stabilise quoi que ce soit, cela m'etonnerai d'ailleurs.

    Pour le montage, je ne suis pas fermé, et je ne cherche pas à copier obligatoirement un model existant, mais je le répete j'ai besoin d'un signal lumineux clignottant ou non qui m'avertisse que la batterie atteint 3.5 volts avec le moteur qui lui tire dessus. Faire un signal qui s'éteint est plus facile, mais on n'y fait moins attention. Si en charge le voyant indique que j'atteint 3.5 volts, un voyant dont la conso est négligeable en comparaison du moteur, alors j'ai encore ce qu'il faut pour poser tranquilement l'hélico et tout éteindre, cela prends 20 secondes. Ensuite, lorsque je mesure la batterie à vide, j'ai entre 3.75 et 3.8 volts en général. Ces tests je les fait avec un autre hélico possedant la télémetrie avec un retour d'info voltage, et température . J'ai donc besoin d'un petit montage pour mettre sur un autre hélico, ne possédant pas la télémétrie, mais ayant des batteries similaires.

    Ne connaissant pas les composants, je ne peux pas dire si un montage ou un autre est une abération, c'est là où j'ai besoin de vos connaissances, mais l'utilisation que je fais de ce montage n'a en aucun cas une dangerosité, bien au contraire. Tout montage en détectant un seuil, agissant en faisant diminuer la puissance, ou coupant l'alimentation est inutilisable sur ce genre de modèles.

    Le problème est la place car l'hélico est assez petit (taille 100) et je ne peux mettre d'afficheur de tension, c'est déjà assez difficile à piloter comme ça, de la à lire ce que l'afficheur indique...

    En tout cas, il faut m'expliquer pourquoi il est dangereux de souhaiter me faire avertir lorsque mes batteries atteignent une tension de sécurité, où il reste encore du jus, suffisament pour tout éteindre en 20 secondes. Si c'est une question de valeur de seuil, pourquoi pas, mais sinon???

    Il n'est pas question de continuer après avoir atteint le seuil, au contraire et 3.5v ou 3.6v me semblent suffisant. Si ce n'est pas le cas, on rejoint ma demande de départ, et pouvoir proposer sur ce post un montage cohérent, et les différentes valeurs et types de composants dans un tableau pour pouvoir moduler les montages suivant le seuil désiré.

    Cordialement.

    Max

    Donc, je suis preneur de tout montage cohérent pour fabriquer un avertisseur.

  12. #11
    invite03481543

    Re : lipo alarm

    Bien.

    Tout d'abord un petit rappel:

    Les Lipo en cours de décharge peuvent descendre à 3V sans soucis, la limite à ne pas dépasser est 2.8V pour ne pas attaquer la chimie irrémédiablement.
    A 3.5V (avec un courant de décharge de 2C) la Lipo possède encore 25% donc il faut que tu précises exactement les consommations sur cette LiPo pour pouvoir définir un seuil cohérent.

    Comme tout dimensionnement il faut des datas en input pour proposer quelque chose de bien adapté.
    Là je parle de sécurité pour ton accu, je suppose que tu veux qu'il te rende service le plus longtemps possible.

    Le système de détection pour assurer une descente sans risque doit être calculé avec de la marge mais doit être calculé rationnellement et non pas estimé au pif.

    Maintenant pour le montage:

    Le principe est de faire une mesure fine, car une Lipo en décharge avec un courant soutenu n'est pas si trivial selon le type du consommateur (ici un moteur), donc il faut une mesure bien filtrée.
    Ensuite ce dispositif ne devra plus consommer après l'atterrissage, le risque étant tout simplement de l'oublier, une seule fois suffit à tuer ta batterie et l'oubli comme l'erreur est humain.
    Donc il faut un deuxième seuil qui assurera cette fonction d'extinction de la led.
    => le dispositif ne devra pas consommer outre mesure sur étagère et être très léger.
    Pour cela il faut utiliser une led rouge haute luminosité avec un rapport cyclique 1/3 (100ms ON/300ms OFF) par exemple mais on peut aussi laisser la led fixe.
    Le rouge est mieux visible en cas de brouillard par exemple, mais bon ce n'est que mon avis, tu peux mettre ce que tu veux, ça ne change pas grand chose coté électronique.
    Voilà le résumé si j'ai bien tout compris.

    Coté réalisation je te vais te faire un schéma dans ce sens.
    @+

  13. #12
    maxim6913

    Re : lipo alarm

    Ca y est, on se comprends enfin.

    Pour l'utilisation, c'est un tout petit hélico, taille 100, en faite un modèle chinois que j'ai re-motorisé. Je m'en sers que très peu en extérieur, car le moindre coup de vent le fait valdinguer, c'est très léger. Donc je m'en sers soit en salle polyvalente lorsque j'en trouve une de dispo, sinon la plupart du temps, dans ma veranda, ou salle à manger, donc pas très loin, mais jamais avec du monde autour, c'est trop dangereux, et les enfants adorent ça, s'approchent, et veulent les attraper. J'apprends petit à petit à les maîtriser, mais malgré mes 30 ans d'expérience dans le terrestre, c'est dur, et j'aime pas les simulateurs informatique.

    Tu as bien compris, le but est de sauvegarder les batteries. Elles sont très bon marché, environ 2.5€, mais par principe j'aime pas tuer le matériel.

    En terrestre, la plupart des contrôleurs ont une fonction de coupure reglable, et au pif, mais par expérience, une coupure en charge a 3.4/3.5 volts laissent juste ce qu'il faut pour ne pas tirer trop avec le moteur, qui finirai de trop faire chutter la batterie.

    Après 30 ans de pratique, mes modèles terrestre ont 1 seul interrupteur pour la puissance moteur, mais ont un circuit séparé pour la commande et la direction, le tout en direct. Donc si je laisse les batteries branchées, la commande est alimentée, et l'été les ventilos aussi. Mais sur les hélicos, rien de tout ça, tout est en direct. J'ai gardé l'habitude des pertes radio malgré l'utilisation du 2.4GHz. Donc par défaut, j'ai toujours peur que le modèle se remette en route, et 30 ans de reflex, la batterie est la première débranchée.

    Malgré tout je suis d'accord, et l'oubli est humain. Dans un sens un garde fou pour ne pas finir de vider la batterie est utile, mais ce n'est qu'une batterie... Comparé au risque de blesser quelqu'un avec un rotor qui redémarre!!! Mes modèles sont petits, mais chaque années il y a des morts avec des plus gros...

    Pour le schéma, c'est vraiment très sympa de ta part., je vais te donner toutes les données que j'ai pour déterminer un seuil. Mais le but de ce post serai aussi de mettre à disposition le mode de calcul pour déterminer ce seuil, et les différentes possibilités du montage. Je vais essayer de faire une synthèse pour que lorsqu'on recherche un lipo saver ou lipo alarm, on puisse tomber sur ton montage cohérent.

    Alors sur cet hélico:
    - moteur d'anti-couple conso 0.3A à vide https://hobbyking.com/en_us/12000kv-...px-fbl100.html
    - moteur principal conso 0.65A à vide, et maxi 20W http://www.rcfair.com/en/product/516382/
    -Contrôleur 10A principal et 3A anti-couple http://178.62.194.249:13302/RC-Helic...100-etc/217728
    -Batteries 600mAh 35/70C https://hobbyking.com/en_us/turnigy-...mqx-120sr.html

    Tout ça ce sont des données commerciales chinoises. Et vu mon pilotage, surtout du stationnaire et quelques translations, décollages et atterrissage, au bout de quelques minutes, je ne doit pas pomper plus de 5Ah en stationnaire. Je n'ai pas pris les consos, mais si tu as besoin, je met un ampèrmetre sur l'alim et je fais tourner, le plus délicat est de ne pas se prendre les pales dans les doigts...

    Comme je suis en apprentissage, et vol en intérieur, je ne force pas trop sur les moteurs, l'tilisation est soft. Même s'il reste 20% de capacité, je préfere écourter un vol de quelques dixaines de secondes que d'aller trop loin, d'autant que si je perds trop de vitesse de rotation, cela joue sur la réactivité, le pilotage deviens aléatoire.

    Bonne soirée.

    Max
    Dernière modification par maxim6913 ; 29/11/2016 à 20h05.

  14. #13
    invite03481543

    Re : lipo alarm

    Ok.
    En effet les consommations sont conséquentes.
    Les courbes pour cette batterie sont les suivantes:

    1s-3-7v-600-mah-turnigy-nano-tech-35-70c-lipo-capacity.jpg

    Donc la batterie va fournir réellement 450mAh pour un régime de 6Ah (courbe jaune se rapprochant du niveau de décharge moyen que tu indiques) avec une alarme à 3.3V, ce qui va donner un temps d'utilisation d'environ 5mn en comptant la stabilisation nécessaire que tu évoques.
    Le graphe montre aussi que la réserve est de 80mAh à partir de cet instant de mise en alarme, soit 1mn avant d'atteindre 3V ce qui me parait suffisant pour atterrir.

    Le MAX917 (ref sortie push-pull) à une référence interne à 1.245V, on met un pont diviseur sur l'entrée V+ pour réduire la tension lue en ayant un courant de pont au moins 1000 fois supérieur au courant de polarisation d'entrée du comparateur, par exemple Ipont=1nA*2000=2µA

    Calcul du pont diviseur d'entrée:
    R2=V_min/Ipont=1.245/2.10^-6=622500 => R2=620K en valeur normalisée à 1%

    R1=(3.3-1.245)/2.10^-6=1027500 Ohms => R1=1.02M en valeur normalisée à 1%

    A ce niveau de sollicitation les dv/dt sont importants puisqu'il s'agit de courants pulsés (c'est du PWM).
    Je table que la fréquence du PWM ne dépassera pas les 10KHz soit 100µs de période.
    Avec un filtre à 10ms on réjectera totalement les pics pour ne pas affecter la mesure.

    La constante de charge de C vaut Tau=R1*R2*C/(R1+R2) => C=0.01*(620K+1.02M)/620K*1.02M)= 26nF

    On prendra C=33nF minimum.

    Le schéma est le suivant:

    Lipo_saver..jpg

    Je n'ai pas encore réfléchi à comment délester le montage, mais tu as déjà ça pour le moment.
    En principe la tension va remonter suffisamment à l'arrêt de l'engin et éteindre la led en repassant au dessus du seuil d'alarme, et ici la consommation est tellement faible que ce n'est plus forcément un problème.
    @+
    Dernière modification par Antoane ; 30/11/2016 à 09h21. Motif: Réparation PJ

  15. #14
    maxim6913

    Re : lipo alarm

    Bonjour.

    Je viens de perdre tout le texte que je viens de faire et je ne sais pas comment... Les joies de l'informatique, j'ai du cliquer sur le lien du message, et pouf...

    Donc d'abord merci, grand merci. Je regarde le schéma, et j'essaie de "vulgariser" le pont diviseur, les valeurs de R1 et R2 feront la valeur de déclanchement. Le condo C1 de 33µF servira de stabilisateur de signal pour une bonne lecture, Max 917 fera la comparaison, et le pilotage de la led, et R3 à 180ohms n'est là que si j'utilise une led rouge à 2.2 volts, mais si je prends une blanche à plus de 3volts, elle deviens inutile. Peux-tu me confirmer le fonctionnement de C2 à 100F pour moi il aide à l'allumage de la led pour diminuer l'effort de sortie du comparateur.

    Merci encore, je reviens tout à l'heure avec les vraies valeurs de conso, ensuite on avisera car j'ai une très faible confiance en ces batteries de grande série, et par expérience, en terrestre alors qu'on est pas en charge permanente, ou en aéro avec une conso sans pics mais permanente, les batteries ont toujours souffert avec une coupure en charge à 3.2 volts (valeur par défaut de certains contrôleurs). J'ai un très bon chargeur (hyperion) mais elles acceptent mal une charge à 1C. Alors si j'utilise le micro chargeur (de voyage) usb fourni avec le modèle... c'est la mort assurée en peu de temps. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai redimensionné les batteries car d'origine ce ne sont que des 300mAh, et les chinois aiment bien exagérer la capacité de décharge instantanée...

    J'ai les enfants, mais je vais profiter de la sieste pour tenter une mesure précise de la conso en stabilisé.

    Merci encore et à tout à l'heure.

    Je vais commander les éléments dans la foulée car je n'ai pas tout de dispo.

    A+

    Max

  16. #15
    invite03481543

    Re : lipo alarm

    C2 est le découplage de l'alim du MAX917, il permet de bien stabiliser l'AOP lors de la commutation de la led en effet.
    Si tu mets une led blanche prévois quand même une résistance de 22 ohms au cas où ta led à un Vf=3.2V

  17. #16
    maxim6913

    Re : lipo alarm

    Bonsoir.
    Je viens enfin de trouver un moment pour prendre les consommations.
    Alors, en mode stabilisé, on est plutôt vers 3.05A, 3.15A dès qu'on fait un tout petit peu forcer.
    En mode effort maxi, il ne dépasse pas les 5.1A. Bien sur je ne parle pas des pics d'intensité que mon multimètre ne peut pas voir.
    En considérant les courbes, on s'approche plus de la courbe bleue. Et j'observe que à partir de 3.4 volts, on attaque la chutte rapide de voltage, et la capacité restante est assez faible environ 50mAh, ce qui donnerai 1 minute avant de tomber à 3 volts.
    Sachant que lors de la chutte de tension, le moteur principal perds des tours minute, et le vol perds de son interrêt en termes de réactions, je pense qu'il deviens interressant d'avoir un signal avant la perte rapide de voltage, ce qui sera un peu surdimmensionné si on considère uniquement la sauvegarde de la batterie, mais qui permettra de palier à la mauvaise qualité de cette même batterie. Je resterai donc sur l'idée d'un seuil à 3.5 volts. Ce qui me donne R1= 1127500 ohms donc maxi 1.127Mohms. Pour m'approcher de la valeur théorique je vais mettre en série une de 1.1M et une 127K pour R1 , Et pour R2 une 620K Et une 2.49K . Mais je vais commander assez de composants pour faire d'autres montages aux autres valeurs de seuil pour faire les essais.
    Si tu me dit qu'il est inutile de m'approcher tant des valeurs théoriques étant donné la tolérence de 1%, j'écouterai bien sur ton conseil avant de commander.

    Maintenant j'aurai une autre question. Sur d'autres modèles, terrestre cette fois-ci, j'utilise des séries lipo de 2, 3, 4, 6S suivant les modèles et les configuations de terrain. Serait-il possible de faire ce montage et d'en mettre 1 par élément, et de faire allumer une led dès qu'un seul des eéléments atteint le seuil minimum? C'est une question théorique car certainement qu'un autre montage serai plus judicieux, mais la question est est-il possible de faire détécter chaque éléments et de faire synthétiser sur 1 seul voyant tout en restant évolutif sur le nombre d'éléments branchés instantanéments?
    Comme sur les modèles terrestre j'ai un peu de place, et que j'ai une radio unique est-il possible de fabriquer pour pas trop cher un module "télémétrie" avec retour d'info sur ma télécommande en fabricant un module dessus pour avoir au moins un voyant batterie basse? Et dans la même reflexion savoir si c'est faisable d'avoir un retour info voltage en temps réel et températures ?

    Merci et bon week-end.

    Max

  18. #17
    gedonet

    Re : lipo alarm

    Bonjour

    Pour controler tes lipos 2,3,4,6s, il existe ceci: https://hobbyking.com/en_us/hobbykin...ker-2s-8s.html j'en utilise un sur un quadri on entend les alarmes. Il est réglable, on régle un seuil et il controle tous les éléments un par un.
    Attention il y en a qui on une tension de seuil fixe: https://hobbyking.com/en_us/hobbykin...arm-2s-4s.html il faut préférer celui réglable, la différence de prix est faible.
    Rajouter de la télémétrie sur un ensemble radio ou ce n'est pas prevu n'est pas simple. Il a existé des ensembles autonomes pour surveiller à distance les accus, je ne retrouve plus les liens et ce n'était pas donné.
    Pour ma part, sur des avions, j'utilise une carte APM, qui est un autopilote avec GPS, tube de Pitot, boussole, accelro, gyro, controleur de tension et intensité et, pour ce qui t'interresse, un module de télémétrie que je reçois en temps reel sur un PC ou une tablette android. Cette carte dispose d'un firmware pour les engins terrestres. http://ardupilot.org/rover/index.html

    Gilles

  19. #18
    maxim6913

    Re : lipo alarm

    Bonjour.
    C'est vrai, j'avais oublié que lors de mes recherches je n'avais trouvé que des contrôleurs de tension inadaptés à mon mini hélico, et somme j'étais focalisé sur cette recherche, j'ai fait abstraction de tous les autres systemes... Merci, Le modèle programmable sera je le pense mis en place dans chacune des voitures, ou à défaut un par utilisateur lorsqu'on roule en famille...
    Merci pour les infos sur la télémetrie, je vais étudier cela de près. Peut-être que d'ici peu de temps, on trouvera pour un prix modique un systeme complet de fpv qui integrera tout ça... Pour l'instant c'est trop cher pour moi étant donné que j'ai plusieurs modèles à équiper.

    Merci, je vous tiens informé du montage saver pour hélico, je commande les composants dans la foulée, et comme j'ai des achats à faire chez hobbyking, je vais en profiter pour prendre aussi ceux pour les voitures...

    Bon week-end à tous.

    Max

  20. #19
    maxim6913

    Re : lipo alarm

    Salut.

    Les composants et les lipo savers pour voituer sont commandés.

    Je vous tiens informé de la suite et des montages, tout comme du fonctionnement des lipo savers du commerce.

    Merci et à très bientôt.

    Max

  21. #20
    maxim6913

    Re : lipo alarm

    Bonsoir à tous.

    Tout d'abord, j'ai essayé les lipo savers du commerce, à part le fait qu'il en faut 1 par barrerie, j'ai bien fait d'en prendre plusieurs, de plus le prix est très modique, il suffit d'avoir du velcro, et on les passe d'une voiture à l'autre.

    Plus interressant maintenant, j'ai reçu mes composants. J'ai préparé un joli montage sur plaque d'essai à souder... Et là, c'est le drame! Les max917 que j'ai pris sont en taille "cms". Je me dégonlfe pas, je retiens ma respiration, et je soude 1 fil sur chaque patte pour l'intégrer au montage. Soudures ok, aucun soucis... Sauf lorsque j'ai mis en forme les fils pour les souder sur la plaque, et une patte a cassée net. Je retente avec un deuxième... pareil... J'ai pas osé coller le micro-milepatte à la glue, j'aurais peut-être du!!!

    Donc, je vais trouver ces max917 en taille "humaine", et je vais enfin pouvoir terminer!!!

    A suivre, je lâche rien...

    Bon week-end.

    Max

  22. #21
    invite03481543

    Re : lipo alarm

    Tu aurais du prendre ce type d'adaptateur:
    http://www.gotronic.fr/cat-adaptateurs-cms-dil-1398.htm

Discussions similaires

  1. car alarm pager
    Par invite262464c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2008, 17h24
  2. zone alarm
    Par vercasand dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2006, 20h50
  3. zone alarm
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2005, 06h42
  4. zone alarm
    Par invite4526ff9c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2005, 23h56
  5. Zone Alarm ?
    Par invitefae0b27c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2004, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.