[Energie] Quelle est la tension de sortie du MCP1826 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quelle est la tension de sortie du MCP1826 ?



  1. #1
    dje8269

    Quelle est la tension de sortie du MCP1826 ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en train de vouloir créer mon schéma pour lancer le typon d'un prototype. Pour ce faire je me pose la question sur l'alimentation du module GSM.

    Pour la partie programmation j'ai utiliser une plaque d'essai avec les tensions adéquats , 3.3V et 5V déjà présente dessus ( easypic).
    Si j’enlève le 5V le module ne s'allume plus.

    Voici le schéma du module : Schéma module

    Je souhaite alimenter mon futur montage par batterie et donc je me demande si le 4.2V de ma batterie ( Li-Ion 1S chargée) jusqu’à 3.3V pourrait convenir !
    Pour le savoir il faudrait que je sache ce qu'il sort du régulateur alimenté par le 5V afin de savoir si la batterie pourrait le fournir.

    D’après le schéma du module, l'entrée 5V rentre dans un régulateur MCP1826 dont voici la DS . C'est un régulateur LDO ajustable.

    En page 16 de la DS on trouve la formule de calcul de Vout .

    Vout = Vadj (( R1+R2) / R2)
    Donc si je prends Vadj = 0.41V typical d'aprés la DS . j'obtiens :
    Vout = 0.41x( (100000+10470 ) / (10470) ) = 4.3V

    Est ce que mon calcul est bon ? si c'est le cas je n'est pas d'autre moyen que de rajouter un boost pour monter la tension alors ?

    Merci

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Quelle est la tension de osrtie du MCP1826 ?

    Vout = Vadj (( R1+R2) / R2)
    Donc si je prends Vadj = 0.41V typical d'aprés la DS . j'obtiens :
    Vout = 0.41x( (100000+10470 ) / (10470) ) = 4.3V
    Tu prends le problème à l'envers. Vadj est réglé pour obtenir du 3.3V en sortie. Puisque le dropout annocé est de 400 mA, 3,7V en entrée devraient suffire, et par conséquent tes 4,3V aussi.

    J'ai travaillé avec ce modem l'an dernier. Il est bien, mais dommage que mikroelectronica n'ai pas permis de le réveiller avec un signal alors que le chip autorisait cette possibilité.

  3. #3
    jiherve

    Re : Quelle est la tension de osrtie du MCP1826 ?

    bonsoir
    le calcul est bon.
    Mais il semblerait que ce module fonctionne en 3,3V , télécharges la datasheet.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    dje8269

    Re : Quelle est la tension de osrtie du MCP1826 ?

    Bonsoir et merci à tous les deux pour vos réponses rapides .

    J'avoue ne pas avoir clairement saisi le ystéme d'alimentation de ce module.

    Vadj est réglé pour obtenir du 3.3V en sortie.
    ?? mais le 3.3V arrive déjà par la PIN 3.3V c'est ca qui est bizarre ? . Comment sait tu que la tension du MCP1826 est réglée pour 3.3V ? car justement c'est ce que je cherche à savoir !

    Ils utilisent peut être les deux alim, pour augmenter le courant disponible ?

    @jiherve: Oui tu as raison. La sortie du MCP1826 est nommée Vgsm, c'est cette tension qui vient alimentée le module QUECTEL M95 .

    D'apres la DS que voici en page 58 ils indiquent min 3.3V et max 4.6V . Donc ce serait jouable !

    Je pourrais directement alimenter le module QUECTEL M95 après mon régulateur de 3.3V . en modifiant le Hard sur a platine pour "shunter" la régulation on board . Comme le régulateur est assez gros, je devrais pouvoir le dessouder et venir branche un strap directement de mon 3.3V après régulation de ma batterie

    PS: Si un modo passe par la, corriger l'erreur dans mon titre svp ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dje8269

    Re : Quelle est la tension de sortie du MCP1826 ?

    Re,

    Étant donné que le régulateur est accessible directement je me suis dis pourquoi ne pas mesurer la tension directement sur le module une fois connecté a ma plaque de test .

    Le verdict est tombé :

    - Vadj = 0.408 V ( soit les 41mV de la DS)
    - Vout = 4.3V soit le résultat de mon calcul !.

    Donc la tension Vgsm est bien de 4.3V pile poil dans les limites Min max de la DS ( 3.3/4.6V).

    Donc je pense pouvoir dessouder mon régulateur est venir y branché directement ma batterie, étant donné que celle ci ne descendra pas sous les 3.3V et ne pourrais jamais monté au dessus de 4.2V .

    Qu'en pensez vous ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Quelle est la tension de sortie du MCP1826 ?

    Désolé, je suis allé un peu vite.

    En effet, le chip du gsm peut s'alimenter entre 3,3V et 4,6V. Tu pourrais donc l'alimenter directement à partir de la batterie pour peu que sa tension ne tombe pas sous les 3,3V.

  8. #7
    dje8269

    Re : Quelle est la tension de sortie du MCP1826 ?

    Bonjour,

    Mais du coup je ne vois pas ce qu'alimente le 3.3V ?Est-ce Vcc, qu'ils appellent 3.3V ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Quelle est la tension de sortie du MCP1826 ?

    Le 3V3 ne sert que pour obtenir des niveaux compatibles avec ceux de la carte de commande, telle une raspberrypi par exemple. Si tu utilises une arduino, il faudra du 5V. Le choix est effectué par un petit strap de soudure.
    Le TXB0106 effectue la translation de niveau entre le 3V3/5V et VDD_EXT générée par le régulateur interne du chip gsm qui correspond au niveau des I/O de ce dernier.

  10. #9
    Aurélien

    Re : Quelle est la tension de sortie du MCP1826 ?

    Je suis surpris par le choix du MCP1826 pour alimenter un module GSM.
    En général les modules GSM/GPRS ont tous le meme besoin : une alim entre 3.3 et 4.2V (ce qui permet d'ailleurs de l'alimenter directement depuis une batteire lithium), et une alim supportant des burst jusqu'à 2A minimum.
    Cela est confirmé dans cette doc : http://www.quectel.com/UploadImage/D...esign_V1.3.pdf

    Je ne sais pas pourquoi, à part une raison de cout, mikroe monte un tel régulateur pour ce modem !
    Je te conseille de suivre les conseils de la note d'appli du modem pour lui fournir ce qu'il faut.

    De plus, si tu cherches à utiliser l'audio de ton module GSM, va falloir faire gaffe au routage si tu ne veux pas entendre la modulation affecter ton microphone...

    Aurélien

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Quelle est la tension de sortie du MCP1826 ?

    Ce module est fait pour être connecté sur des petites cartes de développement et de prototypage possédant une alim 5V et pas forcément la gamme de tension demandée par le modem gsm

  12. #11
    dje8269

    Re : Quelle est la tension de sortie du MCP1826 ?

    merci à tout les deux pour vos précisions.

    J'avoue ne pas avoir tous compris sur la subtilité du 3V3. Les niveaux doivent être les même pour le dialogue PIC -> modem ok! . Mais alors puis-je directement alimenté mon modem par ma batterie aussi sur ce 3.3V ?

    je travaille avec des PIC qui ont pourront aussi supporte le 4.2V de ma batterie ! L'idée que j'ai derriere la tête, et de n'avouir qu'une seule batterie sans régulateur du coup pour tout alimenté ! avec un bon découplage ! . Je devrais donc relié le 3.3V et le 5V ensemble sur mon accu ?

    Je n'ai qu'un PIC et le module à alimenter.

    @Aurelien : non pas d'audio, juste la partie SMS !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Quelle est la tension de sortie du MCP1826 ?

    Si tout peut fonctionner en 4.2V, pourquoi pas. Il faudra donc amener le 4.2V sur la patte 5V du module, supprimer le MCP1826 et souder le strap en position 5V.
    Concernant ce dernier, sur le schéma on ne voit pas bien toutes les connexions: le point milieu est connecté à Vcc

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Quelle est la tension de sortie du MCP1826 ?

    4.2V c'est la tension max en charge appliquée par le chargeur, la tension au repos chargée de l'accu Li-Ion est plus vers 3.7V non ?

  15. #14
    dje8269

    Re : Quelle est la tension de sortie du MCP1826 ?

    4.2V c'est la tension max en charge appliquée par le chargeur, la tension au repos chargée de l'accu Li-Ion est plus vers 3.7V non ?
    Non .

    3.7V c'est la tension nominal dit "plateau" il me semble . cest à dire la tension qui va rester le plus longtemps dans une courbe de décharge . Mais apres un rechargement la tension de l'accu est bien de 4.2V est descend rapidement jusqu’à atteindre 3.7V et stagné la ( plateau) puis ensuite redescendre rapidement .

    j’espère ne pas avoir dis trop de connerie sinon HULK28 va ma rattraper !


    @Jack :
    Concernant ce dernier, sur le schéma on ne voit pas bien toutes les connexions: le point milieu est connecté à Vcc
    est ce une question ?

    je vais essayer de fabriquer un prototype rapide pour commencer
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Quelle est la tension de sortie du MCP1826 ?

    est ce une question ?
    Non, c'est une constatation.

  17. #16
    dje8269

    Re : Quelle est la tension de sortie du MCP1826 ?

    Bonjour ,

    Je rencontre des déconvenues incompréhensible pour moi, sur ma plaque d'essai .

    @Jack :

    souder le strap en position 5V.
    Pourquoi? ne devrais je pas pas le laisser en 3.3V !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  18. #17
    dje8269

    Re : Quelle est la tension de sortie du MCP1826 ?

    Après de gros déboires de RESET à l’allumage, je rencontre des problèmes avec le dialogue UART.

    Voici mon montage actuel :

    Nom : schema.jpg
Affichages : 115
Taille : 66,6 Ko


    En page 41 de la Data-sheet du module Quectel M95 , ils parlent de la connexion UART mais c'est plutôt ambigüe je trouve .

    Quel doit être la valeur de la résistance de tirage en bas dans mon cas ? Seule une R sur la ligne de Rx Du module doit être présente ? bizarre ca !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. Quelle est la T° en sortie du conduit fumée par rapport à la T° de sortie chaudière ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2012, 11h31
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2011, 21h56
  4. Tension de sortie max d'une carte son (sortie casque)
    Par invite37c34b78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 14h40
  5. DAC sortie courant vs sortie tension / ADC SINAD
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.